Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, Herve71 et 295 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pieds enceintes en pierre de lave

Message » 10 Jan 2019 13:41

bonjour à tous

j'étudie la possibilité de faire fabriquer des pieds en pierre de lave pour des grosses compactes adam s3v (53 cm de haut, 38*29 de section, 25kg).

J'ai une première ébauche : solide consistant en deux plaques de dimensions : 30 cm * 20 cm * 4 cm reliées par un cylindre de 27 cm de haut, à section rectangulaire de 20 cm * 14 cm .

je ne sais pas du tout si les dimensions (hormis la hauteur amenant le tweeter au niveau de mes oreilles) sont pertinentes, donc si vous avez un avis sur le sujet, n'hésitez pas à m'en faire part !
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Jan 2019 17:35

Surtout je ne suis pas sur que des pieds très lourds soient la meilleure option mécaniquement parlant. le but et d'évacuer les vibration du coffret des enceintes, souvent la solution est plutôt dans des pieds surtout rigide et pas trop lourds. Le fabricants recommande qqchose ?
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 10 Jan 2019 19:40

merci pour ta réponse. A vrai dire, je n'ai jamais bien compris quel genre de pied il fallait, lourd ou pas, absorbant par une certaine mollesse ou ultra rigide. Karl (quatuor music à Lyon) recommandait la pierre de lave, mais je ne sais pas si son affirmation était bien étayée.
J'imagine que tu penses que pas trop lourd serait mieux car les vibrations seraient transmises plus facilement ? j'avoue que j'ai du mal à me convaincre que c'est mieux, je suis dans le doute...
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Jan 2019 19:43

le fabriquant recommande un support stable et solide, ce qui nous aide beaucoup ;-)
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Jan 2019 22:25

vdl1 a écrit:bonjour à tous

j'étudie la possibilité de faire fabriquer des pieds en pierre de lave pour des grosses compactes adam s3v (53 cm de haut, 38*29 de section, 25kg).

J'ai une première ébauche : solide consistant en deux plaques de dimensions : 30 cm * 20 cm * 4 cm reliées par un cylindre de 27 cm de haut, à section rectangulaire de 20 cm * 14 cm .

je ne sais pas du tout si les dimensions (hormis la hauteur amenant le tweeter au niveau de mes oreilles) sont pertinentes, donc si vous avez un avis sur le sujet, n'hésitez pas à m'en faire part !


A remplir avec du sable pour éviter toute résonance :idee: :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 10 Jan 2019 22:30

Les premières choses à regarder c'est le type de sol (plancher bois, en dur/béton/carrelage, moquette...) ainsi que le type d'habitat (habitation individuelle, appartement en rez de chaussée ou non...) !?? Il sera plus évident alors de t'aider à choisir le pied adéquat. (aparté : tes enceintes sont un excellent choix ! :) )
Alex.H
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 16 Jan 2019 12:26

vdl1 a écrit:merci pour ta réponse. A vrai dire, je n'ai jamais bien compris quel genre de pied il fallait, lourd ou pas, absorbant par une certaine mollesse ou ultra rigide. Karl (quatuor music à Lyon) recommandait la pierre de lave, mais je ne sais pas si son affirmation était bien étayée.
J'imagine que tu penses que pas trop lourd serait mieux car les vibrations seraient transmises plus facilement ? j'avoue que j'ai du mal à me convaincre que c'est mieux, je suis dans le doute...


Pour Karl, il utilisait la roche de lave sous le pied d'enceinte. Et il coulait aussi de la poudre de lave dans les parois de ses enceintes. Le matériel était aussi posé sur des étagères qui étaient des tablettes épaisses en roche de lave (car il avait un bon prix dessus et c'était joli :)).
Mais ses pieds n'étaient pas en roche de lave.
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 22 Jan 2019 23:27

Ses pieds non, mais ceux de ses enceintes si, enfin certains. Par exemple ceux qu'ils m'avait vendus pour mes dynaudio contour 1.3.
Finalement j'ai acheté du béton cellulaire, pour l'instant c'est très brut, je les finirai quand j'aurai le temps. Mais ça fait son office.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Jan 2019 23:29

Pour Alex.H, j'habite une maison, le sol du salon est du carrelage.
Mon support à 10 euros fait 35 cm de haut, c'est ce qu'il me faut.
Je ne sais pas si des pieds métalliques seraient préférables, pour l'instant pas de réponse pour mon devis pierre de lave.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message