Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hamtaro12, horn44, Kris63, Rascalito et 149 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Comment mesurer la directivité d'une enceinte

Message » 09 Jan 2019 14:00

indien29 a écrit:
wakup2 a écrit: Alors qu'il te suffit de faire les choses dans l'ordre, tu prend une enceinte bien conçu, réponse plate, directivité bien gérée, ect.... et tu fait une vrai bonne salle, neutre, ect..... et bien comme par hasard tu obtiendra pil poil la bonne courbe cible sans passer par la case EQ :mdr: une réponse parfaitement naturelle, tu sait la courbe cible que tu cherche désespérément :mdr:

100% d'accord avec toi aussi, à condition d'avoir un max de volume (500m3) pour etre au dessus de la fréquence de Schroeder, en dessous, le grave serait théoriquement à calibrer.


Le très gros volume permettra de repousser le régime modale en dehors de la bande passante utile, mais bon, la on part de mesure faite en salon, on en est loin :mdr: et c'est déjà un énorme bon en avant de passer dans une salle amortie et plus grande, mais tu n'aura pas beaucoup d'EQ a faire dans le grave et d'autant plus que tu ne sera plus en écoute mono auditeur !


indien29 a écrit:
wakup2 a écrit: Les 8 et 15dB que tu donne, ca sort d'ou ces chiffres ?


JBL Sound System Design, Reference Manual :


heu.... ba c'est 6dB de gain pour un rayonnement divisé par 2, ni plus ni moins :mdr: donc 8 et 15....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Jan 2019 14:13

jyval a écrit:Bonjour,

Concernant vos échanges, cette approche de S. Linkwitz me semble intéressante.

http://www.linkwitzlab.com/Loudspeaker- ... ements.htm

Jean



Très bon lien, j'aime bien les travaux et le site de S. Linkwitz, paix a son âme !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Jan 2019 14:34

jyval a écrit:Bonjour,
Concernant vos échanges, cette approche de S. Linkwitz me semble intéressante.
http://www.linkwitzlab.com/Loudspeaker- ... ements.htm
Jean


Bonjour Jean,

Survol rapide de son site, plein de sujets intéressants, ses conclusions donnent une idée de son ressenti sur le sujet audio, sur ses tests / expériences, dipôle etc... très intéressant, comme quoi, il ne peut pas y avoir qu'une façon de faire et de penser, c'est un sujet tellement vaste qu'une vie entière risque de ne pas suffire à un passionné comme lui d'en explorer tout les recoins !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Jan 2019 15:08

J'ai quand même un doute sur tes conclusions l'indien ; tu parles d'un test en aveugle, mais sur quelle base ? Est-ce que le set up initial en free field était réussi/abouti ? Parce que si tu pars d'une grosse bouse, il n'est pas impossible, la chance aidant, qu'une EQ large bande au pt d'écoute donne un résultat plus plaisant.

Si tu veux communiquer des conclusions sur un forum en étant crédible, il faut exposer rigoureusement le process, montrer des mesures, etc. Si je me réfère à ta dernière communication : la tête médium aiguë montée à l'arrache et couchée, on ne peut pas dire que la démarche était exemplaire, et ça ne t'a pas empêché d'en tirer des conclusions.

La base de la base, rappelée plusieurs fois, tu la connais puisque tu y fais toi même référence : passé un certain délai l'oreille distingue le champ diffus comme une source secondaire. Vouloir corriger à coup d'EQ les imperfections du champ diffus c'est agir à l'aveuglette sur le champ direct...

C'est un pis aller si on a une pièce de merde qu'on ne peut pas traiter, et qu'on renonce au concept de reproduction fidèle ; par contre présenter ça comme une méthode aboutie et recommandable, c'est un pas qu'il ne faut peut être pas franchir.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Jan 2019 17:04

La barrière psychologique de la déformation du direct au profit du point d’ecoute n’est pas évidente, ça se conçoit.
J’indique que je trouve mes comparatifs gagnant par ce biais.

Je pense que c’est reproductible en tout lieux acoustiquement corrects ou moyens.

Je propose un test, chez Wakup ou chez moi :
- Prise d’une mesure au point d’ecoute d’une paire d’enceinte optimisée en Freefield.
- Établissement d’une courbe cible à partir de ce résultat.
- EQ pleine bande depuis le point d’ecoute a partir de cette courbe cible, optimisation dans 2 dB autour de cette courbe.

Je fais toutes les manip avec au final, l’implantation d’une impulse dans mon Open DRC.

Tests aveugles pour comparer avec plusieurs auditeurs, chacun note, on compare aux présets diffusés.
A titre perso, de ce que j’obtiens chez moi, je dis que c’est meilleur, je suis seul et me trompe peut être.

Ainsi, nous verrions si ce résultat est confirmable ou non, passionnant comme expérience !

L’invitation est lancée, l’idée c’est de voir si cette méthode apporte un progrès ou pas, tout le monde serait fixés.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Jan 2019 18:19

Je connais déjà la réponse de Wakup ; quant à moi, si je fais le déplacement, ce sera pour, au choix, cocher la bonne case :

- comparer les Bounty, l'enceinte de Wakup et tes monstres MM/ARAI, en sirotant qq chose de bon, sans se faire suer à bidouiller des réglages sur lesquels on aura aucun recul ;
- faire un ABX pour essayer de prouver que la bonne méthode ne marche pas et que la méthode déconseillée peut paraître subjectivement supérieure
- aller nager dans la Loire par 10°
- reboire un coup
- réécouter les Bounty qui vont mettre tout le monde d'accord
- jeter tes enceintes et celles de Wakup dans mon coffre parce que vous reconnaissez que c'est de la merde et que vous vous lancez dans la réalisation d'une paire de Bounty avec des HPs à 10 balles.

Perso je vote 1, 4, 4, 4, 4, 4, 5 et 6, puis encore 4 plusieurs fois :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Jan 2019 19:28

indien29 a écrit:Ainsi, nous verrions si ce résultat est confirmable ou non, passionnant comme expérience !


Passionnant mais je connait pourtant déjà le résultat, regarde mon sms du 21/12/18 je l'ai encore refait ce comparo, une fois de plus :wink: tu as sorti tes enceintes dehors pour les mesurer en free-field ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Jan 2019 22:29

androuski a écrit:Je connais déjà la réponse de Wakup ; quant à moi, si je fais le déplacement, ce sera pour, au choix, cocher la bonne case :

Perso je vote 1, 4, 4, 4, 4, 4, 5 et 6, puis encore 4 plusieurs fois :lol:


Fumer la pipe, manger du bounty, boire des coups, belle journée en perspective ! :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes