Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, Mr Moon, Thierry B et 43 invités

Amplis à tubes + source = rêve d'une vie!

Message » 09 Jan 2019 8:32

Avec ces tubes pour le 85 dB il va falloir une GROSSE , j’insiste, GROSSE alimentation, sinon ça ne le fera pas.

Ce n’est pas une question de watts, mais de kilos d’alimentation.

Cela signifie
1) que le montage va devenir beaucoup plus compliqué qu’un simple petit kit sympathique, là il faut sortir la cavalerie,
2) qu’on se retrouve avec un ampli qui fait entre 35 et 40kg
3) que fatalement ça COÛTE !!!!!!
À moins de mettre des transfos et des composants merdiques, et là je ne vois pas l’intérêt.

Les transfos seuls c’est déjà un budget de facilement 1500€ (enfin des transfos dignes de ce nom).
Certains vont dire mais non, et afficher des liens.....................
Chacun fait ce qu’il veut et puis zut. Mais si on veut faire de l’optimum pour le son il faut casser la tirelire.
Si ce n’était pas le cas j’aurais un 845 ! Si j’ai un bloc totors (1000€ de fournitures) c’est que le 845 je n’avais pas les moyens d’acheter les fournitures !

Qui dit grosse alimentation dit bordée de condensateurs.
Etc (mais non ! Va crier la foule. Mais si hélas.)

Donc avis suivant le vécu : très mauvaise idée.

Si toutefois tu persistes (et je sens que tu vas le faire),

précaution principale pour ne pas y laisser ta vie :

ne jamais mettre les deux mains en même temps dans le montage.

C’est la première chose qu’on apprend, on garde une main dans la poche.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Jan 2019 11:57

Bonjour vermeerdemtl, bonjour à tous

vermeerdemtl a écrit:Plus tôt dans ce post quelqu'un parle de ce préampli : https://officina-tron-audio.blogspot.com/2016/02/projet-preamplificateur-se-transfo.html

Oui c'est moi et je t'ai répondu via le Forum de Québec

vermeerdemtl a écrit:...Je vais peut-être faire réagir certains, mais que pensez-vous d'ajouter une sortie subwoofer au préampli ? Sans le faire montrer trop haut...

Ça c'est très facile à faire et ce n'est pas un problème d'autan plus qu'à l'heure actuelle les Subb dédiés à l'audio on un passe bas d'entrée, qui plus est réglable.

vermeerdemtl a écrit:Est-ce qu'un circuit d'auto-bias affecte le son? J'ai encore beaucoup à apprendre...

Chaque mode de polarisation à ses avantages et inconvénients. Et selon la configuration adoptée on pourra obtenir différentes textures ou propriété sonores. Par exemple en utilisant un condo dit " transverse " ou " Ultrapath " avec la polarisation par Rk. Avec une Polarisation négative de grille Ngv on pourra avoir de meilleures performances aux niveaux des performances générales au détriment de la sécurité de fonctionnement.

Bon si tu le souhaite il y à de la lecture ici: qui explique un peu tout cela : https://officina-tron-audio.blogspot.co ... icina.html

vermeerdemtl a écrit:Concernant le danger de l'électricité, qu'est-ce que je dois prendre comme mesures de précaution, qu'est-ce qui est dangereux? Qu'est-ce que je ne devrais jamais faire?

Si tu ne dispose pas d'expérience il te faut un Kit et disposer d'un ami qui puisse te guider et t'aider. Maintenant le fait même de poser cette question me fait dire que tu n'as pas vraiment d'expériences avec les montages à tubes et donc il est déconseillé voire même contre indiqué d'entreprendre seul cette belle aventure.

Si en plus tu envisages de mettre en oeuvre la super triode 845 c'est encore plus délicat puisque les tensions en jeux sont 3 x plus élevée. Bien sûr il existe des SE 845 avec seulement 750Vdc d'alim mais il vont plafonner à 15w autant prendre une 300B.

J'ajouterais pour finir que de supers et beaux appareils Single ended ne seront optimal que si tu disposes d'enceintes appropriées car si c'est pour faire bouger des pierres autant s'orienter vers un Push-Pull qui t'offrira facile entre 20W à 50W avec des triodes ou penthodes et avec des tensions inférieure de l'ordre de 480Vdc.

Voià à méditer...Salutations. Tony
Tron_ic
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 114
Inscription Forum: 17 Oct 2005 15:10
Localisation: Switzerand
  • offline

Message » 09 Jan 2019 12:28

+1 pas de kits si tu n'as pas un minimum d'expérience en électronique à lampes (et électronique tout court). Déja rien que faire une soudure propre ça demande un poil de métier.
Et, en effet, pas de single-ended sur des enceintes standards, ça ne marche pas bien.
Il y aplein de truc bien en neuf et en occase.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 09 Jan 2019 12:43

Pour précision, 1 watt, c'est 1 watt ... peut importe la technologie employé.
Avoir une grosse alimentation, bien, mais pas trop non plus au risque d'avoir d'autres problématiques qui entreraient en jeu.
Pour le design de l'alimentation, je ne saurais trop te conseiller le petit logiciel fort sympathique qu'est PSUD-2 http://www.duncanamps.com/psud2/

Pour l'histoire de la bardé de capa, faut calculer, c'est simple en loupiotte en plus puisque les courants sont minimes comparativement à du transistor.
Le filtrage est simple à faire en plus, surtout que la consommation est assez constante.

Et clairement, comme les copains, un SE pour des enceintes en 85dB ... :-?
C'est quoi l'enceinte justement ?

Je rajouterais, pour la sécurité, avoir un montage pour décharger les capas et ne jamais mettre les mains dans l'appareil sans avoir attendu un minimum de 10 minutes après l'avoir débranché du secteur.
Et toujours, toujours tester si les capas sont encore chargées, même avec un circuit de décharge !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Jan 2019 12:50

Bonjour MusicalBox

MusicalBox a écrit:Les transfos seuls c’est déjà un budget de facilement 1500€ (enfin des transfos dignes de ce nom).
Certains vont dire mais non, et afficher des liens.....................

Personnellement j'utilise les produits de chez Monolith Magnetics qui est une marque et un bobineur Belge qui réalise d’excellents produits. son transfo pour un sE de 845 le S-5 est vendu 440Euros TTC, ou moins si hors UE. cela fait donc un peu plus de 1'000 Euros si on y ajoute les frais de ports. Avec çà on à un transfo de course et on peut voir venir le reste.

MusicalBox a écrit:...Mais si on veut faire de l’optimum pour le son il faut casser la tirelire.

Pas seulement ! Il faut aussi être compétant et avoir un minimum d'expérience et de feedback dans le domaine

MusicalBox a écrit:Si ce n’était pas le cas j’aurais un 845 ! Si j’ai un bloc totors (1000€ de fournitures) c’est que le 845 je n’avais pas les moyens d’acheter les fournitures !

Quand on veux on peut...il suffit d'économiser un peu plus longtemps !

MusicalBox a écrit:Qui dit grosse alimentation dit bordée de condensateurs.
Etc (mais non ! Va crier la foule. Mais si hélas.)

Pas nécessairement et puis tout dépends de :

- ce que tu entends pas " bordée de condensateurs " ?
- de la tension d'isolement considérée
- Des fréquences de coupures de l'alim choisie
- Et de quelques autres facteurs plus personnels

MusicalBox a écrit:Donc avis suivant le vécu : très mauvaise idée.

Depuis quelques temps il existe de nouvelles technologies et on sais faire d'excellents condensateurs de tout type ! C'est aussi une des raisons du point de vue technique en tout cas qui m'à conduit à développer un Kit de SE 845 ou GM70 qui sera disponible je pense mi 2019.

Ceci étant dit et si tu souhaites finalement avoir un SE 845 je me ferais un plaisir d'en discuter avec toi.

Meilleures salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 09 Jan 2019 14:53, édité 1 fois.
Tron_ic
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 114
Inscription Forum: 17 Oct 2005 15:10
Localisation: Switzerand
  • offline

Message » 09 Jan 2019 13:55

Le percheron a écrit:+1 pas de kits si tu n'as pas un minimum d'expérience en électronique à lampes (et électronique tout court). Déja rien que faire une soudure propre ça demande un poil de métier.
Et, en effet, pas de single-ended sur des enceintes standards, ça ne marche pas bien.
Il y aplein de truc bien en neuf et en occase.


Les novices ne se rendent pas compte mais déja effectivement faire une soudure efficace dans l’instant et dans le temps ça s’apprend, il faut s’entrainer et ça demande un certain temps.
Au début on croit que c’est soudé et on n’a fait qu’un collage, ou la soudure est trop sèche.
Si une soudure n’est pas parfaite c’est source de dysfonctionnements et ensuite pour retrouver d’où ça vient......
Sans parler de la casse dans le temps.

Tant qu’on ne sait pas faire ça le reste est illusoire.
Dernière édition par MusicalBox le 09 Jan 2019 14:17, édité 1 fois.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Jan 2019 14:08

Dagda a écrit:Pour précision, 1 watt, c'est 1 watt ... peut importe la technologie employé.
Avoir une grosse alimentation, bien, mais pas trop non plus au risque d'avoir d'autres problématiques qui entreraient en jeu.
Pour le design de l'alimentation, je ne saurais trop te conseiller le petit logiciel fort sympathique qu'est PSUD-2 http://www.duncanamps.com/psud2/

Pour l'histoire de la bardé de capa, faut calculer, c'est simple en loupiotte en plus puisque les courants sont minimes comparativement à du transistor.
Le filtrage est simple à faire en plus, surtout que la consommation est assez constante.

Et clairement, comme les copains, un SE pour des enceintes en 85dB ... :-?
C'est quoi l'enceinte justement ?

Je rajouterais, pour la sécurité, avoir un montage pour décharger les capas et ne jamais mettre les mains dans l'appareil sans avoir attendu un minimum de 10 minutes après l'avoir débranché du secteur.
Et toujours, toujours tester si les capas sont encore chargées, même avec un circuit de décharge !

D.


1w c’est 1w, certes,
mais ce ne sont absolument pas les watts qui comptent pour estimer la ressource de l’ampli ! !

Ça je peux te le démontrer ici facilement : mon intégré transistors 50w est nettement plus court en ressources que le tubes 20w.
(Et encore il marche suer bien l’intégré, j’en connais de 100w qui ne peuvent pas faire le même taf. )

L’alimentation..... c’est juste ça qui compte.

Par ici on a un 845 22w qui déboîte grave et a beaucoup de ressources, il peut mener tout type d’enceinte, mais... il a une alimentation séparée de 30kg.....

Donc d’un avis unanime le SE pas cher minimaliste c’est voué à l’échec vu le contexte.
Avec du HR oui. Avec 85dB non.

Vrai, on avait oublié ce point de sėcurité : le montage avec une très grosse résistance pour décharger les capas.
Attendre sans les décharger ne sert à rien, deux heures après ça peut encore être trop chargé pour y toucher.

(On ne rappelle jamais assez les gestes de sécurité.)

Tout ça pour dire que certes il faut bien commencer un jour quand on veut apprendre,
mais on ne peut pas se lancer comme ça de but en blanc sans un minimum de formation auprès de quelqu'un qui maîtrise.
Je passe sur les calculs.......
Sinon c’est montage muet ou barbecue dans le meilleur des cas.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Jan 2019 14:15

Tron_ic a écrit:Bonjour MusicalBox

MusicalBox a écrit:Les transfos seuls c’est déjà un budget de facilement 1500€ (enfin des transfos dignes de ce nom).
Certains vont dire mais non, et afficher des liens.....................


MusicalBox a écrit:...Mais si on veut faire de l’optimum pour le son il faut casser la tirelire.

Pas seulement ! Il faut aussi être compétant et avoir un minimum d'expérience et de feedback dans le domaine

MusicalBox a écrit:Si ce n’était pas le cas j’aurais un 845 ! Si j’ai un bloc totors (1000€ de fournitures) c’est que le 845 je n’avais pas les moyens d’acheter les fournitures !

Quand on veux on peut...il suffit d'économiser un peu plus longtemps !

MusicalBox a écrit:Qui dit grosse alimentation dit bordée de condensateurs.
Etc (mais non ! Va crier la foule. Mais si hélas.)

Pas nécessairement et puis tout dépends de :

- ce que tu entends pas " bordée de condensateurs " ?
- de la tension d'isolement considérée
- Des fréquences de coupures de l'alim choisie
- Et de quelques autres facteurs plus personnels

MusicalBox a écrit:Donc avis suivant le vécu : très mauvaise idée.

Depuis quelques temps il existe de nouvelles technologies et on sais faire d'excellents condensateurs de tout type ! C'est aussi une des raisons du point de vue technique en tout cas qui m'à conduit à développer un Kit de SE 845 ou GM70 qui sera disponible je pense mi 2019.

Ceci étant dit et si tu souhaites finalement avoir un SE 845 je me ferais un plaisir d'en discuter avec toi.

Meilleures salutations. Tony


C’est vrai il faut tenir compte des avancées techniques.
C’est une excellente idée que de produire des kits !

Le 845 est un tube que j’aime beaucoup.
J’ai tout juste réussi à sortir de quoi faire le transistors, et je suis loin d’en être à la phase faire des économies :D .
Mais comme j’ai la chance d’avoir un merveilleux bloc à tubes en pension ( :love: ) je suis comblée.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Jan 2019 17:08

Pour la bardée de capas, sur du tube, c'est vraiment pas necessaire. Comme le dit Dagda, PSUD2 est très bien pour ça.
Ca permet entre autre de visualiser ce qui se passe au démarrage ( sur les capas, diodes et autres). Bonjour les grosses capas ( c'est monstrueux, l'horreur du démarage), et encore mieux avec une tempo brutale.
Sur du SE avec une conso quasi constante, quel que soit la hauteur du signal à amplifier seule la valeur de la résiduelle est à prendre en compte.
Et ça c'est assez vite réglé.
Le tube il s'en fiche des 3 Farads de condos qu'il à aux fesses, il aura juste besoin de 70 à 80 mA ( en gros) assez propres, sinon on amplifie la résiduelle issus du 50Hz redressé.
Par contre les diodes elles vont couiner, avec les 3 Farads, et ça s'entends un peu.
L'alime peut être allégée avec des SMPS, dans les filaments. Ca marche sans soucis ( et sans bruit) sur des GM70.

Sinon pareil, du SE sur 85 db, :oops: :oops: , et du 845 pour débuter :evil: :evil: :evil: .(kit ou pas)

MusicalBox a écrit:Par ici on a un 845 22w qui déboîte grave et a beaucoup de ressources, il peut mener tout type d’enceinte, mais... il a une alimentation séparée de 30kg.....

MusicalBox a écrit:Donc d’un avis unanime le SE pas cher minimaliste c’est voué à l’échec vu le contexte.

Ben faudrait savoir, parce que la c'est contradictoire quand même.

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 09 Jan 2019 19:57

Un ampli qui chante bien, l'UL40 s2 de Menno Van der Veen.

http://www.ringkerntrafo.nl/gfx/File/UL40S2EN.pdf

Equipé de 6922 en entrée, de KT 66 Shuguang câblé en triode, transfo de sortie double C amorphe AEE de 6600ohms, l'ampli est très bon du grave à l'aigu et fait la pige à un SE de 300B un peu court aux 2 bouts. Je possède les 2 types d'amplis.
Un filtrage en PI de l'alim avec des condos de taille raisonnable (150 à 200µF maxi) sera un plus. Les filaments pourront être alimentés en AC sans problème.
J'alimente une enceinte 2 voies d'environ 90dB/W/m sans manquer de niveau bien que l'ampli ne fasse qu'à peine 10W en triode et + de 20W en UL.
Le mode triode est recommandé par le concepteur et il a raison. Vu la simplicité du montage, les tubes devront être appairés.
GG14
 
Messages: 806
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 09 Jan 2019 20:42

Le percheron a écrit:
Les novices ne se rendent pas compte mais déja effectivement faire une soudure efficace dans l’instant et dans le temps ça s’apprend, il faut s’entrainer et ça demande un certain temps.
Au début on croit que c’est soudé et on n’a fait qu’un collage, ou la soudure est trop sèche.
Si une soudure n’est pas parfaite c’est source de dysfonctionnements et ensuite pour retrouver d’où ça vient......
Sans parler de la casse dans le temps.

Tant qu’on ne sait pas faire ça le reste est illusoire.


Mais je ne suis pas un novice et je soude déjà très bien. L'expérience que je n'ai pas c'est dans l'électronique à tubes.

C'est quoi l'enceinte justement ?


Mes haut-parleurs viennent d'un kit modifié, les Seas Idunn, mais avec un tweeter SBAcoustics Satori TW29R. Quelqu'un m'a aidé pour la conception des x-over. J'en suis à me demander si je ne devrais pas upgrader mes haut-parleurs. En tout cas je sais que je vais en faire de nouveaux plus tard et j'en ferai la conception de A à Z. Au mois de mars à Montréal il y aura le salon de l'audio. Je vais en profiter pour écouter différents trucs. Il me semble que je n'avais pas aimé le son des fullrange, mais je dois vérifier. En regardant le catalogue de Solen, j'ai vu des woofers très sensibles, genre 95db... Ai-je compris que dans l'idéal il faudrait adapter l'ampli à ses haut-parleurs?
vermeerdemtl
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Jan 2013 0:25
  • offline

Message » 09 Jan 2019 21:54

dsdn a écrit:
MusicalBox a écrit:Par ici on a un 845 22w qui déboîte grave et a beaucoup de ressources, il peut mener tout type d’enceinte, mais... il a une alimentation séparée de 30kg.....

MusicalBox a écrit:Donc d’un avis unanime le SE pas cher minimaliste c’est voué à l’échec vu le contexte.

Ben faudrait savoir, parce que la c'est contradictoire quand même.

David


Ben faudrait surtout lire ce qui est ėcrit.

Un « SE pas cher minimaliste »
n’a strictement rien à voir avec une alimentation séparée de 30kg........

Je ne vois pas où tu trouves une contradiction :
grosse alimentation = tu pousses toutes les enceintes,
minimaliste sorti du HR tu ne fais rien.

Un bon café parfois c’est bien pour réveiller les neurones. ;)
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Jan 2019 21:55

GG14 a écrit:Un ampli qui chante bien, l'UL40 s2 de Menno Van der Veen.

http://www.ringkerntrafo.nl/gfx/File/UL40S2EN.pdf

Equipé de 6922 en entrée, de KT 66 Shuguang câblé en triode, transfo de sortie double C amorphe AEE de 6600ohms, l'ampli est très bon du grave à l'aigu et fait la pige à un SE de 300B un peu court aux 2 bouts. Je possède les 2 types d'amplis.
Un filtrage en PI de l'alim avec des condos de taille raisonnable (150 à 200µF maxi) sera un plus. Les filaments pourront être alimentés en AC sans problème.
J'alimente une enceinte 2 voies d'environ 90dB/W/m sans manquer de niveau bien que l'ampli ne fasse qu'à peine 10W en triode et + de 20W en UL.
Le mode triode est recommandé par le concepteur et il a raison. Vu la simplicité du montage, les tubes devront être appairés.


6922, très chouette.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Jan 2019 21:58

vermeerdemtl a écrit:
Ai-je compris que dans l'idéal il faudrait adapter l'ampli à ses haut-parleurs?


Non crois-tu ?

Ce n’est pas « dans l’idéal », c’est systématiquement ! !
Même que c’est la base de la construction d’un système.
Le deuxième pilier (ou plutôt le premier !) étant adapter d'abord l’enceinte à la pièce d’écoute.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Jan 2019 22:17

MusicalBox a écrit:
vermeerdemtl a écrit:
Ai-je compris que dans l'idéal il faudrait adapter l'ampli à ses haut-parleurs?


Non crois-tu ?

Ce n’est pas « dans l’idéal », c’est systématiquement ! !
Même que c’est la base de la construction d’un système.
Le deuxième pilier (ou plutôt le premier !) étant adapter d'abord l’enceinte à la pièce d’écoute.


Hum, alors je suis mal barré si je veux construire une nouvelle paire de haut-parleurs! Le systématiquement me semble un peu fort, quelqu'un m'a prêté un ampli Studer, je le trouve parfait avec mes haut-parleurs... Et si jamais je déménage? Si je change la position de mes haut-parleurs dans mon studio? Je vais toujours devoir modifier mes haut-parleurs et mon ampli à tubes?
vermeerdemtl
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Jan 2013 0:25
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message