Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Philou691 et 87 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FX-AUDIO D2160

Message » 09 Déc 2018 14:31

Salut,

Je possède le D2160 en remplacement d'un SMSL AD18 depuis cet été. J'ai vite rajouté une seconde alimentation, ça abaisse pas mal le niveau de distorsion global (surtout perceptible sur les graves). Le son est tendu et propre. Par contre, si vous utilisez des enceintes bas rendement comme moi (Dynaudio, 86 db) bah vous allez rentrer dans la zone de distorsion assez vite. Je dépasse jamais 50%, et sur certain morceaux, 40% on sent déjà les limites.

Dans les faits, j'écoute toujours entre 1% et 20%, surtout le soir.
Mode Hifi, Low gain.

Je l'utilise en USB avec un Mac (fichiers ALAC +Itunes +Bitperfect) mais j'ai aussi tenté de relier la platine vinyle sur l'entrée analogique. Là, le niveau du son en entré est tellement bas que je dois passer en High gain. Je crois que cette fonction sert surtout à ce genre d'usage, quand on a une source vraiment pas terrible en volume/SNR et que l'on veut quand même pouvoir l'écouter.

C'est incroyable comment mes vinyles chantent différemment d'avec mon NAD 320BEE, le FX rend l'écoute beaucoup plus "droite" et sèche mais donne un son très éloigné de la douceur de l'écoute vinyle à laquelle je m'étais habitué, ahah. Bref, c'est pas très agréable et j'ai compris qu'il me faudrait bien améliorer mon installation analogique pour en profiter à nouveau…

Pour conclure, je pense que sur des enceintes haut rendement, avec deux alimentations, le FX doit être génial. À long terme, soit je revend les Dynaudio pour une paire à rendement plus élevé, soit je passerai sur un FDA avec encore plus de reserve de courant.

Mais pour l'instant il me comble pour 90% des usages.
Deathcrusher
 
Messages: 42
Inscription Forum: 09 Oct 2016 23:21
  • offline

Message » 16 Déc 2018 18:21

Deathcrusher a écrit:Salut,

Je possède le D2160 en remplacement d'un SMSL AD18 depuis cet été. J'ai vite rajouté une seconde alimentation, ça abaisse pas mal le niveau de distorsion global (surtout perceptible sur les graves). Le son est tendu et propre. Par contre, si vous utilisez des enceintes bas rendement comme moi (Dynaudio, 86 db) bah vous allez rentrer dans la zone de distorsion assez vite. Je dépasse jamais 50%, et sur certain morceaux, 40% on sent déjà les limites.

Dans les faits, j'écoute toujours entre 1% et 20%, surtout le soir.
Mode Hifi, Low gain.

Je l'utilise en USB avec un Mac (fichiers ALAC +Itunes +Bitperfect) mais j'ai aussi tenté de relier la platine vinyle sur l'entrée analogique. Là, le niveau du son en entré est tellement bas que je dois passer en High gain. Je crois que cette fonction sert surtout à ce genre d'usage, quand on a une source vraiment pas terrible en volume/SNR et que l'on veut quand même pouvoir l'écouter.

C'est incroyable comment mes vinyles chantent différemment d'avec mon NAD 320BEE, le FX rend l'écoute beaucoup plus "droite" et sèche mais donne un son très éloigné de la douceur de l'écoute vinyle à laquelle je m'étais habitué, ahah. Bref, c'est pas très agréable et j'ai compris qu'il me faudrait bien améliorer mon installation analogique pour en profiter à nouveau…

Pour conclure, je pense que sur des enceintes haut rendement, avec deux alimentations, le FX doit être génial. À long terme, soit je revend les Dynaudio pour une paire à rendement plus élevé, soit je passerai sur un FDA avec encore plus de reserve de courant.

Mais pour l'instant il me comble pour 90% des usages.

As-tu une grosse différence comparé au smsl ad 18, possédant celui ci j’hésite à sauter le pas vers le fx d2160
Titauff
 
Messages: 23
Inscription Forum: 28 Aoû 2017 8:28
  • offline

Message » 16 Déc 2018 19:25

euh pour le branchement de ta platine vinyle, il faudrait surtout intercaler un preamp RIAA entre ta platine et l(entre ligne du fx ! à moins que ta platine en ai une integrée
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 17 Déc 2018 12:45

@Deathcrusher , bonjour,

j'ai longuement étudié la chose pour utiliser une platine phono sur un FDA, et la solution qui m'apporte le meilleur résultat est d'aborder le D2160 directement en numérique en convertissant le signal analogique de la platine vinyle en numérique.
D'un aspect pratique cette solution me permet de numériser mes vinyles et m'évite ainsi les manipulations.
J'utilise un banal pré ampli phono Cambridge, je récupère le signal analogique OUT et je rentre sur une entrée auxiliaire de ma carte son Roland, celle çi convertit le signal qui ressort en numérique sur la prise optique OUT et je rentre par la suite sur l'entrée optique du D2160.
Une solution parmi tant d'autres ! et après avoir envisagé différents raccordements c'est pour ma part la meilleure manière d'exploiter convenablement le vinyle sans y être trop perdant sur la qualité finale.
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 18 Déc 2018 22:17

As-tu une grosse différence comparé au smsl ad 18, possédant celui ci j’hésite à sauter le pas vers le fx d2160


Oui, le FX est meilleur que l'AD18 sur à peu près tout. Ce qui impressionne le plus c'est le meilleurs SNR et la distorsion contenu. Donc si t'as un peu de pognon à mettre, tu seras pas déçu (rajoutes la deuxième alimentation).

euh pour le branchement de ta platine vinyle, il faudrait surtout intercaler un preamp RIAA entre ta platine


Oui je suis pas complètement idiot, ahah. J'ai un préamplificateur Rega Fono Mini A2D entre la platine et l'ampli.

j'ai longuement étudié la chose pour utiliser une platine phono sur un FDA, et la solution qui m'apporte le meilleur résultat est d'aborder le D2160 directement en numérique en convertissant le signal analogique de la platine vinyle en numérique.


Bah en toute logique c'est déjà ce qu'il se passe avec l'entrée analogique du FX? Puisqu'il converti un signal analogique en numérique puis l'amplifie. Donc ça revient au même ton histoire? Après, peut-être que ton convertisseur dédié est plus qualitatif que celui utilisé au sein du FX…

Je pense surtout qu'une installation vinyle d'entrée de gamme (ce que j'utilise) ne peut pas rivaliser avec un lossless joué en full digital, tout simplement. Le SNR d'une cellule d'entrée de gamme+Préamp c'est merdique si on le compare avec un FLAC amplifié par le FDA.
Un ampli analogique AB, il va noyer les défauts et rendre un son plus agréable. Alors que sur un FDA, chaque manquements est audible. C'est comme regarder une photo de piètre qualité sur un écran cathodique de 10', on se dit "Ça va". Puis on la balance sur un OLED 4k 60' calibré, et là on se dit "Oh merde", ahah.
Deathcrusher
 
Messages: 42
Inscription Forum: 09 Oct 2016 23:21
  • offline

Message » 19 Déc 2018 22:34

Au fait, il donne quoi le rega mini fono a2d ?
Dernière édition par gyrovague le 30 Déc 2018 19:36, édité 1 fois.
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 25 Déc 2018 21:11

N'hasitez pas à venir faire un petit compte rendu du 2160 sur https://www.facebook.com/groups/1994743787514466/
HyperiOOn
 
Messages: 15
Inscription Forum: 07 Mar 2018 15:11
  • offline

Message » 06 Jan 2019 22:09

Deathcrusher a écrit:Salut,

Je possède le D2160 en remplacement d'un SMSL AD18 depuis cet été. J'ai vite rajouté une seconde alimentation, ça abaisse pas mal le niveau de distorsion global (surtout perceptible sur les graves). Le son est tendu et propre. Par contre, si vous utilisez des enceintes bas rendement comme moi (Dynaudio, 86 db) bah vous allez rentrer dans la zone de distorsion assez vite. Je dépasse jamais 50%, et sur certain morceaux, 40% on sent déjà les limites.

Dans les faits, j'écoute toujours entre 1% et 20%, surtout le soir.
Mode Hifi, Low gain.

Je l'utilise en USB avec un Mac (fichiers ALAC +Itunes +Bitperfect) mais j'ai aussi tenté de relier la platine vinyle sur l'entrée analogique. Là, le niveau du son en entré est tellement bas que je dois passer en High gain. Je crois que cette fonction sert surtout à ce genre d'usage, quand on a une source vraiment pas terrible en volume/SNR et que l'on veut quand même pouvoir l'écouter.

C'est incroyable comment mes vinyles chantent différemment d'avec mon NAD 320BEE, le FX rend l'écoute beaucoup plus "droite" et sèche mais donne un son très éloigné de la douceur de l'écoute vinyle à laquelle je m'étais habitué, ahah. Bref, c'est pas très agréable et j'ai compris qu'il me faudrait bien améliorer mon installation analogique pour en profiter à nouveau…

Pour conclure, je pense que sur des enceintes haut rendement, avec deux alimentations, le FX doit être génial. À long terme, soit je revend les Dynaudio pour une paire à rendement plus élevé, soit je passerai sur un FDA avec encore plus de reserve de courant.

Mais pour l'instant il me comble pour 90% des usages.


Pour ma part, j'utilise le D2160 sur des Dynaudio Emit 20 (4 Ohms, 86dB), mode Hi-Fi, Low Gain, entrée coax, (lecture de fichiers audio sur le NAS), et ça passe sans problème. J'ai également la double alimentation. J'écoute dans une pièce de 13 m² (bureau), je n'ai jamais essayé d'aller au delà de 40, c'est déjà vraiment très (trop) fort, mais je suis justement assez bluffé par la facilité à encaisser les grands écarts de dynamique. Le contraste avec le D802, que je possède également, est frappant.
Autre point qui démarque le D2160, il est absolument silencieux (le D802 émet une sorte de bruit rose constant dès qu'on lit un fichier, c'est assez insupportable à faible niveau d'écoute). Question sonorités, le D802 est déjà très convaincant mais le 2160 est clairement au-dessus, un poil plus transparent, mais surtout plus riche, plus nuancé, plus posé et... (encore) plus naturel :)
Emit20
 
Messages: 13
Inscription Forum: 06 Jan 2019 21:33
  • offline

Message » 08 Jan 2019 18:09

@Emit20,

merci pour ta participation qui met évidence que le D2160 se comporte bien et sans s'essouffler sur du bas rendement, car tout comme moi tu connais particulièrement la difficulté à alimenter correctement des Dynaudio de manière à les faire chanter comme elles savent le faire quand l'ampli envoit ce qu'il faut pour les sublimer.

Je partage totalement ton avis, j'ai eu le D802 que j'ai revendu car je n'appréciais pas sa manière d'articuler la musique, en aucun cas le D2160 ne pourrait lui être comparé, tellement l'écart est important dans leurs manières respectives de reproduire la musique.
Je possède une paire de Dynaudio Audience 60, certes pas tout à fait au même rang des Emit 20, mais contenu que j'ai refait totalement les filtres afin de les rendre plus ouvertes et faciles à vivre, avec le D2160 elles sont à l'aise et elles respirent comme jamais.....le seul ampli capable de les driver de la sorte est un Poppulse T180, car malgré qu'elles soient plus facile à alimenter avec leurs nouveaux filtres il leurs faut un ampli avec du caractère.....pas forcément puissant mais surtout rapide et capable de gérer des puissances impulsionnelles sans faiblir, en tout cas le D2160 fait largement le boulot avec les Dynaudio A60 qu'il mène à la baguette comme un grand chef d'orchestre.
Ayant beaucoup de paires d'enceintes toutes modifiées, quel qu'en soit leurs rendements le D2160 en impose par sa flexibilité, avec des Klipsch RF5 il est capable de proposer des niveaux sonores impressionnants en restant stable et équilibré même à très fort volume.....sans soucis pour le D2160 sur du haut rendement.
Comme quoi le D2160 arrive tout aussi bien à alimenter des enceintes sous 4 Ohms avec un rendement de 86db ou sous 8 Ohms avec un rendement de 99db.

Même si j'ai ciblé en grande partie le fort potentiel de ce D2160 malgré tout ! Il arrive encore à me surprendre dans des situations pour lesquelles je ne pensais pas qu'il soit à la hauteur.
Pendant les fêtes de fin d'années, je me suis laissé tenter par une occasion sur Leboncoin, une paire de colonne JAMO E680 pour 50€, hop je fonce malgré que je n'aime pas particulièrement les JAMO pour leurs douceurs et leurs manques de vies.
Sur place je découvre une paire d'enceintes comme neuves !! elles étaient stockées dans un garage depuis longtemps et la quantité de poussière déposée dans la gamelle des boomers en témoigné.
La personne qui vendait les enceintes m'a fait une courte démonstration avec un ampli Yamaha dont je n'ai aucunement fait attention à sa référence tellement le son était pitoyable! demo sur du hard et forcé de constater que les E680 embarquent 2 gamelles de 20 cms mais là il n'y avait pas un poil de grave ^^ sur le moment j'ai cru que les 2 boomers étaient HS.....les E680 crachaient une sonorité médium aigu sans un seul soupçon de grave, bref malgré tout je les embarquent en me rassurant que l'ampli n'était pas à la hauteur.
Une fois rentré à la maison le D2160 a remis les E680 sur la voie de la sagesse et je peux dire que pour une paire d'enceintes d'entrée de gamme chez JAMO en étant d'origines !! elles sonnent bien pour la modique somme de 50€, mais je vais y mettre les mains dedans car je sent qu'elles en ont encore sous le pied ! les filtres sont bouchés et avalent une partie des informations, et contenu du prix modeste qu'elles m'ont coûté, elles méritent bien une bonne poignée de condensateurs pour leurs donner la fougue dont elles sont capables.

Avec assez de recul sur ce que m'apporte le D2160, j'envisage d'en acheter un deuxième exemplaire pour alimenter les E680 dès qu'elles seront modifiées et suite à mon déménagement qui en ce moment me prend beaucoup de temps et surtout me prends aussi la tête rien qu'à l'idée de changer de lieu d'écoute.
Au fil du temps j'ai changé souvent de lieu de vie, mais là ou je suis actuellement ! c'est le paradis car ma pièce d'écoute est idéale et depuis 10 ans que j'y suis, je réalise qu'il me sera difficile de trouver une pièce de vie aussi neutre.
Partir vers l'inconnu m'angoisse beaucoup, la musique agrémente ma vie, la pièce d'écoute représente + de 50% des conditions pour une écoute de qualité, après je suppose que vous tous ici en avez conscience que le matos est aussi un critère important certes !! mais sans une bonne pièce d'écoute et un placement judicieux des enceintes ! la musique ne pourra jamais s'exprimer amplement si le lieu ne convient pas.

Je suis plus que satisfait du D2160, c'est à mon goût un mini Poppulse T180 avec moins de puissance mais avec suffisamment de réserve pour bouger une grande partie des enceintes même pénibles ou gourmandes et c'est ce que j'aime particulièrement chez le D2160.
Enfin bref, certes le D2160 a beaucoup de qualité et dans la mesure ou on ne lui demande pas d'alimenter une paire d'Infinity Kappa 9,2 qui lui ferait rendre l'âme, car les 9,2 sont réputées pour griller les amplis avec leurs impédances assez tordus et descendant bas ce qui leurs provoque un appétit vorace en ampérage et biiiiiiim l'ampli fumera car trop sollicité, que se soit un D2160 ou une bonne partie des amplificateurs conventionnels.
Voilà en restant dans le domaine du raisonnable ce D2160 est capable de beaucoup, une bonne paire d'enceintes et il fait le reste, que demander de mieux !!
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 08 Jan 2019 19:20

HyperiOOn a écrit:N'hasitez pas à venir faire un petit compte rendu du 2160 sur https://www.facebook.com/groups/1994743787514466/

Ah ah ! Je me souviens de ce groupe FB... Je m'y suis inscrit il y a quelques mois pour voir. J'ai été servi ! Ce groupe est animé par une espèce d'ayatollah du FDA, un dénommé Jean-Philippe de mémoire, qui assène ses vérités (ou contre vérités...) à longueur de posts et ne supporte pas la contradiction. En plus certains post de ce triste sire sont plus que limites sur la forme (propos sexistes par exemple...). Bref, à force de bouillir j'ai fini par dire ce que j'en pensais et je m'en suis fait virer plus vite que de l'écrire !! :mdr:
Dommage que cette personne y sévisse, sinon il serait intéressant ce groupe. Je suis plutôt très content de mes petits FDA chinois, ils enchantent les jeunes oreilles de mes filles dans leurs chambres et les miennes sur ma TV.

Étonnant cette obstination d'HyperiOOn à vouloir renvoyer tout le monde vers ce groupe !... C'est la quasi totalité de ses posts... :hehe:
Pat70
 
Messages: 130
Inscription Forum: 27 Juin 2008 9:18
  • offline

Message » 18 Jan 2019 20:14

Bonjour,

J'ai tenu à échanger ici car je préfère finallement le d802 au d2160! (sur mes enceintes, et vis-à-vis de mes gouts bien entendu)

Je commence avec un peu de contexte, pour me présenter, étant nouveau:
J'ai 46ans, plus de 15ans de HC en équipement Klipsch, plutôt fan du HR.
J'ai commencé avec des klipsch SF1+SC1+SB1, sur du yam,harman,denon 2809 + caisson vélodyne 10'. En front suis passé à des RB81mk2 qui me procurent une belle satisfaction (précision/ampleur/basses propres), puis suis passé en 4.1 pour profiter du bon rendu, il est vrai, des voix sur les RB-81.
Enfin retour à la stéreo (case départ :D ), toujours sur les RB-81mk2 97db, et ceci depuis les 1iers test d'un FDA en 2018!

Conditions écoutes: flac sur Kodi usb, youtube sur Kodi (concerts), netflix/blueray sur PS4 en optical.
Je suis également conscient que le HR se prête bien à la mise en oeuvre d'un FDA.

En avril 2018 acquisition fxaudio d802. Utilisé en mode direct. Avec les 97db des RB81, ampli jamais à genou vu le rendement enceintes et quelle patate. beaux médiums, son incroyable chaud et propre à se prix!
En août 2018, je souhaite un 2nd FDA pour install de bureau, j'achete le D2160 par curiosité et sa 2nd alim pour mettre en principal sur RB81, je passe le d802 en install bureau sur les SB1 (anciennes surround)
D2160: en high gain, clarté et détails supplémentaires versus d802, mais moins d'ampleur, de chaleur et de basses malgré plus de réserve de puissance. Me suis donner du temps pour m'habituer, au premier abord me disant que peut être le d802 en "fait trop".

4 mois après, j'inverse les amplis, retour du d802 en install principale RB81(d2160 en ampli de bureau).
Je retrouve des basses moins timides et toutefois non boomy, ca claque, ca remue comme il faut les RB81. Et surtout plus d'ampleur et de chaleur, la puce STA est orientée medium, ce qui va bien aux enceintes, ca sonne un peu soft-clipping.
Le message forme un tout, avec le d2160 c'est trop analytique à mon goût, on distingue "2 étages dans le son", la partie horn du pavillon et le boomer de l'autre, ce qui casse la cohésion de l'image sonore.

Conclusion: avec du recul, je préfère la puce STA sur les Klipschs, également le mode direct du 2160 ne m'impressionne pas plus que ca, c'est mou, en flat il est plus rond, mais je lui préfère toujours le d802. Que ce soit en low et high gain sur d2160 je préfère le d802.

Tout ceci pour dire que le D1260 valant 3x le prix d'un 802d n'est pas forcemment l'ampli à marier avec toutes les enceintes surtout lorsqu'il faut apporter de la rondeur. Pour des enceintes à bas rendement il doit être parfait, le d802 ou alientek d8 étant certainement un peu justes.

Désolé pour la longueur 8)
neodio
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Jan 2019 19:16
  • offline

Message » 19 Jan 2019 19:28

neodio a écrit:D2160: en high gain, clarté et détails supplémentaires versus d802, mais moins d'ampleur, de chaleur et de basses malgré plus de réserve de puissance. Me suis donner du temps pour m'habituer, au premier abord me disant que peut être le d802 en "fait trop".

As-tu essayé en mode "low gain" ? Le "high gain" n'est pas conçu pour l'écoute sur enceintes mais pour l'écoute sur casque à forte impédance/faible sensibilité.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 19 Jan 2019 20:47

neodio a écrit:...retour du d802.../...
Je retrouve des basses moins timides et toutefois non boomy, ca claque, ca remue comme il faut les RB81. Et surtout plus d'ampleur et de chaleur...
.../...2160 ne m'impressionne pas plus que ca, c'est mou, en flat, il est plus rond, mais je lui préfère toujours le d802. Que ce soit en low et high gain sur d2160 je préfère le d802.

Bonjour neodio, et merci pour ce retour.
Idem pour moi: Le D802 a une patate hors du commun. La puce ST offre une présentation plus musicale et cohérente sur l'ensemble des paramètres (espace, patate, basses...).
Perso: S'il soufflait moins, il me suffirait même définitivement (avec il est vrai quelques tweaks).
douede
 
Messages: 222
Inscription Forum: 20 Fév 2005 17:21
  • online

Message » 19 Jan 2019 21:44

@gailuron

merci pour cette précision absente de la doc !
oui j'ai essayé le low gain, c'est moins vivant que d802d, moins d'ampleur et de chaleur à décibel égal, en salon m'invitait à utiliser le high gain même en HR, visiblement à ne pas faire... j'utilise d'ailleurs le low gain en continue depuis que je l'utilise en "proximité" (bureau). en proximité il me va très bien, la puce TI plus analytique colle à cet usage, mais en utilisation salon, je préfère la STA.

@douede

léger souffle sous kodi en usb sur pi3, pas de souffle sur laptop usb, pas de souffle en coax/optical. Volume géneralement entre 6 et 18 en usb, 12 à 26 en coax/optique selon les enregistrements, en mode direct. a priori la disto survient à 44 en mode direct d'après mes lectures.

tu l'utilises à quel volume environ ? un problème de boucle de masse ?



le 2160 à tout pour lui en terme d'upgrade: finitions, chassis alu, carte mère soignée, double alim, à quand une variante STA :) ! et sans bug de télecommande :oops:
neodio
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Jan 2019 19:16
  • offline

Message » 24 Jan 2019 22:36

neodio a écrit:Bonjour,

J'ai tenu à échanger ici car je préfère finallement le d802 au d2160! (sur mes enceintes, et vis-à-vis de mes gouts bien entendu)

Je commence avec un peu de contexte, pour me présenter, étant nouveau:
J'ai 46ans, plus de 15ans de HC en équipement Klipsch, plutôt fan du HR.
J'ai commencé avec des klipsch SF1+SC1+SB1, sur du yam,harman,denon 2809 + caisson vélodyne 10'. En front suis passé à des RB81mk2 qui me procurent une belle satisfaction (précision/ampleur/basses propres), puis suis passé en 4.1 pour profiter du bon rendu, il est vrai, des voix sur les RB-81.
Enfin retour à la stéreo (case départ :D ), toujours sur les RB-81mk2 97db, et ceci depuis les 1iers test d'un FDA en 2018!

Conditions écoutes: flac sur Kodi usb, youtube sur Kodi (concerts), netflix/blueray sur PS4 en optical.
Je suis également conscient que le HR se prête bien à la mise en oeuvre d'un FDA.

En avril 2018 acquisition fxaudio d802. Utilisé en mode direct. Avec les 97db des RB81, ampli jamais à genou vu le rendement enceintes et quelle patate. beaux médiums, son incroyable chaud et propre à se prix!
En août 2018, je souhaite un 2nd FDA pour install de bureau, j'achete le D2160 par curiosité et sa 2nd alim pour mettre en principal sur RB81, je passe le d802 en install bureau sur les SB1 (anciennes surround)
D2160: en high gain, clarté et détails supplémentaires versus d802, mais moins d'ampleur, de chaleur et de basses malgré plus de réserve de puissance. Me suis donner du temps pour m'habituer, au premier abord me disant que peut être le d802 en "fait trop".

4 mois après, j'inverse les amplis, retour du d802 en install principale RB81(d2160 en ampli de bureau).
Je retrouve des basses moins timides et toutefois non boomy, ca claque, ca remue comme il faut les RB81. Et surtout plus d'ampleur et de chaleur, la puce STA est orientée medium, ce qui va bien aux enceintes, ca sonne un peu soft-clipping.
Le message forme un tout, avec le d2160 c'est trop analytique à mon goût, on distingue "2 étages dans le son", la partie horn du pavillon et le boomer de l'autre, ce qui casse la cohésion de l'image sonore.

Conclusion: avec du recul, je préfère la puce STA sur les Klipschs, également le mode direct du 2160 ne m'impressionne pas plus que ca, c'est mou, en flat il est plus rond, mais je lui préfère toujours le d802. Que ce soit en low et high gain sur d2160 je préfère le d802.

Tout ceci pour dire que le D1260 valant 3x le prix d'un 802d n'est pas forcemment l'ampli à marier avec toutes les enceintes surtout lorsqu'il faut apporter de la rondeur. Pour des enceintes à bas rendement il doit être parfait, le d802 ou alientek d8 étant certainement un peu justes.

Désolé pour la longueur 8)

Possédant les rd81 j’hésité à sauter le pas avec ce d2160 finalement je vais garder mon smsl ad18 :wink:
Titauff
 
Messages: 23
Inscription Forum: 28 Aoû 2017 8:28
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message