Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domvig, Guts59, vivaldi21 et 56 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Pas de DTS-HD ou Dolby True HD sur Xbox One /PS4 ?

Message » 08 Jan 2019 22:29

Bonsoir à tous,

Je viens d'acquérir un nouvel ampli : Yamaha HTR-4071 (clone du RX-V483), compatible jusqu'aux formats DTS HD et DTHD.
J'y ai branché ma Xbox One X et PS4 pro en HDMI, toutes les deux avec le câble HDMI d'origine.
Je raccorde l'ampli à mon téléviseur (4K HDR etc) en HDMI ARC avec un câble HDMI premium high speed, jusque là on est bon.

PROBLÈME: le signal lu par l'ampli (via info signal dans "Option") est du PCM.

Je vais donc dans les sorties audio de la One, et là j'ai le choix avec 5.1 non compréssé (actuel), 7.1 NC, ou Bitsream en sortie. Je choisis donc Bitstream en sortie pardi, comme ça l'ampli décode comme un grand.Mais apparait alors une option sur la One : DTS ou Dolby Digital..et c'est tout ! Elles fonctionnent (si je choisi l'une, l'ampli me l'affiche bien dans l'info signal, idem avec l'autre, il affiche DTS ou DD), mais mon film est en DTS HD ! Du coup comment faire pour envoyer le signal DTS HD à l'ampli ? (Si je lis un Atmos, j'aimerai que l'ampli détecte un True HD, idem si je lis un True HD, et si je lis un DTS HD, j'aimerai que l'ampli me confirme qu'il reçoit bien ce signal là).

J'ai exactement le même soucis avec la PS4 pro, mais elle propose ce "mauvais Bitstream" ou bien du LPCM.

Du coup, avec ces deux lecteurs là, est-ce que je dois attendre les bras croisés qu'ils fassent un MAJ pour régler le soucis ?(ces formats existent depuis l'apparition du Blu-ray quand même c'est hallucinant) ou bien ai-je raté quelque chose ? Il vaut mieux que je passe en 5.1 NC sur One et LPCM sur PS4 ?Que vaut vraiment le PCM comparé aux pistes HD des films ? Merci beaucoup de m'éclairer un peu !
Jordan3413
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Jan 2019 22:05
  • offline

Message » 08 Jan 2019 23:08

Le PCM est du sans perte comme le DTS-HD MA et Dolby True HD. La qualité est donc strictement identique. En revanche il n'est pas compressé donc prend plus de place (et on manque de place sur les galettes donc à part les premiers disques blu-ray et quelques concerts plus récents, ça fait longtemps qu'on n'y stocke plus de films en PCM).
Si l'audio te parle plus, c'est un peu comme le WAV et le FLAC.

Sur la PS4 il y a le paramètre audio général que tu as vu qui définit le flux audio continu utilisé pour le son dans les menus de la console et dans les jeux. Il est recommandé de le laisser sur PCM pour une qualité audio maximale.
Mais il y a également un paramètre audio distinct pour les films qui ne s'affiche que pendant le visionnage d'un film (bouton options->paramètres>format audio).
Tu peux alors choisir entre
- PCM linéaire (conversion de ton DTS-HD MA ou Dolby True HD en PCM -> sans perte vers sans perte, normalement pas de différence audible)
- Bitstream -> lecture directe sans conversion, tu auras "DTS-HD MA" ou "Dolby True HD" affiché sur ton ampli et seras ainsi rassuré :zen:
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2019 23:23

Et bien merci beaucoup,

En lisant à droite à gauche sur d'autres forums anglophones, j'ai compris à peu près la même chose, je suis bien rassuré, j'étais à deux doigts de commander un lecteur 4K digne de ce nom...
Et merci 1000 fois pour l'astuce des paramètres PS4, j'avais jamais vu, et effectivement ça fonctionne bien (DTS-MA affiché dans le signal reçu de l'ampli).

Conclusion :
Pour la One ->si on est pas compatible ATMOS, choisir 5.1 ou 7.1 non compréssé (lu comme du PCM dans l'ampli)
Pour la PS4 -> Choisir Bitstream Direct dans les options du film via le bouton option de a manette.
Jordan3413
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Jan 2019 22:05
  • offline

Message » 29 Jan 2020 15:02

Je remonte ce topic qui a plus d'un an car j'ai fait un peu le même constat : la XBoxOneX n'a pas de réglage audio "passthrough" (sauf pour la lecture de BluRay où il faut aller bidouiller dans les options de lecture de disque".
Ainsi, on doit choisir si la XBox envoie du PCM 5.1, du PCM 7.1 ou du Bitstream. Et en choisissant Bitstream, on peut choisir de sortir le flux en DTS, Dolby Digital et Dolby Atmos (uniquement par le sortie HDMI).

Ce choix s'applique à TOUTES les applis lancées par la XBox : les jeux, les applis vidéos de streaming (Netfix) ou de lecture video (Kodi, quels que soit les pistes audios choisies, Kodi réglé en passtrough). Bref, la console fait un upmix forcé vers du PCM ou du Bitstream avec toutes ses variantes ... et ne permet pas de s'adapter à la source.

Enfin, truc bizarre chez moi (qui ai un ampli en HDMI 1.3, non compatible Atmos mais qui gère le Dolby et le DTS "HD") : l'ampli voit le "core" et m'affiche dont la mention Dolby True HD ... mais n’émet aucun son (et les pictos correspondant aux 5 enceintes restent éteints).

Je vais donc rester zen comme propose lebellium et rester sur du PCM 5.1 en imaginant qu'une machine de cette puissance arrive à décompresser correctement les flux audio quels qu'ils soient ...
airlev
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Déc 2004 15:13
  • offline

Message » 29 Jan 2020 15:43

lebellium a écrit:Le PCM est du sans perte comme le DTS-HD MA et Dolby True HD. La qualité est donc strictement identique. En revanche il n'est pas compressé donc prend plus de place (et on manque de place sur les galettes donc à part les premiers disques blu-ray et quelques concerts plus récents, ça fait longtemps qu'on n'y stocke plus de films en PCM).
Si l'audio te parle plus, c'est un peu comme le WAV et le FLAC.

Sur la PS4 il y a le paramètre audio général que tu as vu qui définit le flux audio continu utilisé pour le son dans les menus de la console et dans les jeux. Il est recommandé de le laisser sur PCM pour une qualité audio maximale.
Mais il y a également un paramètre audio distinct pour les films qui ne s'affiche que pendant le visionnage d'un film (bouton options->paramètres>format audio).
Tu peux alors choisir entre
- PCM linéaire (conversion de ton DTS-HD MA ou Dolby True HD en PCM -> sans perte vers sans perte, normalement pas de différence audible)
- Bitstream -> lecture directe sans conversion, tu auras "DTS-HD MA" ou "Dolby True HD" affiché sur ton ampli et seras ainsi rassuré :zen:


Merci pour ton retour,tu es la seule personne qui explique de façon claire le fonctionnement audio de la ps4 :bravo:

Et en plus tu es d’Alsace :D

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6248
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 30 Jan 2020 11:57

salut,
Une question que je me pose depuis longtemps, les jeux ps4/one, sont en son hd (equivalent au dts ma/dolby true hd des bluray films), ou c'est du son classique 5.1(genre dvd)?
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 02 Fév 2020 20:28

c'est du son HD.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 04 Mai 2021 11:38

Bonjour, sur Xbox pour que le son non compressé soit retranscrit automatiquement par votre ampli, il faut aller dans les Paramètres / Appareils et Connexions / Blu-Ray et cocher "Laisser mon récepteur décoder l'audio".
Labrisque
 
Messages: 4
Inscription Forum: 09 Avr 2021 14:51
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray