Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, jeano33, MIB91, Pelsyb, Sergiot92, zeze34 et 206 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 06 Jan 2019 11:14

Je partage entièrement le point de vue de Gailuron !

En outre, il ne faut surtout pas croire que la bi ou tri amplification double ou triple le niveau sonore disponible. Les médiums et plus encore les aigus n'ont pas besoin de forte puissance. Le surplus de puissance n'est utile que pour les graves et dans ce cas, les limites sont surtout liées aux enceintes et hauts-parleurs, ainsi qu'aux alimentations électriques.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 06 Jan 2019 15:03

ça reste a voir effectivement , en tout cas pourquoi limiter les fda à de petites enceintes et en plus de rendement faible ?
sport02
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
  • offline

Message » 08 Jan 2019 15:11

Bonjour,

Je souhaite me faire une petit système hifi pour sonoriser mon salon d'environ 30m² à base d'enceinte colonne et de FDA.

Aujourd'hui je ne possède rien hormis les sources (PC en optique, chromecast audio en optique).
Sur quel critère puis-je choisir mon FDA ? FX802c, AD18, v200 je ne sais pas du tout quoi choisir..
baggro
 
Messages: 12
Inscription Forum: 04 Jan 2019 12:54
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2019 15:28

baggro a écrit:Bonjour,

Je souhaite me faire une petit système hifi pour sonoriser mon salon d'environ 30m² à base d'enceinte colonne et de FDA.

Aujourd'hui je ne possède rien hormis les sources (PC en optique, chromecast audio en optique).
Sur quel critère puis-je choisir mon FDA ? FX802c, AD18, v200 je ne sais pas du tout quoi choisir..


La puissance et le prix. Mais à mon avis il faut choisir les colonnes avant. 30m2 c'est déjà une belle surface. Avec des FDA je verrai plus une paire de biblios et un caisson que des colonnes.
Parce que des colonnes qui descendent à 30hz dans 30m2 avec 90dB de rendement il faut déjà du 2x100Watts pour un confort minimal. Et ça en en FDA c'est difficile à trouver...
tibaloo
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Jan 2019 15:41

Alors déjà le budget, car même si on reste pas très cher la plupart du temps, entre un D802 bradé et un D2160 récent, c'est quand même plus que du simple au double.
Ensuite, et surtout, tes enceintes ont quel rendement? Tu écoutes à quelle distance et à quel volume sonore en général? Cela va déterminer la si tu as besoin d'un peu ou plus de puissance amplificatrice.
Effactivement, faut voir aussi si tu pars vraiment sur les colonnes 3 voies ou sur des 2 voies associées à des caissons de basses à coté.
Je possède un Fx Audio D2160, et pour des 2 voies il est très bon. Sur certains passages où les pics dynamiques sont élevés, j'ai relevé des défauts, mais c'est assez rare tout de même, et la sonorité est très agréable. Je ne l'ai utilisé qu'avec un seul bloc d'alimentation, et on peut lui en coller un deuxième pour théoriquement plus de réserve de courant.
Sur des 3 voies avec des HP de basses importants, je ne sais pas comment il se comporterait, mais les FDA restent pour la plupart de faible puissance et les basses peuvent être un piège. Après tout dépend du type de musique que tu écoutes aussi: beaucoup de basses et infra basses ou non?
Cela détermine aussi l'intérêt d'avoir des colonnes 3 voies ou des 2 voies de meilleure qualité. Mes XZT 2 voies sont de très bonne qualité avec leurs HP haut de gamme, et dans les musiques que j'écoute (Classique, jazz, chanson, folk...), cela fait admirablement le travail. Dans un grand espace, des caissons de basses seraient peut être un plus, mais là c'est déjà le pied lors des écoutes, et en dehors des graves très bas de l'orgue sur certains morceaux de baroque (Donc moins de 1% de mes écoutes) qui sont peut être moins fidèles que le reste, cela me convient parfaitement.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 08 Jan 2019 16:07

tibaloo a écrit:
baggro a écrit:Bonjour,

Je souhaite me faire une petit système hifi pour sonoriser mon salon d'environ 30m² à base d'enceinte colonne et de FDA.

Aujourd'hui je ne possède rien hormis les sources (PC en optique, chromecast audio en optique).
Sur quel critère puis-je choisir mon FDA ? FX802c, AD18, v200 je ne sais pas du tout quoi choisir..


La puissance et le prix. Mais à mon avis il faut choisir les colonnes avant. 30m2 c'est déjà une belle surface. Avec des FDA je verrai plus une paire de biblios et un caisson que des colonnes.
Parce que des colonnes qui descendent à 30hz dans 30m2 avec 90dB de rendement il faut déjà du 2x100Watts pour un confort minimal. Et ça en en FDA c'est difficile à trouver...

Et bien je dirais un budget de 500/600€ sachant que j'achèterai les enceintes en occase.

Dans la mesure où je les achèterai d'occase je me disais plutôt d'acheter un FDA avant et de faire quelques tests d'écoute chez des vendeurs LBC mais ce n'est peut être pas la bonne stratégie ?

Bigga69 a écrit:Alors déjà le budget, car même si on reste pas très cher la plupart du temps, entre un D802 bradé et un D2160 récent, c'est quand même plus que du simple au double.
Ensuite, et surtout, tes enceintes ont quel rendement? Tu écoutes à quelle distance et à quel volume sonore en général? Cela va déterminer la si tu as besoin d'un peu ou plus de puissance amplificatrice.
Effactivement, faut voir aussi si tu pars vraiment sur les colonnes 3 voies ou sur des 2 voies associées à des caissons de basses à coté.
Je possède un Fx Audio D2160, et pour des 2 voies il est très bon. Sur certains passages où les pics dynamiques sont élevés, j'ai relevé des défauts, mais c'est assez rare tout de même, et la sonorité est très agréable. Je ne l'ai utilisé qu'avec un seul bloc d'alimentation, et on peut lui en coller un deuxième pour théoriquement plus de réserve de courant.
Sur des 3 voies avec des HP de basses importants, je ne sais pas comment il se comporterait, mais les FDA restent pour la plupart de faible puissance et les basses peuvent être un piège. Après tout dépend du type de musique que tu écoutes aussi: beaucoup de basses et infra basses ou non?
Cela détermine aussi l'intérêt d'avoir des colonnes 3 voies ou des 2 voies de meilleure qualité. Mes XZT 2 voies sont de très bonne qualité avec leurs HP haut de gamme, et dans les musiques que j'écoute (Classique, jazz, chanson, folk...), cela fait admirablement le travail. Dans un grand espace, des caissons de basses seraient peut être un plus, mais là c'est déjà le pied lors des écoutes, et en dehors des graves très bas de l'orgue sur certains morceaux de baroque (Donc moins de 1% de mes écoutes) qui sont peut être moins fidèles que le reste, cela me convient parfaitement.

Dans mon salon j'écouterai à 2 ou 3m je pense. J'écoute de tout y compris du classique mais 70% de mon écoute est quand même de l'électro donc des sons assez riches en basses percutantes oui.
Comme je dis plus haut, j'ai la "chance" de ne rien avoir aujourd'hui donc si des 2 voies collent mieux à un FDA et bien je prendrai des 2 voies plutôt que des 3 voies. Typiquement j'ai vu des Davis Stentaure LE a 300€ autour de chez moi je me demande si ça tourne bien avec un AD18.
baggro
 
Messages: 12
Inscription Forum: 04 Jan 2019 12:54
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2019 16:15

Moi je prendrais un alientek d8, pour l’avoir toujours, après le conseil qu’on m’a donné et avoir également testé les autres...

Mais plutôt que de partir de l’ampli Il faudrait d’abord choisir une enceinte et trouver le fda le plus adapté (l’association enceinte/ampli reste le critère principal finalement)
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 08 Jan 2019 16:28

tibaloo a écrit:
baggro a écrit:Bonjour,

Je souhaite me faire une petit système hifi pour sonoriser mon salon d'environ 30m² à base d'enceinte colonne et de FDA.

Aujourd'hui je ne possède rien hormis les sources (PC en optique, chromecast audio en optique).
Sur quel critère puis-je choisir mon FDA ? FX802c, AD18, v200 je ne sais pas du tout quoi choisir..


La puissance et le prix. Mais à mon avis il faut choisir les colonnes avant. 30m2 c'est déjà une belle surface. Avec des FDA je verrai plus une paire de biblios et un caisson que des colonnes.
Parce que des colonnes qui descendent à 30hz dans 30m2 avec 90dB de rendement il faut déjà du 2x100Watts pour un confort minimal. Et ça en en FDA c'est difficile à trouver...


Mais si mais si, un vieux tact fait l’affaire :mdr:
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 08 Jan 2019 16:31

rockit a écrit:Moi je prendrais un alientek d8, pour l’avoir toujours, après le conseil qu’on m’a donné et avoir également testé les autres...

Mais plutôt que de partir de l’ampli Il faudrait d’abord choisir une enceinte et trouver le fda le plus adapté (l’association enceinte/ampli reste le critère principal finalement)

Mais tu ne penses pas que c'est plus difficile de trouver le FDA une fois en possession des enceintes plutôt que l'inverse ? L'avantage d'avoir le FDA a l'avance c'est aussi que je pourrai faire des tests d'écoute chez les différents vendeurs.
baggro
 
Messages: 12
Inscription Forum: 04 Jan 2019 12:54
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2019 16:59

Généralement on choisit ses enceintes et puis après on cherche l'ampli avec la puissance nécessaire pour alimenter ses enceintes.
Le choix des enceintes dépend du prix et de la puissance ( je simplifie ). Et cette puissance dépend de la surface de la pièce. Pour schématiser : pièce -> choix de l'enceinte -> choix de l'ampli.

Je n'ai encore jamais vu choisir des enceintes en fonction d'un ampli - sauf peut-être si on hérite d'un McIntosh MC462 d'un vieil oncle d'Amérique...
tibaloo
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Jan 2019 18:21

baggro a écrit:Je souhaite me faire une petit système hifi pour sonoriser mon salon d'environ 30m² à base d'enceinte colonne et de FDA.

Dans mon salon j'écouterai à 2 ou 3m je pense. J'écoute de tout y compris du classique mais 70% de mon écoute est quand même de l'électro donc des sons assez riches en basses percutantes oui.

Et bien je dirais un budget de 500/600€ sachant que j'achèterai les enceintes en occase.

600€ pour l'ensemble ampli + enceintes ? Ça va être un peu juste pour sonoriser une pièce de 30 m² avec des basses percutantes.

Tous les FDA pas très chers qui iront bien dans ton budget sont limités en puissance (40-50 W sous 8 ohms). Donc, il faudra en tenir compte dans le choix des enceintes en retenant soit des enceintes à basse impédance nominale (mais avec le risque que l'impédance descende trop bas à certaines fréquences), soit des enceintes à bon rendement, disons entre 92 et 100 dB/W/m.

Il vaut mieux commencer par les enceintes pour plusieurs raisons :
- il faut d'abord trouver le bon compromis entre le prix de l'enceinte et sa capacité à restituer de manière satisfaisante de l'électro dans ta pièce d'écoute
- les différences à l'écoute entre les enceintes sont beaucoup plus grandes que celles entre les FDA
- ce sont les enceintes qui te donneront ta marge de manœuvre sur l'ampli en fonction du budget restant et de la puissance exigée par leur rendement
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 10 Jan 2019 0:10

thierryvalk a écrit:
igor696 a écrit:as t on espoir de voir un jour un ampli hc sous technologie fda ?

franchement un smsl ad18 5.1 et je rachète de suite ce qui me manque pour revenir au HC :ohmg:

Il y en a beaucoup et depuis longtemps.
Par exemple les Sony HBD ou BDV E2100 E3100 E3200 E4100 et E6100.
Contrôleur TAS5538 et amplis STA516B alimenté en 32.5V.


petit up d'un an et demi :D

j'ai 2 colonnes klipsch R28f et un ampli fda Fx audio mais j'aimerais passer à du 4.0 pour avoir un effet surround, vous pensez que ce genre de fda issue de kit home ciné pourrait faire l'affaire?
nyny87
 
Messages: 45
Inscription Forum: 27 Juil 2011 15:15
  • offline

Message » 17 Jan 2019 13:48

Pourquoi toujours rien ! :roll:

Entre les petits, voire désormais moyens chinois au prix inférieurs à 700€ et les pionniers désormais bien connus des grandes marques au prix >à 3000€... Rien ou pas grand chose. Lyngdorf TDAI, NAD M32, Lumin M1, Classé 2200i dans le HDG.

Et les petits ballons d'essai NAD (D 3045 et D 7050), Denon (PMA-50), Marantz MCR 510 et 610, 611, feu les Nuforce DD100 et DD120 me direz vous ?

Ils sont venus (merci les foras, merci les blogs) percuter les excellents petits chinois 3x moins chers, et en outre on a le plus grand mal à savoir si ce sont vraiment des FDA, tant les marques, tétanisées par la peur de se faire cannibaliser ou ridiculiser, font feu de xyloglotte et de noms propriétaires.

Que se passe t'il ? Est ce que les grands constructeurs vont enfin réagir ? A quand un ampli FDA de grande marque de 90 à 150w de puissance à prix moyen (disons entre 700 et 1500€ !) ? Jamais ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Jan 2019 14:50

autrichon gris a écrit:...et en outre on a le plus grand mal à savoir si ce sont vraiment des FDA, tant les marques, tétanisées par la peur de se faire cannibaliser ou ridiculiser, font feu de xyloglotte et de noms propriétaires.

:mdr:
Je n'ai jamais pu trouver ce qu'il y avait dans un Classé Audio 2200i. J'ai posé les questions aux fans de la marque, ils ne savent pas non plus, ils ont peur d'ouvrir leur appareil vu le prix, et je ne suis pas sûr qu'ils en sauraient plus en ouvrant. En fait, ils ont "acheté" la réputation de la marque et le prix de l'appareil plus que l'appareil lui-même.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 17 Jan 2019 15:10

la derniere phrase est de trop...il faut arrêter ce genre de suggestion.
je me fiche des marques comme de l'an quarante et j'ai essayé bcp de produits : le 2200i repond à mes gouts.

Un point sur lequel je suis d'accord : même pas sûr que ce soit un fda...
smalah
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Fév 2007 13:29
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message