Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cailloux45 et 40 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Refonte totale salle HC. Quelle priorité ?

Message » 28 Déc 2018 14:49

Bonjour à tous !

Allez je me lance et vous fais part de mes envies de refonte de ma salle HC dédiée. Je suis un novice :ane: et m’étais équipé à l’origine pour mon ancien appartement. Notre budget n'est pas illimité... le but est surtout de conserver ce qui peut l'être !

Ma config actuelle :

Projecteur Panasonic PT-AT 6000 E
Ampli Onkyo TX SR605
Lecteur Sony BDP S790
Caisson Cabasse Santorin 21
Avant: 2 x Jamo S606
Centre : Focal chorus CC 700 S
Arrière : 2 x Jamo S60R

Je vous remercie déjà d’affronter ce long pavé…

La salle est située au 2e étage dans les combles (et donc mansardée), plancher bois peint gris clair, encuvements et rampants recouverts de BA13 + isolant, peinture blanche.

Elle mesure au sol 4,70 x 9,90 et l’écran fixe est accroché à un morceau de cloison intermédiaire centrée large de 1,85m et situé à 8,35m du mur du fond.

En hauteur, j’ai 1,10m sur les côtés et au milieu environ 2,90m.

Donc je vous parlais de l’écran fixe, il mesure 2,38 x 1,35 avec un bord noir, et je pourrais mettre un peu plus grand mais pas beaucoup... les angles du haut touchent les rampants et le bas de l’écran est à 35cm du sol.

Le canapé est à 5,20m de l’écran.

L’installation doit être polyvalente : principalement pour Netflix (appli intégrée au lecteur), lecture de BR, quelques téléchargements, regarder la TV à l’occasion, et dans une moindre mesure musique détente ou à l’opposé musique pour se déchainer en famille…
Bref on souhaite donner un coup de jeune à l’installation décrite dans ma signature et améliorer la qualité du rendu (surtout en audio) mais on n’y connait pas grand-chose… Et où on habite c’est pas évident d’aller écouter différents matériels et faire des comparaisons tout ça tout ça.

J’ai donc plein de questions et quelques idées… sur la salle elle-même et le matos. Bonnes ou mauvaises idées… Je vous remercie de vos avis. Prêts ? On y va :

=> 1/ J’ai de la place pour tout type d’enceinte, y a-t-il un réel intérêt de passer sur un écran transonore ?

=> 2/ Notre lecteur n’est pas trop mal, mais c’est pas non plus le top, il intègre Netflix, mais je me demandais si changer de lecteur allait se ressentir sur notre modeste installation. Je me laisserai bien tenter par un lecteur d’occasion genre Oppo 103, ou même Oppo 103 D si le jeu en vaut la chandelle.

=> 3/ L’association ampli enceintes ne donne pas vraiment satisfaction… peut être un problème de réglage mais surtout à mon avis les Jamo pas très qualitatives. Du coup je regarde les différents sites et les avis du forum, et me laisserai bien tenter par le pack Klipsch composé de 2 enceintes colonnes (RF-82 MKII), d'une enceinte centrale (RC62 MKII) et de 2 enceintes bibliothèques (RB61 MKII) pour 1045€ chez Darty…

https://www.darty.com/nav/achat/hifi_vi ... _mkii.html

=> 4/ Pour l’ampli est-ce une bonne idée de s’orienter vers une nouvelle génération comme le Onkyo TX-NR686 ?

=> 5/ S’agissant de la salle, j’envisage de mettre en place une moquette (rouge ? noire ?) au sol avec isolant phonique genre thibaude pour limiter la forte transmission actuellement occasionnée dans la chambre de notre fille à l’étage inférieur. Je pense que l’aspect audio ne pourra être que meilleur. Je suis conscient que le mieux serait de mettre un isolant sous le plancher existant ou installer un deuxième plancher isolé et désolidarisé du plancher existant mais on ne souhaite pas se lancer dans de trop gros travaux. Des idées pour un isolant canon ? J’avais vu celui-ci :

https://www.saint-maclou.com/thibaude-e ... au-m2.html

=> 6/ Pour les murs et les rampants, il va falloir au moins changer de couleur et assombrir ce blanc trop blanc… J’ai lu 1/3 absorbant côté écran et 2/3 reflechissant de l’autre côté. Mais concrètement ça veut dire un tissu tendu par exemple sur le 1er tiers et une simple peinture sur le reste ? Des idées ?

=> 7/ J’ai actuellement un système 5.1, je ne pense pas partir sur l’Atmos mais passer néanmoins sur du 7.1… Réutilisation des 2 Jamo surrounds ? Ou peut-être 2 Klipsch RB61 supplémentaires ? Autre ?

=> 8/ Utilité d’un ampli de puissance ?

Vaste projet… merci de m’avoir lu ! :ohmg:

Bonne fin d’année à tous.
Pierre
Pierre62
 
Messages: 10
Inscription Forum: 15 Aoû 2014 12:27
Localisation: 62
  • offline

Message » 30 Déc 2018 11:11

Bonjour Pierre,

Je crois que tu pourrais basculer à un écran en 2.35 et en conséquence agrandi son taille. Ton Pana le supporter et a les lumens nécessaires. L'angle de vue actuelle n'est que 26°, le minimum conseillé est d'environ 36°.

En transonore, autre que un meilleur positionnement des enceintes tu pourrais mettre un centrale identique au gauche et droit. Aussi tu pourrais installer un mur absorbant.

Pour le changement des enceintes, je ne vois pas une saute important vers le kit des Klipsch tu as indiqué, autre que peut être en dynamique. Il me semble mieux de commencer par une amélioration des acoustiques de la salle. En enceintes il faut monter en gamme, si le budget est une contrainte tu pourrais rechercher en occasion.

La question de changement d'ampli dépend aux enceintes. Tu n'ajoute pas 4K ni atmos, donc je ne vois pas une grande utilité de sauter à une nouvelle génération.

Pour l'isolation vers le bas, une moquette et thibaude peut aider mais n'attend pas un miracle. Pour réduire les fréquences basses à descendre il faut le masse comme une dalle en béton.

En traitement acoustique le LEDE est souvent utilisé, mais c'est un sujet très compliqué.

Pour ajouter un ampli de puissance il faut les pré-outs, je ne sais pas s'il existe sur ton SR605?

A mon avis, mieux poster sur le forum des salles dédiées pour avoir plus de feedback. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Jan 2019 14:29

Bonjour, et bonne année à tous,

Merci pour ta réponse Rooky2 ! Notre projet avance... et évolue finalement vers une configuration Atmos.

=> Moquette commandée avec pose d'une sous couche thibaude en caoutchouc BlackOnyx. On verra si l’atténuation est réelle dans la chambre du dessous. :D

https://www.saint-maclou.com/thibaude-b ... -11m2.html

=> Ecran transonore, on verra plus tard, on se concentre sur l'audio.

=> Changement de lecteur, on oublie, nous ne sommes pas assez consommateurs de galettes, on conserve l'actuel et on passe sur Apple TV 4K étant par contre accroc à Netflix et je crois avoir lu qu'il y a un bon catalogue de films.

=> Nous sommes en pleine réflexion pour les fauteuils... On se met à arpenter les rayons parce qu'acheter sans essayer nous paraît périlleux...

=> Pour le matos on m'a conseillé :

Yamaha MusicCast RX-A1080
+ Front // 2 x Elipson Prestige Facet 14F
+ Center // 1 x Elipson Prestige Facet 14C
+ Surround // 2 Elipson Prestige Facet 6B
+ Sub // 1 x Elipson Prestige Facet Sub10
+ Atmos // 2 x Elipson Prestige Facet 6 ATM

Et là viennent mes questions :
1/ Un ampli Denon 3400/3500 ou 4400/4500 constitue peut être un meilleur rapport qualité prix ? Vos avis si je dois choisir entre un Denon 3XXX et un Denon 4XXX ?

2/ S'agissant du sub10 Elipson, fait il une différence notable avec le Santorin 21 que j'ai déjà ? Le Sub 10 est-il incontournable pour l'harmonie d'ensemble Elipson Facet ? (sachant que le Santorin pourrait rejoindre mon salon qui n'est pas encore équipé de caisson...). En tout cas il contribuerait à l'harmonie visuelle... ne jamais négliger le WAF :siffle:

3/ Pour les atmos, ma pièce est dans les combles, en pointe donc. Je me dis donc que le placement sur les frontales n'aura pas un rendu optimal. J'envisage donc de les installer au dessus de la zone d'écoute sur poutre apparente... Mais dans ce cas ne dois-je pas plutôt m'orienter sur 2 x Facet 6B supplémentaires (qui pourraient éventuellement partir en surround back si l'atmos n'est pas convaincant du tout)

4/ Je n'ai pas encore pu écouter les Facet 14 mais de ce que j'en lis personne ne déconseille...

Merci encore de m'avoir lu, et éventuellement de vos réponses.

Pierre
Pierre62
 
Messages: 10
Inscription Forum: 15 Aoû 2014 12:27
Localisation: 62
  • offline

Message » 11 Jan 2019 1:54

Ne compte pas sur l'avis les autres pour les enceintes, le seule moyen est de les écouter toi même.

Pour l'ampli, Yamaha est plus sec, Denon plus doux. Dans le sens de plus ou moins puissance, ça dépend à ton goût, mais s'il y a un enfant qui dort dan la chambre dessous il semble douteuse que tu auras beaucoup des possibilités de monter le son. L'avantage de 4400/4500 est la possibilité d'ajouter un ampli externe pour basculer à 7.1.4. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Jan 2019 16:06

cool, je suis curieux d'avoir ton avis sur cette sous couche thibaude!
j'ai actuellement un planché en parquet qui est résonnant... je cherche des solutions :roll:
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 15 Jan 2019 23:59

Salut !
Pose prévue mi mars !
Pierre
Pierre62
 
Messages: 10
Inscription Forum: 15 Aoû 2014 12:27
Localisation: 62
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma