Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 09 Jan 2019 15:50

Bonjour à tous,

Je souhaite investir dans mon premier NAS afin de pouvoir partager des fichiers photos et vidéos (dont de la 4K).

D'après le sélecteur sur le site Synology j'ai le choix entre le DS418, DS418 play ou le DS918.

Vu que j'ai un téléviseur dernière génération LG OLED 65E8, le transcodage du play ne m'est peut être pas utile.

Du coup le DS918 serait il bien le meilleur choix pour moi?

Ma capacité de stockage actuelle est de 10 To remplie a environ 60%.

Je souhaite donc partir dans un premier temps sur 2 disques de 10 To.

https://www.amazon.fr/gp/product/B01M4FU8Y3/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

Est ce que mes choix sont judicieux? Puis je ajouter 2 autres disques ensuite sans problèmes ou faut il directement commencer par 4?

Ensuite j'aimerai avoir quelques infos sur les possibilités en domotique avec un serveur NAS (juste savoir ce qu il est possible de faire les principales fonctions).

En effet nous avons une petite fille handicapée, a qui nous avons réussi a acheter un ordinateur à contrôle oculaire. (détection du regard).

L'idée sera donc qu'elle puisse accéder aux photos et dessins animés sur son ordinateur, mais aussi si possible accéder aux commandes de la maison (volets roulants, lumières...)

Merci pour vos précieux renseignements et conseils.

Cordialement.

Claude
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 09 Jan 2019 16:41

Je te conseillerais de partir sur un 4 Baies moins puissant tu n'a pas besoin de puissance pour faire ca ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Jan 2019 17:16

Gandalflux a écrit:Je te conseillerais de partir sur un 4 Baies moins puissant tu n'a pas besoin de puissance pour faire ca ;)

Ok merci, même pour de la 4K?
Le DS418 ferait l'affaire?
Aurais tu des éléments de réponse pour le reste des questions?
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 09 Jan 2019 17:35

Bay écoute je domotise avec Ma Box Fibaro mes NAS afin de les démarrer a distance mais tu peux le faire avec plein d'autre choses c'est un simple paquet WOL

LE 418 fera AMPLEMENT l'affaire pour du streaming 4K.

Apres faut bien chercher pour le contrôle avec la rétine ou autre pour divers handicap .

Exemples mon TobbieEye ne sais pas faire mais je pense qu'il manque surtout la couche applicative que je n'ai pas .
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Jan 2019 18:16

Ok super merci beaucoup.

Concernant le choix des disques c'est tout bon?

Qu'appelles tu la couche applicative du TobbiEye?

Nous avons le Tobi I15.
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 09 Jan 2019 18:27

le HDD est très bon tu as aussi les RED de chez Western Digital si tu veut ;)

Et bien le TobiEye est oriente Gaming donc j'ai des application avec qui servent pour le jeux je n'ai pas par exemples les application pour controler Windows je peux contrôler la sourie mais je ne peux pas valider par une commande comme fermer un œil tu comprend ?

J'ai aussi un TrackIR qui lui aussi est fournit avec un applicatif purement gaming
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Jan 2019 18:32

Super merci.

Oui pour contrôler sous windows il te faudrait une appli de ce style :

https://www.tobiidynavox.com/fr/assistance-formations/downloads/gaze-interaction-software/?MarketPopupClicked=true&utm_medium=organic&utm_source=www.google.com

Ou

https://www.tobiidynavox.com/fr/software-apps/logiciel-windows/windows-control-logiciel/

Mais cela ne semble pas compatible avec le TobiEye malheureusement. A vérifier toutefois pour windows control
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 09 Jan 2019 18:40

oui voila de la segmentation de matériel suivant le besoin alors que le HArdward est le même …. enfin bon … c'est la vie ...
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Jan 2019 18:42

Comme tu dis...
Et c'est pas donné....
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 09 Jan 2019 18:51

asdelove a écrit:bonjours a tous :D
j'ai besoin d'avis , je veut remplacer mon vieux nas 4 baies qui est biens fatigué, en raid X
je partage dans toute la maison sur mes dune ou zappity, j'ai beaucoup de fichiers 1080P et forcément je vais basculer vers du 4K donc besoin de plus de capacité
Je ne recherche pas l'arme ultime , ni le plus puissant, juste le meilleur rapport qualité prix du moment , et le plus plug and play :mdr: je suis pas un geek :mdr:
donc un bon nas avec pas mal de baies, acceptant des DD de grande capacité, que me conseillez vous ? merci :wink:


une idée ? :mdr:
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 09 Jan 2019 21:49

ll faudrait que je vérifie si c toujours d'actualité mais les 8 Baies extensible a 18 de chez Syno sont généralement ( on été de nombreuse année en tous cas ) une référence ne terme de rapport Qualité / prix / capacité ;) Sinon un 5 Baies
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Jan 2019 22:24

asdelove a écrit:
asdelove a écrit:bonjours a tous :D
j'ai besoin d'avis , je veut remplacer mon vieux nas 4 baies qui est biens fatigué, en raid X
je partage dans toute la maison sur mes dune ou zappity, j'ai beaucoup de fichiers 1080P et forcément je vais basculer vers du 4K donc besoin de plus de capacité
Je ne recherche pas l'arme ultime , ni le plus puissant, juste le meilleur rapport qualité prix du moment , et le plus plug and play :mdr: je suis pas un geek :mdr:
donc un bon nas avec pas mal de baies, acceptant des DD de grande capacité, que me conseillez vous ? merci :wink:


une idée ? :mdr:


Je t'ai déjà répondu ;)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2019 2:38

Si le NAS servirait juste à distribuer des fichiers, alors effectivement les modèles sélectionnés sont à mon avis pertinents. Le DS918 offre le plus de flexibilité et d'évolutivité dans le temps en terme de stockage en ajoutant une baie de disques, du SSD en cache. Puis avec des gros films, l'aggregation de lien pourrait être un plus surtout si plusieurs personnes accèdent au NAS en même temps pour le même type de support. C'est sûr, c'est nettement plus cher.

L'interface DSM est tellement simple d'utilisation. Synology a vraiment bien vulgariser la technologie qu'il y a en arrière plan.

Personnellement j'utilise des WD RED spécifiques pour le NAS qui sont censés être plus robustes dans le temps que les autres séries. Il y a la série pro mais le coût est vraiment cher.
lukou31
 
Messages: 90
Inscription Forum: 09 Déc 2016 0:33
Localisation: CANADA
  • offline

Message » 12 Jan 2019 7:38

un simple 1510 Suffit pour balancer 3 film en UDH simultanément avec 1 lien Gigabit .... alors bon le besoin en puissance encore une fois ne sert a rien
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 14 Jan 2019 22:35

Danam a écrit:
asdelove a écrit:
une idée ? :mdr:


Je t'ai déjà répondu ;)


tu m'a juste renvoyer vers une petite annonce sur hcfr sans explications :D
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message