Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Configuration HomeCinema +-3000€

Message » 10 Jan 2019 15:04

Salut à tous,

Je m'appe.. Vous n'avez qu'a lire ma présentation :siffle:

"Hé le nouveau, tu vas mal finir si tu continues" :ko: "ces jeunes.." :oldy:

Bon, ça va :friend:
On me surnomme Jodé, je suis informaticien, mais je suis complètement perdu.


Content? "oui" :bravo:


J'ai toujours voulu ma petite pièce HomeCinema, et j'aimerai me faire plaisir, mais avec un budget contenu d'environ 2500€ voire 3000€.

Pour ce budget:

    Ampli
    enceintes
    Platine Blu-rays

Je n'ai pas encore commandé la tv, mais j'avais remarqué la LG 65C8 comme bonne option (la/le tv n'est pas compris dans le budget).

A savoir

Ma pièce actuel n'est pas grande mais haute. 12m² je dirais (3m et 3m80) et le plafond 3m20. Cependant je vais déménager dans un futur moyen-proche (1 à 2 ans) selon l'évolution. Donc il vaut mieux je pense compter pour la futur pièce que l'actuelle (on serait dans du 25m² ou 30m² au minimum).

Volonté

Mon souhait est d'avoir un système qui resterai "fonctionnel" technologiquement pendant longtemps.

Je souhaiterai donc partir sur une comptabilité maximum des technos/certif sans pour autant obtenir un produit "ki fai tou mai mal". "Mes yeux" :grr:

J'aimerai le support du Dolby Vision par exemple, 3d aussi (j'ai un ancien téléviseur 3d que je sors à l'occasion pour les quelques films qui profitent vraiment de cette techno), le Dolby Atmos ce qui implique aussi un système 7.1.2.
Je sais que l'on va me dire que les vff ne profitent de rien de tout ceci, mais je regarde mes films en V.O la plupart du temps (certains films allemands m'ont achevé :lol: ).


"Tu sais, il faut aller écouter le son pas juste prendre ainsi" Je sais, mais il est plus ainsi d'avoir un minimum de recommandation sur les modèles et leur compatibilité, surtout quand on démarque et que l'on est un navet :ohmg:


Voila :) Pourriez-vous m'aider ?
jode
 
Messages: 65
Inscription Forum: 09 Jan 2019 20:28
  • offline

Message » 10 Jan 2019 15:20

Salut :)

Petit aparté pour l'image : un projecteur DLP 3D ça rend bien mieux qu'un petit écran ;) https://www.cobra.fr/benq-w2000-p-34859 - et pour le coup tu auras une image qui pourra faire 2 à 3m de large selon ta convenance :mdr: Et si besoin est, il suffit d'accrocher une TV au mur pour l'usage courant, puis de faire descendre un écran de projection électrique par devant pour passer en mode "cinema".

Pour le son, maintenant. Je te conseille ceci :

https://www.son-video.com/article/haute ... 4400h-noir
+
https://www.son-video.com/article/packs ... c-5-0-noir
+
https://www.son-video.com/article/home- ... ts-12-noir
ou
https://www.son-video.com/article/home- ... -bois-noir

Câble d'enceinte (choisir la longueur adaptée) : https://www.amazon.fr/C%C3%A2ble-dencei ... B00KB0JVAE

Câble subwoofer : https://www.amazon.fr/CSL-Computer-Prim ... B01KI7KO4Q

Câble HDMI (voir les lots de plusieurs câbles) : https://www.amazon.fr/AmazonBasics-Comp ... B014I8SIJY
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Jan 2019 16:11

Salut Subway2400 :D

Je comprends tout à fait le videoProjecteur, et je passerai probablement le cap dans quelques années (après le déménagement). Mais à l'heure actuelle un 65" suffit dans la pièce. Sans oublier qu'un bon projecteur 4K HDR avec beaucoup de contraste coute assez cher et n'arrive pas à égaler certains OLED. Dans quelques années par contre ce sera juste woaw.

Concernant le son. Déjà, grand merci, c'est très complet. "Tu croyais quoi, on est des pros" :grad:

Prépare-toi, je vais probablement poser ou dire des choses profanes :(

    Le 7.1 ou le 9.1 sont ils mieux ou n'apportent-ils rien au 5.1 ?
    - Le Dolby Atmos est inutile ou on peut rajouter des enceintes pour faire du 5.1.2 voire 5.1.4
    - On m'a beaucoup parlé du Oppo 203 comme platine blu-ray, mais ils ont arrêté de le produire. certains me conseillent la Xbox one x qui disposerait d'un bon lecteur, ton avis?

En tout cas merci, tu as été jusqu'à la connectique, qui allait être ma prochaine question :lol:
jode
 
Messages: 65
Inscription Forum: 09 Jan 2019 20:28
  • offline

Message » 10 Jan 2019 16:30

Pour information, mon projecteur Optoma H180X (720p :mdr:) payé 345 euros (fin de vie + promo dessus) est de meilleure qualité que la TV Samsung 4K à 1200€ (LCD LED) de mon père ... meilleure gestion des noirs, uniformité parfaite (pas de clouding, pas de temps de réponse ni de marquage avec les DLP, etc.), image super naturelle avec des jolies couleurs bien dosées et fidèles. Alors que sur les TV, peu importe le réglage même personnalisé, je trouve toujours ça artificiel, justement parce-que les traitements vidéos privilégient toujours le tape à l’œil et les dalles ne sont jamais uniformes. Et un projecteur n'a pas de contourage louche qui donne l'impression que tout est coupé au cutter. Franchement un projecteur c'est une autre approche. On ne recherche pas la netteté absolue, non, on recherche l'immersion par une justesse d'image et une grandeur qui naturellement nous plonge dans le film. J'espère que tu t'y mettras bien dans ta future salle :D L'OLED permet au moins d'éviter le clouding.

L'idéal si tu peux serait un 7.1.2 ou un 7.2.2.

Quant aux consoles, pour moi c'est poubelle ... une bonne platine fait mieux le travail. Celle-ci peut être sympa :

https://www.avcesar.com/test/lecteur_bl ... age-1.html

https://www.soundandvision.com/content/ ... yer-review

https://www.avforums.com/review/panason ... view.15619
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Jan 2019 17:12

En même temps Samsung s'obstine avec son Qled, et son hdr10+. Leur écrans commencent à égaler les oled haut de gamme, mais le Qled reste en déça pour la profondeur des noirs. Il n'a que la luminance, qui n'est pas intéressante dans un contexte de pièce plongée dans le noir. Pour peu que le téléviseur de ton père soit d'avant fin 2017 début 2018 il a hérité d'une tv pas top :(

Après comme tu le dis si bien c'est un autre monde, l'image est projeté, l'impression est différente, et les sensations aussi. Si tu me trouves un modèle dans un prix équivalent à la LG 65C8 que je touche à 2200€ en 4k dolby vision, je serai obligé de reconsidérer mon point de vue sur l'attente, mais ce serait compliqué :(

Un 7.1.2 ? le 5.1.2 était possible niveau place dans la pièce actuelle et donc dans la futur. Le 7.1.2 serait possible dans la futur pièce, mais actuellement ce serait collé aux oreilles (3m de large la pièce :( )

Donc soit je trouve du 5.1.2 que je peux faire évolué en 7.1.2 facilement, soit je pars directement sur du 7.1.2 en sacrifiant les latéraux durant 1 ou 2 ans.

Ton avis?

Pour la platine: les différents tests sont unanimes, c'est un excellent modèle qui fait défaut à la certification THX, mais dans cette gamme de prix il n'y à guère mieux ! Merci
jode
 
Messages: 65
Inscription Forum: 09 Jan 2019 20:28
  • offline

Message » 10 Jan 2019 17:38

C'est vrai qu'ils s’obstinent pas mal, pour eux l'OLED "n'aurait pas d'avenir" :hein: Mais bon, ce que je reproche au LCD c'est le manque d'uniformité des dalles. J'ai horreur du clouding déjà, ainsi que de la non-uniformité de luminosité et couleurs (coucou Epson avec tes projos 3LCD "pas chers" :mdr:).

Je te laisse voir pour ce projecteur (un peu plus cher :mdr:) : https://www.homecinesolutions.fr/p/1705 ... x5900-noir

Quant aux enceintes, il est toujours possible de faire du 5.1.2 maintenant et passer en 7.1.2 à terme ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Jan 2019 18:32

Après lecture des peu de reviews, on y est pas encore. Bon modèle, mais 4k pas native, pas de Dolby Vision, juste du hdr. Il faut bien monter en gamme pour l'instant. Pour 2200€ je pense que le LG 65C8 est la meilleure option.
Dans 2 ans j'espère vraiment un bond dans les technos des projecteurs !

Oui, j'espère juste que les modèles seront encore disponible, car je ne veux pas mélanger des enceintes de marques différentes, le son serait différent aussi.

Aurais-tu un bon pack d'enceinte en 5.1.2 à conseiller ?
jode
 
Messages: 65
Inscription Forum: 09 Jan 2019 20:28
  • offline

Message » 10 Jan 2019 19:12

Pour la partie son, tu peut partir sur le kit 5.0 suggéré par Subway, il est tres bon.
A titre perso je prendrais le kit juste en dessous a base de Bronze 5 (https://www.son-video.com/article/packs-d-enceintes-grand-spectacle/monitor-audio/bronze-5-hc-5-0-noir) . Il a deja assez de répondant, et avec la différence de budget j'investirais dans deux caissons au lieu d'un. :wink:

Pour le Atmos il te suffit de rajouter des enceintes plus petites.
L'ampli suggéré est 9 canaux, la configuration idéale est le 5.1.4 plutot que le 7.1.2
Pour faire le .4 tu peut partir sur des enceintes encastrées comme ceci (https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-encastrables/monitor-audio/core-c165) mais vu que tu envisages demenager c'est peut être plus facile a installer avec des petites biblios accrochées, les Bronze 1 de la même gamme (https://www.son-video.com/article/enceintes-compactes/monitor-audio/bronze-1-noyer)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 10 Jan 2019 19:50

Bonjour pasender :D


Quel plaisir de voir que tu es d'accord avec l'avis précédent. J'ai toujours cette crainte de me retrouver encerclé d'avis totalement différent et de rester perdu :oops:

J'ai encore des questions cependant :s "C'est étonnant, on voit bien que tu es nouveau" :siffle:

Pourquoi partir sur des caissons pour les basses différents quand il existe des packs avec le modèle de la même marque ?

https://www.son-video.com/article/packs ... c-5-1-noir

Est-ce parce qu'il est moins bon que les deux modèles proposés ?

Concernant l'atmos je pensais qu'il fallait des enceintes compatibles qui utilisent une réverbération du plafond vers l'utilisateur. Mais il suffit simplement de placer des enceintes en hauteur et dirigées vers le sol (ou vers l'utilisateur)?

Donc le 5.1.4 vaut mieux ? J'ai lu qu'il fallait le privilégier au 7.1.2 sur certains forum anglais. Si je rajoute un caisson ça ferait donc du 5.2.4, c'est possible :o

Oui, je découvre seulement ce monde sonore :s
jode
 
Messages: 65
Inscription Forum: 09 Jan 2019 20:28
  • offline

Message » 11 Jan 2019 1:25

Bonjour Jode,

je partage l'avis de Passender que 4 enceintes atmos est mieux. Par contre au lieu de rester à 5.1.4, il existe les amplis qui sont 9.1 qui peuvent supporter un ampli de puissance externe, pour basculer à 7.1.4 dans l'avenir. Certes ils sont un peu plus cher, mais comme ça tu auras le meilleur de les deux mondes. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Jan 2019 2:41

ehhh Rooky, au départ il partait sur un 5.1, la avec un 7.1.4 tu va lui faire peur, pourquoi pas un 9.1.6 aussi :siffle: :mdr:

Jode, avec 9 canaux tu aurais deja un très beau système, et avec ce nombre de canaux le mieux c'est le 5.2.4 (2 caissons), le 7.1.2 est clairement derrière (t'occcupes pas de l'avis de certains anglais, avec le Brexit ils sont tous chamboulés :ane: )
Et pour le .4 le résultat est bien meilleur avec 4 enceintes au plafond ou alors en haut de murs avant et arrière, et dirigées directement vers l'auditeur. La solution par reflexion est un pis-aller :ko: a n'utiliser que quand on a pas le choix :wink:
D'autant plus avec ta hauteur de plafond ...
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 11 Jan 2019 10:47

pasender a écrit:ehhh Rooky, au départ il partait sur un 5.1, la avec un 7.1.4 tu va lui faire peur, pourquoi pas un 9.1.6 aussi :siffle: :mdr:


Pfffffffff, petit joueur ! :mdr:

Image
(oui oui, ça vient bien d'un document Dolby :hehe:)
:ane:

J'ai lu quelques topics anglais hier soir et ils étaient également en faveur de 4 Atmos donc partir sur du 5.1.4 ou 5.2.4 peut être intéressant.

Voici les règles Dolby de placement de 5.1/2.4 : https://www.dolby.com/us/en/guide/dolby ... -guide.pdf

jode a écrit:Bonjour pasender :D


Quel plaisir de voir que tu es d'accord avec l'avis précédent. J'ai toujours cette crainte de me retrouver encerclé d'avis totalement différent et de rester perdu :oops:

J'ai encore des questions cependant :s "C'est étonnant, on voit bien que tu es nouveau" :siffle:

Pourquoi partir sur des caissons pour les basses différents quand il existe des packs avec le modèle de la même marque ?

<a href="https://www.son-video.com/article/packs-d-enceintes-grand-spectacle/monitor-audio/bronze-5-hc-5-1-noir" class="skimlinks-unlinked" data-skimwords-word="https%3A%2F%2Fwww.son-video.com%2Farticle%2Fpacks-d-enceintes-grand-spectacle%2Fmonitor-audio%2Fbronze-5-hc-5-1-noir" data-skim-creative="500005" title="" style="">https://www.son-video.com/article/packs-d-enceintes-grand-spectacle/monitor-audio/bronze-5-hc-5-1-noir</a>

Est-ce parce qu'il est moins bon que les deux modèles proposés ?

Pas spécialement moins bon mais il est plus cher, donc à comparer le prix du kit + subwoofer externe VS kit avec subwoofer fourni. L'avantage du Polk c'est qu'il est 12 pouces correctement motorisé, et qu'il remplira bien la pièce.

Concernant l'atmos je pensais qu'il fallait des enceintes compatibles qui utilisent une réverbération du plafond vers l'utilisateur. Mais il suffit simplement de placer des enceintes en hauteur et dirigées vers le sol (ou vers l'utilisateur)?

Oui, c'est tout à fait possible d'en encastrer au plafond par exemple ;) C'est possible chez toi (à terme) ?

Donc le 5.1.4 vaut mieux ? J'ai lu qu'il fallait le privilégier au 7.1.2 sur certains forum anglais. Si je rajoute un caisson ça ferait donc du 5.2.4, c'est possible :o

Oui, je découvre seulement ce monde sonore :s
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Jan 2019 12:48

Bonjour Rooky2 :D

Sachant qu'a l'heure actuelle on est déjà au delà de mon budget ^^ Un ampli encore plus cher et qualitatif va me tuer :oops:
Maintenant il est vrai qu'avec les soldes et la configuration, il est possible que je bénéficie de promotion auprès d'un marchant donc si jamais tu as un modèle en tête ^^

@pasender & Subway2400:

3m20 ça va encore ^^ Les anciennes battisses ont toujours eu de haut plafond. Super je partirai la dessus dans ce cas.

Oui selon les forums le 7.1 est mieux que le 5.1 mais une fois en atmo le 5.1.4 est préféré au 7.1.2 donc autant y aller. De toute manière dans ma pièce actuelle du 7.1 ou 9.1 est impossible. Ou alors je dois m’asseoir sur les enceintes..
Est-ce que par la suite j'aurais un avantage à migrer sur sur 7.1.x ou 9.1.x ?
Vu le nombre de canaux de l'ampli je serai limité donc si le 5.1.4 est bon autant rester dessus !

A l'heure actuelle encastrer est impossible. Après le déménagement ça peut se faire. Mais d'ici j'aurai dormi maintes fois.

Bon je vais mettre tout ceci dans différents panier d'e-commerce afin d'avoir une meilleure idée du prix et d'éventuelle promotion. Je vais également procéder à la recherche d'un magasin Hi-FI pour écouter/tester, dans la mesure que le matos s'y trouve bien sur.
Je reviens vers vous à ce sujet dès que j'en sais plus. J'espère que les soldes vont me profiter
jode
 
Messages: 65
Inscription Forum: 09 Jan 2019 20:28
  • offline

Message » 11 Jan 2019 22:23

Au niveau budget, tu pourrais trouver un ampli en occasion ou en soldes. Typiquement les amplis intégrés garde très mal leur valeur. Autre possibilité est de décaler en temps l'acquisition des caissons, enceintes, et ampli externe, comme tu as pensé pour le VP. Par contre comme tu sais avec l'ampli intégré ce n'est pas possible.

En question de budget, il faut aussi prendre en compte le fait que les Blu-ray UHD sont nettement plus cher que les autres supports. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 13 Jan 2019 2:55

Pour l'audio la première suggestion de Subway2000 est très bien, ne va pas te perdre avec de l'atmos et des doubles caissons de basses, c'est totalement overkill pour tes 12m², ça va être un véritable casse-tête à placer et configurer correctement. Sans compter que ça va faire un sacré trou dans ton budget. Si tu débutes je te recommande de rester sur des choses simples pour commencer, un 5.1 ça peut toujours s'enrichir avec ce que tu veux par la suite. Et puis c'est déjà pas toujours évident de trouver la disposition adéquate en 5.1 alors ne te lance pas dans des choses trop ambitieuses pour 12m².

Surtout, ne crame pas tout ton budget dans l'installation audio, il est préférable de garder de quoi t'acheter une bonne TV aussi. Ton budget de 3000 € c'est juste pour l'installation audio ou bien pour l'ensemble avec la TV ? Parce que si c'est pour l'ensemble je pense qu'il serait un peu plus raisonnable de réduire tes ambitions sur l'audio pour équilibrer un peu mieux le budget côté image. Le bon son ça fait plaisir, mais l'image aussi c'est important.

Côté image, ce serait bien si tu pouvais dénicher une TV OLED, en promo on voit parfois des choses intéressantes sur la rubrique TV 4K de Dealabs, je suis sûr qu'en surveillant régulièrement les posts tu tomberas sur un bon plan très satisfaisant, il faut juste être patient. De l'OLED 4K à moins de 1500 € c'est largement trouvable. Après si tu peux mettre la main sur un bon QLED de chez Samsung c'est pas mal aussi. En dessous il y a les TV à dalle VA et enfin les TV à dalle IPS ferment la marche mais c'est vraiment de l'entrée gamme après avec des contrastes et des angles de vision nettement moins bons.

La vidéoprojection c'est très cool aussi, une image de plus de 2 mètres de large en terme d'ambiance homecinema c'est autre chose qu'un simple téléviseur. Même dans 12 m² c'est totalement envisageable avec un vidéoprojecteur à courte focale. Tu mets la TV en fixation murale et un écran de vidéoprojection électrique qui déroule sa toile juste devant. C'est ce que j'ai à la maison, ça fait exactement comme sur cette vidéo dans mon salon.



Et c'est réalisable avec une enveloppe de 600 à 700 euros seulement, les petits vidéoprojecteurs 1080p DLP d'entrée de gamme à moins de 500 € sont très efficaces, et pour les écrans motorisés un Kimex par exemple t'en as pour moins de 300 € en 2m40 de large.


------
Edit : Allez, si tu veux ré-équilibrer ton budget pour mettre un peu plus d'argent du côté de l'image, je me permets de te faire une sélection de matos audio un peu moins chère mais qui sera néanmoins très bonne pour tes 12 m²

Colonnes Davis Hera 100 à 299 € (soldes)
Centrale Davis Mia 10 à 199 € (soldes)
Surround Davis Mia 40 à 325 € (soldes)

Cette composition de chez Davis Acoustics fera largement le café, même dans ton futur salon de 25m² il y aura aucun soucis tu peux être serein et embarquer tes enceintes dans tes cartons de déménagement. C'est une marque très compétitive dans cette gamme de prix, les prestations sont très bonnes, gros diamètre de haut parleur, bon rendement et bonne réponse en fréquence. Tu peux aller écouter dans pratiquement tous les magasins Boulanger les colonnes Davis Hera 100 pour te faire une idée. Si éventuellement tu voulais te faire plaisir sur l'audio, les Hera 200 sont encore mieux.

Pour le caisson de basses le Polk HTS 12 à 449 € suggéré par Subway2000 est un excellent choix j'aurais pas dit mieux. S'il est indisponible, en second choix intéressant niveau budget il y aurait éventuellement le Klipsch R-120SW qui est en 12 pouces lui aussi avec une alimentation de 200w tout comme le caisson Polk.

Et enfin pour un ampli un peu plus budget je reste sur un Denon moi aussi, mais on rétrograde sur du milieu de gamme avec un ampli homecinema 7.2 Denon AVR-X2400H à 479 € c'est une fin de série à un tarif très intéressant. Son successeur le AVR-X2500H qui est quasiment similaire est à 625 € actuellement pour info.

Le total de ma sélection audio, en comptant les divers frais de câblage et de livraison, ça approche de 1800 €, ça te laissera une enveloppe un peu plus confortable pour choisir la TV et éventuellement réfléchir à une installation de vidéoprojecteur pour avoir chez toi le meilleur des deux mondes.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message