Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, boutonp, ericb56, Esscobar, jc51, khaos974, Nonaud, Pat64, PETER77 et 239 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Continuez-vous à acheter des CD ?

Message » 12 Jan 2019 1:58

Pour ma part j'ai rippé mes 800cd en plusieurs semaines et les ai mis sur le NAS. Ce sont des MP3 en 384kbps pour les avoir à disposition pour toute la famille et écouter au boulot avec une super qualité. Je n'ai rien mis en WAV ou FLAC. Mais quand il s'agit d'écouter "sérieusement" la musique je reste ancré dans mes habitudes de vieux avec l'usage du CD. Je n'aime pas l'idée de zapper les morceaux à tout va car je trouve que la démat incite beaucoup à la légèreté dans la manipulation. Le CD est dans le lecteur, on est dans le canapé, c'est moins facile de changer toutes les 30 secondes. Puis je trouve que cela respecte mieux l'oeuvre d'avoir le CD, la pochette. Certaines sont magnifiques et originales. Il y a quelques temps, je suis allé voir un concert d'un guitare (Antoine Dufour). A la fin il expliquait comment il avait conçu la pochette de son cd, mis une grille permettant de calculer l'accordage nécessaire et j'en passe. J'ai trouvé cela recherché, génial même. La créativité a dépassé la musique. Une bonne raison d'encore posséder un cd pour transmettre cet aspect indirect de la musique de l'artiste.

Je découvre sur le net via les écoutes sur Amazon, Youtube pour sélectionner ce que j'achèterai par la suite en CD. Je ne me pose même pas la question du support. C'est le CD, rien d'autre. Ceci fait que j'achète toujours autant de CD. Certainement 1 ou 2 par mois, parfois plus. Je suis comme un enfant quand j'enlève le plastique protecteur.

Puis j'ai investis dans un très bon lecteur CD, alors autant l'utiliser et ne pas se créer des problèmes et encore des dépenses avec un lecteur réseau qui certe m'amuserait je pense. Je me fiche de la place, j'en ai en masse.
lukou31
 
Messages: 90
Inscription Forum: 09 Déc 2016 0:33
Localisation: CANADA
  • offline

Message » 12 Jan 2019 4:08

lukou31 a écrit: Je suis comme un enfant quand j'enlève le plastique protecteur.


C'st vrai que c'est toujours un moment à la fois énervant et excitant!
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 12 Jan 2019 16:56

lukou31 a écrit:Je n'aime pas l'idée de zapper les morceaux à tout va car je trouve que la démat incite beaucoup à la légèreté dans la manipulation.


100% d'accord :-)
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 12 Jan 2019 23:52

Pareil rien ne remplace le vrai support ! J’aime tout,la boîte / la pochette / le CD et la musique bien sûr :lol:
terminator 57
 
Messages: 87
Inscription Forum: 05 Oct 2011 17:25
Localisation: moselle 57
  • offline

Message » 12 Jan 2019 23:53

Vynz100 a écrit:
lukou31 a écrit: Je suis comme un enfant quand j'enlève le plastique protecteur.


C'st vrai que c'est toujours un moment à la fois énervant et excitant!




Plus 1 :bravo:
terminator 57
 
Messages: 87
Inscription Forum: 05 Oct 2011 17:25
Localisation: moselle 57
  • offline

Message » 13 Jan 2019 15:24

Vynz100 a écrit:
lukou31 a écrit: Je suis comme un enfant quand j'enlève le plastique protecteur.


C'st vrai que c'est toujours un moment à la fois énervant et excitant!


+ 1000

La configuration dans mon profil


Samsung 65KU6300-Panasonic UB-9000-Harmony 885-Roksan K3 v2-Thiel CS 3.6-Lecteur CD CEC TL51XZ-Eversolo A6-NAS D-Link DNS-323-Lenco L75 tweakée-B&W DM2/A-Cabasse Sampan 311/Luxman L30
Avatar de l’utilisateur
LeBarr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 907
Inscription Forum: 04 Nov 2007 16:36
Localisation: Andenne - Belgique
  • offline

Message » 14 Jan 2019 1:20

Pas mieux ... 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 14 Jan 2019 2:18

je continue a acheter des CD (plus de 5000 a ce jour) ,je n'aime pas acheter du "vent" a savoir payer un support "virtuel" qui plus est , tout aussi cher que du "physique" :idee:
les majors et autres plates -formes on tout compris pour faire encore plus de marges :mdr:

un album en fichier au prix du cd ,c'est de l'arnaque pure pour rester poli :mdr:
de plus avec le CD rien n'empêche de le ripper afin de faire aussi de la "demat" , et a l'arrivée les deux possibilités pour le prix du cd original
l'inverse n'étant pas possible en terme stricto de cout (achat CDR ,cout d'impression du livret(encre) ,boite ,etc...

LUC :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2019 19:52

Qobuz, excellent :bravo:
Il n'y a plus à se déplacer, plus à chercher, tout ceci remplacé par la découverte et un plaisir multiplié par 100 !
Stuart16
 
Messages: 58
Inscription Forum: 08 Jan 2019 23:29
Localisation: Hiesse "Centre du Monde"
  • offline

Message » 14 Jan 2019 21:06

Bah ben moi voyez, Samedi en musardant dans Montpeul, je me suis arrêté chez un disquaire.
J'ai pris en 33T l'Imagine Dragon qui marche fort, en ce moment (EVOLVE) . J'aurai pu l'acquérir en CD ou en démat, mais la pochette vinyle est trop sympa 8)

Et pi j'ai trouvé ¨quéque¨ chose que je n'aurais jamais pensé trouver, un 33T de mon adolescence :
Un album de Triangle (pour les anciens, la pochette représente un piano qui brûle) avec son titre phare ¨Peut-être demain¨ Bon, du vieux Rock français bien simpliste. Mais souvenir souvenir de cette fin des 60's bien sympa, musicalement ...
Et celui-là pour le trouver en CD ou en démat, mon c.l !!! :mdr:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 14 Jan 2019 21:17

HELLO
Image


Image

Une pochette cartonnée ( en haut) de laquelle on extirpe un carnet à spirale ( en bas) dans lequel se trouvent 12 dessins légendés et bien sûr le CD.
dimension 21 cm x 15 cm, bel objet au contenu musical et pictural en accord avec mon ressenti, que du bonheur :D

"The Dreamer" Adam Rudolph , année 1995 , reçu aujourd'hui.

La musique de "The Dreamer" est composée de douze mouvements, chacun accompagnant un tableau avec du texte. Le texte est inspiré de "La naissance de la tragédie" de Friedrich Nietzche et "Le monde comme volonté et idée" d'Arthur Shopenhaur. "The Dreamer" comprend un disque compact (durée totale de 56:31) et un livret de 32 pages en couleur.

Les interprètes
Kimball Wheeler: soprano | Robert Wisdom: narration | Susan Allen: harpe | Ralph Jones: saxophone soprano & ténor, flûte alto, clarinette basse, basson | Jeff Gauthier: violon | Charles Moore: trompette | Adam Rudolph: tambours à main, percussions, flûtes en bambou, échantillonneurs et synthétiseurs | Hannah Rudolph: le chant de l'enfant | GE Stinson: guitares


Voilà , ci dessus, la raison de l'achat de ce CD, et je continuerai d'en acheter...... :siffle:

Bonnes écoutes.
yotpe
 
Messages: 176
Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
  • offline

Message » 14 Jan 2019 21:21

Bonsoir
J'ai trouver les albums de TRIANGLE sur qobuz (peut être demain, Jai vu, Viens avec nous,....)
sur mon MC INTOSH que du bonheur (mais j'ai pas la pochette)
cholley
 
Messages: 784
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 14 Jan 2019 23:06

Aaaah ! 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 15 Jan 2019 2:07

Que des retours de passionnés !
Ca donne envie d'aller chez le disquaire :D

Le lecteur CD a encore de beaux jours devant lui. J'avais un doute au début, mais plus maintenant !
Ca reste néanmoins un sacré budget pour réaliser de jolies collections...
zoxygen
 
Messages: 141
Inscription Forum: 24 Jan 2006 1:51
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Jan 2019 2:24

Plus d'achat de cd depuis 2 ans. Je me suis arrêté à environ 1000 albums.
Je suis passé au streaming d'abord sur Qobuz en qualité hifi, ensuite sur Tidal depuis 2 mois.
Je ne regrette pas du tout ce support. Je n'ai jamais écouté autant de styles musicaux qu'aujourd'hui, j'ai découvert énormément de choses grâce à ces plateformes qui m'ont permis d'élargir ma culture musicale. Une véritable évolution.

Je ne pense pas que j'achèterai encore des cds, quitte à acquérir un album je préfère soutenir un artiste sur bandcamp.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales