Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, Fledermaus, speedbad et 72 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Petite voie centrale home made et projet

Message » 11 Jan 2019 14:30

Bonjour à tous je n'ai pas encore eut l'occasion de poster sur ce forum je me présente donc:
Samuel dessinateur de boiserie ,amateur d'enceinte DIY et bricoleur du dimanche.
Frustré par la directivité de mon enceinte centrale je me suis lancé le week end dernier dans la fabrication d'une nouvelle voie centrale en montage d'appolito pour corriger le fameux problème cité plus haut. J'ajoute que comme j'aime bien me compliquer la vie j'ai intégré l'enceinte dans une table basse de chez casa pour le plaisir de la difficulté et surtout par ce que ça permet d'éviter le sempiternel problème de finition de la caisse :).
Les hauts parleurs sont de vieux audax AP130z0 aerogel récupéré d'un montage précédent, le tweeter monacor dont j'ai oublié la référence.
Les deux HP audax sont montés en charges bass reflex séparées de 9.5l.
Voilà quelques photos:
Image
Image
Image
Pas encore eut le temps de faire l'auto-calibration audissey avec l'ampli AV SR-5300 qui pousse tout ça. Je vais prendre le temps de faire ça ce week-end. Pour l'instant ça me parait un peu "boomy".

Sinon vu que je suis lancé j'ai bien envie de faire deux mini enceintes dans des petites caisses de 1.2l je voyais que le dayton RS100-4 s'en sortait très bien en full range. est ce que quelqu'un s'est essayé à l'exercice. L'idée serait de remplacer mes actuels surround très beau et bon mais aussi trop encombrant du moins ça justifie de s'amuser encore un peu ;) .
L'idée est de partir encore avec du casa en espérant que la finition soit raccord avec la table basse:
Image
Petite précision les caisses sont en Paulownia c'est un bois tendre avec un veinage assez sympa. Les caisses que j'utiliserais bien sont les deux petites qui font 17x17x10 cm en 15mm d'épaisseur au jugé. Je me contenterais d'ajouter une façade et un dos de ce que j'ai vu les collage sont plutôt bons.
De manière générale je suis plus bricoleur que sachant du coup je ne sais pas comment filtrer les hp ni si je dois privilégier une charge close ou bass-reflex? (sachant qu'il ne sera pas aisé d'ajouter un évent au vu des dimensions de la caisse. Je vais ajouter un petit schéma de montage plus tard.

Voilà si vous avez des commentaire ou des suggestions je prends bien volontiers :ohmg:
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 11 Jan 2019 16:07

Salut.
Dans 1.2l, faudra pas trop demandé de descente, c'est vers les 120Hz en f-3 (filtré en HP à 80Hz en Butt12). Pour ce HP, le filtre est ultra simple (3 composants), je peux le fournir au besoin (le HP étant géré par l'ampli HC).
Il acceptera 30w au Xmax, soit 91dB/2m ou 88dB/3m.
C'est léger ...
En full range, c'est un HP qui marche bien (privilégier le BR dans environ 4/5l), mais en écoute de proximité (-2m), pas trop pour faire un surround.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 11 Jan 2019 16:16

Trop content d'avoir posté sur ce forum !
ASP68 a écrit:Salut.
Dans 1.2l, faudra pas trop demandé de descente, c'est vers les 120Hz en f-3 (filtré en HP à 80Hz en Butt12).
Il acceptera 30w au Xmax, soit 88dB à 3m.
C'est léger ...
En full range, c'est un HP qui marche bien, mais en écoute de proximité, pas trop pour faire un surround.


Est ce que mon projet est complètement illusoire?
En plan B je peux prendre le grand caisson qui fait environ 8L mais je voulais tester un solution mini. M'enfin d'idée reste d'avoir quelque chose de valable sur le plan audio quand même. Qu'est ce que tu me suggérerais?
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 11 Jan 2019 16:34

Pour une petite surround, il faut soit un plus gros HP en clos (en restant sur un LB), soit un petit en BR (sinon il manquera en bas de bande).
J'aime beaucoup le TB W4-1337SDF, un LB qui descend moins que le RS100-4, mais qui propose 3dB de plus que le RS100-4 à Xmax (avec 15w contre 25w !).
Mais je n'ai jamais filtré une enceinte, dans je m’abstiendrais de conseillé la dessus.
Sinon, une petite 2 voies. Plusieurs projet existe.
Faudrait que je fasse des recherche pour mieux aiguiller, mais pas trop le temps tout de suite.
Mais si tu reste sur 1.2l ou 8l, ça va limiter les choix ...
Et quel budget ?
Dernière édition par ASP68 le 11 Jan 2019 16:43, édité 1 fois.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 11 Jan 2019 16:37

ASP68 a écrit:Salut.
Dans 1.2l, faudra pas trop demandé de descente, c'est vers les 120Hz en f-3 (filtré en HP à 80Hz en Butt12). Pour ce HP, le filtre est ultra simple (3 composants), je peux le fournir au besoin (le HP étant géré par l'ampli HC).
Il acceptera 30w au Xmax, soit 91dB/2m ou 88dB/3m.
C'est léger ...
En full range, c'est un HP qui marche bien (privilégier le BR dans environ 4/5l), mais en écoute de proximité (-2m), pas trop pour faire un surround.


Cela dit je relis ton post et la pièce d'écoute reste petite ( plus ou moins 4m par 4m) ça reste donc tout à fait valable en tenant compte de tes observations. Tenant compte du fait que c'est un surround 80hz me semble correcte non?
En tout cas merci beaucoup d'aider un béotien comme moi ! :ohmg:
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 11 Jan 2019 16:42

ASP68 a écrit:Pour une petite surround, il faut soit un plus gros HP en clos (en restant sur un LB), soit un petit en BR (sinon il manquera en bas de bande).
J'aime beaucoup le TB W4-1337SDF, un LB qui descend moins que le RS100-4, mais qui propose 3dB de plus que le RS100-4 à Xmax (avec 15w contre 25w !). Mais si tu reste sur 1.2l ou 8l, ça va limiter les choix ...
Mais je n'ai jamais filtré une enceinte, dans je m’abstiendrais de conseillé la dessus.
Sinon, une petite 2 voies. Plusieurs projet existe.
Faudrait que je fasse des recherche pour mieux aiguiller, mais pas trop le temps tout de suite.

8 litres c'est un maximum je peux aussi réduire le volume de la caisse à 4L si ça marche mieux comme ça
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 11 Jan 2019 16:44

Avec 4l, on peut faire des trucs sympa !
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 11 Jan 2019 16:50

ASP68 a écrit:Avec 4l, on peut faire des trucs sympa !

Merveille! du coup je peux rester sur le rs100-4 je sens qu ça vas bricoler sec ce week-end :mdr:
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 11 Jan 2019 19:04

Attention, le RS100-4 est quand même limite en SPL.
Il y a toujours la solution d'en mettre 2 par enceinte, les SPL sera mieux, l'impedance aussi, et comme la caisse de base fait 8 litres ...
A 30€ le HP, ca peut le faire.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 11 Jan 2019 19:17

Tu voulais mettre combien l'enceinte surrund ?
Juste 1 par côté ou on peut aller 4 par côte (bien meilleur couverture).
Jette un oeil dans les salles dédiée, certain on fait des barres de surround à base de LB et sont très contents.
diy-enceintes/projet-choix-enceintes-diy-lcr-t30067006-15.html
post177911187.html#p177911187
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 11 Jan 2019 19:41

ASP68 a écrit:Tu voulais mettre combien l'enceinte surrund ?
Juste 1 par côté ou on peut aller 4 par côte (bien meilleur couverture).
Jette un oeil dans les salles dédiée, certain on fait des barres de surround à base de LB et sont très contents.
diy-enceintes/projet-choix-enceintes-diy-lcr-t30067006-15.html
post177911187.html#p177911187

Je ne savais même pas qu'on pouvait mettre plusieurs enceintes surround :o enfin je sais qu'il y a des sorties supplémentaires pour les surround back mais je ne m'en sers pas aujourd'hui. Cela dit je partage ce salon avec mon épouse qui ne verras certainement pas d'un bon oeil la multiplication des enceintes...donc je pars sur une enceinte pas côté . Plus tard il n'est pas inenvisageable d’aménager une pièce dédié au "bruit" dans la maison (j'ai deux fils un trompétiste et un batteur...)mais pour l'heure c'est un projet plus qu'une réalité. Donc un surround par côté.
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 11 Jan 2019 20:03

ASP68 a écrit:Attention, le RS100-4 est quand même limite en SPL.
Il y a toujours la solution d'en mettre 2 par enceinte, les SPL sera mieux, l'impedance aussi, et comme la caisse de base fait 8 litres ...
A 30€ le HP, ca peut le faire.

Je n'avais pas lu ce message. Donc oui 2 par côtés ça me vas très bien. Cela dit avec 8 litres on peut aussi partit sur une 2 voies?
Sinon à deux pas enceintes je peux aussi placer les HP sur des plan différents façon dipole?
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 11 Jan 2019 20:37

samuel1980 a écrit:Je ne savais même pas qu'on pouvait mettre plusieurs enceintes surround :o enfin je sais qu'il y a des sorties supplémentaires pour les surround back mais je ne m'en sers pas aujourd'hui. Cela dit je partage ce salon avec mon épouse qui ne verras certainement pas d'un bon oeil la multiplication des enceintes...donc je pars sur une enceinte pas côté . Plus tard il n'est pas inenvisageable d’aménager une pièce dédié au "bruit" dans la maison (j'ai deux fils un trompétiste et un batteur...)mais pour l'heure c'est un projet plus qu'une réalité. Donc un surround par côté.


Regarde comment c'est fait dans un cinéma. C'est du 5.1 et exceptionnellement du 7.1, pourtant, il y a 40 enceintes. Pour les surround qui produisent un signal diffus, plus il y a d'enceintes (par canal ou voie), moins il est localisable, et C'est justement l'effet recherché.

samuel1980 a écrit:Je n'avais pas lu ce message. Donc oui 2 par côtés ça me vas très bien. Cela dit avec 8 litres on peut aussi partit sur une 2 voies?
Sinon à deux pas enceintes je peux aussi placer les HP sur des plan différents façon dipole?


Oui, on peut faire je 2 voies mais c'est plus complexe et produit un signal moins diffus.
J'eviterais les dipoles ou bipolaire.
Je peux te chercher des HP qui irait bien.
C'est quoi ton budget ?
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 11 Jan 2019 21:03

ASP68 a écrit:
Oui, on peut faire je 2 voies mais c'est plus complexe et produit un signal moins diffus.
J'eviterais les dipoles ou bipolaire.
Je peux te chercher des HP qui irait bien.
C'est quoi ton budget ?

Trop sympa!
J'ai pas planifié de budget mais pour faudrait que je reste dans une fourchette de 150-200€ max filtre inclus pour les deux surround sachant que j'étais déjà partis avec juste les deux dayton pour 60€ ça fait déjà un beau gap :mdr:
Enfin si on peu faire pour moins cher ça me vas très très bien aussi.
Dernière édition par samuel1980 le 11 Jan 2019 21:11, édité 1 fois.
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 11 Jan 2019 21:11

Si ton budget est serré, regarde les Eltax monitor 1.
2 voies, perfo correcte, pas chère.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message