Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Mon nouveau coin TV inspiré par HCFR, Kenzozo, Francky

Message » 02 Juil 2014 14:20

Salut à toutes et tous !
Cela fait plusieurs mois que je me promène sur ce forum et que j'y glane des idées de génie (n'ayons pas peur des mots) pour transformer le coin TV de mon salon en endroit contemporain et zen.
Il n'y avait donc pas de raison que je ne montre pas à mon tour ce que vous m'avez permis de réaliser !
Le style d'avant, c'était un meuble TV en merisier avec une grosse TV cathodique 66cm. Trop classique ! C'est la TV qui a démarré les hostilités en tombant en panne après 19 ans de bons et loyaux services, le soir du 31 décembre 2013 à 22h00 (si, si !!). Je l'ai remplacé par une Samsung LED full-HD de 46 p. J'ai fini par tout changer autour d'elle.
J'ai commencé par refaire l'isolation du mur derrière elle: rails métalliques, isolant et placo, avec une petite niche pour encastrer le bras pantographe qui doit porter l'écran. En effet mes canapés sont en angle, et pour ne léser personnes, la TV doit être inclinée de 45 degrés. Le bras est un MELICONI DR400.
J'ai tiré depuis le compteur une nouvelle alimentation électrique pour les 8 prises en bas de la TV pour tous mes appareils (Box, décodeur TV, lecteur de DVD, TV, micro-chaine HIFI, cadre photo numérique, et ruban de LED, avec une de libre). Elles seront encastrées pour se cacher derrière le futur banc TV que je fais me faire sur-mesure. En effet, après des mois de recherche dans les magasins du coin (But, Confo, and Co, Meubles X et Y, Ikéa) je n'avais rien trouvé de sympa: soit très design et pas pratiques sans rangement, soit de mauvaise qualité, soit trop cher, soit pas assez contemporain,etc. J'ai eu un jour l'idée d'utiliser des meubles haut de cuisine de chez Lapeyre (cuisine Stria), posés en position basse, à l'envers, avec l'ouverture vers le haut, surmontés d'un plan de travail en verre noir de 1.5 cm d'épaisseur. Cela donnera un espèce de banc TV de 160 cm de long (j'ai pas droit à plus entre la porte et la fenêtre), de 35cm de haut, suspendu à 15 cm du sol (mais posé sur des pieds inox par sécurité), et de 33cm de profondeur; en gros comme chez certains sur ce forum .
Je viens de finir tout çà, et je commence à m'attaquer au "caisson" en plaques de médium derrière la TV, avec son ruban de Led de chez L'enchanteur.
A très bientôt avec les photos !!
tintin24
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Juil 2014 13:42
  • offline

Message » 03 Juil 2014 23:47

Enfin mes photos !
1) Installation de 6 tiges filetées de 30 cm dans le mur avec du scellement chimique:
Image

2) Pose du support Meliconi DR400, et fixation de la TV, après avoir assaini le mur en collant une plaque de plâtre BA13
Image

3) Construction du mur avec des rails M48 et R48; le support Meliconi reste dans une petite niche. Les câbles passeront dans un tube PVC de plomberie de diamètre 40 mm, entre le support et la niche du meuble, en bas.
Même punition pour l'arrivée du câble coaxial de la TNT, et du câble réseau venant de la prise Rj45 du téléphone en bas à gauche.
Le raccord en Y avec du scotch blanc, est l'arrivée de la gaine ICTA de 20 mm amenant le câble réseau de l'ordinateur de l'étage, juste au dessus.
Remarquez l'arrivée EDF en attente à gauche pour alimenter le futur bloc de 8 prises, juste derrière le futur meuble
Image

4) Vue générale du pan de mur, avec l'isolant posé; mes murs font 2.80m de haut, d'où quelques rails de plus J'ai prévu des rails métalliques supplémentaires pour la fixation future des tasseaux qui supporteront les plaques de MDF du caisson.
De même, j'ai enchâssé 2 plaques d'OSB de 18 mm qui me restaient pour la suspension du futur meuble
Image

5) Gros plan
Image

6) Enfin le placo de posé avec la vue d'ensemble de mon coin TV
Image

7) Gros plan sur la partie prises électriques et son arrivée depuis le tableau électrique
Image

8 ) Blocs de prises Legrand Mosaïc posés. On voie le départ du câble réseau vers l'ordinateur, et l'arrivée du câble coaxial TNT
Image

9) Finition de la niche du support TV
Image

10) Installation du meuble TV. 2 meubles haut de cuisine STRIA de chez Lapeyre de 60cm de large, séparés de 40 cm, réunis par une plaque de verre noir de 160 cm de long, avec 2 petites étagères entre les 2 (plaques faîtes sur mesure).
J'ai rajouté 4 pieds de section carrée en inox par sécurité, car il y a environ 30 kg de verre ! Pour rappel, le meuble est fixé dans les plaques d'OSB derrière le placo, elles-mêmes fixés sur les rails montant, cela devrait tenir !
Image

11) Vue du mécanisme d'ouverture des 2 placards; les 2 compas retiennent la porte en position haute, évitant le recours aux petits aimants. Pour info, le meuble doit être normalement monté en hauteur, dans l'autre sens, s'ouvrant vers le bas !
Par contre la position basse est à peine tenue, je pense que je vais rajouter une petite chaine.
Image

12) Vue générale de mon coin TV, enfin
Image

Il me reste à attaquer le caisson et sa barre de LED.
A+ avec de nouvelles photos
tintin24
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Juil 2014 13:42
  • offline

Message » 04 Juil 2014 21:17

Bravo belle réalisation, bienvenue dans le monde des decoupeurs de rails :grin:
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 06 Juil 2014 22:48

Une bien belle réalisation! :bravo:
Ca ressemble à la base à ma réalisation en cours. La niche du support en particulier. C'est indispensable avec un support pivotant pour rester proche du mur et éviter le couple du déport de ces supports.

J'ai vu que tu as pas fais semblant pour le scèlement :wink: . Tu avait quoi derrière comme mur? (parpaing et briques enduite j'imagine?)
Sur mon support Vogel ils me mettent 3 tire-fond de 80mm avec chevilles plastique fisher. Tu avait quoi de fournis ou de préconisé sur ton support meliconi?
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 06 Juil 2014 23:30

Salut !
Encore du boulot de fait ce week-end!
1) j'ai mieux monté les compas à compensation des portes de mon meuble: il y a enfin une fin de course en position basse !
Je suis vraiment content du rendu de la façade structurée de ce meuble (cuisine Stria de Lapeyre !!)
Image

2) J'ai installé ma micro-chaine, qui cache l'orifice de passage des câbles entre le haut du meuble et la niche des prises; et commencé à ranger le fatras de câbles dans la niche derrière le meuble
Il faut que je cache l'antenne de réception FM, en la scotchant sous les 160cm du meuble
La prochaine étape est le rapatriement de ma box dans l'emplacement du bas du meuble (j'angoisse un peu de transformer l'ancienne prise en T du téléphone en prise Rj45)
Image.

3) et enfin, j'ai monté la structure en tasseaux qui supportera les planches de Mdf; je les ai fixé avec des vis à placo sur les rails qui étaient prévus en sus, derrière le BA13, et avec des vis Moly là où il n'y avait pas de rail.
Et surtout ... ta daaaa !! j'ai fixé le ruban de LED blanches (5m Inspire de chez Leroy-Merlin) sur la tranche. J'avoue que cela pète un peu trop, sans les plaques de Mdf. J'ai laissé le transfo en bas dans le meuble avec l'interrupteur On/off à portée de main; comme çà, seuls les 2 fils basse tension d'alimentation des rubans remontent dans la goulotte centrale et côtoient les câbles Hdmi, avec moins de risque de parasitage que le 220v du transfo. J'ai en effet segmenté mon ruban en 2 morceaux, un droit et un gauche remontant chacun vers le haut du cadre, alimentés par les 2 sorties du transfo.
Il me reste à peindre en noir les 3 tasseaux horizontaux, car on les verra dans l'interstice de mes 4 plaques de Mdf, puis à poser le papier peint sur les murs, à ce moment seulement je poserai ces plaques (120 par 40cm en 1cm d'épaisseur)
Image

A plus tard
tintin24
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Juil 2014 13:42
  • offline

Message » 06 Juil 2014 23:44

Re
J'ai oublié de répondre à Sorent
Le mur est le mur porteur extérieur de la maison, en anciens parpaings creux de béton de presque 30cm d'épaisseur; je n'ai pas utilisé le kit de fixation livré avec le support Meliconi: 6 chevilles minables avec des vis trop courtes.
Du coup, cela a était galère pour aligner les 6 tiges filetés de 30 cm avec les 6 trous de la plaque de fixation du support, surtout pour quelles ne se déplacent pas pendant le séchage du kit de scellement.
Par contre je ne suis pas trop content du support Méliconi: il est de niveau quand il est replié dans sa niche (ouaf, ouaf) , mais il fléchit un peu et penche un peu quand on le déploie, comme si la TV était trop lourde; pourtant je n’atteins pas les 33kg maxi; la TV apparaît donc un peu penchée, en position déployée, alors qu'elle est bien horizontale repliée !!
A+
tintin24
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Juil 2014 13:42
  • offline

Message » 17 Juil 2014 23:56

Enfin la fin !! Salut !
Encore un W.E. de travail.
0) préalablement, j'ai tapissé tout mon salon
1) J'ai préparé mes 4 plaques de MDF de 10mm d"épaisseur, de 120 cm par 40cm, achetées 5.80 € chez mon BricoiDépôt local: aprés un léger ponçage, j'ai peint les bords en noir, attendu que cela sèche puis re-poncé puis repassé une couche de noir. Je les ai finalement fixé avec des vis à placo sur les tasseaux préalablement fixés sur le mur. J''ai ensuite bouché avec un enduit les têtes de vis.
Image
2) Le lendemain, ponçage ! J'ai vu que certains avaient eu du mal à obtenir une finition impeccable de l'état de surface, après peinture; moi, je n'ai pas eu le courage et j'ai ....
collé un papier peint qui me plaisait !! Il est gris sombre avec des motifs en vague de couleur noire.
3) Le lendemain, après séchage de la colle, j'ai coupé au cutter les bords du papier peint qui dépassaient des plaques et repeint un peu les tranches en noir, pour parfaire la finition
Image
4) 2 surprises assez désagréables: sous l'effet de la colle, les plaques de mdf ont un peu travaillé, et légèrement gondolé aux extrémités, là où elles n'étaient pas fixées (7cm pour cacher le ruban de LED)
Et d'autre part, la lumière rasante du ruban de LED accentue les défauts de surface de mon doublage en placo: en effet, mes murs mesurant 2.80m de haut, j'ai dû faire un raccord, un peu acrobatique, au delà d'une plaque entière de 2.50m , avec un petit bout de 30cm sans bord aminci, et malgré un bon ponçage, cela se voit en haut, à quelques endroits !!
Image
OUF ! Mon coin TV est refait; il me reste à déplacer ma box et mon téléphone-répondeur DECT dans le nouveau meuble, après avoir changé la prise en T du téléphone par une prise Rj45 et ... changer de canapés !! mais çà, c'est une autre histoire, qui va me coûter un bras !
A+
tintin24
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Juil 2014 13:42
  • offline

Message » 03 Jan 2018 15:35

Salut à toutes et tous !
Cela fait bien longtemps, en 2014, que j'avais refait mon coin TV, autour d'un support TV Meliconi DR400, grâce aux bonnes idées de votre site.Ce support ne me donnait pas entière satisfaction car je trouvais qu'il fléchissait de manière excessive, suite, à mon avis, à une conception trop légère. Après avoir pas mal (!) insisté auprès de Méliconi (beaucoup de mail avec photos et la menace de recourir à une association de consommateurs, voire à un tribunal), j'ai obtenu l'envoi d'un support DRP400 (à double pentographe) beaucoup plus costaud, à titre commercial !! La flexion d'un bras, dans un sens, est en effet compensée par celle de l'autre bras, dans l'autre sens. A l'époque, je ne l'avais pas trouvé en boutique, et il était de toutes façons hors de prix. J'ai même gardé l'ancien, le DR400, à simple pentographe. A méditer, pour ceux à qui cela est arrivé. A+
tintin24
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Juil 2014 13:42
  • offline

Message » 05 Jan 2018 15:33

Bonjour Tintin24

Je vois que tu t'es largement penché sur le support TV mural réglable et en regardant le tien, Meliconi DRP400, je vois que ce modèle est compatible que jusqu'à 65'.

Je suis à l'étude pour m'installer aussi un support de ce genre mais pour un modèle qui fera au minimum 65' mais qui pour l'instant sera pour un SONY KDL-52LX900, donc 52' de 30kg.

Selon ton expérience, penses-tu que me diriger vers ce produit reste une bonne idée ? :wtf:

Pour le fixation je n'aurai pas de problème car derrière le mur c'est le garage et je le monterai avec des tiges filetées traversantes serrées avec des écrous sur des rondelles épaisses et de grand diamètre, si je vois que c'est un peu juste je ferai un plaque métallique pour retenir le tout.

Sinon, tu as une belle installation, bravo.

Cdlt.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 10 Jan 2019 17:33

Salut.
Petit soucis sur mon installation: le ruban de LED collé sur la tranche du "chassis" derrière la TV, commence à fatiguer. Certaines LEDs sont de moins en moins lumineuses et tirent de plus en plus sur le jaune. J'avais pourtant pris de la qualité chez Merlin l'enchanteur. Je vais sans-doute devoir les changer un jour; pas facile, j'ai juste l'épaisseur du doigt; pour décoller le ruban actuel, pas de soucis en tirant dessus, mais pour recoller un neuf, cela sera pas si facile.
Bonne année 2019
tintin24
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Juil 2014 13:42
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message