Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, nolemaled, ROSTOU, Sansui-Lab, tonyma et 1106 invités

Toutes les enceintes HiFi

COMMENT CHOISIR SES ENCEINTES HIFI ?

Message » 07 Déc 2018 7:40

XavDiep a écrit:Aiie je ne sait pas comment on fait pour transférer des photos ? Merci pour votre attention.

il te faut passer par un hébergeur
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 08 Déc 2018 8:11

Comment procéder pour faire cela?
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 08 Déc 2018 9:50

XavDiep a écrit:Comment procéder pour faire cela?

tu choisi un hébergeur et tu t'inscris
ici par exemple: https://www.casimages.com
je suis chez eux et ça marche bien
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 08 Déc 2018 10:58

XavDiep a écrit:
-Au niveau des prix, la laine de roche pour 40cm d'épaisseur sur 1 mur latéral par exemple de : 1m95 de largeur (hauteur) et 4m de longueur.. il sera donné a qu'elle prix? (mon mur latéral)* Sans compter qu'il faut très bien les fixer à l'aide de quoi? (colle??)

Merci pour votre compréhension. (La photo de la pièce + plafond est a venir) Musicalement.


l intérêt de mettre 40cm de laine de roche, c est de faire un basstrap qui ameliorera l' amortissement dans le grave
il faut le mettre sur le mur du fond entre les enceintes, pas sur le mur latéral pour ne pas crééer une dissymétrie de ton acoustique au niveau reflections
Pour une pièce de vie, pas la peine de transformer ton salon en cabine de studio hyper amortie, ca pourrait être pénible au quotidien
un tapis au sol, c est suffisant, ensuite pour les murs latéraux ou derrière le sweetspot il faut s adapter suivant que tu aies des murs plutôt nus ou beaucoup de meubles
le DSP de la LS50 sera utile pour faire la correction la plus importante AMHA, à savoir l' éventuelle atténuation du mode principal de la pièce dans le grave, qui se situe en général vers 60Hz , en sachant que il est possible qu il n y ait pas à le traiter avec tes LS50, vu qu elle commence à couper la bande passant avant...
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2018 16:49

@guyniol Merci à vous!
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 08 Déc 2018 16:53

rha61 a écrit:
XavDiep a écrit:
-Au niveau des prix, la laine de roche pour 40cm d'épaisseur sur 1 mur latéral par exemple de : 1m95 de largeur (hauteur) et 4m de longueur.. il sera donné a qu'elle prix? (mon mur latéral)* Sans compter qu'il faut très bien les fixer à l'aide de quoi? (colle??)

Merci pour votre compréhension. (La photo de la pièce + plafond est a venir) Musicalement.


l intérêt de mettre 40cm de laine de roche, c est de faire un basstrap qui ameliorera l' amortissement dans le grave
il faut le mettre sur le mur du fond entre les enceintes, pas sur le mur latéral pour ne pas crééer une dissymétrie de ton acoustique au niveau reflections
Pour une pièce de vie, pas la peine de transformer ton salon en cabine de studio hyper amortie, ca pourrait être pénible au quotidien
un tapis au sol, c est suffisant, ensuite pour les murs latéraux ou derrière le sweetspot il faut s adapter suivant que tu aies des murs plutôt nus ou beaucoup de meubles
le DSP de la LS50 sera utile pour faire la correction la plus importante AMHA, à savoir l' éventuelle atténuation du mode principal de la pièce dans le grave, qui se situe en général vers 60Hz , en sachant que il est possible qu il n y ait pas à le traiter avec tes LS50, vu qu elle commence à couper la bande passant avant...


Merci beaucoup pour tout ces précisions que je n'ai pu trouver malgré un forum riche en informations sur tout les thèmes... bizarre que je n'ai pu avoir ce genre de réponse mais voilà, je pense qu'il répond a toutes les questions plus ou moins maintenant.

Si non, la bête m'a été livré depuis hier, les KEF LS50 Wireless ! Je suis positionné en triangle équilatérale de 1m50! et mon dieux, elles ont pas encore rodé et je me suis pris une claque en 20 secondes d'écoute Lol possédant auparavant des Kef Q300 de moyenne gamme combiné au Yamaha R-N 602, il y a pas photo! je découvre enfin le haut de gamme! c'est impressionnant !

Je n'ai que quelques meubles et rideau bon marché a 13 euros et le son est déjà superbe!

C'est vrai que je n'ai pas besoin de caisson car la basse des KEF LS50W est déjà assez bien détaillé et foutu comme ça pour avoir testé des films, je me croirait au ciné en mieux car rendu Hi-Fi et non coloré. Le Kef Q300 descend a 42 Hz et pourtant avec le 47 Hz je crois du Kef LS50W, il y a pas photo, cette dernière est largement meilleur.

Après avoir contacté Son & Vidéo, effectivement, la laine de roche est plutôt conseillé au pièce avec plein de boomer et cie.. Les biblios n'ont pas besoin de tout cela! Et je viens de me rendre compte. Actuellement le son est déjà assez extraordinaire, je tacherais juste d'ajouter un tapis épais et c'est tout. Vous me conseillez quoi?

Tellement fier, je sent que je ferais beaucoup d'économie! Non ! mais.. je redécouvre tout mes sons FLAC pendant que j'écris! On entend quasiment tout dans les morçeaux, les micros détails sont ressortis avec une tel classe! Une valeur sûr ces enceintes. Un des meilleurs moment de ma vie leur découverte. Merci KEF!

Ravis.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 11 Jan 2019 22:55

Si ça ne gêne personne je me permets de polluer un peu le fil, je ne veux pas ouvrir un topic pour ça.

Je m'éloigne un peu du sujet pour y revenir par la suite.
J'ai bousillé un hp grave sur mes enceintes il y a quelques semaines (un accident en déménageant un meuble), du coup j'ai branché provisoirement les colonnes que j'avais acheté à ma fille. Des trucs pas très chers de chez Triangle, des Héliades ES.

Il m'arrive une chose bizarre dont j'aimerais connaître la raison, quand je monte le volume assez fortement j'ai énormément de micro-coupures dans la musique, ça devient inaudible.
Pour plus d'infos, voici le matériel en question:
-ampli intégré Rotel RA-12 branché en préout sur un ampli de puissance Rotel RB-1582 MK2 (2x200W RMS)
-Triangle Héliades (100W admissible et 200W en crête).

D'où viennent ces micro-coupures à votre avis ? Suis-je en train de flinguer les enceintes ou pire, mon ampli ?

Ainsi j'en reviens au sujet pour le choix de mes futures enceintes, avec un ampli classe A/B délivrant 2x200W RMS quelle puissance admissible de colonnes me conseillez-vous ?
J'en reviens toujours à cette même question qui traîne sur les internets depuis le déluge, puissance de l'ampli > puissance des enceintes ou l'inverse ? Je lis toujours un avis et son contraire....c'est pénible.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 12 Jan 2019 10:05

Bonjour,
Ce ne serait pas la bobine mobile des HP de grave qui aurait une coupure ou un faux contact ?
Le son se coupe sur tous les HP ? des deux enceintes ? l'ampli se met en sécurité ?
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 12 Jan 2019 11:02

Oui j'ai le souci sur les deux enceintes, maintenant à savoir si les tweeters coupent aussi je ne sais pas, j'en ai bien l'impression en tous cas.
Graves et mediums c'est sûr.

L'ampli ne se met pas en sécurité, il continue de fonctionner après les micro-coupures. Je n'ai aucun souci à faible ou moyen volume, mais dès que je pousse.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 12 Jan 2019 13:24

Bonjour,

Peut etre créer un post dédié, celui ci étant dédié aux choix des enceintes, merci !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Avr 2020 1:11

https://nsm09.casimages.com/img/2020/04 ... 725326.jpg (aperçu)

Bonjour @indien29 possédant des KEF LSX + caisson dans une pièce rectangulaire de 15m carré par là.. soit L: 6m54 et l: 2m38 et pas dans la possibilité d'installer de la LR, donc compte installer des basses Trap dans chacun des coins.

Dans mon projet salle Hi-Fi,

Tu me conseilles des Bass Trap allant de qu'elle fréquence basse et haute pour ma pièce? Ou mieux qu'elle Basse Trap (lien)

Ensuite, je poserais des diffuseurs à l'arrière de la pièce, puis absorbeur sur les murs matéraux + rideaux très épais devant mes vitres. Pour finir, les diffuseurs seront soit en bois, plastique thermoformé, ou polystyrène ou un mélange d'eux (? a voir), Pour les absorbeur, de la mousse ou du 100% polyester.)

Qu'en pensez-vous?

Merci.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 05 Avr 2020 4:44

Salut XavDiep,

Je ne suis pas acousticien, donc je vais faire une réponse plus générale de ce qui pourrait améliorer.

La pièce semble petite, les enceintes aussi, alors ça c'est bien.

En plus, ce sont des coaxiales, top.

De ce que je comprends sur ces sujets, voici dans l'ordre ce que je testerai, sans dépenser trop d'argent.

Tes enceintes forment un petit triangle avec le point d'écoute, elles sont bien éloignées des murs arrières, c'est parfait, je pense que tu as fait ce choix à l'écoute car c'est ce qu'il fallait faire.

Tu as déjà sans doute testé un triangle d'écoute plus petit et fini par trouver le bon équilibre entre le son de tes enceintes et les réflexions de retour des murs, ce qui a défini le triangle actuel.

Je vois mal sur la photo, peux tu déplacer un peu pour éloigner l'enceinte droite qui semble la plus proche du mur ?

Peut etre essayer en gardant la même largeur d'enceintes, rapprocher un peu plus le point d'écoute, ces essais de placement sont les bons, pour trouver le centre fantôme créé par la stéréo, il faut que tu le perçoives bien à l'écoute, bien placé devant toi.

Quand c'est fini, tu peu faire le test suivant avec des matelats si tu en as sous la main.

En placer un de chaque coté, avec le centre du matelat placé a équidistance de tes enceintes et de ton point d'écoute ( matelat placé debout)
Le but étant d'absorber les reflexions précoces situées sur la partie la plus proche des enceintes.

Si tu as 2 matelats 2 places, ce serait un bon test, avec un gain probablement très audible.

Ce point à équidistance des murs est le plus genant à l'écoute, il pourrait aussi etre diffusé au lieu d'etre absorbé, à l'aide de diffuseurs comme ceux que tu peux trouver chez Thoman ou Akustar : https://www.thomann.de/fr/the_takustik_diffuseurs.html

Le mieux pour un montage définitif, c'est l'achat de 2 bibliothèques type Ikéa que tu places de chaque coté des enceintes, le top étant ce qui est appeler des absorbo-diffuseur, en plaquant derriere chaque bibliothèques (sur le mur), de la mousse type acoustished : https://www.eurocoustic.fr/acoustishedr-mural-40

Remplis de façon aléatoire la bibliothèque avec des livres, de la façon la moins uniforme possible.

C'est un peu plus cher que de la laine de roche, mais tu n'as pas besoin de l'emballer dans du tissus acoustique, l'ensemble LDR + tissus acoustique étant moins cher, c'est vraiment valable pour les grandes surfaces, chez toi, l'acoustished serait mon choix.

Pour encore optimiser et si tu recherches vraiment le meilleur résultat, rajoute un max d'acoustished sur le mur arriere des enceintes (celui que tu vois derriere tes enceintes lorsque tu ecoutes.

Pour aller plus loin encore, rajoutes une 3eme et meme une quatrième bibliothèque en absorbo-diffuseur, tout dépends de tes ambitions et de ton budget.

Au sol, 2 ou 3 tapis l'un sur l'autre, rideaux doublé de molletons sur la fenetre et tu sera pas mal :wink:

Test avant avec les matelats, rajoutes dans la pièce des oreiller et tout ce que tu trouves sous la main qui absorbe, tu entendras les effets de l'absorption sans dépenser, avant d'investir un peu sur les bibliothèques.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Avr 2020 17:18

indien29 a écrit:Salut XavDiep,

Je ne suis pas acousticien, donc je vais faire une réponse plus générale de ce qui pourrait améliorer.

La pièce semble petite, les enceintes aussi, alors ça c'est bien.

En plus, ce sont des coaxiales, top.

De ce que je comprends sur ces sujets, voici dans l'ordre ce que je testerai, sans dépenser trop d'argent.

Tes enceintes forment un petit triangle avec le point d'écoute, elles sont bien éloignées des murs arrières, c'est parfait, je pense que tu as fait ce choix à l'écoute car c'est ce qu'il fallait faire.

Tu as déjà sans doute testé un triangle d'écoute plus petit et fini par trouver le bon équilibre entre le son de tes enceintes et les réflexions de retour des murs, ce qui a défini le triangle actuel.

Je vois mal sur la photo, peux tu déplacer un peu pour éloigner l'enceinte droite qui semble la plus proche du mur ?

Peut etre essayer en gardant la même largeur d'enceintes, rapprocher un peu plus le point d'écoute, ces essais de placement sont les bons, pour trouver le centre fantôme créé par la stéréo, il faut que tu le perçoives bien à l'écoute, bien placé devant toi.

Quand c'est fini, tu peu faire le test suivant avec des matelas si tu en as sous la main.

En placer un de chaque coté, avec le centre du matelat placé a équidistance de tes enceintes et de ton point d'écoute ( matelat placé debout)
Le but étant d'absorber les reflexions précoces situées sur la partie la plus proche des enceintes.

Si tu as 2 matelats 2 places, ce serait un bon test, avec un gain probablement très audible.

Ce point à équidistance des murs est le plus genant à l'écoute, il pourrait aussi etre diffusé au lieu d'etre absorbé, à l'aide de diffuseurs comme ceux que tu peux trouver chez Thoman ou Akustar : https://www.thomann.de/fr/the_takustik_diffuseurs.html

Le mieux pour un montage définitif, c'est l'achat de 2 bibliothèques type Ikéa que tu places de chaque coté des enceintes, le top étant ce qui est appeler des absorbo-diffuseur, en plaquant derriere chaque bibliothèques (sur le mur), de la mousse type acoustished : https://www.eurocoustic.fr/acoustishedr-mural-40

Remplis de façon aléatoire la bibliothèque avec des livres, de la façon la moins uniforme possible.

C'est un peu plus cher que de la laine de roche, mais tu n'as pas besoin de l'emballer dans du tissus acoustique, l'ensemble LDR + tissus acoustique étant moins cher, c'est vraiment valable pour les grandes surfaces, chez toi, l'acoustished serait mon choix.

Pour encore optimiser et si tu recherches vraiment le meilleur résultat, rajoute un max d'acoustished sur le mur arriere des enceintes (celui que tu vois derriere tes enceintes lorsque tu ecoutes.

Pour aller plus loin encore, rajoutes une 3eme et meme une quatrième bibliothèque en absorbo-diffuseur, tout dépends de tes ambitions et de ton budget.

Au sol, 2 ou 3 tapis l'un sur l'autre, rideaux doublé de molletons sur la fenetre et tu sera pas mal :wink:

Test avant avec les matelats, rajoutes dans la pièce des oreiller et tout ce que tu trouves sous la main qui absorbe, tu entendras les effets de l'absorption sans dépenser, avant d'investir un peu sur les bibliothèques.


Slt @indien29, merci beaucoup; j'essayerai ça. Si non j'ai bien le rendu holographique (centre fantôme) avec ma configuration.

Si non pour information, sa fait déjà quelques années que je ne change plus la disposition de mes enceintes, ayant repéré l'endroit exact ou je dois les placer après avoir tester jour et nuit (de même plusieurs méthode) un nombres de test. (il y a des repères marquages au sol pour ne pas tout recommencer/ replacer les pieds des enceintes sans efforts et afin de pouvoir comparer, effectuer plusieurs tests, à l'occasion mais sa c'était avant, j'ai plus changer de position des enceintes depuis celle-ci. (de 1m06 du mur arrière au tweeter, ou avant des l'enceintes).

A ce niveau j'ai trouver on bonheur.
J'ai pris le repère au milieu de la pièce avant d'écarter les enceintes d'1m50, soit 75cm de chaques cotés à partir du centre, donc la distance est identique avec les murs latéraux. (Juste pour vous rassurer) Les Kef LSX/Stands sont inclinés en triangle équilatérale (1m50 partout) avec l'auditeur également comme vous avez pu le constater. Je suis assez proche et sa m'aide beaucoup du à la réverbération de ma pièce, sauf que c'est pas suffisant bien sur même si je perçois déjà, un peu des qualités des KEF LSX.

J'ai d'ailleurs pris ses KEF LSX par rapport a ma pièce de 15 m ^2 par là(adaptation) , pour l'encombrement (contrairement qu combo ampli+enceintes) tout en ayant des enceintes haut de gamme et facilité contre la reverbération. Je dispose d'un caisson de basse Magnat Monitor Supreme Sub 302 A que j'ai débranché pour le moment car je préfère pour l'instant le rendu sans caisson avec mes Kef LSX vu que la pièce n'a pas d'amortissement.

Ok, je vais pas tarder à poster plus de photo de ma pièce (enfin c'est plus ouvert que prévu, juste que je ne trouve pas le terme exacte pour employer le fait que j'ai 3 coins dans ma pièce et que c'est la cuisine qui se trouve à l'endroit ou pouvait/devrait se situer un 4eme coins), ne faites pas attention au Hp posé sur le sol, je ne l'utilise pas. Il y a aussi des vêtements retirés de la ligne que j'ai posé sur la petite table, désolé encore.. vous remarquerez que j'ai posé juste en dessus du tapis situé entre le canapé et enceintes, son reste (l'autre parti du tapis) vu qu'il me restait un bout, j'ai l'ai posé a cette endroit juste comme çà pour absorber quelques fréquences vite fait. Il y a une ouverture aussi sans porte me donnant accès a d'autres pièces donc comme pour la cuisine il y a un trou (fuite?) à cette endroit toujours situé sur la longueur (mur) droite.

Vous remarquerez qu'il y a mon lit qui est situé à l'a petite étage (si on peut appeler de cette manière) ou est positionné mon lit, il se situe juste en dessus (plafond) de mon canapé ou est plaçé des poutres en bois en parallèle pour pouvoir tenir cette étage. Ce qui m'est pas favorable pour l'éco qui se produit a ce niveau (au dessus de mon canapé d'ailleur) car les ondes rebondissent entre les poutres parallèles et crée des échos uniquement dans cette zone de la pièce quand je tape des mains par exemple. Ce qui est compréhensible.

Une dernière chose, au dessus de mes enceintes, il n' y a que le plafond et pas l'étage ou est situé mon lit , ce dernier se situe juste au dessus du canapé (sa zone). (Je vis en Guadeloupe (DOM) pour information)

Les images :

https://nsm09.casimages.com/img/2020/04 ... 726468.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2020/04 ... 726467.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2020/04 ... 726448.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2020/04 ... 726447.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2020/04 ... 726446.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2020/04 ... 726445.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2020/04 ... 726443.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2020/04 ... 726435.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2020/04 ... 726434.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2020/04 ... 726433.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2020/04 ... 726432.jpg
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 06 Avr 2020 21:33

indien29 a écrit:Salut XavDiep,

Je ne suis pas acousticien, donc je vais faire une réponse plus générale de ce qui pourrait améliorer.

La pièce semble petite, les enceintes aussi, alors ça c'est bien.

En plus, ce sont des coaxiales, top.

De ce que je comprends sur ces sujets, voici dans l'ordre ce que je testerai, sans dépenser trop d'argent.

Tes enceintes forment un petit triangle avec le point d'écoute, elles sont bien éloignées des murs arrières, c'est parfait, je pense que tu as fait ce choix à l'écoute car c'est ce qu'il fallait faire.

Tu as déjà sans doute testé un triangle d'écoute plus petit et fini par trouver le bon équilibre entre le son de tes enceintes et les réflexions de retour des murs, ce qui a défini le triangle actuel.

Je vois mal sur la photo, peux tu déplacer un peu pour éloigner l'enceinte droite qui semble la plus proche du mur ?

Peut etre essayer en gardant la même largeur d'enceintes, rapprocher un peu plus le point d'écoute, ces essais de placement sont les bons, pour trouver le centre fantôme créé par la stéréo, il faut que tu le perçoives bien à l'écoute, bien placé devant toi.

Quand c'est fini, tu peu faire le test suivant avec des matelats si tu en as sous la main.

En placer un de chaque coté, avec le centre du matelat placé a équidistance de tes enceintes et de ton point d'écoute ( matelat placé debout)
Le but étant d'absorber les reflexions précoces situées sur la partie la plus proche des enceintes.

Si tu as 2 matelats 2 places, ce serait un bon test, avec un gain probablement très audible.

Ce point à équidistance des murs est le plus genant à l'écoute, il pourrait aussi etre diffusé au lieu d'etre absorbé, à l'aide de diffuseurs comme ceux que tu peux trouver chez Thoman ou Akustar : https://www.thomann.de/fr/the_takustik_diffuseurs.html

Le mieux pour un montage définitif, c'est l'achat de 2 bibliothèques type Ikéa que tu places de chaque coté des enceintes, le top étant ce qui est appeler des absorbo-diffuseur, en plaquant derriere chaque bibliothèques (sur le mur), de la mousse type acoustished : https://www.eurocoustic.fr/acoustishedr-mural-40

Remplis de façon aléatoire la bibliothèque avec des livres, de la façon la moins uniforme possible.

C'est un peu plus cher que de la laine de roche, mais tu n'as pas besoin de l'emballer dans du tissus acoustique, l'ensemble LDR + tissus acoustique étant moins cher, c'est vraiment valable pour les grandes surfaces, chez toi, l'acoustished serait mon choix.

Pour encore optimiser et si tu recherches vraiment le meilleur résultat, rajoute un max d'acoustished sur le mur arriere des enceintes (celui que tu vois derriere tes enceintes lorsque tu ecoutes.

Pour aller plus loin encore, rajoutes une 3eme et meme une quatrième bibliothèque en absorbo-diffuseur, tout dépends de tes ambitions et de ton budget.

Au sol, 2 ou 3 tapis l'un sur l'autre, rideaux doublé de molletons sur la fenetre et tu sera pas mal :wink:

Test avant avec les matelats, rajoutes dans la pièce des oreiller et tout ce que tu trouves sous la main qui absorbe, tu entendras les effets de l'absorption sans dépenser, avant d'investir un peu sur les bibliothèques.


Le matelas doit être posé à l'horizontale ou verticale quand tu fais référence de matelas "debout" ? (logiquement verticale mais on sait jamais)
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 06 Avr 2020 22:28

Oui, vertical et contre le mur :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message