Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Amplis à tubes + source = rêve d'une vie!

Message » 09 Jan 2019 22:56

Je ne comprends pas tes interrogations.

On adapte obligatoirement les enceintes au local d’écoute (volumes de la pièce).

Et on adapte obligatoirement l’amplification aux enceintes.

Comment espëres tu faire fonctionner un système quel qu’il soit si tu refuses de respecter les fondamentaux ?

Changer les enceintes de place ne pose pas de problème tant que leur disposition n’est pas incohérente par rapport à leur manière de diffuser le son.
Directivité, espacement par rapport aux parois, obstacles acoustiques (disymétries, surfaces vitrées, ect.

Si tu cherches à faire aller ensemble des éléments incompatibles le système ne peut pas fonctionner : alors où est l’intérêt ???

Je veux bien croire qu’un Studer allait bien !
C’est effectivement adapté à tes enceintes.
Alors puisque tu l’as trouvé parfait avec tes enceintes, question logique : pourquoi veux tu leur infliger le contraire de ce que tu as trouvé parfait ? :wtf:

Là c’est une démarche totalement incompréhensible.

Autant dire « j’ai trouvé cette maison de 200m2 avec parc boisé superbe, par conséquent je vais acheter un F2 dans une cité »......
c’est tout aussi incohérent.

Je laisse tomber.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Jan 2019 23:41

MusicalBox a écrit:Je laisse tomber.


Je savais que mon message ferait réagir. Pourquoi je veux changer d'ampli? Parce que le Studer était un prêt, tout simplement. Mes besoins ont changé aussi. Je suis un artiste multidisciplinaire, mais j'ai pris ma retraite de la composition musicale. Je fais quand même du montage vidéo pour vivre, entre autre, mais je peux très bien travailler avec mes écouteurs. La neutralité n'est plus aussi importante qu'avant. Mes Idunn modifiés étaient donc des moniteurs de studio en écoute de proximité. Et je les ai construit avant d'avoir le Studer. Maintenant, tout en restant dans la même pièce, je vais placer mes haut-parleurs plus loin avec plus d'espace entre eux car je m'ennuie d'avoir une belle scène sonore large.
vermeerdemtl
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Jan 2013 0:25
  • offline

Message » 10 Jan 2019 0:29

Si les enceintes vont travailler en "lointain", il faut d'autant plus avoir un ampli puissant et surtout, qui ne sature pas quand on monte le volume un peu fort !

J'ai plutôt tendance à cantonner les ampli lampes hifi à de l'écoute "intimiste" et avec une relative proximité.
Ou sinon, il faut commencer à aller titiller dans le PP de KT88 ou autre joyeuseté du genre.
Sinon, Hypex N-core ... mais ce n'est pas le sujet.

Donc, pour ton projet, je dirais plutôt un ampli plus puissant et construit intelligemment. Ce n'est pas compliqué, et les montages fonctionnant sont connus et facile à trouver.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 10 Jan 2019 1:57

Lointain est un grand mot... Mon atelier n’est pas si grand! Une idée me traverse l’esprit, et si je changeais le woofer de mes moniteurs pour un autre pas mal plus sensible? Je pourrais monter à plus de 90db. Je monterais en qualité en même temps. Modifier le x-over serait un exercice intéressant pour moi, enfin, si je veux garder le même boîtier. Parce que je ne veux rien savoir d’un ampli push-pull! J’ai aussi un autre ampli 15 watts, c’est suffisant pour mon espace. C’est pourquoi je pensais à la 300bxls...
vermeerdemtl
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Jan 2013 0:25
  • offline

Message » 10 Jan 2019 8:22

Bonjour
vermeerdemtl a écrit:Une idée me traverse l’esprit, et si je changeais le woofer de mes moniteurs pour un autre pas mal plus sensible?

En effet tu pourrais surement trouver un woofer plus sensible de 16 cm qui peut matcher avec les 20 litres de la iddun.
Ne compte pas obtenir plus de 88/89 db, si tu ne veux pas sacrifier la descente dans le grave. C'est déja mieux. Si tu veux aller au dela, il faut repartir à zéro question enceintes.
Fais aussi gaffe à l'impédance du HP, car un SE à tube présente un faible facteur d'amortissement ( enfin sur beaucoup de montages). C'est donc sensible à la charge.
Si 15 watts te suffisent, des 300B XLS doivent suffire sans attaquer des tensions très hautes. Pour 15 watts, il te reste l'option pentode ou tétrodes, ou un PSE.

MusicalBox a écrit:Un bon café parfois c’est bien pour réveiller les neurones.

Ca éviterait de conseiller un SE de 6ca7 en triode polarisé à 700V, par exemple.
MusicalBox a écrit:grosse alimentation = tu pousses toutes les enceintes

Ca c'est toi qui l'affirmes. Une alimentation ça ne se calcul pas en dollars ni en kilogrammes, pour ma part.
Ca ne permet à aucun tube de fournir plus de tension et/ou d'intensité qu'il ne le peut "normalement", pas plus que cela n'abaisse son impédance interne. Par contre ça peut ramener des emmerdes "imprévues".
C'est pas parce que tu viens d'accrocher une citerne au cul de ta voiture qu'elle va rouler plus vite ni mieux accélérer.
David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 10 Jan 2019 8:51

La tranche 500-600v est très bien.

Chacun sa vision des choses.
Non la ressource ne se mesure pas au kilo ou en euros.
Tout dépend de ce qu’il y a dans les kilos.......évidemment.
Par contre désolée mais la qualité des composants a un coût. C’est incontournable.
Sans aller à l’excès de condensateurs à 500€ , restons raisonnables, la qualité fait une différence notable.
De toute façon tout le monde est d'accord sur l’échec largement potentiel du choix de l’intervenant, on a un peu fait le tour.

Il y eut autrefois des enceintes qui ne pouvaient fonctionner avec aucun ampli à tubes, il fallait du transistors catégorie monstre.
On les surnommait éponges à courant.
Aujourd’hui ce genre de choses a disparu du paysage.
Il reste les impédances torturées et basses.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Jan 2019 11:34

J'ai oublié de préciser qu'un quartet de KT66 appairé chez TAD vaut le prix et même moins suivant choix d'une 300B

https://www.tubeampdoctor.com/en/shop_T ... tched_2818

pour la 6922

https://www.tubeampdoctor.com/en/shop_O ... 8_6DJ8_606
GG14
 
Messages: 801
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 10 Jan 2019 11:39

Bonjour à tous,

GG14 a écrit:Un ampli qui chante bien, l'UL40 s2 de Menno Van der Veen.

Oui je suis d'accord. J'avais réalisé mon premier exemplaire avec la description faite dans son tout premier livre. Beaucoup écouté, mesuré et bricolé. Ma version perso et en double mono, utilise une valve et l'excellente 6N23P-EV en pilote.

MusicalBox a écrit:Ce n’est pas « dans l’idéal », c’est systématiquement ! !
Même que c’est la base de la construction d’un système.
Le deuxième pilier (ou plutôt le premier !) étant adapter d'abord l’enceinte à la pièce d’écoute.

Tu as raison et je suis d'accord avec toi ! Toutefois, toi, moi et beaucoup d'autres savent que dans la pratique ça ne l'est pas toujours. Le point le plus délaissé selon moi et bien sûr la pièce d'écoute ou dédiée. La seconde et que nous tous sommes également très sensibles à ce qu'on voies alors qu'ici c'est l'écoute qui prime ! Mais bon autres sujet...autres histoire.

vermeerdemtl a écrit:Parce que je ne veux rien savoir d’un ampli push-pull!

Ça je l'ai compris ! Et puis un SE c'est très bien aussi. D'ailleurs le risque de tomber amoureux de sa reproduction est presque, je dit presque inévitable ! :D

vermeerdemtl a écrit:J’ai aussi un autre ampli 15 watts, c’est suffisant pour mon espace. C’est pourquoi je pensais à la 300bxls...

Oui bien sûr et je comprends. Perso les Watts c'est pas le problème même en SE. Ceux qui connaissent savent que l'on peut aller beaucoup plus loin que les montages ou réalisation à pas cher d'ici ou d'ailleurs. Certains tirent même 17W en SE d'une 2A3 alors avec une 300B pfff on peut aller encore plus loin.

vermeerdemtl a écrit:C’est pourquoi je pensais à la 300bxls...

Tu n'à pas besoin d'une 300B XLS, une 300B normale à 50Euro fera l'affaire. Je rappelle que le modèle XLS à un coût la paire est à 593 Euros à l'export et près de 700Euro TTC. Avec ce genre de tube il faut aussi un transfo adapté et le reste.

Tu n'à pas fais mention il me semble du budget que tu souhaites y consacrer. Plus celui-ci sera faible plus il sera difficile de viser qualité, performances et valeur ajoutée.

En résumer voici mon conseil pour un SE de 300B.

Pout un faible ou petit budget, tu commande sur ebay à nos amis asiatique un amplificateur SE à 300B, ils proposent des produits complets dans les 550$ à 1'200$. Tu pourra ensuite le modifier et en tirer le maximum. Jette y un oeil et le cas échéant je pourrais te donner conseils et avis. Si à contrario tu souhaites un SE de 300B de grandes qualités avec des transfos de courses, Il faudra en rediscuter.

Salutations. Tony
Tron_ic
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 113
Inscription Forum: 17 Oct 2005 15:10
Localisation: Switzerand
  • offline

Message » 10 Jan 2019 12:01

Complètement d’accord sur le fait, pour un début, de partie d’une chinoiserie existante !!

Il reste que pour pousser les 85dB il va falloir sérieusement modifier.
C’est faisable.

Le budget.
Si la réponse est 1000€.............................
Faut pas rêver.

Partir d’une chinoiserie pas chère fait faire des économies.
mais vu l’alimentation qu’il va falloir sortir c’est de toute façon un sacré coût au final.

Et le schéma de la nouvelle alimentation maouss, kiki va le pondre ?? Il ne va pas se faire tout seul.

Quel lot d’emmerdements......
C’est inextricable à moins d’avoir près de soi......quelqu'un d’autre qui va le faire.
C’est faisable !
Mais uniquement par quelqu’un qui a la maîtrise des schémas.

Ce que je ne comprends pas :
si le rêve, le but était un ampli à tubes 300B,
pourquoi diable avoir visé si bas la sensibilité des enceintes ?
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Jan 2019 17:38

Changer les enceintes de place ne pose pas de problème tant que leur disposition n’est pas incohérente par rapport à leur manière de diffuser le son.

Il y a une bonne position par pièce à ameublement constant , donc si, ça pose un pB.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 10 Jan 2019 19:14

Explique ça à monsieur tout le monde,
qui est complètement coincé parce que sa mégère a décidé que le système devait être posé ailleurs......

Il faut bien dans ce cas arriver à trouver une solution.

Vous semblez tous ici vivre dans un monde sans contrainte,
c’est bien vous avez de la chance,
mais dans la vraie vie il faut arriver à un résultat quel que soit le contexte.
Même la mégère, l’appartement aux volumes inadaptés, les marmots, le chien, les voisins......
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Jan 2019 19:29

MusicalBox a écrit:Par contre désolée mais la qualité des composants a un coût. C’est incontournable.

Les composants industriels fiables ne coutent la peau des reins, et ça fait le job qu'on leur demande.
Si on ne ponds pas une alime avec des milliers de µF, ( ce qui est superflu voir contre productif), le budget ne va pas exploser, soyons fou même avec des condos JJ, ou des bons vishay 105 °. Des résistances ca ne coutent pas un bras, et des transfos qui tiennent le pavés ça se trouve encore à des prix normaux même en France ( et sûrement ailleurs), et ca marche très bien comme ça.
J'aurais tendance à penser qu'il faut être particulièrement mauvais pour ne pas réussir à faire un ampli à tube avec 1 000 euros.
Tron_ic a écrit:Certains tirent même 17W en SE d'une 2A3 alors avec une 300B pfff on peut aller encore plus loin.

Si tu parles de montages en classe A2, un tube qui dissipe 15 W et t'en fournis 17 en sortie, ca me rend légèrement sceptique.
C'est quand même un sacré rendement non ?
Je sais que tu touche en technique alors dis moi ou j'ai faux ( ou fais moi un dessin) :
En supposant que la charge soit classique, disont 2k5, ça suppose que l'anode va devoir moduler 580 V CaC ...
Sachant que Va max est de 300V, l'excursion du tube devrait aller de 10 V anode :o , à 590 V re :o ( et ce en supposant que les courbes soient équidistantes)...
J'ai essayé mais ca rentre pas dans la page des courbes du tube, sauf à rendre Ia négatif... :x ou Va négatif.

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 10 Jan 2019 19:43

Ahhhh , mais tu peux même faire « un ampli à tubes » avec 200€.
Les chinois y arrivent, ils sont revendus 500€ ici.

On ne parle pas de composants « fiables »,
on parle de composants qui font un son se rapportant à la VÉRACITÉ par rapport au vrai son !!!!!!!!!!!!

Sinon la première merde du marché suffit.

Décidément ce forum est comme les autres ça vole au ras des pâquerettes.

La différence entre nous est que tu parles de faire « un ampli à tubes ».
Moi je parle de faire un ampli à tubes excellentissime,
et je te rappelle que le monsieur a une contrainte de 85dB........

Quand vous aurez atterri prévenez moi.

Allez c’est bon restez où vous êtes, je perds mon temps.
Dernière édition par MusicalBox le 10 Jan 2019 20:01, édité 3 fois.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Jan 2019 19:52

Image
Le tube est plus qu' au taquet avec plus de 18 watts dissipé à 250 V anode, pas sûr qu'il aime...
En étant optimiste ( mais vraiment) on voit bien que le tube ne peut que moduler entre 0 V et 425 V ( soit 9 watts Rms), non ?
On ne parles pas de la disto ainsi obtenue, ni de lui faire encaisser 0V sur l'anode...
Je te pensais plus sérieux tout de même, Tony.
David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 10 Jan 2019 20:51

MusicalBox a écrit:Moi je parle de faire un ampli à tubes excellentissime

Ca consiste en quoi au juste ?
Utiliser des composants éxotiques dont on a pas ou peu d'infos techniques autre que leur prix qui laisse pantois ?
Utiliser des composants qui ont une réputation ?
Utiliser une alime sur dimensionnée ( mais on ne sait pas comment, ni pourquoi) qui doit peser lourd et cher?

Ca ressembles bien plus à des considérations sociales qu'a des arguments techniques tout ça...J'extrapole, mais en 20 ans de gogophilie, on voit vite ou ça va mener.
La différence entre nous c'est surtout que je n'écoutes pas les composants chèrement acquis...
Tout simplement parce qu'il y a bien plus important.
David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message