Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Pourquoi cet engouement pour les platines manuelles

Message » 08 Jan 2019 13:23

J'ajouterais que, à l'âge d'or du vinyle, on voyait beaucoup de platines automatiques équipées de changeurs de 45tours ou 33tours. Vous savez ce gros accessoire qu'on plaçait au centre du plateau et qui permettait de mettre 7 ou 8 disques les uns sur les autres. A la fin, le bras de lecture chevauchait l'équivalent de 2cm d'épaisseur de vinyles.
Il va de soit que tout ce qu'on nous a appris sur les réglages à effectuer sur une platine pour obtenir la meilleure qualité sonore, était jeté par la fenêtre avec de tels mécanismes. Le bras n'était jamais parallèle au plateau avec cette variation d'épaisseur.
C'est comme les lecteurs CD avec changeur de disques. Ce sont rarement des machines dont on parle des performances audio.

En fait, plus il y a de mécanismes divers et variés sur nos chers lecteurs, et plus on se méfie car c'est quand même souvent au détriment de la qualité globale.
Quand on voit qu'on va jusqu'à éteindre l'afficheur des lecteurs CD pour être sûr de ne pas perturber le signal audio, je ne suis pas du tout surpris de voir que toute la mécanique permettant d'automatiser la lecture des vinyles ait fini par disparaître.
Comme les platines cassette se voulant audiophile et dont on a retiré le mécanisme autoreverse pour conserver un alignement des têtes parfait.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2207
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 08 Jan 2019 13:53

misterme a écrit:- la platine automatique dépose toujours le bras et la tête de lecture au même endroit. Sur des vinyles mal pressés, et il y en a, il arrive que la tête de lecture rate le tout début de la partie enregistrée et donc se pose trop "en avant", coupant les premières secondes de musique. Vous me direz: ça se règle. Oui, mais à l'inverse, sur des vinyles aux abords mal découpés, et il y en a, on prend le risque que la tête de lecture se pose trop au bord, glisse et tombe du disque dans un bruit amplifié épouvantable...
- la platine automatique lève le bras en fin de disque toujours au même endroit. Certains vinyles étant gravés jusque très près du centre, il se peut que le bras se lève et retourne à sa position de départ alors qu'il reste quelques secondes de musique. De même, il existe des disques fantaisistes (j'en ai un dans ma collection), sur lesquels l'audio est enregistré sur le "runout groove" (je ne connais pas le terme français, disons qu'il y a du son enregistré sur les sillons de sortie, lorsque le bras se rapproche plus vite du centre en fin de disque). Avec une platine automatique, impossible d'écouter la totalité de ce qui enregistré là: le bras se lève avant la fin.
- il existe d'autres types de disques fantaisistes (j'en ai également) où le début de la partie enregistrée ne correspond à aucun des trois formats classiques 7", 10" et 12"/LP. Ce sont des disques découpés de formes diverses, et dont la partie enregistrée peut aller bien plus loin que la fin des disques classiques (format carte postale par exemple). Avec une automatique, il est impossible de lire ces disques là.
voit plus rien du tout quand celui-ci se referme. Je me dis: ils n'ont rien compris ! Ils détruisent une grande partie de ce qui fait l'intérêt du vinyle.


Tout ceci est sans doute vrai, mais pour la défense des automatiques, je dirais qu'on peut aussi les utiliser en mode manuel … Rien ne nous empêche de saisir les bras à la main et de le positionner comme on veut. Ca c'st pour le début du disque.
Maintenant pour le fin du disque, c'est vrai qu'on n'y peut pas grand chose; mais le disques que tu décris sont très rares. Et à ce moment, même les semi-automatiques sont concernées, ce qui fait su coup beaucoup de platines.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 08 Jan 2019 13:55

misterme a écrit:J'ajouterais que, à l'âge d'or du vinyle, on voyait beaucoup de platines automatiques équipées de changeurs de 45tours ou 33tours. Vous savez ce gros accessoire qu'on plaçait au centre du plateau et qui permettait de mettre 7 ou 8 disques les uns sur les autres. A la fin, le bras de lecture chevauchait l'équivalent de 2cm d'épaisseur de vinyles.
Il va de soit que tout ce qu'on nous a appris sur les réglages à effectuer sur une platine pour obtenir la meilleure qualité sonore, était jeté par la fenêtre avec de tels mécanismes. Le bras n'était jamais parallèle au plateau avec cette variation d'épaisseur.
C'est comme les lecteurs CD avec changeur de disques. Ce sont rarement des machines dont on parle des performances audio.

En fait, plus il y a de mécanismes divers et variés sur nos chers lecteurs, et plus on se méfie car c'est quand même souvent au détriment de la qualité globale.
Quand on voit qu'on va jusqu'à éteindre l'afficheur des lecteurs CD pour être sûr de ne pas perturber le signal audio, je ne suis pas du tout surpris de voir que toute la mécanique permettant d'automatiser la lecture des vinyles ait fini par disparaître.
Comme les platines cassette se voulant audiophile et dont on a retiré le mécanisme autoreverse pour conserver un alignement des têtes parfait.

on parle de hifi .... pas de charrues bas de gamme à cellule piezo .... une platine sérieuse n'a jamais eu de changeur de disques même dans les années 60
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 08 Jan 2019 16:01

Non en effet. et ce modèle Nakamichi, pour être historique reste une curiosité.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 20 Juin 2019 17:39

j_yves a écrit:
misterme a écrit:J'ajouterais que, à l'âge d'or du vinyle, on voyait beaucoup de platines automatiques équipées de changeurs de 45tours ou 33tours. Vous savez ce gros accessoire qu'on plaçait au centre du plateau et qui permettait de mettre 7 ou 8 disques les uns sur les autres. A la fin, le bras de lecture chevauchait l'équivalent de 2cm d'épaisseur de vinyles.
Il va de soit que tout ce qu'on nous a appris sur les réglages à effectuer sur une platine pour obtenir la meilleure qualité sonore, était jeté par la fenêtre avec de tels mécanismes. Le bras n'était jamais parallèle au plateau avec cette variation d'épaisseur.
C'est comme les lecteurs CD avec changeur de disques. Ce sont rarement des machines dont on parle des performances audio.

En fait, plus il y a de mécanismes divers et variés sur nos chers lecteurs, et plus on se méfie car c'est quand même souvent au détriment de la qualité globale.
Quand on voit qu'on va jusqu'à éteindre l'afficheur des lecteurs CD pour être sûr de ne pas perturber le signal audio, je ne suis pas du tout surpris de voir que toute la mécanique permettant d'automatiser la lecture des vinyles ait fini par disparaître.
Comme les platines cassette se voulant audiophile et dont on a retiré le mécanisme autoreverse pour conserver un alignement des têtes parfait.

on parle de hifi .... pas de charrues bas de gamme à cellule piezo .... une platine sérieuse n'a jamais eu de changeur de disques même dans les années 60



salut;

Tu te trompes , Thorens avait pondu une plaine automatique avec chargeur .

La TD 224w

Une véritable usine à gaz , un exercice de style de la marque .

Une 124 full auto en somme !!

https://theanalogdept.com/tdw224.htm
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 20 Juin 2019 17:41

j'en ai une, gros truc compliqué, et assez inutilisable.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 20 Juin 2019 19:03

oui , mais elle a le mérite d'exister ! :bravo:
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 21 Juin 2019 18:35

misterme a écrit:Je n'ai jamais cessé d'acheter des vinyles depuis que je suis ado (milieu des années 80) et de tout temps j'ai toujours eu ça-et-là des disques avec un décentrage plus ou moins prononcé.

Je ne sais pas comment cela se fait que de nombreuse personnes ne perçoivent pas le "wobbling" de tels disques, mais à partir de un millimètre, il y a un réel effet sur le rendu sonore. Et je le remarque direct.


On appelle ça du pleurage.

C'est assez fréquent, effectivement. D'ailleurs quand on est contraint de repartir de LP pour faire une copie numérique, il faut parfois repercer le centre du disque... sinon, on a du pleurage... on le fait aussi pour les 78 tours...
Hier j'écoutais un podcast de France Musique : une petite séquence hebdomadaire faite le samedi matin dans le magazine où une des discothétaire de la discothèque centrale de Radio France vient présenter un report de LP en numérique : le but étant de faire entendre des interprétations jamais rééditées sur CD... Eh bien : pleurage...

Ce pleurage est insupportable sur les tenues de piano ou d'orgue... les disques pressés aux Etats-Unis dans les années 60 et 70 sont terribles de ce point de vue... Sur les cordes, ça passe, car c'est comme le vibrato...

L'autre PB des LP sont ceux qui ne sont pas plats sur le bord extérieur mais ont une boursoufflure... quand on pose le diamant à la main il est quasi impossible de le faire partir correctement...
A la radio, les cellules acceptent d'être calées en marche arrière... alors on cale à la main et le disque peut partir du bon endroit...

Alors, les platines automatiques - sans parler de chargeur -, ont du mal à gérer cette dernière chose qui est un gros défaut de pressage...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juin 2019 21:10

j_yves a écrit:...
on parle de hifi .... pas de charrues bas de gamme à cellule piezo .... une platine sérieuse n'a jamais eu de changeur de disques même dans les années 60

Il y a eu des Garrard, Dual, Telefunken, sans dire que c'était du haut de gamme, ce n'était pas des charrues.
Le bras de la Garrard avait tous les réglages nécessaires et portait une cellule à aimant mobile très correcte.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Juin 2019 18:59

On peut ajouter les dual 1019, 1219 et 1229 qui sont remarquables, par la qualité des automatismes, et leur rendu sonore, avec des bras qui ne déméritent pas.

La perpetuum ebner PE33 également. Je ne me souviens plus si les braun haut de gamme avaient des automatismes. La lenco L78 et sa cousine L78S avaient au moins l'arrêt automatique.

Je crois que j'ai rarement lu autant de poncifs ineptes dans un sujet sur les vinyles, leur lecture et les résultats que l'on peut obtenir en y mettant des moyens, de la patience et de la minutie.
Bertrand7878
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Fév 2010 10:31
  • offline

Message » 30 Juin 2019 20:14

Bertrand7878 a écrit:
Je crois que j'ai rarement lu autant de poncifs ineptes dans un sujet sur les vinyles, leur lecture et les résultats que l'on peut obtenir en y mettant des moyens, de la patience et de la minutie.


Lesquels ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juin 2019 21:17

Par exemple:

pcnum a écrit:
Je ne comprends pas l’usage des personnes utilisant ces platines manuelles, c’est si peu pratique !. Pour moi, c’est bien pour écouter un LP une fois par mois mais pour une personne qui veut enchainer au minimum 3ou 4 LP par jour ça devient peu pratique et dans ce cas, la platine monopolise tout son temps et devient une contrainte pour les jeunes générations.



L'absence d'automatisme sur toutes les platines haut de gamme répond à un souci de supprimer des bruits parasites provoqués par lesdists automatismes. Se lever de son canapé toute les 20 minutes n'est pas une contrainte insurmontable (encore, pour les 78trs, je pourrai comprendre). Mais évidemment, si on veut un fond sonore et non écouter de la musique, le MP3 peut suffire...

L'absence d'automatisme sur les platines bas de gamme répond à une logique purement économique. Au prix où est vendu ces platines de début de gamme rega, pro-ject et autres, il n'est pas possible d'implémenter un mécanisme qui soit efficace et suffisamment discret.


MickeyCam a écrit:Bonjour,

entièrement d'accord
ça a suivi le mode (entretenue par certains gourous des forums *diophiles) du "moins il y a de pièces, mieux ça marche", ce qui est faux évidemment
dans le temps les platines manuelles avaient au minimum l'arrêt en fin de disque et souvent le retour du bras
un plateau moulé lourd comme dans le temps n'a jamais vibré, la mode des plateaux épais en plastique est une connerie
enlever le plateau pour déplacer la courroie est une imbécilité sans nom
mais tout ça augment la marge des fabricants, avec de la littérature qui va avec, ça prend
pareil pour les pro-jects, ça devrait se vendre moins de 100 €

Michel...


Que le prix de revient d'une pro-ject bas de gamme soit ridicule, c'est bien possible. je n'ai guère confiance dans les platines modernes de cette catégorie. Et effectivement, sans parler de connerie, je ne pense pas que l'acrylique oit une matière plus qualitative qu'un plateau en fonte d'alu ou en aluminium de 3 à 5kg.

Le platines anciennes les plus réputées, garrard 301, garrard 401 ou thorens td124, n'avaient pas ce genre de mécanisme. on les trouve sur des gammes moins qualitatives (par exemple td134, td184 ou td135 chez thorens), ou d'autres, outre les trois dual et les deux lenco que j'ai déjà cité. Mais entre une td124 et une lenco L78, il y a tout de même un écart.

Un autre forumeur a mentionné la TD224 dont le mécanisme est une pièce de mécanique exceptionnelle, mais dont le châssis en revanche est moins qualitatif que celui de la td124.


Ou bien:

Lucus a écrit:Pour moi, le titre du post devrait plutôt etre: "Pourquoi cet engouement pour les platines vinyls " ?
C'est cher, pas pratique, le son est pas très bon, coloré, ça s'use vite, faut changer la face toutes les 20 mn, faut la regler/nettoyer en permanence ...

Bref pour moi un truc de bobos à la mode, vite récuperé par l'industrie du disque qui voit là un moyen de vendre des disques à 30 euros, sans danger de piratage


On peut obtenir, sur des disques enregistrés de 1950 à 1980 (pour simplifier) des résultats exceptionnels avec le vinyle, sans bruit, ou si peu, et d'un naturel et d'un réalisme confondant. C'est une question de moyens, mais aussi de mise en œuvre. le vinyle est antimoderne, il n'est ni user friendly ni plug and play, il demande quelques efforts pour comprendre comment ça fonctionne et pour le mettre en œuvre. Bref, écouter un vinyle est exigeant, et je préfère y voir là la raison de l'engouement actuel qu'il suscite.

Un vinyle, ça se nettoie, ça s'entretient, et s'il est lu dans de bonnes conditions avec une bonne cellule bien réglée, ça s'use très peu.

Ou encore:

syber a écrit:Pourquoi cet engouement pour les platines manuelles ? Je crois que l'analogie avec les voitures anciennes a été évoquée à juste titre. Là où la clientèle qui a vécu l'époque du 33T comme unique moyen d'écouter de la musique - la modernité d'alors - désirait plus de confort et de commodité en demandant des automatismes de lecture, la clientèle actuelle qui est attirée par le vinyle cherche à vivre une expérience un peu fantasmée de cette époque, une vision un peu plus "roots" qu'elle ne l'était réellement alors.

Et puis je crois également que bien peu d'utilisateurs actuels de platine vinyle, écoutent autant de 33T que nous le faisions à l'époque où nous n'avions que ça pour écouter notre musique. La platine vinyle actuelle n'est qu'une source en plus du lecteur de CD, de la démat et du streaming. Si les amateurs actuels de vinyles n'avaient que leur platine pour écouter leur musique, comme nous à l'époque ils chercheraient à s'équiper en platine 33T à automatismes.

De la même manière que l'amateur de voiture ancienne est content de regarder sa voiture le matin dans son garage et la sort 3 fois par an en été, mais va travailler et faire ses courses avec une voiture moderne.

Bon après ces propos hifico-sociologiques d'apparence consensuelle mais avec un soupçon dissimulé de perfidie ... vous n'en avez pas marre d'écouter un son toupourri avec vos platoches à galettes qui craquent ? :hehe: OK, la pochette est sympa, mais on n'écoute pas la pochette !


A partir du moment où, chez moi, j'ai un meilleur résultat avec mes vinyles qu'avec mon lecteur CD ou la démat, j'ai tendance à considérer qu'au rebours d'une voiture ancienne, il n'y a pas plus actuel et moderne qu'une platine vinyle, eût-elle 50 ans. Une voiture ancienne est en général inférieure sur beaucoup d'éléments techniques (à commencer par les émissions polluantes, le rendement du moteur, la consommation...) par rapport aux voitures actuelles. Elle sont souvent moins confortables, ont une direction un poil dure (surtout celles 'avant la guerre de 40) et roulent moins vite, en général. Si on considère comme voiture ancienne ce qui a été produit jusque dans les années 50/60.

Qui plus est, autant les aspect mécaniques (platine et bras) ont globalement peu progressé depuis...50 ans (on avait déjà identifié et trouvé les solutions pour régler le principaux problème, qu'il s'agisse de la géométrie du bras, ou bien des aspects mécaniques du plateau, du moteur, du châssis, du couplage ou découplage de tout cela etc...), les méthodes de fabrication des cellules, et en particulier des diamants, les suspensions etc... ont fait malgré tout des progrès et continuent d'en faire. Autrement dit, on peut obtenir des résultats excellents avec une platine et un bras de 40 ou 50 ans bien révisés ou en bon état, mais il vaut mieux s'acheter une cellule moderne si on veut atteindre un certain niveau de qualité. Sinon, on peut aussi récupérer pour trois francs six sous une shure M75 avec un diamant de remplacement no name, mais alors on passera à côté de quelque chose.

Ou bien, mais là, c'est un trait d'humour, je suppose..:

syber a écrit:
Le percheron a écrit:Oui, ... crac ... le son n'est pas ... plop ... du tout pourri, ... crac ... Il faut aller ... plop ... écouter une bonne ...crac ... platine pour en être ... plop ... convaincu


Oui, tu as probablement raison.


Syber (déloyal et fourbe) :lol:


Ce qui prouve juste que le conseil de Percheron n'a manifestement pas été suivi par Syber.

Voilà, ça en fait déjà quelques uns, des poncifs à deux balles dans deux pages de discussions, non? Et je me suis efforcé d'y répondre.

Sur ce je vous laisse, je ne suis pas certain d'être tout à fait à ma place ici, cela faisait longtemps que je n'étais pas passé... :oldy:
Bertrand7878
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Fév 2010 10:31
  • offline

Message » 30 Juin 2019 21:36

Tout ceci est étonnant. On peut effectivement vivre le réglage minutieux d'une platine TD comme un châtiment de Sysiphe, et aimer ça, chacun sa croix... J'ai vécu comme vous cette période pénible ou l'achat d'un 33t devait être suivi d'un enregistrement dès la première écoute sur un magnéto à bande pour éviter que le disque craque dès la seconde écoute (ou même une VHS HD !)... No way. Je comprends l'analogie avec les voitures anciennes. Et je reste avec mon baril de dématérialisation.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Juin 2019 22:20

Si j'étais provocateur, je dirai qu'on peut aimer manipuler des fichiers informatiques, ou bien préférer écouter de la musique. Effectivement, chacun son choix.

C'est une question en fait de goûts musicaux, d'expérience personnelle et de ressenti, et enfin de mode de vie. Je n'ai jamais entendu un système demat reproduire aussi bien un enregistrement que ce que j'ai entendu de mieux en vinyle. C'est mon expérience et mon ressenti personnel. Je comprend que tous n'aient pas la même expérience ni le même ressenti.

J'ai pu entendre des vinyles lus sur des platines particulièrement performantes et équipées de cellules coûtant un petit bras, sur des systèmes un peu particulier et assez transparents. Mais qui ne se trouvent plus dans le commerce depuis belle lurette. Même si le matériel que j'utilise est un poil en dessous à tous les niveaux, il est malgré tout plutôt performant.

De même que de mon expérience personnelle et de mes observations, j'en suis arrivé à la conclusions que les différents sauts technologiques que nous avons connus en matière de numérisation et de reproduction musicale n'ont pas eu pour effet une amélioration de la qualité d'écoute, mais simplement une plus grande facilité d'utilisation. C'est en soit une forme de progrès, mais ce n'est pas forcément celui que je recherche.

Autrement dit, à quelques détails près, avec du matériel (bien choisi) vieux de 50 ou 60 ans - voire 70 ans, ce qui est l'âge de certains de mes haut-parleurs, on peut aboutir à des résultats, en terme d'écoute, comparables à un système produit cette année. La mise en œuvre sera différente, c'est tout. Il est possible que je fasses erreur, et qu'un jour j'écoute le fichier HD de la mort sur un système demat de la mort...mais ce jour n'est pas arrivé. Que d'autres aient des expériences ou des ressentis différents est quelque chose que je respecte. Mais de ce que j'ai lu dans cette filière, les commentaires négatifs relèvent soit du manque d'expérience, à mon avis, soit de l'ignorance de ce qu'est la lecture d'un vinyle.

J'ai même un ami qui écoute surtout des 78trs. Il s'est équipé spécialement dans ce but. Pablo Casals dans le concerto pour violoncelle d'Elgar, Rachmaninov interprétant on propre concerto n°2 sont tout à fait surprenants de modernité, avec une dynamique de folie, des timbres à tomber. Il y a jute un peu de fouilli dans les masses orchestrales, on parle d’enregistrement d'avant la bande magnétique tout de même, mais ça peut valoir le coup de s'intéresser au sujet.

A condition d'accorder de l'importance à une interprétation de Pablo Casals ou à la manière dont Rachmaninov jouait les partition qu'il a écrite. Ce qui n'est pas le cas de tous, ce que je comprend, ça ne me dérange pas.

Ce qui me dérange, ce sont les appréciations trop hâtives et trop catégoriques, du genre "les vinyles ça craque et ce n'est pas pratique", "c'est une mode pour les bobos" etc...parce que ça ne correspond pas, ou pas complétement à la réalité.

En revanche, ceux qui débutent sur ce sujet, ou qui repiquent au truc devraient être conscients que le vinyle, ce n'est pas aussi simple à mettre en œuvre qu'un lecteur réseau (quoique...) et que si on veut atteindre à une certaine qualité, il va falloir cogiter un poil et faire des efforts, y compris financiers, parce que même avec du matériel d'occasion, au final, ça peut coûter très cher. On peut aussi construire sa chaîne comme on cultive un bonsaï, en prenant on temps, et de manière minutieuse.

Sur un forum consacré à la lecture des MP3 ou aux jeux vidéos, je pourrai comprendre ce type de remarques lues plus haut, mais sur un espace dédié aux vinyles et à la haute fidélité, c'est terriblement décevant d'étroitesse d'esprit.
Bertrand7878
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Fév 2010 10:31
  • offline

Message » 01 Juil 2019 7:57

Bertrand7878 a écrit:Par exemple:

pcnum a écrit:
Je ne comprends pas l’usage des personnes utilisant ces platines manuelles, c’est si peu pratique !. Pour moi, c’est bien pour écouter un LP une fois par mois mais pour une personne qui veut enchainer au minimum 3ou 4 LP par jour ça devient peu pratique et dans ce cas, la platine monopolise tout son temps et devient une contrainte pour les jeunes générations.



L'absence d'automatisme sur toutes les platines haut de gamme répond à un souci de supprimer des bruits parasites provoqués par lesdists automatismes. Se lever de son canapé toute les 20 minutes n'est pas une contrainte insurmontable (encore, pour les 78trs, je pourrai comprendre). Mais évidemment, si on veut un fond sonore et non écouter de la musique, le MP3 peut suffire...

L'absence d'automatisme sur les platines bas de gamme répond à une logique purement économique. Au prix où est vendu ces platines de début de gamme rega, pro-ject et autres, il n'est pas possible d'implémenter un mécanisme qui soit efficace et suffisamment discret.


MickeyCam a écrit:Bonjour,

entièrement d'accord
ça a suivi le mode (entretenue par certains gourous des forums *diophiles) du "moins il y a de pièces, mieux ça marche", ce qui est faux évidemment
dans le temps les platines manuelles avaient au minimum l'arrêt en fin de disque et souvent le retour du bras
un plateau moulé lourd comme dans le temps n'a jamais vibré, la mode des plateaux épais en plastique est une connerie
enlever le plateau pour déplacer la courroie est une imbécilité sans nom
mais tout ça augment la marge des fabricants, avec de la littérature qui va avec, ça prend
pareil pour les pro-jects, ça devrait se vendre moins de 100 €

Michel...


Que le prix de revient d'une pro-ject bas de gamme soit ridicule, c'est bien possible. je n'ai guère confiance dans les platines modernes de cette catégorie. Et effectivement, sans parler de connerie, je ne pense pas que l'acrylique oit une matière plus qualitative qu'un plateau en fonte d'alu ou en aluminium de 3 à 5kg.

Le platines anciennes les plus réputées, garrard 301, garrard 401 ou thorens td124, n'avaient pas ce genre de mécanisme. on les trouve sur des gammes moins qualitatives (par exemple td134, td184 ou td135 chez thorens), ou d'autres, outre les trois dual et les deux lenco que j'ai déjà cité. Mais entre une td124 et une lenco L78, il y a tout de même un écart.

Un autre forumeur a mentionné la TD224 dont le mécanisme est une pièce de mécanique exceptionnelle, mais dont le châssis en revanche est moins qualitatif que celui de la td124.


Ou bien:

Lucus a écrit:Pour moi, le titre du post devrait plutôt etre: "Pourquoi cet engouement pour les platines vinyls " ?
C'est cher, pas pratique, le son est pas très bon, coloré, ça s'use vite, faut changer la face toutes les 20 mn, faut la regler/nettoyer en permanence ...

Bref pour moi un truc de bobos à la mode, vite récuperé par l'industrie du disque qui voit là un moyen de vendre des disques à 30 euros, sans danger de piratage


On peut obtenir, sur des disques enregistrés de 1950 à 1980 (pour simplifier) des résultats exceptionnels avec le vinyle, sans bruit, ou si peu, et d'un naturel et d'un réalisme confondant. C'est une question de moyens, mais aussi de mise en œuvre. le vinyle est antimoderne, il n'est ni user friendly ni plug and play, il demande quelques efforts pour comprendre comment ça fonctionne et pour le mettre en œuvre. Bref, écouter un vinyle est exigeant, et je préfère y voir là la raison de l'engouement actuel qu'il suscite.

Un vinyle, ça se nettoie, ça s'entretient, et s'il est lu dans de bonnes conditions avec une bonne cellule bien réglée, ça s'use très peu.

Ou encore:

syber a écrit:Pourquoi cet engouement pour les platines manuelles ? Je crois que l'analogie avec les voitures anciennes a été évoquée à juste titre. Là où la clientèle qui a vécu l'époque du 33T comme unique moyen d'écouter de la musique - la modernité d'alors - désirait plus de confort et de commodité en demandant des automatismes de lecture, la clientèle actuelle qui est attirée par le vinyle cherche à vivre une expérience un peu fantasmée de cette époque, une vision un peu plus "roots" qu'elle ne l'était réellement alors.

Et puis je crois également que bien peu d'utilisateurs actuels de platine vinyle, écoutent autant de 33T que nous le faisions à l'époque où nous n'avions que ça pour écouter notre musique. La platine vinyle actuelle n'est qu'une source en plus du lecteur de CD, de la démat et du streaming. Si les amateurs actuels de vinyles n'avaient que leur platine pour écouter leur musique, comme nous à l'époque ils chercheraient à s'équiper en platine 33T à automatismes.

De la même manière que l'amateur de voiture ancienne est content de regarder sa voiture le matin dans son garage et la sort 3 fois par an en été, mais va travailler et faire ses courses avec une voiture moderne.

Bon après ces propos hifico-sociologiques d'apparence consensuelle mais avec un soupçon dissimulé de perfidie ... vous n'en avez pas marre d'écouter un son toupourri avec vos platoches à galettes qui craquent ? :hehe: OK, la pochette est sympa, mais on n'écoute pas la pochette !


A partir du moment où, chez moi, j'ai un meilleur résultat avec mes vinyles qu'avec mon lecteur CD ou la démat, j'ai tendance à considérer qu'au rebours d'une voiture ancienne, il n'y a pas plus actuel et moderne qu'une platine vinyle, eût-elle 50 ans. Une voiture ancienne est en général inférieure sur beaucoup d'éléments techniques (à commencer par les émissions polluantes, le rendement du moteur, la consommation...) par rapport aux voitures actuelles. Elle sont souvent moins confortables, ont une direction un poil dure (surtout celles 'avant la guerre de 40) et roulent moins vite, en général. Si on considère comme voiture ancienne ce qui a été produit jusque dans les années 50/60.

Qui plus est, autant les aspect mécaniques (platine et bras) ont globalement peu progressé depuis...50 ans (on avait déjà identifié et trouvé les solutions pour régler le principaux problème, qu'il s'agisse de la géométrie du bras, ou bien des aspects mécaniques du plateau, du moteur, du châssis, du couplage ou découplage de tout cela etc...), les méthodes de fabrication des cellules, et en particulier des diamants, les suspensions etc... ont fait malgré tout des progrès et continuent d'en faire. Autrement dit, on peut obtenir des résultats excellents avec une platine et un bras de 40 ou 50 ans bien révisés ou en bon état, mais il vaut mieux s'acheter une cellule moderne si on veut atteindre un certain niveau de qualité. Sinon, on peut aussi récupérer pour trois francs six sous une shure M75 avec un diamant de remplacement no name, mais alors on passera à côté de quelque chose.

Ou bien, mais là, c'est un trait d'humour, je suppose..:

syber a écrit:
Oui, tu as probablement raison.


Syber (déloyal et fourbe) :lol:


Ce qui prouve juste que le conseil de Percheron n'a manifestement pas été suivi par Syber.

Voilà, ça en fait déjà quelques uns, des poncifs à deux balles dans deux pages de discussions, non? Et je me suis efforcé d'y répondre.

Sur ce je vous laisse, je ne suis pas certain d'être tout à fait à ma place ici, cela faisait longtemps que je n'étais pas passé... :oldy:


Ce ne sont pas des poncifs. Des propos un brin provocateurs peut-être, pour certains, excessifs pour d'autres, mais pas des poncifs... a moins de considérer que l'idée de penser qu'on puisse obtenir un meilleur résultat avec une platine LP qu'avec un lecteur CD ou un fichier en soit un... N'était le fait que tu précises que c'est chez toi ce qui réduit considérablement la portée de cette constatation personnelle.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle