Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, lionel83, manudrz et 68 invités

Amplis à tubes + source = rêve d'une vie!

Message » 05 Jan 2019 1:31

Bonsoir Vermeerdemtl

vermeerdemtl a écrit:j'aimerais construire un ampli par moi-même...

As-tu trouvé l'amplificateur de tes rêves ? :D

Salutations. Tony
Tron_ic
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 115
Inscription Forum: 17 Oct 2005 15:10
Localisation: Switzerand
  • offline

Message » 07 Jan 2019 14:27

Dagda a écrit:
Du coup, le préampli externe avec une seul source n'a pas d’intérêt d'après moi, le but du préampli est surtout de mettre plusieurs sources au même niveau pour attaquer l'amplification. Une simple gestion de volume sera suffisante.

- La topologie de sortie (triode / pentode) apporte un changement assez léger (surtout la puissance qui change)


Le préampli externe fait une grosse différence.
Pour avoir fréquenté des blocs de puissance à potentiomètre ou bypass de préamplification , le preampli externe s’il est bien fait change vraiment le résultat !!
Ennui : un excellent préampli c’est difficile à réaliser.

Là on est dans un contexte qui doit être simple et coûter un minimum.
Déjà un ampli à tubes coûte plus cher à faire qu’un ampli à transistors il faut quand même en avoir conscience, ou alors ce sera vraiment moyennement moyen....

Le changement lorsqu’on passe au montage triode n’est pas « léger », cela change totalement la scène qui est beaucoup plus profonde, c’est l’avantage majeur de ce montage à mon goût, l'articulation est plus claire, la restitution plus raffinée.
C’est de suite moins pataud qu’un montage basique.
AMHA comme on dit.
Ceci n’implique pas des 300B ou 845, qui travaillent à 1000V (coûtent plus cher mais durent plus longtemps), et par nature ont tendance aux bruits de fonctionnement, on peut utiliser des tubes plus faciles, comme le 6CA7 qui est très dynamique et musical, avec les avantages d’un montage triode.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Jan 2019 15:56

Bonjour,

MusicalBox a écrit:Le préampli externe fait une grosse différence.
Pour avoir fréquenté des blocs de puissance à potentiomètre ou bypass de préamplification , le preampli externe s’il est bien fait change vraiment le résultat !!

Je suis d'accord ! J'ajouterais que le préamplificateur actif outre de permettre le contrôle du volume et la sélection des diverses sources permets de sortir à basse impédance. Si on utilise un transfos il permettra également une séparation galvanique émetteur/source.

MusicalBox a écrit:Ennui : un excellent préampli c’est difficile à réaliser.

En fait non, c'est plus facile qu'on ne le pense ! Il suffit de le vouloir. Un exemple ici avec un préamplificateur SE ou WOT https://officina-tron-audio.blogspot.co ... ansfo.html

MusicalBox a écrit:Ceci n’implique pas des 300B ou 845, qui travaillent à 1000V

La plage d'utilisation d'une 300B et variable selon le point de fonctionnement choisi. toutefois elle se situe en général de 250 à 450Vdc. La 845 est également une triode de puissance dont on peut tirer encore plus de puissance env. 15w à 30w en SE classe A avec une tension de 750Vdc à 1300Vdc !

Salutations. Tony
Tron_ic
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 115
Inscription Forum: 17 Oct 2005 15:10
Localisation: Switzerand
  • offline

Message » 08 Jan 2019 8:30

Bonjour

Tant qu'a choisir une pentode pour la cabler en triode autant en choisir une qui soit linéaire.
L'El34 / 6ca7 n'est vraiment pas ce qui se fait de mieux.
https://frank.pocnet.net/sheets/129/e/EL34.pdf page c4
Les KT66, KT88 ou encore mieux EL156 sont nettement meilleurs;
Quant au préampli actif si l'ampli est correctement conçus avec un drive correct, je ne vois aucune raison de l'affubler de distorsions supplémentaires.

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 08 Jan 2019 8:55

Je n’aime pas le sin des KT88.
Pas assez transparent pour moi, désolée.

Une 6CA7 présente l’avantage d’être polarisable jusqu’à 700v si ma mémoire est bonne.

Je ne constate pas la moindre distorsion à l’usage : un max de définition, clarté, naturel, aération, et des harmoniques bien déployées.
C’est très raffiné, de forts écarts dynamiques, avec du poids en bas fermement tenu et lisible.
Parfaitement ce que j’aime donc je suis convaincue.

On sait qu’un ampli à tubes ne peut pas avoir autant de bande passante qu’un transistors, ni autant de rapidité.
Le préampli actif d’un excellent niveau est un sacré complément.

J’ai un client qui a un Air Tight ATM2, je lui ai conseillé un préampli dans la catégorue des mythiques pour le booster, il a trouvé un Spectral.
Là l’amplification sort enfin ses tripes ! Il fallait bien ça.

C’est une question de point de vue fondé sur le vécu.
Il n’y a pas de règle chacun fait avec son niveau d’exigence.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Jan 2019 11:53

Je n’aime pas le sin des KT88.
Pas assez transparent pour moi, désolée.
N'importe quoi, ça dépend beaucoup plus du circuit et de son réglage que des lampes au final. En plus des KT 88 nos cela n'existe plus aujourd'hui, il n'y a que des mauvaises refabrications.
Un préampli c'est en effet indispensable, les passifs n'ont jamais marché.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 08 Jan 2019 12:56

N’importe quoi, n’importe quoi......

Bien sûr que le montage laisse beaucoup plus sa signature que le type de tubes maus le 6CA7 est plus droit, et je préfère ce qui est bien droit.
C’est une question de goûts on a chacun les nôtres. :wink:
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Jan 2019 18:12

Bonjour
Je t'ai deja montré les courbes de l'EL34/6CA7.
Maintenant regardes ce que fait une KT66 en triode https://www.newsensor.com/pdf/genalex/kt66-genalex.pdf page 5.
Ce tube possèdes des courbes assez rectilignes jusqu'a 900 V sur l'anode, plutôt chouette non ?
Pour la KT 88 https://www.newsensor.com/pdf/genalex/kt88-genalex.pdf page 5, c'est un peu moins joli, mais ça s'applatit pas autant que l'EL34.
Enfin une el156 http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... /EL156.pdf en page 11, c'est assez joli et le faible recul de grille doit permettre une belle charge répartie...
Maintenant on parles bien de la linéarité des tubes pas celles des écoutes non ?

MusicalBox a écrit:Je n’aime pas le sin des KT88.
Pas assez transparent pour moi, désolée.

Une 6CA7 présente l’avantage d’être polarisable jusqu’à 700v si ma mémoire est bonne

Oui mais elle n'amplifie plus rien dans cette zone, sauf si tu la polarise en pp classe B, peut être et encore.

MusicalBox a écrit:On sait qu’un ampli à tubes ne peut pas avoir autant de bande passante qu’un transistors, ni autant de rapidité.
Le préampli actif d’un excellent niveau est un sacré complément.

Donc si je suis bien, le préampli va aller tellement vite qu'il va rattrapper le retard de l'ampli à tube, boudiou! Pareil pour la bande passante, le préampli va miraculeusement améliorer les spécifications du transfo de sortie?
C'est un "niveau d'éxigence" que je ne suis pas sûr de m'autoriser, effectivement.


David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 08 Jan 2019 18:16

C’est une question de goûts on a chacun les nôtres. :wink:

Euh en technique c'est moins une question de goût que de réalité.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 08 Jan 2019 18:17

Tu peux regarder la définition du mot « complément ».

Un élément n’en modifie jamais un autre, il le complète.

Je ne comprends pas d’un coup ton assaut poyr juste une afdaure de goûts personnels.....

Decidément ici il y a un paquet de gens qui ne peuvent pas supporter qu’on n’ait pas les mêmes goûts qu’eux.

J’ai juste dit que je préfère un tube plutôt qu’un autre, cool, relax !
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Jan 2019 18:18

Le percheron a écrit:
C’est une question de goûts on a chacun les nôtres. :wink:

Euh en technique c'est moins une question de goût que de réalité.


Oui mais devant le système c’est une question de goûts.....
Mais bon si on n’a plus le droit d’avoir des préférences à l’oreille.......
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Jan 2019 18:44

Le pb n'est pas celui là. une électronique, ça s'écoute objectivement, c'est mieux ou moins bien au sens où ça fait passer plus ou moins d'infos musicales, plus ou moins de rigueur dans le suivi musical et rythmique etc. ce n'est pas une palette de couleur selon les goûts de chacun. Sinon on peut vendre n'importe quoi, et cela arrive.
Je ne suis pas du tout fan des mesures à tout crin parce que souvent ça ne refléte pas le résultat d'écoute, mais il faut quand même être rigoureux.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 08 Jan 2019 19:57

Bonsoir

Le percheron a écrit:une électronique, ça s'écoute objectivement, c'est mieux ou moins bien au sens où ça fait passer plus ou moins d'infos musicales,

Mhm...oui mais à ce compte il faut m'expliquer comment on écoute objectivement ? :D

Le percheron a écrit:plus ou moins de rigueur dans le suivi musical et rythmique etc.

Pour mon info c'est quoi pour toi " la rigueur dans le suivi musical et rythmique " ?

Le percheron a écrit:ce n'est pas une palette de couleur selon les goûts de chacun.

Ben si justement...

Le percheron a écrit:Sinon on peut vendre n'importe quoi, et cela arrive.

CQFD

Le percheron a écrit:Je ne suis pas du tout fan des mesures à tout crin parce que souvent ça ne refléte pas le résultat d'écoute, mais il faut quand même être rigoureux.

Oui bien sûr l'un n'empêche pas l'autre et vice versa.

Meilleures salutations. Tony
Tron_ic
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 115
Inscription Forum: 17 Oct 2005 15:10
Localisation: Switzerand
  • offline

Message » 08 Jan 2019 23:56

Bon, me revoilà. Vos précédents post sont très édifiants. Je sais de plus en plus ce que je recherche! J'ai plus de budget maintenant aussi.

Une chose ne change pas, je veux un ampli single-end. Pour ce qui est de la puissance, j’opterais pour des tubes soit 300bxls ou 845. Comme ça, j'aurais assez de puissance pour mes haut-parleurs à 85db de sensibilité.

Je pense que je vais tout faire moi-même, ça sera plus long mais plus instructif. Et j'aurai vraiment ce que je veux. Peut-être que des monoblocs seraient une option, et un préampli séparé aussi. Plus tôt dans ce post quelqu'un parle de ce préampli : https://officina-tron-audio.blogspot.com/2016/02/projet-preamplificateur-se-transfo.html

Tiens, intéressant, un préampli single-end! Qu'en pensez-vous? Dans ma liste de ce que je veux, j'ai appris aussi que certain remplacent le tube rectifier par un mosfet, on perd un peu de chaleur pour un peu plus de détails. Je n'en veux pas, je préfère la chaleur. Je vais peut-être faire réagir certains, mais que pensez-vous d'ajouter une sortie subwoofer au préampli? Sans le faire montrer trop haut...

Est-ce qu'un circuit d'auto-bias affecte le son? J'ai encore beaucoup à apprendre...

Concernant le danger de l'électricité, qu'est-ce que je dois prendre comme mesures de précaution, qu'est-ce qui est dangereux? Qu'est-ce que je ne devrais jamais faire?
vermeerdemtl
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Jan 2013 0:25
  • offline

Message » 09 Jan 2019 7:45

Bonjour
vermeerdemtl a écrit:Une chose ne change pas, je veux un ampli single-end. Pour ce qui est de la puissance, j’opterais pour des tubes soit 300bxls ou 845


vermeerdemtl a écrit:Concernant le danger de l'électricité, qu'est-ce que je dois prendre comme mesures de précaution, qu'est-ce qui est dangereux? Qu'est-ce que je ne devrais jamais faire?

Fais gaffe tu peux seulement mourir un peu...donc. A 1000 V le corps se prends 200 mA à minima.
- Travail dans un lieu tranquille et sans perturbations ( enfants, chat, chien)
- avoir un plan de travail propre et organisé
- Etudier le schéma et le comprendre ( vraiment) au maximum
- vérifier l'adéquation de chaque composants en fonction des puissances, tensions et intensités qu'il va supporter
- tester son différentiel au tableau électrique
- raccorder la terre au montage ( et la laisser)
- monter étage par étage avec mesures
- mesurer avec des pinces crocodiles et le doigt sur l'interrupteur, ne jamais mettre une main dedans ou pire les deux
- étre isolé du sol "électriquement" parlant
- Ne jamais être pressé
- vérifier deux fois le cablage effectué
- faire un TOP ( temps d'Observation Préalable avant chaque intervention)
- acheter des cierges? :wtf:
J'en ai peut être oublié, mais choisir et comprendre le schéma devrait déja t'occuper un peu.

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message