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Optoma UHZ65, DLP 4K simulé, laser (màj)

Message » 11 Jan 2019 15:16

Sorti du chapeau ? Mais pas du tout. .regarde bien sûr le net :thks: test français. ..
invite45
 
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Message » 11 Jan 2019 15:26

Daigoro a écrit:Heureusement qu on est loin des chiffres que tu as du sortir de ton chapeau.
Sur ce je quitte le topic quelques temps. Je supporte pas les" je sais tout " qui parlent sans avoir le Matos :wink:


Ta calibration quels sont les chiffres ?avec et sans dynamic black engagé ? Tu as cru que optoma avait révolutionné la matrice dlp 0.67 ...sans dynamic black sa sort un natif en dessous du benq ..soit 800 a 900 :1 ..
Le dynamic black relève carrément le contraste natif ! 3000:1 la ça commence à être bien et on peut enfin regarder sereinement les noirs mêmes si sur films très difficiles comme 2049 il y a encore des lacunes. ..a c est pas.un jvc c est sur ! Mais dans l ensemble c est très bon....

Que serait un 11000 avec dynamic black alors ...5000:1 Plus sûrement. .on s en fou c est pas le sujet ...ce qui est intéressant c est que cette modification booste le contraste les noirs et les couleurs ! Avec un espace couleur rec2020 élargi à 80% !
Pour la luminosité en hdr tvs pro annonce une luminosité calibré entre 1600 et 1800 lumens ce qui laisse quand mêmes de la marge pour des écrans jusqu'à 3.30m voir max 3.50m...

La ça devient intéressant on a du laser des lumens un espace rec 2020 a 80% du contraste et de très bons noirs ! Ce qui pourrait faire un top de cet optoma uhz65 ! Vu le prix !
Alors je comprends pas pourquoi tu te braque ainsi ..si je viens parler de cette modification c est pas pour casser de l.optoma ! Au contraire ! Ça m.intéresse .. :thks:
https://www.tvspecialists.com/upgraded-uhz65-faqs/
invite45
 
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Message » 11 Jan 2019 15:48

Largement plus. Sans dynamique black on a retrouvé les mesures de cr publié sur pjhc lors de la calibration avec Kaz.(2000:1 calibre avec 17fl en sdr. 21 FL en hdr sur 3m20)
On dB on monte beaucoup plus selon le mode utilisé.
Cette modif est intéressante mais pour le dci p3 il faut un filtre et donc rettraper la colorimétrie.
J aurais bien testé mais impossible. D ailleurs il ne semble pas y avoir de test sur cette modification :cry:
Daigoro
 
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Message » 11 Jan 2019 19:50

2000:1 sans dynamic black avec une 0.67 ça m étonnerai ..900:1 est plus plausible tu as regardé les tests français :mdr: ne m obligé pas a poster ce que j ai pas envie de.poster ... :wink: sans iris auto ou manuel si.il y a et sans dynamic black c est impossible 2000:1 ...
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Message » 11 Jan 2019 20:14

Bon j ai regardé le test de Greg sur passion home cinéma. .aucun chiffre natif ne figurent en dehors des dynamic black 1 ,2 et 3... par contre sur un autre test de quelqu un que tu connais bien c est 900:1 dynamic black désactivé et noir passable. .ce qui est logique quand je vois sur le miens avec les réglages de base ..bref passons. .mêmes sur mon ancien tri dlp runco les noirs étaient gris sans le dynamic black active ..un tri dlp en matrice 0.72 pas 0.95 ..mais que j ai trouvé bien meilleurs qu un sim2 c3x..
Si de base tu as 2000:1 en natif sans aucun artifices actives alors avec tu devrais exploser le compteur. .au moins 6000:1 en position dynamic black 2 .. tu vois par exemple pour le 11000 j ai du calibrer a gamma 2.6 contraste 77 brillant color on et lampe haut pour approcher les 3000 :1...j ai un peu plus de 12 fl sur 3.50m de base ...
C est pas que je veux pas te croire mais d un côté un test qui annonce 900:1 en natif sans dynamic black et toi qui me dit 2000:1 sans dynamic black. ..je cherche juste à comprendre si le test français est fausse alors .. :roll:
invite45
 
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Message » 11 Jan 2019 20:30

Je fais plus confiance aux tests :wink:
Je regarde toujours en bd 1 voir 2 sur certains films laser a 100%
Daigoro
 
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Message » 11 Jan 2019 21:15

A tu fais plus confiance aux test ...ok alors quand je te dis que je sors 3000:1 sur le benq sans dynamic black et autre systeme d iris et que tu me rigole au nez en disant que c est pas contraste comme projecteur accorde un peu de crédit à ce que je dis car j ai pas l impression que ça manque de contraste ou d autres chose. . :roll:
Fichiers joints
rps20190111_210652.jpg
rps20190111_210458.jpg
rps20190111_210613.jpg
rps20190111_210726.jpg
Dernière édition par invite45 le 11 Jan 2019 22:15, édité 2 fois.
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Message » 11 Jan 2019 21:30

Tu as vu un seul test mentionner 3000:1 de cr sur le Benq ? Il faut des semaines pour connaître un projo
Daigoro
 
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Message » 11 Jan 2019 22:19

A tu persisté en.plus :wtf: moi je dois te croire alors que le test que j ai lu annonce 900:1 en.natif et c est écrit noir sur blanc ! Et tu accordés aucun crédit aux test en.plus ! Et tu viens me dire ou tu as vu un test du benq avec 3000:1 de natif :wtf: C est une blague ???? Si j annonce 3000:1 ils sont tenus et sans rien ! Toi tu les obtient avec dynamic black ... alors désolé ça marche pas a.sens unique ..ca critique mais on voit rien ...sur avs un gars a essayé les réglages et il a effectivement trouvé les.memes chiffres ...et sceptique au départ pourtant .
Alors je veux bien te croire ..kaz à du régler au mieux mais si il a calibré sans dynamic black la calibration est caduque ...
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Message » 11 Jan 2019 23:29

Surtout me crois pas. Je te laisse sans aucune arrière pensée ce genre de débat ou tu excelles.
Sony vs jvc, 0.95 vs dlp uhd, toile technique magique, Calibration pro... Tu es de toutes les batailles défendant les uns pour les dénigrer le lendemain aux grès de tes amitiés ou achat du moment.
Quand à moi je ne montre rien et préfère même déserter les forums
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Message » 12 Jan 2019 0:43

Beh voilà ce qui se passe ...pourquoi tu fuis ?moi je dis je te crois mais toi tu me réponds tu as vu un test du benq avec 3000:1 ..???cherchez l erreur non ? Sens unique ? Feu vert pour toi et moi rouge ? Moi je veux te croire aucun problème mais argumente un peu tant qu'à faire. ..pour le dynamic black bien sûr qu'il va te faire grimper ton contraste ! Mais le projecteur est calibré avec ou sans ? Si c est sans tu sais que la calibration marche plus ? Si c est avec ok ..tu annonce 2000:1 sans rien d activer alors ok mais comment ? Donc 2000:1 natif et seulement 3000:1 avec le dynamic black par dessus ?

Moi je t ai dit comment je les avais obtenu et en plus je te poste des screen ..a mais bon les screen ça vaut rien faut calibrer le smartphone en rec2020 ou prendre des photos avec un reflex a 10 000 boules ..avant d être pris au sérieux. .Et puis ce que tu raconte la quel rapport avec l optoma uhz65? Tu te fais monter le bourrichon peut être. ..tu sais les histoires des autres vaut mieux pas s en.meler er rester à sa place. .C est ce qu'on m'a toujours appris ..et ça regardé personne. .trop facile ça. .

Des que.j ai vu la vidéo que.m a envoyé tvs pro car je suis abonné à leur newsletters j ai poste immédiatement en.pensant qu' il y avait quelque chose d intéressant a creuser avec ce projecteur ..mais non la tous les sceptiques rappliquent c est bouché c est bleu vert rose. .on voit rien ...c est usant et épuisant sérieux. . a vouloir apporter des choses intéressantes sur ce forum y aura plus rien ...que de la haine des égoïstes et des melons démesurés. . Mais si ça vous intéresse pas mais ne.poster pas dans ce cas ...
Pour la première fois qu' un dlp proposait des choses intéressantes. .et je suis pas mono appartenant avec une pancarte dans le dos ..je m intéresse a tout que ce soit les projecteurs et les écrans ou l audio ...

Restera ou il est l.optoma tvs pro. . :-?
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Message » 12 Jan 2019 8:19

Dans l'article de Greg il parle du fourmillement du au laser sur fond clair j'étais passe à cote si loptoma est le clone de lacer le laser et led est aussi impacté par le phénomène je sais au moins ce qu ne me plaît pas dans le laser optpma ou Sony rien avoir avec la calibration et je trouve bizarre que les tests du Sony 760 n'évoque pas le phénomène ou jai raté la phrase le phénomène semble aussi présent sur le 870 puisque c'est un 760 avec une optique verre et il y a au moins un prio qui a remonté le fourmillement même sur oblivion, on verra ds le test hcfr si la vérité nous est enfin révélée.

Pour réduire le phénomène la piste évoque c'est réduire la netteté sur ma base et pour compenser la perte de netteté du aux microperforations on doit pousser la netteté donc augmenter le phénomène d'où mon sentiment très mitigé sur ce projo quand je l'ai eu chez moi.

Par ailleurs ds le test les puissances lumineuse sdr ne sont pas exceptionnelles comme dit plus haut sans parler des noirs bouchés et des dérives de couleurs qui peuvent être dues à la vidéo ou du moins se régler par une calibration il aurait été intéressant de savoir la perte de lumens.
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Message » 15 Jan 2019 12:24

muscle a écrit:Dans l'article de Greg il parle du fourmillement du au laser sur fond clair j'étais passe à cote si loptoma est le clone de lacer le laser et led est aussi impacté par le phénomène je sais au moins ce qu ne me plaît pas dans le laser optpma ou Sony rien avoir avec la calibration et je trouve bizarre que les tests du Sony 760 n'évoque pas le phénomène ou jai raté la phrase le phénomène semble aussi présent sur le 870 puisque c'est un 760 avec une optique verre et il y a au moins un prio qui a remonté le fourmillement même sur oblivion, on verra ds le test hcfr si la vérité nous est enfin révélée.

Pour réduire le phénomène la piste évoque c'est réduire la netteté sur ma base et pour compenser la perte de netteté du aux microperforations on doit pousser la netteté donc augmenter le phénomène d'où mon sentiment très mitigé sur ce projo quand je l'ai eu chez moi.

Par ailleurs ds le test les puissances lumineuse sdr ne sont pas exceptionnelles comme dit plus haut sans parler des noirs bouchés et des dérives de couleurs qui peuvent être dues à la vidéo ou du moins se régler par une calibration il aurait été intéressant de savoir la perte de lumens.

Comment la source lumineuse pourrait-elle induire du bruit supplémentaire ?
Que ce soit une lampe ou un laser, AMHA ça ne change rien.

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Message » 15 Jan 2019 16:59

Lukyfish a écrit:
muscle a écrit:Dans l'article de Greg il parle du fourmillement du au laser sur fond clair j'étais passe à cote si loptoma est le clone de lacer le laser et led est aussi impacté par le phénomène je sais au moins ce qu ne me plaît pas dans le laser optpma ou Sony rien avoir avec la calibration et je trouve bizarre que les tests du Sony 760 n'évoque pas le phénomène ou jai raté la phrase le phénomène semble aussi présent sur le 870 puisque c'est un 760 avec une optique verre et il y a au moins un prio qui a remonté le fourmillement même sur oblivion, on verra ds le test hcfr si la vérité nous est enfin révélée.

Pour réduire le phénomène la piste évoque c'est réduire la netteté sur ma base et pour compenser la perte de netteté du aux microperforations on doit pousser la netteté donc augmenter le phénomène d'où mon sentiment très mitigé sur ce projo quand je l'ai eu chez moi.

Par ailleurs ds le test les puissances lumineuse sdr ne sont pas exceptionnelles comme dit plus haut sans parler des noirs bouchés et des dérives de couleurs qui peuvent être dues à la vidéo ou du moins se régler par une calibration il aurait été intéressant de savoir la perte de lumens.

Comment la source lumineuse pourrait-elle induire du bruit supplémentaire ?
Que ce soit une lampe ou un laser, AMHA ça ne change rien.


tu as raté un épisode:la seule façon de le réduire c'est baisser la puissance du laser et de baisser la netteté donc ceux qui ont des bases de 2m50 ne feront peut être pas attention,et c'est idem sur le 870.

Speckle

On constate souvent que dans le domaine des progrès technologiques qu’un avantage s’accompagne d’un inconvénient. C’est tout à fait vérifié dans le cas de la projection à l’aide de laser. On retrouve en effet avec les lasers un phénomène appelé « speckle » (granulation en français, quand ce terme est employé à propos du laser). Passons rapidement sur la cause physique de ce phénomène. Les lasers émettent de la lumière cohérente. La réflexion sur une surface granuleuse à petite échelle comme l’écran est la source de ce speckle. Ce phénomène se traduit par une vibration lumineuse, visible surtout sur les forts contrastes et qui a l’aspect d’un bruit aléatoire. Les ondes lumineuses ayant la même phase sont renvoyées toutes dans la même direction. Une lumière non cohérente, où toutes les phases sont mélangées, est renvoyée dans toutes les directions quel que soit l’endroit de l’écran. C’est ce qui fait qu’une vibration de l’intensité lumineuse est perceptible avec les lasers et pas avec les sources de lumière non cohérentes comme la lampe au Xénon. Les solutions pratiques à ce problème sont à l’étude. Mais c’est un phénomène problématique du fait même de cette évolution technologique.
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Message » 18 Jan 2019 14:30

Encore une fois: il ne peut y avoir de Speckle sur les UHZ65 et VL7860 (qui sont des clones), par contre il peut y avoir des effets de fourmillement ... comme sur n'importe quel VP avec un couple de paramètres source/VP mal alignés ...

Dans le cas de VP laser sur la base Coretronic (le fabriquant des VL7860 et UHZ65) il ne s'agit pas d'une projection laser directe multi-faisceaux comme cela peut exister (et effectivement provoquer des effets de speckle). Ici il s'agit d'une source laser bleu, émise à partir d'un bloc Osram de 11 LEDs laser.

Une première roue à phosphore est illuminée de sorte de provoquer la génération de lumière blanche qui est focalisée et ensuite dirigée vers une seconde roue RGBY (le trajet du bleu est un petit peu différent pour profiter de la source qui est elle-même bleu, et le vert est généré par la première roue en bénéficiant d'un effet indirect de l'illumination du phosphore) de laquelle la lumière illuminera de manière classique un bloc DMD Texas avec un chip DLP à micro-miroirs etc.

Cette seconde roue est aussi particulière car elle intègre le Y (lumière jaune/blanche) de sorte de favoriser la perception de saturation des couleurs (effet Helmholtz–Kohlrausch) ainsi que la luminosité globale en blanc pour atteindre les pics HDR. Ce principe existe aussi sur les écrans Oled, dont un sous-pixel est blanc pour se combiner avec le RGB est favoriser la saturation/luminosité.

Schéma de principe:
Image

L'avantage du bloc à LEDs laser réside d'une part en une longévité exceptionnelle, un allumage quasi-instantané, l'absence de speckle et autres pbs liés aux lasers directs, mais aussi la modulation de puissance lumineuse directement à la source avant même la roue phosphore, permettant de s'affranchir d'un iris/diaphragme (en particulier dans le mode Dynamic Black). En effet, le système active/désactive de 1 à 11 LEDs pour moduler la puissance lumineuse, et ce sans latence.

En ce sens, la lumière émise vers l'écran par ce type de VP "laser" n'est pas une lumière cohérente, mais bien une lumière homogène.
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