Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Question de neophite

Message » 15 Déc 2018 11:27

Bonjour,
Je viens de faire une mesure rapide avec Audio tool, je ne sais encore comment enregistrer une courbe mais cela va venir :roll:
En gros j'ai 5 db en trop dans le bas et après 4khz cela baisse.

Donc si j'ai bien compris pour diminuer le grave il faut amortir mais est-ce cela ne va pas diminuer les fréquences au-dessus de 4 khz ?

Comme vous l'avez compris je suis totalement néophite dans le domaine et après pas mal d'années d'audiophilie passées à côté de l'acoustique je voudrais explorer ce domaine. Dans premier temps je voudrais me cantonner à une correction passive car à chaque fois que j'ai entendu un système avec une correction active, c'était très propre mais selon mes goûts cela manquait de vie. Peut-être qu'avec les progrès de l'informatique les choses vont changer...

En tout cas de ce que j'ai compris, la correction passive est un préalable nécessaire alors je commence par là.

Mon but est, donc, d'améliorer l'acoustique de ma pièce à vivre sans la défigurer sinon mon WAF :charte:
Donc je voudrais avoir des éléments de réflexions me permettant de faire des tests basiques pour après trouver des solutions déco.
Musicalement,
Fred
DFRED75
 
Messages: 365
Inscription Forum: 09 Sep 2008 16:42
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Déc 2018 22:23

Bonjour,

louable effort que de s'intéresser à la correction acoustique passive plutôt qu'électronique ( qui se fait en dernier et à minima pour optimiser le son d'une pièce) , et que de tenter de mesurer ce qui se passe dans la pièce .
un peu de lecture qui vont vous éclairer plus que toute réponse http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

Si c'est une pièce à vivre, et non une pièce dédiée uniquement à l'écoute, vous allez être sûrement libéré de beaucoup de cogitations. La correction acoustique, particulièrement concernant les basses demande des dispositifs peu compatibles avec une pièce à vivre ( volume de bass trap, esthétique ...) , et cher si l'on veut une véritable efficacité.
Les différentes mousses acoustiques vantées sur de nombreux sites ne feront qu'absorber dans l'aigu et le médium, aggravant encore l'inégalité de restitution du spectre sonore.
Si déjà, votre pièce n'a pas une surface carrée, qu'il n'y a pas trop de surfaces vitrées + carrelage, qu'elle est bien meublée ; vous avez de la chance pour le son ( ce qui arrive à nos oreilles est en moyenne constitué de 70% de la pièce et non du son direct des HP ) !

Le moins cher et parfois source de grandes améliorations est d'essayer de modifier les emplacements des HP, du caisson de basse, du point d'écoute, si c'est WAF possible. Éloigner des HP des murs et des angles par ex. ( d'autant que les HP auraient un évent à l'arrière ...) , rapprocher ou écarter les HP ...

Autre chose me venant en tête est la difficulté de bien mesurer et savoir ce que l'on mesure , avec toute l'imprécision des micros que l'on a couramment .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 28 Déc 2018 16:29

Dans un environnement domestique traiter le plafond est l'idéal. Il existe plusieurs options selon l'objectif, les goûts ou le budget. Néanmoins, un traitement spécifique aux basses fréquences ne pourra pas être réalisé sans un minimum de sacrifice :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 28 Déc 2018 16:43

Pour commencer tu va pouvoir régler cela en jouant sur l'emplacement des enceintes. C'est la base avant même de traiter.
general-haute-fidelite/position-des-enceintes-t30090196.html
quelques conseils pour commencer. C'est important parce que ce positionement joue sur le niveau des fréquence et aussi sur le rapport son direct son réfléchi, alors que l'eq seulemnt sur le niveau.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 28 Déc 2018 22:56

Bonsoir,
Merci pour ces précieux conseils.
Il s'agit d'une pièce à vivre, donc les possibilités sont limitées.
Cependant, en bougeant un meuble, en mettant un un plaide en polaire sous le tapis existant et en modulant l'ouverture d'une porte à l'arrière d'une enceinte je vois une amélioation de la courbe... Ce que confirme mon oreille.
La prochaine étape est le placement des enceintes mais pas beaucoup de marge à cause du WAF.
Il n'en demeure pas moins que j'ai un pic entre 28 et 60 hz.
Etant dans un vieil immeuble avec moulure au plafond je ne peux pas y mettre de traitement passif. Est-ce que des bass traps a membrane accordés sur ces fréquences en face des enceintes, type Gik Acoustic (60 x 60 x 25) pourraient être efficace?
Fred
DFRED75
 
Messages: 365
Inscription Forum: 09 Sep 2008 16:42
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2019 17:44

Pour le 28 Hz, il n’y a pas grand-chose à faire. De toute façon, à cette fréquence il n’y a pas beaucoup de signaux sauf à avoir du très gros matériel !
60 Hz sera beaucoup plus aisé à réduire à condition toutefois de placer les dispositifs aux bons endroits. Donc il est important d’identifier la (ou les) dimension de la pièce qui est à l’origine de ce mode.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 09 Jan 2019 17:59

Le placement est sensible au cm près, fait aussi quelques essais autour de ta position waf compatible.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 09 Jan 2019 19:00

Pour ma part, lorsque j’évoque le placement, il s’agit des dispositifs Gik Acoustic et autre bass trapps qui doivent être disposés contre les bonnes parois ou dièdres de la pièce pour être efficace.
Dans ce cas, on est à mille lieues des préoccupations audiophiles habituelles ... et le centimètre qui va avec :bravo:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 11 Jan 2019 22:07

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, donc si j'ai bien compris, je n'ai pas trop à me soucier de la bosse du 28 hz.

Concernant celle à 60 hz, les bras traps pourraient être efficace mais ils doivent être bien placés. Mais comment déterminer leur place ?

Je voudrais avoir une indication si leur place est waf compatible, étant précisé que je ne peux les mettre dans les coins :cry:
DFRED75
 
Messages: 365
Inscription Forum: 09 Sep 2008 16:42
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2019 11:17

60 Hz correspond à une dimension caractéristique de 2,8 m soit la hauteur sous plafond d’un appartement parisien Hausmannien. Mais ça peut aussi représenter le deuxième mode engendré par une longueur de 5,6 m. Comme les modes sont dépendants des positions de la source et du récepteur, ainsi que de l’impédance des parois, il est délicat de t’indiquer formellement quelle dimension est impliquée sans plus d’information.
Néanmoins, l’utilisation d’un corner-trapp à placer en encoignure (ne pas confondre avec un dièdre), coïncide avec les trois dimensions de l’espace. C’est donc le dispositif qui présente le moins de risque si l’origine du phénomène est inconnue. Par exemple un truc dans cet esprit là

https://www.interstatemusic.com/53547-P ... 21008.aspx

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 16 Jan 2019 22:33

[quote="Bachibousouk"]60 Hz correspond à une dimension caractéristique de 2,8 m soit la hauteur sous plafond d’un appartement parisien Hausmannien/quote]

C'est bien ce cas de figure avec une pièce avec une cheminée sur une longueur avec en face une double porte ouverte et au fond à gauche une porte légèrement ouverte et un appareil de chauffage en fonte... bref une pièce pas très symetrique...

Merci pour les pites.
Musicalement,
Fred
DFRED75
 
Messages: 365
Inscription Forum: 09 Sep 2008 16:42
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive