Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Emmanuel Piat, frotman40, hiddukel, jacko, lionel83, Odieu Charles, patator_57, pereti, porciprince, provideo10, sebamand et 1307 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 10 Jan 2019 14:03

fanvw a écrit:Beau travail Polo, le rendu est déjà bien sympa après rien ne presse continu le reste, tu pourras y revenir après :wink:

Essaye de mettre une gaine noire calorifuge fendue sur un toron de fibre sortie de la boite jusque l'entrée du mur de ta salle pour voir, un truc qui te prendra 2 mn :wtf:

Tu veux dire quoi ? Pour les fibres en 1.5 mm² ? ou pour toutes les fibres afin de faire un truc plus propre en sortie de boite ?
Parce que ne fait, j'ai aussi un couvercle pas encore installé mais comme je trouvais cela assez beau de voir ces réseaux de fibres sortir, je me demandais si je n'allais pas laissé comme cela en brut de fonderie.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Jan 2019 21:07

Hiéééééééééééééééé, belle avancer Polo :bravo: .
Bienvenu dans le monde des "créateurs de ciel étoilé", ça commence à prendre de la gueule :love: :love: .
Bon, par contre je sais que je vais faire mon chieur :mdr: mais c'est pour la bonne cause :ane: .

Si je peux me permettre Polo, j'ai deux suggestions:

J'ai constaté sur la première vidéo lorsque tu as ouvert entièrement ton couvercle, les torons sont trop éloignés de ton disque ( surtout celle du bas !) et cela engendre une perte significatif de luminosité en bout de ligne :wink: .

:idee: Au bout de ton toron, enroule-le avec du scotch d'électricien puis coupe avec une bonne pince coupante, juste à la fin de ton scotch comme ça, la coupe est nickel-chrome :grad: .
Ensuite tu dois avoir le minimum de jeu entre la fin de ton toron et le disque tournant.
Moi, je l'ai enfoncé à fond (ça commence à faire un bruit strident) puis tu le tire tout doucement jusqu'à ce que le bruit disparait.
Tu dois avoir 1 à 2 mm de jeu pas plus :oldy: .

Tu devrais déjà voir une différence notable :wink:.

2ème chose,
C'est vrai que la feutrine n'est pas l'idéale pour créer les scintillements mais plutôt le réaliser avec une pointe de marqueur noir.

On le voit sur la 2ème vidéo, le scintillement est bien trop long car ton étoile clignote en mode jour/nuit, qu'alors que si tu regarde bien dans le ciel, une étoile brille constamment mais en scintillant :wink: .
Le marqueur créer ce genre de phénomène, crois-moi :wink: .

Voilà pour ces petits conseils, mais dans tout les cas de figure, il est beau ton ciel étoilé :ohmg: :ohmg: :bravo: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 10 Jan 2019 22:50

Je vais contredire car j'aime bien çà :ane:

En fait pour le premier point, si tu regardes bien, les torons sont vraiment proches du disque (j'ai vraiment entre 1 et 3mm mais je suis d'accord , cela peut s'optimiser) . De + j'ai exactement 2.5 cm entre le bout des torons et la source de lumiere. Donc c'est vraiment très serré a l'intérieur.
En fait oui, on soignant un peu plus les coupes des fibres, on peut rapprocher légèrement mais la lumière en bout de fibre est déjà suffisamment importante. Crois moi. C'est peut être du a la lampe que j'ai pris avec une température de blanc a 6500k qui intensifie la luminosité finale.
Pour te dire, j'ai meme songé a rajouter un leger filtre pour attenuer la puissance !!!

Pour la coupe des fibres, ok, elle était parfaite mais a force de monter et démonter le capot, ca a bougé un peu entre les fibres. Peut un manque de tenu du scotch d’électricien qui est serré a force dans le presse étoupe. A voir. mais quand même, la luminosité en fin de ligne me parait largement suffisante voir même a atténuer.
(en fait avant de figer tout cela, je vais multiplier les observations de mes amis et de ma famille. et j'en tirerai les conclusions sur les modifications finales a apporter. Pour l'instant, le point qui ressort c'est le clignotement trop important.

Pour le scintillement, tout a fait d'accord avec toi.
En fait la feutrine est provisoire. C'était un test rapide pour éviter de gacher le disque. En fait meme le film de protection du pléxi n'a pas été enlevé pour me permettre de chercher le bon dosage , puis de l'appliquer après avoir enlever le film plastique (ainsi ma surface de disque reste propre tant que le masque définitif n'est pas fait)

Mais je suis d'accord avec toi. Il faut réduire la surface de ces points et en mettre peut etre moins a mon avis.
Je tenterai bien pour le fun de voir ce que donne des points de marqueurs de couleurs différentes.(donc noir/bleu et rouge)

Par contre , c'est très étrange car j'ai essayé, comme tu l'avais dit , de faire varier l'inclinaison des fibres et pour moi, le résultat est similaire que la fibre soit orientée dans mon sens ou dans le sens inverse ou toute droite. Très peu de variation en fait.

Bon allez, j'y vais me tendre un de mes derniers tissus.
Pas de post détaillant le complément d'avancement ce soir car cela me prendra trop de temps pour ce soir et je dois me lever tôt demain matin.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Jan 2019 23:05

Wow c'est magnifique, j'adore ! :love: Outre le temps fou passé, ca t'es revenu a combien ce ciel étoilé ?
Guenchou
 
Messages: 20
Inscription Forum: 15 Jan 2015 17:56
  • offline

Message » 10 Jan 2019 23:32

Kit encastré avec Module LED Rond 15W Blanc Froid 6000K-6500K ~17€
Contre-plaqué 10mm ~10€
Moteur de micro onde ~0€ récupération (on en trouve a 5€60 chez AliExpress)
Disque de plexi ~0€ récupération
Bombe de peinture (pour l'extérieur du boitier) ~2.90€ chez "Action". L'interieur du boitier a été peint en blanc pour amplifier l'effet de serre lumineuse.
Tube de silicone (pour le collage des fibre sur les dalles) ~4.90€ chez "Action"
Fibre 0.75mm² 5 rouleaux de 300m ~5*10.99€ chez "AliExpress donc 55€"
Fibre 1.5mm² 1 rouleau de 100m ~12.75€ chez "AliExpress " Mais évitez cette fourniture qui n'est de qualité car pas assez de transmission de lumiere.

Donc un total de 103€ soit 7€50 par m² de plafond.
Si on veut faire moins dense 3 rouleaux de 300 metres suffisent.(donc 80€)
Et je rapelle : aucune perte de luminosité entre les dalles les plus eloignées (L=7m00) et les plus proches (L= 1m60) avec une seule source lumineuse.

Rappel de l'implantation :
Image

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Jan 2019 7:34

Super boulot :bravo: :P
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 11 Jan 2019 18:36

ouf le boulot!!!!!!! bravo :ohmg: :ohmg:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • online

Message » 11 Jan 2019 22:05

Nan le calorifuge était juste pour limiter la perte de luminosité :wink:

Je pense que THX68 a raison :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 11 Jan 2019 22:21

Merci pour ton budget détaillé ! :) C'est vraiment pas cher, en fait c'est surtout beaucoup de temps mais j'avoue que ça me tente bien de faire le même genre d'installation, sans les constellations par contre, je n'aurai pas la patience haha.
Guenchou
 
Messages: 20
Inscription Forum: 15 Jan 2015 17:56
  • offline

Message » 11 Jan 2019 23:04

Polopretress a écrit: la lampe que j'ai pris avec une température de blanc a 6500k qui intensifie la luminosité finale.


C'est pour cela que j'ai pris une à l'époque de 4000k :wink:


C'est quand même bizarre que tu as une perte aussi importante sur les 1,5mm :-?
D'autant plus que mes fibres viennent aussi de chez Ali :wtf: .
As-tu essayer avec une chute sur une autre source lumineuse et dans une autre pièce pour voir si différence y a ?

Bon au pire j'ai la soluce, il te reste plus qu'a avancer à fond les fibres de 1.5 mm de la source lumineuse et de reculer les 0.75 mm et le tour est joué :ane: .

Polo je te l'avais dire au départ, ce n'est pas donner d'avoir le "planter de fibres" :ko: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 12 Jan 2019 0:39

:bravo: Bravo les bricoleurs de ciels étoilé :wink:

J'aime bien l'idée du scintillement et je pense que le marqueur est effectivement parfait.

Pour les remarques de tierce personne, moi je ne ferai pas scintiller toutes les étoiles, regarde le ciel certaines étoiles sont fixes. Attention aussi au marqueur rouge et bleu si tu pars sur cette idée là car les étoiles en vrai ne virent pas du bleu ou rouge, elles scintillent soit bleu soit rouge en général donc peut être attention.

Aussi, si tes torons de constellations sont repérez, dédie leur une lampe LED qui envoie du lourd que tu plaque directement sur le bout de la fibre, c'est ce que j'ai fait et ça fonctionne bien sur mes fibres 1.5mm² (mais ce n'est peut-être pas la même qualité). Dans tous les cas ça vaut le coup de faire un test. Prépare une LED et demande à madame de rapprocher la fibre de la lampe et tu seras fixé en regardant ton plafond.

En tout cas bravo tu as super bien avancé 8)
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 12 Jan 2019 2:01

Je vais regarder pour ces fibres de 1.5mm², il me reste une chute de 5 mètres.
J'avais quand meme vu un truc qui clochait avant de les poser (constaté une différence de transmission sur une petite longueur)

Pour les avancer + que les autres 0.75mm², ca me parait compromis tellement la différence est énorme. (c'est a dire si les 0.75mm² éclairent moins que les 1.5mm² alors on ne verra plus rien :) )

Eviter de faire clignoter un ou 2 groupes a aussi été une idée que j'avais mais j'étais un peu bloqué par le diametre de la lampe (donc l'emission de lumiere) comparé au diametre du moteur de micro-onde. En effet, il ne me restait plus beaucoup pour réaliser les trous pour les presses étoupes où passent les torons de fibre. Donc c'était pas possible d'avoir 2 chemins indépendants pour que sur un diamètre, je beneficie des taches noires et pour l'autre diamètre, il n y ait pas de points noirs. J'ai simplement réussi a déporter légèrement le toron de fibre 1.5mm² afin de minimiser.
En fait le diamètre de ma lampe est assez faible comparé a celui de THX68 où il avait pu réaliser 2 chemins indépendants.
s
Merci pour ton budget détaillé ! :) C'est vraiment pas cher, en fait c'est surtout beaucoup de temps mais j'avoue que ça me tente bien de faire le même genre d'installation, sans les constellations par contre, je n'aurai pas la patience haha.

Oui. C'est quand je me suis rendu compte du coût que je me suis dit que je ne pouvais pas passer a coté de cela.
Après, pour le temps de réalisation, on n'est plus a 2 semaines de boulot en +...

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Jan 2019 23:42

On continue sur l'avancement de la salle que je n'avais pas eut le temps de décrire....


<<<< On commence Les Finitions (coté salle HC) >>>>

<< Radiateur >>
J'ai récuperé un radiateur non utilisé (celui de mes WC...) et appliqué 2 couches de peinture noire mate a la bombe :
la peinture utilisée est une peinture speciale "pieces chaudes" (comme les inserts).

Image
L'aspect terminé est plutôt bon meme si on note qq imperfections par endroit mais il faut aller chercher la petite bete... je vais laisser en l'état, je pense pour éviter de rajouter des couches inutiles.

Ce radiateur est fixé sur une planche en medium 28mm (de facon a ce que le medium arrive a fleur des panneaux clipsable habillés de tissu)
Ce panneau de medium a été habillé de tissu avec une collage par bombe spay (pas celle de kurtkiller que je n'avais pas encore reçue a ce moment)
Puis les équipements installés avant fixation dans la salle :
Image

J'ai adopté la meme technique (que pour les prises et interrupteur) pour fixer cette plaque de medium sur le bâtît bois et on voit le résultat :
Image
et encore là :
Image


Bref... ca ne me plaisait pas du tout pour la raison que vous avez surement aperçue !


Le meme probleme que mon interrupteur (même si le défaut est amplifié par mon éclairage de chantier)
On voit trop le renflement du tissu causé par les vis de fixation.

J'ai donc tout cassé et refait ....pour cacher ces fixations et/ou utiliser des pattes.
Voici le résultat est c'est maintenant ok.
Image

Au passage, j'ai installé un interrupteur a détection de mouvement qui sera déconnecté en séance de projection (bien entendu ...)
Vue d'ensemble :
Image

<< Entre les cadres tissus >>

L'autre souci que j'ai eut est que je voyais très très légèrement mes lambourdes du bâtit bois entre chaque panneau de tissu clipsable (pourtant peint en noir) et on apercevait aussi, en se mettant sur la pointe des pieds, une bande de voile d'hivernage blanc sur la partie touchant au plafond.
je ne pouvais laisser en l'état même si certainement, dans mon entourage, personne ne l'aurait réellement remarqué.

Personne sauf moi qui le savait et c'était déjà une personne de trop.

J'ai donc entrepris d'habiller tous les montants de bandelettes de tissu collées et agrafées au bâtit.
ici une exemple sur la partie grise:
Image
Et pour cacher cela en partie supérieure, habillage feutrine avec la cornière de rive du plafond suspendu que j'avais laissé brute contrairement aux entretoises.
Image

Avec le flash, on voit clairement que cela se voit :
Image
Sans le flash, c'est a présent discret et imperceptible mais je sais que c'est maintenant correct :

Et mine de rien, ce petit exercice pour réaliser l'ensemble de la salle m'a pris 3 jours....

<< Finition Scène avant >>
Ensuite, je suis repassé sur la scène avant pour terminer le tissu.
D'abord sur le pan droit a proximité de l’écran ou il n'y a pas de panneaux clipsables.(donc tissu tendu, agrafé puis un quart de rond habillé de feutrine pour cacher tout de cela.
Image

et meme chose sur la corniche avant où l'on voyait les agrafes :
Image

Et enfin, il fallait trouver un moyen de poser le tissu sur la scene avant au niveau des LCR et je ne voulais pas l'appliquer directement sur les différents blocs de LDR habillée de voile d'hivernage que j'avais fait pour fermer tout cela.
Ces blocs de LDR étant enfilés sous contrainte, j'aurais eut des plis de tissus un peu partout et je voulais éviter cela. Mêmpe si cette scene avant ne se voit pas lorsque l'ecran est en place (juste 30cm en bas)

J'ai donc décidé de fixer mon tissu via des bandes Velcro afin d'avoir un placage efficace mais démontable facilement.
Mais malgré que les bandes Velcro soient adhésives, cela ne tiend pas suffisamment lorsque l'on décolle les 2 parties.

Donc sur la partie Batit, c'était simple. Juste renforcer le maintien avec des agrafes :
Image
(bande velco en 5 metres de long et 50mm de large que j'ai divisé en 2 pour n'avoir que des bandes de 25mm largement suffisant pour assurer une excellente tenu même en tension.)

Et le plus long a été de coudre ces bandes sur le tissu.... Très long .... Trop long ...
Le Velcro est très épais...
J'ai donc perdu 2 bonnes heures a essayer de faire fonctionner une vieille machine à coudre que l'on m'avait preté. Mais que c'est difficile a utiliser ces machines. Les gens qui ont inventé cela n'ont pas pensé aux utilisateurs... J'ai donc abandonné n me suis pourvu d'une aiguille, d'une pince et j'ai fait cela a l'ancienne.
Cela m'a pris environ 2 soirées de 3 heures pour coudre environ 4 metres de ruban.

Manque d'efficacité ? peut etre mais traverser le tissu et la bande Velcro n'était pas simple. J'ai tout fait a la pince et pris d'infinies précautions pour ne pas me perforer les doigts.

Enfin, 1 coté est posé et cela donne l'effet attendu :
Image
en vue rapprochée :
Image
encore une fois, les quelques irrégularités visibles sur les photos sont totalement invisibles en fait et sont juste amplifiées par mon eclairage de chantier.

<< Support Caisson : 2ieme du nom >>
Pour rappel , le premier a été détruit.
Il était un peu trop souple et surtout n'était pas a niveau (2mm d'écart sur le niveau qui ne pardonne pas quand la bête fait 1m20 de haut) ==> post179676474.html#p179676474

Donc le Caisson a été modifié pour rajouter les pieds suivants :
Image

Une masse inerte et lourde a base de 2 planches OSB de 18mm + 3 parpaings rempli de beton a été réalisé
et le tout repose sur 4 "acoustipad" supportant chacun une charge de 50Kgrs maxi.
C'est la version rouge de ceux là :
Image

Comme le support terminé pèserait environ 110Kgs, il a fallut que je l'assemble sur place. (je rappelle aussi que je suis tout seul)

Des photos de la mise en place :
Montage a blanc
Image

L'idée était de couler du beton assez liquide + ragréage entre les parapings (péalablement coller sur l'osb par de la colle Sika 11FC de facon a former une masse solidaire.
Un coffrage était donc necessaire pour éviter les fuites:
Image

On met en place a sa place définitive :
Image

Et on commence a couler les 20 kgs de mixture que j'avais préparé.
Et là ?
*


**


***



****



*****



******


CATASTROPHE


Ca dégueule de partout car mon coffrage était trop light. Branle bas de combat, j'ai été chercher des serre joint pour essayer de limiter l'ecroulement....J'ai passé toute ma soirée a essayer de nettoyer au fur et a mesure en espérant que cela se fige assez rapidement.
Du coup, il a fallut que je termine le lendemain.

Image


J'ai quand meme réussi a limiter les dégats mais qu'est ce que j'ai ralé ....
Voilà ce satané support terminé et mis en peinture, j'ai bien cru que j'allais repartir pour un 3ieme ....

Image

Après vérification du niveau, le caisson a été installé (avec une aide car bien trop lourd)
Image
Cette fois , c'est stable meme si on sent de la souplesse grâce aux Acoustipad et c'est de niveau dans tous les sens. OUF !



Derniere photo avant fermeture de la scène avant :
Image


Et voilà. Maintenant , je repars dans une séquence couture du second tissu pour habillage du coté gauche....


La photo finale de la scene avant suivra dans qq jours.

La photo de la partie arriere :
Image




La partie salle HC est quasiment terminée.
La pose de la thibaude est en cours en //.
Il faut que je termine l'habillage des 2 portes et de leur cadre. Pas simple non plus mais avec de la patience, on arrive a tout :)


Ensuite j'attaque la finition du local technique, tuyauterie VMC, Mise au propre du cablage du boitier électrique, installation du rack audio/video.
Ca commence a devenir bon mais le plus stressant reste a venir !

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Jan 2019 23:52

:bravo: :bravo: :bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 15 Jan 2019 1:20

Polopretress a écrit:Ca dégueule de partout car mon coffrage était trop light
C'est exactement ce que je me suis dit en voyant la photo du coffrage... 100kg de béton liquide la dedans avec si peu d'épaisseur c'était obligé sans serre joint + renforts pour rigidifier les parois, ce n'est pas du vulgaire scotch qui peut tenir ça avec des parois en papier maché... :ane:

J'ai appris la pression du béton lorsque j'ai coulé les entourages de porte de ma salle : bien que j'avais mis du MDF de 18mm avec plusieurs serre joint ça gondolait et dégueulait aussi de partout... :grr: :ko: Je comprends pourquoi les grosses structures sont fait avec des grosses armatures métalliques type conteneur à vérin hydraulique et compagnie... :oldy:

C'est en forgeant qu'on devient forgeron donc pas d'inquiétude, juste de la patience et de la zenitude :zen:

Bref tu bosses bien :bravo: et tu approches du graal :D
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées