Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, Doubs25, dr rotule, dts1, ericb56, franck660, JDB, Laurent993, lyksyr, marc69, porciprince, protprot et 330 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 11 Jan 2019 10:10

Et si je devais revenir en arrière je n'opterai pas pour un format 2.35 ... mais 2.40 :roll:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Jan 2019 10:46

DTSman a écrit:J'avais réussi à le sortir en 4K@60Hz 12bits 4:2:2 (et non 4:4:4 comme indiqué sur l'OSD de la Pana) en liaison directe de 10m entre l'UB9000 et le JVC X7500...mais c'était limite avec un temps de synchro terrible

Image


Je reviens sur ce précédent message car j'avais dit du kaka :ko:

En fait pour le film de test en 4K60Hz, la platine avait downscalé le flux en 1080p (ce qui explique d'autant plus le résultat médiocre à l'image)
Sur le coup j'avais cru avoir pu véhiculer pour la première fois du 4K@60Hz sur 10m mais c'est archi faux!

Aujourd'hui le maximum que j'ai pu véhiculer sans soucis entre la source et le projo ou le pre-ampli et le projo est du 4K@24Hz 12bits 4:2:2 avec le câble Orion Ultimate sur 10m. Et grand maximum du4K@30Hz. Au delà rien ne passe.

En attendant le câble Mosho 8K optique prochainement et qui devrait palier à tous ces problèmes :zen:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Jan 2019 11:05

DTSman a écrit:Et si je devais revenir en arrière je n'opterai pas pour un format 2.35 ... mais 2.40 :roll:


je vais sans doute passer au 235 je fais un 240 a la matrice sony?
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 11 Jan 2019 13:17

DTSman a écrit:
DTSman a écrit:J'avais réussi à le sortir en 4K@60Hz 12bits 4:2:2 (et non 4:4:4 comme indiqué sur l'OSD de la Pana) en liaison directe de 10m entre l'UB9000 et le JVC X7500...mais c'était limite avec un temps de synchro terrible

Image


Je reviens sur ce précédent message car j'avais dit du kaka :ko:

En fait pour le film de test en 4K60Hz, la platine avait downscalé le flux en 1080p (ce qui explique d'autant plus le résultat médiocre à l'image)
Sur le coup j'avais cru avoir pu véhiculer pour la première fois du 4K@60Hz sur 10m mais c'est archi faux!

Aujourd'hui le maximum que j'ai pu véhiculer sans soucis entre la source et le projo ou le pre-ampli et le projo est du 4K@24Hz 12bits 4:2:2 avec le câble Orion Ultimate sur 10m. Et grand maximum du4K@30Hz. Au delà rien ne passe.

En attendant le câble Mosho 8K optique prochainement et qui devrait palier à tous ces problèmes :zen:


Donc même avec le câble bas de gamme Orion ça passe sans trop soucis en fait!.Je cherchais un câble de 5m entre mon ampli et mon jvc je pense prendre le même.
ludo57
 
Messages: 470
Inscription Forum: 11 Nov 2012 20:30
Localisation: moselle
  • offline

Message » 11 Jan 2019 14:20

ludo57 a écrit:Donc même avec le câble bas de gamme Orion ça passe sans trop soucis en fait!.Je cherchais un câble de 5m entre mon ampli et mon jvc je pense prendre le même.


Sur 5m avec l'Orion ultimate ça devrait passer sans soucis et peut être même la 4K @60Hz. Au pire on peut baisser la BP en jouant sur l'échantillonnage : 4:2:2 ou 4:2:0
C'est à partir de 7m/8m que les soucis commencent.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Jan 2019 15:40

sur mon câble de 10m HDELITE le 4k 60hz passe sans prob
ludo57
 
Messages: 470
Inscription Forum: 11 Nov 2012 20:30
Localisation: moselle
  • offline

Message » 11 Jan 2019 16:14

Pour quelle quantification: 12bits / 10bits / 8bits?
Quelle échantillonnage: 4:4:4 / 4:2:2 / 4:2:0?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Jan 2019 21:23

Câble HDMI optique arrivé
ImageImage
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 12 Jan 2019 19:23

SYLEX a écrit:
DTSman a écrit:Exactement. Les bandes latérales verticales sont moins gênantes que les bandes horizontales.

Encore une fois merci les mémoires de zoom et les mémoires de volets des JVC.
Tout à fait. :bravo: Même si les recalages du zoom avec les mémoires n'est pas toujours précis (il peut avoir 1 ou même 2 cm de décalage) avec mon X55...

Pour minimiser au maximum les décalages lors des zoom j'ai un seul offset différent sinon ça ne se recale jamais à la même place.
Sur mon X35 avec un écran de format 2.0 j'ai 3 mémoires de zoom pour chacun de ces formats: 1,78; 1,85; 2,35.
Ca revient toujours à la même place car seulement l'offset vertical change.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 13 Jan 2019 18:56

Bonjour DTSman.

Bravo pour ta salle, elle est magnifique et semble très fonctionnelle. Tes explications sur l'auto-étalonnage du projo (le terme "étalonnage" est très bien choisi je trouve) ont attisé ma curiosité et je crois que je vais me laisser tenter pour tester tout ça sur mon JVC X7900.

Quelque chose m'intrigue sur tes photos, j'ai l'impression que la spyder est inclinée, confirmes-tu ? Si tel est le cas je pense que les mesures qui ont été effectuées ne sont pas valables car le lens shift ne change pas l'inclinaison du projecteur. Pour s'en rendre compte il suffit de mettre le projo aligné parfaitement avec le centre de l'écran et on voit clairement que le lens shift décale l'image soit horizontalement soit verticalement mais toujours dans le même plan (celui de l'écran). En inclinant la spyder c'est comme si tu avais incliné le projo vers le bas.

Quel est ton avis ? Je suis dans la même configuration que toi, j'utilise le lens shift vertical.

Merci.

DTSman a écrit:Bon, raison de plus pour prendre le temps de jouer avec l'autocalibration du JVC et la sonde Spyder 5.

Mes tests vont confirmer que l'utilisation combinée du soft d’étalonnage du JVC combiné à la calibration manuelle sous ColorHCFR est parfaitement complémentaire :grad:

Le logiciel JVC demande un placement de la sonde face au projo et relativement proche. Chez moi cela revient à placer la sonde juste derrière la première rangée de siège. Le trépied de l'APN permet une orientation pour placer de façon optimal le capteur de la Spyder 5 perpendiculairement aux faisceaux lumineux du projo.

Image

Si on déplace la sonde ne serait ce que de 20-30 cm ou que l'orientation de la sonde n'est pas correct les résultats obtenus seront complètement faux (courbe de gamma et RVB à l'ouest) , donc ne surtout pas enregistrer le résultat dans ces cas là!

Image

[...]

alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 14 Jan 2019 10:13

alex_t a écrit:Bonjour DTSman.

Bravo pour ta salle, elle est magnifique et semble très fonctionnelle. Tes explications sur l'auto-étalonnage du projo (le terme "étalonnage" est très bien choisi je trouve) ont attisé ma curiosité et je crois que je vais me laisser tenter pour tester tout ça sur mon JVC X7900.


Bonjour, content de te revoir sur le forum Alex ;)

Merci. :thks:
Effectivement j'ai sciemment choisi le terme étalonnage versus calibration.
Mais le soft propose aussi une option pour l'autocal avec sonde face à la toile et à 20cm que je n'ai pas encore testé.

Idéalement il faudrait la xrite display pro 2 (le spectro) mais hors de prix versus Spider 5

alex_t a écrit:Quelque chose m'intrigue sur tes photos, j'ai l'impression que la spyder est inclinée, confirmes-tu ? Si tel est le cas je pense que les mesures qui ont été effectuées ne sont pas valables car le lens shift ne change pas l'inclinaison du projecteur. Pour s'en rendre compte il suffit de mettre le projo aligné parfaitement avec le centre de l'écran et on voit clairement que le lens shift décale l'image soit horizontalement soit verticalement mais toujours dans le même plan (celui de l'écran). En inclinant la spyder c'est comme si tu avais incliné le projo vers le bas.

Quel est ton avis ? Je suis dans la même configuration que toi, j'utilise le lens shift vertical.


J'ai placé la sonde en fonction du logiciel JVC. Le placement de la sonde est plus ou moins fidèlement affiché à l'écran du logiciel en "temps réel". Le positionnement angulaire de la sonde tout comme son éloignement du projo joue sur la bonne reconnaissance de la sonde par le projo. Je l'avais donc très légèrement inclinée du fait que mon très pied n'était pas assez haut pour viser le centre de la toile. Cf l'ombre portée de la sonde sur la toile.

Une chose est sur si le placement de la sonde est approximatif les mesures seront fausse ça sautera aux yeux dans le logiciel. C'est ce que j'ai constaté.
Il faut vraiment se mettre sur la partie droite du cadre jaune.

PS: Nous avons eu un petit débat sur la plage dynamique utile quand on est en HDR 10 ou 12bits, cf topic calibration HDR dans la rubrique Calibration du fofo. En 8bits la vidéo est encodée en plage limité 16-235 mais il semblerait bien que sur les films UHD 10bits la plage soit entière (0-1096). Ton avis serai le bienvenu.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 14 Jan 2019 21:47

Merci pour tous ces détails :) Je crois que je vais me lancer dans l'achat d'un spyder 5. Ca me fait mal au coeur de devoir acheter une autre sonde sachant que j'ai toujours mon CR-250 et CR-100 mais j'ai envie d'explorer cette procédure de ré-étalonnage à la JVC.

Concernant l'encodage des films pour la vidéo. Pour le SDR l'encodage est sur 8 bits (0 à 255) et la plage 16-235 est significative, c'est historique. En 4K HDR, l'encodage est en 10 bits (0 à 1023) et la plage 64-940 est significative.

DTSman a écrit:
alex_t a écrit:Bonjour DTSman.

Bravo pour ta salle, elle est magnifique et semble très fonctionnelle. Tes explications sur l'auto-étalonnage du projo (le terme "étalonnage" est très bien choisi je trouve) ont attisé ma curiosité et je crois que je vais me laisser tenter pour tester tout ça sur mon JVC X7900.


Bonjour, content de te revoir sur le forum Alex ;)

Merci. :thks:
Effectivement j'ai sciemment choisi le terme étalonnage versus calibration.
Mais le soft propose aussi une option pour l'autocal avec sonde face à la toile et à 20cm que je n'ai pas encore testé.

Idéalement il faudrait la xrite display pro 2 (le spectro) mais hors de prix versus Spider 5

alex_t a écrit:Quelque chose m'intrigue sur tes photos, j'ai l'impression que la spyder est inclinée, confirmes-tu ? Si tel est le cas je pense que les mesures qui ont été effectuées ne sont pas valables car le lens shift ne change pas l'inclinaison du projecteur. Pour s'en rendre compte il suffit de mettre le projo aligné parfaitement avec le centre de l'écran et on voit clairement que le lens shift décale l'image soit horizontalement soit verticalement mais toujours dans le même plan (celui de l'écran). En inclinant la spyder c'est comme si tu avais incliné le projo vers le bas.

Quel est ton avis ? Je suis dans la même configuration que toi, j'utilise le lens shift vertical.


J'ai placé la sonde en fonction du logiciel JVC. Le placement de la sonde est plus ou moins fidèlement affiché à l'écran du logiciel en "temps réel". Le positionnement angulaire de la sonde tout comme son éloignement du projo joue sur la bonne reconnaissance de la sonde par le projo. Je l'avais donc très légèrement inclinée du fait que mon très pied n'était pas assez haut pour viser le centre de la toile. Cf l'ombre portée de la sonde sur la toile.

Une chose est sur si le placement de la sonde est approximatif les mesures seront fausse ça sautera aux yeux dans le logiciel. C'est ce que j'ai constaté.
Il faut vraiment se mettre sur la partie droite du cadre jaune.

PS: Nous avons eu un petit débat sur la plage dynamique utile quand on est en HDR 10 ou 12bits, cf topic calibration HDR dans la rubrique Calibration du fofo. En 8bits la vidéo est encodée en plage limité 16-235 mais il semblerait bien que sur les films UHD 10bits la plage soit entière (0-1096). Ton avis serai le bienvenu.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 14 Jan 2019 21:59

Merci pour la limitation 64-940. Je n'avais pas réussi à trouver cette information.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Jan 2019 13:00

Un peu de teasing :)

Test HCFR du lecteur UHD Pioneer LX800 en cours...
Au programme comparo LX800 vs LX500 vs Oppo 205 vs Oppo 203 ...

At home:

Image

puis chez Mirak hier en test aveugle à plusieurs auditeurs ;)

Image

CR incoming...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Jan 2019 13:29

Merci pour le teasing. Mais je suis impatient du coup. :D
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message