Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Perte de conf Audio aléatoire dans Kodi

Message » 09 Jan 2019 9:35

Bonjour à tous,
J'utilise depuis le changement de modèle d’ampli, les entrées/sorties HDMI de celui ci pour attaquer une seule entrée de ma télé.
L'ampli concerné est un Yamaha RX-v571, sur lequel j'utilise le mode standby Passtrough pour visualiser les différentes sources sans allumer l'ampli. Jusque là, tout fonctionne bien.
Dans kodi, la sortie audio est configurée en Wasabi-HDMI, pour que les flux audio sortent par cette prise
Par contre, j'ai remarqué que sur mon pchc, si je lance kodi sans allumer l'ampli, j'ai bien la vidéo mais si j'allume l'ampli avec Kodi ouvert, je perds la conf audio, parfois çà change de mode hdmi-audio, voire même pour une fois, Haut Parleur interne de pc. Le résultat est que l'ampli ne bascule plus en Dolby-Digital, voire DTS: il reste en PCM.
J'ai remarqué aussi parfois des déformations de l'affichage.
Aurais je loupé un paramétrage dans l'ampli, ou dans Kodi.
Lorsque je revalide les bons réglages, çà refonctionne, jusqu'à la fois d'après.
Je suis en version 17.6 de Kodi, sous windows 10 avec une carte Radeaon 5450 1Go. Une petite conf mais qui fonctionne bien en Full HD.
Merci pour vos pistes si vous avez une idée.
N'hésitez pas à me demander des compléments d'infos si besoin.
Dernière édition par Jedge le 09 Jan 2019 9:41, édité 1 fois.
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 09 Jan 2019 9:41

Pour info, je viens de me souvenir que ma conf audio est en "Optimisée". et je vois qu'on peut la régler en "Fixe"
Ne faut il pas mieux la passer dans ce mode, pour éviter ce changement ponctuel et intempestif? Je n'avais jamais changer ce mode puisque pas dans cette configuration: précédemment, j'avais l'image en hdmi vers la Tv et le son en sortie Optique (j'ai retiré la carte son depuis) vers l'ampli.
Merci à tous
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 09 Jan 2019 10:59

Kodi détecte le premier périphérique connecté.

Si tu passes l'ampli en veille, Kodi va détecter ta TV, puisque ton ampli est en "Passtrough", et comme tu as configuré la sortie HDMI de ton PCHC vers l'ampli, tu perds ta configuration HDMI Kodi.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Jan 2019 10:08

OK, merci pour cette précision: je ne suis donc pas fou ....
Il faut donc que j'allume l'ampli avant de lancer Kodi, pour que la conf de kodi ne change pas?
C'est çà?
Y a pas moyen de figer la conf Audio dans Kodi?
Merci
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 10 Jan 2019 11:45

Jedge a écrit:OK, merci pour cette précision: je ne suis donc pas fou ....
Il faut donc que j'allume l'ampli avant de lancer Kodi, pour que la conf de kodi ne change pas?
C'est çà?
Y a pas moyen de figer la conf Audio dans Kodi?
Merci

Je ne pense pas, mais je n'ai pas creusé ce "détail"..
En attendant, il suffit de retourner dans configuration de Kodi si besoin..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Jan 2019 13:05

Je viens de voir dans les bonnes practices, qu'il faut désactiver le contrôle HDMI, si on veut éviter des perturbations dans KODI.
Je pensais que cette fonctionnalité était indispensable si on voulait avoir la fonction "Attente inchangé", mais à priori non.
Je vais tester çà ce soir, une fois rentré du taff... Je vais voir si çà change quelque chose...
Merci pour ces infos, en tous cas.
@+
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 10 Jan 2019 15:59

Jedge a écrit:Je viens de voir dans les bonnes practices, qu'il faut désactiver le contrôle HDMI, si on veut éviter des perturbations dans KODI.
Je pensais que cette fonctionnalité était indispensable si on voulait avoir la fonction "Attente inchangé", mais à priori non.
Je vais tester çà ce soir, une fois rentré du taff... Je vais voir si çà change quelque chose...
Merci pour ces infos, en tous cas.
@+

Concernant le contrôle HDMI, et si activé, tu peux regarder ce qu'il peut apporter ici par exemple..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Jan 2019 12:04

Bon,
J'avance un peu, en observa,t différentes choses.
En effet, ampli éteint, avant même de rentrer dans Kodi, sous windows, le paramétrage son passe en stéréo, et donc dans kodi, aussi!.
SI j'allume l'ampli, la bascule ne se fait pas.
Je dois donc allumer l'ampli avant d'aller dans Kodi pour que le 5.1 soit reconnu: c'est un peu con.
Je me demande comment çà se passe avec des boites genre box multi média android, ou autre: est ce que la bascule se passe mieux?

Merci
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 11 Jan 2019 12:21

En ce qui me concerne, je dois reparamétrer Kodi. Au fait, je n'ai pas encore essayé de mettre le préampli en veille pour voir le comportement de Kodi, à essayer donc, et on en reparle..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Jan 2019 14:38

Oui pourquoi pas, ce serait intéressant.
A voir si dans Kodi, on ne peut pas figer la conf audio.
Sinon, à voir si en passant par un extracteur de flux audio à partir de la prise HDMI, on ait le même comportement.
@+, merci
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 11 Jan 2019 15:26

Jedge a écrit:Oui pourquoi pas, ce serait intéressant.
A voir si dans Kodi, on ne peut pas figer la conf audio.
Sinon, à voir si en passant par un extracteur de flux audio à partir de la prise HDMI, on ait le même comportement.
@+, merci

A voir..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Jan 2019 16:32

Le problème est bien qu'avec Ampli éteint, comme tu l'as très bien décrit, le diffuseur reconnu est mon TV, donc un diffuseur stéréo, donc la sortie son de l'HDMI est reconnue comme stéréo, et Kodi bascule en stéréo.
Faut que je trouve soit, comment faire un refresh dans Kodi pour que quand j'allume l'ampli en étant déjà dans Kodi, l'audio bascule de stéréo en 5.1, soit comment maintenir le paramètre audio en 5.1 si l'ampli est en veille.
Je vais voir ce soir si en essayant de jouer sur l'ARC, je n'arrive pas à modifier ce paramètre.
J'aurai la possibilité de remettre une carte son pour utiliser la prise Optique plutôt que la partie son HDMI, mais je voulais passer à un mini-pc, moins bruyant et donc utiliser exclusivement la prise HDMI via l'ampli pour le son et la vidéo: çà me ferait donc régresser.
C'est balo.....
J'ai vu aussi qu'on pouvait décocher le mode exclusif sur la partie Audio: je vais voir ce que çà donne ce soir, si çà impacte quelque chose

Merci, @+
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 12 Jan 2019 0:06

J'ai fait un test pour vérifier si Kodi gardait bien le paramétrage audio ampli en veille :

1) Passtrough sur "marche", les paramètres audio sont conservés
2) Passtrough sur "arrêt", les paramètres audio sont conservés

J'avais un problème de perte de paramètres audio dans Kodi avec l'ancien préampli, plus avec le nouveau !
Rappel : le PCHC a été redémarré à chaque fois et préampli en veille.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Jan 2019 9:03

Ok,
Je penche pour un parametrage Windows.
C est quoi ta source?
Je vais chercher...
Merci pour le test.
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 12 Jan 2019 11:15

Jedge a écrit:Ok,
Je penche pour un parametrage Windows.
C est quoi ta source?
Je vais chercher...
Merci pour le test.

La source ? un PCHC ..
Oui, voir aussi le paramétrage Windows..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message