Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, Bobo le Chat, Google Adsense [Bot], Mr Moon et 65 invités

Amplis à tubes + source = rêve d'une vie!

Message » 10 Jan 2019 21:06

MusicalBox a écrit:Aujourd’hui ce genre de choses a disparu du paysage.

Pas du tout ... Dynaudio en est un bel exemple !
Sensibilité basse, et pas de miracle, pour que ça marche faut du jus, et pas qu'un peu ! (j'ai toujours des 15W75 ... 15cm capable de tenir 150Wrms continu !)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Jan 2019 23:39

MusicalBox a écrit:On ne parle pas de composants « fiables »,
on parle de composants qui font un son se rapportant à la VÉRACITÉ par rapport au vrai son !!!!!!!!!!!!

Sinon la première merde du marché suffit.

Bien édité.
Ah ouais quand même des composants "qui font un son"... C'est étudié en alchimie ou en sorcellerie ça? ( moi je dirais en école de commerce)
Mais c'est pas fini, il faut en outre que ça se rapporte à la VERACITE d'un vrai son.
Par ce que si ça se rapporte à la véracité d'un faux son, c'est que l'arpette à encore mis 10 g de poudre de perlinmpin en trop?
Et cerise sur le gâteau :
MusicalBox a écrit:Quand vous aurez atterri prévenez moi.

Excuses nous, on a pas dû décoller...

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 11 Jan 2019 0:59

Bonsoir à tous, Bonsoir David

dsdn a écrit:J'aurais tendance à penser qu'il faut être particulièrement mauvais pour ne pas réussir à faire un ampli à tube avec 1 000 euros.

Oui je suis d'accord avec toi. Même qu'on pourra notablement réduire les coût si on utilise des transfo d'alim en guise de transfo de sortie ! :wink:

dsdn a écrit:Si tu parles de montages en classe A2, un tube qui dissipe 15 W et t'en fournis 17 en sortie, ca me rend légèrement sceptique.

Oui, je t'accorde qu'il y à de quoi être sceptique au premier abord. Ensuite, en y regardant de plus près on peut s'essayer à répondre à quelques questions dont la première que tu relèves et qui viens naturellement à l'esprit est relative à la dissipation anodique.

En effet, comment une 2A3 qui est donnée pour une dissipation plaque maxi de 15Watts peut en dissiper plus de 27 Watts sans rougir et se détériorer vitesse grand V ? En me posant cette question en 2017, j'avais déjà subodoré que certains fabricant utiliseraient la plaque de la 300B (40W) pour réaliser leurs 2A3 ! Il va sans dire que le filament/cathode et bien sûr celui d'une 2A3. Pour illustrer : http://www.jj-electronic.com/en/2a3-40.

Sur ce point précis et sur ce tube de cette marque j'en suis personnellement convaincu. Maintenant si on prend une autre triode 2A3 la Sovtek par exemple la surface de sa plaque fait 1/4 de moins que la surface d'une 300B ! Avec cette mesure objective certains pourrons être tenté de faire le raccourci à savoir que cette même plaque pourrait alors dissiper 30W au lieu de 15W !! Il y à bien sûr quantités d'autres paramètres qui rentrent en ligne mais en fin de compte et en pratique (lorsque on fait la manip) on devra bien reconnaître qu'il y à comme une " erreur " quelques part !

dsdn a écrit:Je sais que tu touche en technique alors dis moi ou j'ai faux ( ou fais moi un dessin) :
En supposant que la charge soit classique, disont 2k5, ça suppose que l'anode va devoir moduler 580 V CaC ...
Sachant que Va max est de 300V, l'excursion du tube devrait aller de 10 V anode :o , à 590 V re :o ( et ce en supposant que les courbes soient équidistantes)...
J'ai essayé mais ca rentre pas dans la page des courbes du tube, sauf à rendre Ia négatif... :x ou Va négatif.

Merci pour le compliment et je reconnais bien volontiers que sur ce point (et d'autres) ton raisonnement est très pertinent ! :wink: D'ailleurs tu n'est pas loin de la solution mais tu comprendra mieux quand tu aura examiné le schéma.

MusicalBox a écrit:Décidément ce forum est comme les autres ça vole au ras des pâquerettes.

Tu as bien sûr le droit de donner ton avis

MusicalBox a écrit:Moi je parle de faire un ampli à tubes excellentissime,
et je te rappelle que le monsieur a une contrainte de 85dB........

Notre ami n'a pas jamais dit, écris ou mentionné qu'il souhaitais un ampli à tubes excellentissime ! Il à juste dit qu'il souhaitais un SE ! Et s'il veut le brancher sur ces enceintes à bas rendement et bien qu'il le fasse rien ne l'interdit. Il sais bien que ce n'est pas approprié mais même dans ce cas son SE de n'importe quel tube vas reproduire de la musique.Libre à lui ensuite de la caractériser.

MusicalBox a écrit:Allez c’est bon restez où vous êtes, je perds mon temps.

Mais non, mais non reste avec nous on papote on échange...

MusicalBox a écrit:
..on parle de composants qui font un son se rapportant à la VÉRACITÉ par rapport au vrai son !!!!!!!!!!!!

Très honnêtement cette phrase me fait mal aux oreilles quand je la lit ! :D

dsdn a écrit:Le tube est plus qu' au taquet avec plus de 18 watts dissipé à 250 V anode, pas sûr qu'il aime...
En étant optimiste ( mais vraiment) on voit bien que le tube ne peut que moduler entre 0 V et 425 V ( soit 9 watts Rms), non ?
On ne parles pas de la disto ainsi obtenue, ni de lui faire encaisser 0V sur l'anode...

Dans ce que tu démontre ici oui forcément, mais tu oublies bien vite le fonctionnement en A2. Je sais, c'est pas facile tant qu'on à pas fait l'exercice pratique au moins une fois complètement. Pour en être sûr j'ai donc fait l'expérience début 2018 avec une 2A3 Sovtek et ma conclusion est que oui contrairement aux apparences on arrive à tirer en A2 beaucoup plus de puissance qu'on ne l'aurait pensé ! Et sur ce point notre ami Shucondo initiateur du projet à fait une excellente démonstration

dsdn a écrit:Je te pensais plus sérieux tout de même, Tony.

Oups..aie, attention David cette remarque pourrait me frustrer ! Mais non je te rassure pas de souci. Bon revenons au sujet, pour cela je te suggère d'aller lire ce premier fil : http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... 3&start=10

Puis celui-ci qui est fleuve et qui est beaucoup plus technique avec mesures,photos etc..c'est très instructif d'autant plus qu'il y à certainement du monde que tu connais. http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... &t=2716874

Voilà je te laisse aller voir, regarder et constater par toi même ce que l'on peut tirer d'une 2A3 ! Note que je suis presque sûr que tu me répondra ...ah oui pas mal, pas mal du tout ! :D

Meilleures salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 11 Jan 2019 11:19, édité 5 fois.
Tron_ic
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 114
Inscription Forum: 17 Oct 2005 15:10
Localisation: Switzerand
  • offline

Message » 11 Jan 2019 7:35

Tron_ic a écrit:
Tu n'à pas fais mention il me semble du budget que tu souhaites y consacrer. Plus celui-ci sera faible plus il sera difficile de viser qualité, performances et valeur ajoutée.

En résumer voici mon conseil pour un SE de 300B.

Pout un faible ou petit budget, tu commande sur ebay à nos amis asiatique un amplificateur SE à 300B, ils proposent des produits complets dans les 550$ à 1'200$. Tu pourra ensuite le modifier et en tirer le maximum. Jette y un oeil et le cas échéant je pourrais te donner conseils et avis. Si à contrario tu souhaites un SE de 300B de grandes qualités avec des transfos de courses, Il faudra en rediscuter.


J'aimerais ne pas dépasser les 2000$ US, ce qui est à peu près la même chose en euros. Acheter chinois? Hum, j'hésite toujours avec les produits chinois, surtout si je dépense plus de 1000$. Peut-être auriez-vous des conseils? Enfin merci Tony et les autres de m'accompagner dans cette démarche. Quand même, je trouve joli ce petit amplificateur :

https://www.ebay.ca/itm/300B-6N8P-Single-ended-Vacuum-Tube-Integrated-Amplifier-Retro-HiFi-Stereo-Amp/281937178447?hash=item41a4c3ef4f:g:Xm4AAOSw9wxbgMvU:rk:46:pf:0#rwid

En même temps, il y a si peu de composants...

MusicalBox a écrit:
Ce que je ne comprends pas :
si le rêve, le but était un ampli à tubes 300B,
pourquoi diable avoir visé si bas la sensibilité des enceintes ?


Il y a 5 ans, ce n'était pas ma préoccupation. L'idée était d'avoir un son neutre (mais doux) pour mon studio. Avoir un ampli à lampes me semblait inaccessible. Mais bon, à chaque fois que j'en écoute je suis bouleversé...

C'est quoi un montage en classe A2? Une classe A différente? Une variante? Je peux avoir des détails? Je lis que c'est du push-pull, c'est donc de la classe A ou AB? Parce que je ne veux rien savoir de la classe AB!

Tron_ic a écrit:
Notre ami n'a pas jamais dit, écris ou mentionné qu'il souhaitais un ampli à tubes excellentissime ! Il à juste dit qu'il souhaitais un SE ! Et s'il veut le brancher sur ces enceintes à bas rendement et bien qu'il le fasse rien ne l'interdit. Il sais bien que ce n'est pas approprié mais même dans ce cas son SE de n'importe quel tube vas reproduire de la musique.Libre à lui ensuite de la caractériser.


En effet, je ne recherche pas un ampli excellentissime, mais je veux quelque chose qui a un son très tube, de la chaleur, de la présence, avec de la douceur. Mais aussi avec du détails. Pour les haut-parleurs, je pourrais à la limite les modifier un peu, ça serait un beau défi, et là je ne nagerais pas dans l'obscurité.

Ah j'y pense, j'ai une paire de Beyma 8BX qui trainent dans mon garde-robe depuis des années. C'était pour un vieux projet qui ne s'est jamais matérialisé. C'est un coaxial dont le woofer est à 92db de sensibilité et le tweeter à 102db. Mais bon, c'est un tweeter à dôme d'aluminium et en général je déteste ça. Ça ne coûterait pas très cher d'essayer d'en faire quelque chose...
vermeerdemtl
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Jan 2013 0:25
  • offline

Message » 11 Jan 2019 8:25

Bonjour
vermeerdemtl a écrit:C'est quoi un montage en classe A2? Une classe A différente? Une variante? Je peux avoir des détails? Je lis que c'est du push-pull, c'est donc de la classe A ou AB? Parce que je ne veux rien savoir de la classe AB!

Un SE est nécessairement en classe A ou A2.
Un PP peut être en classe A, AB1 ou AB2.
Sur un classe A le tube de sorti est polarisé pour fonctionner avec sa grille toujours en négatif.
Sur un classe A2 la grille passe en postif, voir même fonctionne uniquement en positif.
Cela implique plusieurs impératifs pour le tube driver qui doit fournir une certaine puissance, et cela implique aussi qu'il n'y ait pas de liaison capacitive ( condensateur) avec le tube de puissance.
Je ne suis pas certain que cela t'avances beaucoup.
vermeerdemtl a écrit:Ah j'y pense, j'ai une paire de Beyma 8BX qui trainent dans mon garde-robe depuis des années. C'était pour un vieux projet qui ne s'est jamais matérialisé

Ce hp coax va pas faire beaucoup de grave, ça risque d'être très déroutant. Le tweet est une compression, pas un dôme alu.

David
PS: ton ampli 300B tout fait ne fait que 8W...
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 11 Jan 2019 16:36

Bonjour,

vermeerdemtl a écrit:Peut-être auriez-vous des conseils ?

Oui bien sûr...

Alors voilà tu souhaites un 300B regarde ceci : https://www.ebay.com/itm/Douk-Audio-6N8 ... SwByFbUX2N

Tu ne risque pas grand chose c'est pas très cher. Ensuite, tu le modifies pas à pas et si besoin je t'indiquerais comment procéder et avec quoi le faire.

Pour te faire la main voire même plus c'est je pense la solution idéale ! :wink:

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 12 Jan 2019 10:31, édité 1 fois.
Tron_ic
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 114
Inscription Forum: 17 Oct 2005 15:10
Localisation: Switzerand
  • offline

Message » 12 Jan 2019 10:13

Dagda a écrit:
MusicalBox a écrit:Aujourd’hui ce genre de choses a disparu du paysage.

Pas du tout ... Dynaudio en est un bel exemple !
Sensibilité basse, et pas de miracle, pour que ça marche faut du jus, et pas qu'un peu ! (j'ai toujours des 15W75 ... 15cm capable de tenir 150Wrms continu !)

D.


Tu peux nous décrire l’alimentation ?
Ce sera utile pour le sujet.
Merci.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Jan 2019 10:21

vermeerdemtl a écrit:
Tron_ic a écrit:
Tu n'à pas fais mention il me semble du budget que tu souhaites y consacrer. Plus celui-ci sera faible plus il sera difficile de viser qualité, performances et valeur ajoutée.

En résumer voici mon conseil pour un SE de 300B.

Pout un faible ou petit budget, tu commande sur ebay à nos amis asiatique un amplificateur SE à 300B, ils proposent des produits complets dans les 550$ à 1'200$. Tu pourra ensuite le modifier et en tirer le maximum. Jette y un oeil et le cas échéant je pourrais te donner conseils et avis. Si à contrario tu souhaites un SE de 300B de grandes qualités avec des transfos de courses, Il faudra en rediscuter.


J'aimerais ne pas dépasser les 2000$ US, ce qui est à peu près la même chose en euros. Acheter chinois? Hum, j'hésite toujours avec les produits chinois, surtout si je dépense plus de 1000$. Peut-être auriez-vous des conseils? Enfin merci Tony et les autres de m'accompagner dans cette démarche. Quand même, je trouve joli ce petit amplificateur :

https://www.ebay.ca/itm/300B-6N8P-Single-ended-Vacuum-Tube-Integrated-Amplifier-Retro-HiFi-Stereo-Amp/281937178447?hash=item41a4c3ef4f:g:Xm4AAOSw9wxbgMvU:rk:46:pf:0#rwid

En même temps, il y a si peu de composants...

MusicalBox a écrit:
Ce que je ne comprends pas :
si le rêve, le but était un ampli à tubes 300B,
pourquoi diable avoir visé si bas la sensibilité des enceintes ?


Il y a 5 ans, ce n'était pas ma préoccupation. L'idée était d'avoir un son neutre (mais doux) pour mon studio. Avoir un ampli à lampes me semblait inaccessible. Mais bon, à chaque fois que j'en écoute je suis bouleversé...

C'est quoi un montage en classe A2? Une classe A différente? Une variante? Je peux avoir des détails? Je lis que c'est du push-pull, c'est donc de la classe A ou AB? Parce que je ne veux rien savoir de la classe AB!

Tron_ic a écrit:
Notre ami n'a pas jamais dit, écris ou mentionné qu'il souhaitais un ampli à tubes excellentissime ! Il à juste dit qu'il souhaitais un SE ! Et s'il veut le brancher sur ces enceintes à bas rendement et bien qu'il le fasse rien ne l'interdit. Il sais bien que ce n'est pas approprié mais même dans ce cas son SE de n'importe quel tube vas reproduire de la musique.Libre à lui ensuite de la caractériser.


En effet, je ne recherche pas un ampli excellentissime, mais je veux quelque chose qui a un son très tube, de la chaleur, de la présence, avec de la douceur. Mais aussi avec du détails. Pour les haut-parleurs, je pourrais à la limite les modifier un peu, ça serait un beau défi, et là je ne nagerais pas dans l'obscurité.

Ah j'y pense, j'ai une paire de Beyma 8BX qui trainent dans mon garde-robe depuis des années. C'était pour un vieux projet qui ne s'est jamais matérialisé. C'est un coaxial dont le woofer est à 92db de sensibilité et le tweeter à 102db. Mais bon, c'est un tweeter à dôme d'aluminium et en général je déteste ça. Ça ne coûterait pas très cher d'essayer d'en faire quelque chose...


Tu ne cherches pas quelque chose d’excellentissime,
mais le problème que manifestement tu refuses d’imprimer est que ce que tu veux n’existe pas !
85dB.
Implique alimentation costaud.
Implique gros ampli .
Tout à faut possible avec triodes.
Mais GROS.
Donc pas petit kit, pas petit ampli, pas 2000€. Sauf à partir d’une base chinoise archicheap pour économiser la base.

Tu refuses de comprendre ça.
Partant de là personne ne peut t’aider.

Evidemment tu trouveras toujours des bricolos du dimanche qui te diront de ne pas t’en faire, que du basique fonctionnera.
Mais non. Ça c’est utopique. Planer à 10000.

Une chinoiserie bas de gamme tu n’as pas compris non plus l’intérêt :
c’est juste pour récupérer une base et des transfos au moins cher possible !
Ce n’est pas pour l’écouter !!!!! :lol: Du tout.
Elle arrive tu ne la branches même pas, c’est pince coupante, pompe à dessouder et poubelle pour jeter tout ce qye tu ne gardes pas. !!!!
Tu récupères juste ce qui est fondamental et tu reconstruis dessus.
Dernière édition par MusicalBox le 12 Jan 2019 10:45, édité 1 fois.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Jan 2019 10:22

La classe n’a aucune importance, on s’en moque.

Tu ne sais pas ce qu’on peut faire avec les montages. :wink:

Si tu t’arrêtes à des a priori tu vas directement passer à côté du meilleur possible dans ta configuration.

Il faut juste raisonner en besion/efficacité,
l'étiquette que ça porte tu t’en moques.

Je dis ça pour toi. Perso ça va j’ai ce qu’il faut. Mais si celui qui l’a construit s’était arrêté à des ouï dire communs ça ne donnerait rien.

Sors de tes idées et tire au plus efficace sans préjugé.
Dernière édition par MusicalBox le 12 Jan 2019 10:45, édité 2 fois.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Jan 2019 10:25

dsdn a écrit:
MusicalBox a écrit:On ne parle pas de composants « fiables »,
on parle de composants qui font un son se rapportant à la VÉRACITÉ par rapport au vrai son !!!!!!!!!!!!

Sinon la première merde du marché suffit.

Bien édité.
Ah ouais quand même des composants "qui font un son"... C'est étudié en alchimie ou en sorcellerie ça? ( moi je dirais en école de commerce)
Mais c'est pas fini, il faut en outre que ça se rapporte à la VERACITE d'un vrai son.
Par ce que si ça se rapporte à la véracité d'un faux son, c'est que l'arpette à encore mis 10 g de poudre de perlinmpin en trop?
Et cerise sur le gâteau :
MusicalBox a écrit:Quand vous aurez atterri prévenez moi.

Excuses nous, on a pas dû décoller...

David


Un condensateur ou un autre selon la marque, donc la façon dont il est réalisė, n’a pas la même restitution même à valeurs égales.
Ne serait-ce que ça.

Tout concepteur sérieux en audio le sait.

La question ne se pose même pas !!!!!

Si tu en es encore à tout à le même son c’est grave.

Mais bon.....
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Jan 2019 12:01

MusicalBox a écrit:Tu peux nous décrire l’alimentation ?
Ce sera utile pour le sujet.
Merci.

L'alimentation de quoi ? Dynaudio c'est une marque d'enceinte pas d'amplis ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Jan 2019 13:41

MusicalBox a écrit:...
c’est juste pour récupérer une base et des transfos au moins cher possible !
Ce n’est pas pour l’écouter !!!!! :lol: Du tout.
....

Comprend pas très bien:
Dans un ampli à tubes, la qualité des transfos de sortie est fondamentale pour une reproduction sans trop de distorsion.
De même le (ou les) transfo d'alim doit être de qualité correcte (induction de travail, selfs de fuite et qualité de réalisation, empilage et bobinage)
La taille, on s'en fout, on est bien d'accord, seules les performances électromagnétiques jouent sur le résultat.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Jan 2019 14:14

Bonjour Robert

Robert64 a écrit:
Comprend pas très bien:
Dans un ampli à tubes, la qualité des transfos de sortie est fondamentale pour une reproduction sans trop de distorsion.
De même le (ou les) transfo d'alim doit être de qualité correcte (induction de travail, selfs de fuite et qualité de réalisation, empilage et bobinage)
La taille, on s'en fout, on est bien d'accord, seules les performances électromagnétiques jouent sur le résultat.

C'est simple, essaie de répondre à cette question : Tu en connais beaucoup de fabricant, distributeur en Europe ou même ailleurs que chez nos amis asiatique qui propose un SE de 300B dans les 500$ ?

La réponse et bien évidemment : NON car ça n'existe pas !

Ce qu'on peut faire par contre c'est comme expliqué de s'en servir comme base de travail ! Et on pourra aller très loin dans l'optimisation ensuite ex: Point de fonctionnement, tubes, alimentations, découplages, composants, on peut carrément comme expliqué ne garder que la boite ! :wink:

Bien entendu on sais que les transfos de sorties ou d'alim ne sont pas top ! Mais voilà il ont le mérite d'exister et ils fonctionnent

Salutations. Tony
Tron_ic
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 114
Inscription Forum: 17 Oct 2005 15:10
Localisation: Switzerand
  • offline

Message » 12 Jan 2019 15:09

Voilà.
Ça a le mérite d’exister.
Quand on manque cruellement de moyens c’est une démarche qui permet de s’en sortir.

Certes ce ne sera pas le top mais ça peut être très correct.

J’ai un client qui s’est fait faire un upgrade sur un 845 Music Angel.
Ça s’en sort avec ses JMR.
Il voulait absolument un 845, il l’a....
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Jan 2019 15:11

Dagda a écrit:
MusicalBox a écrit:Tu peux nous décrire l’alimentation ?
Ce sera utile pour le sujet.
Merci.

L'alimentation de quoi ? Dynaudio c'est une marque d'enceinte pas d'amplis ...


Excuse-moi j’ai manqué de prècision : ce qui alimente les enceintes.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message