Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cioran, Floflo56, kifkif, mariofan de triangle, mjawor, satanas, sax.tenor, sebcom1, steffmans, websat et 307 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 13 Jan 2019 15:09

Stuart16 a écrit:Image

Voici ce que je pense être excellent pour écouter de la musique...
-le mur frontal n'a pas d'importance tout comme l'écart des enceintes du mur
-au sol devant les enceintes, un bon tapis de laine et surtout pas du synthétique
-si c'est possible, un petit écart avec le mur du fond, 30 cm
-le mur du fond récouvert de liège brut, ni peint, ni vernis
-sur les côtés, deux paravents 200x200 cm avec des baguettes 2x2 cm, recouverts de tissu sur les deux faces. C'est facile à déplacer dans une autre pièce lorsque l'on a des invités !
-si il y a une table entre le lieu d'écoute et les enceintes, la couvrir d'un petit cadre.

Voici le lieu d'écoute le plus simple et le moins cher !

Pour avoir encore mieux, mettre des tringles à rideaux sur les deux côtés et sur le plafond pour y mettre du voilage ondulé en coton.

Ce serait bien que quelqu'un essaye et dise son impression...

J'ai oublié de dire quelque-chose : j'ai rajouté un fauteuil pour dire que lorsque j'avais ma chaîne et que je m'y installais, c'était comme si j'étais à un concert avec juste un rapprochement des instruments en gardant toujours l'ensemble sonore où les enceintes n'existent plus.


Tu ré-inventes la roues ? (bancale :mdr: )

"Voici le lieu d'écoute le plus simple et le moins cher !" : Heuu, c'est une affirmation un peu osée surtout que c'est faux ce que tu indiques (les techniques sont largement connues et diffusées sur le net comme pas de reflexion directe, limiter les indirects, ...)

Une recherche sur gogol et 10 secondes plus tard, tu as la réponse ...
Dernière édition par fred-ql le 13 Jan 2019 15:11, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 13 Jan 2019 15:10

Gommées c'est à dire ?
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 13 Jan 2019 15:58

Le percheron a écrit:Gommées c'est à dire ?

Comme tu dis que le mur arrière et l'espace, entre ce dernier et les enceintes, sont "important et critique", il ne faut pas hésiter à dire que les petites enceintes de bibliothèque perdent beaucoup quand elles sont placées sur une étagère. Je le dis pour toi puisque j'ai dit l'inverse :)
Stuart16
 
Messages: 58
Inscription Forum: 08 Jan 2019 23:29
Localisation: Hiesse "Centre du Monde"
  • offline

Message » 14 Jan 2019 10:17

Je ne comprend pas bien. Des enceintes quelles qu'elles soient doivent être placées symétriquement et à hauteur d'oreille; donc les bliblio sur les pieds adaptés. Après il faut faire le placement avec le plus grand soin ; cela joue énormément sur le résultat. Sinon... une vie d'audiophile à changer de câbles et d’accessoires pour palier les insuffisances de base du système :oldy: .
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Jan 2019 10:49

Sinon... une vie d'audiophile à changer de câbles et d’accessoires pour palier les insuffisances de base du système


Nous revoila avec les cables :mdr:

Chez les Pro, ceux qui enregistrent nos disques, ils ne se posent pas la question des câbles. Serait on "plus fort" qu'eux ? 80% (*) du rendu sonore est issu des enceintes (puis vient l'ampli, le préampli - DAC, ...)

(*) 80% est le couple enceintes salles en réalité.

Donc avant de changer de câbles, mettre un panneau acoustique sera largement plus bénéfique; pour un prix qui peut être moindre

il ne faut pas hésiter à dire que les petites enceintes de bibliothèque perdent beaucoup quand elles sont placées sur une étagère


Pour qu'il y ait une perte, faut qu'il y ait quelque chose à perdre ;)

Des petites biblio n'ont pas de grave donc n'ont aucune (ou presque) influence vis à vis du support. De plus, toujours chez les PRO, ils mettent leurs monitors sur leur consoles de mixage et je ne suis pas certain que cela soit plus solide qu'une (bonne étagére).

Des enceintes quelles qu'elles soient doivent être placées symétriquement et à hauteur d'oreille


Oui, en écoute équilatérale à hauteur des oreilles et c'est la réponse au sujet initial (il faut 80 pages dire cela ? :mdr: ). La position d'écoute ne donne pas l'écoute idéale si tout à coté est mal mis en oeuvre (traitement des réflexions, analyse RT60, ...)

C'est un peu comme dire "quelle est la bonne vitesse pour le véhicule ?". Question sans fondement car cela dépend du type et de l'état du véhicule, du chauffeur et de l'état de la route (météo inclue)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 14 Jan 2019 11:06

Des petites biblio n'ont pas de grave donc n'ont aucune (ou presque) influence vis à vis du support. De plus, toujours chez les PRO, ils mettent leurs monitors sur leur consoles de mixage et je ne suis pas certain que cela soit plus solide qu'une (bonne étagère).

Oui du reste dans les studios chez les "pros" ce genre d'écoutes de proximité sont souvent d'une qualité déplorable (les fameuses yamaha ns10 par ex)... Si , il y a une influence de la position et du support, si tu es sur des étagères pas évident de gérer le placement.
Nous revoila avec les cables :mdr:
c'est justement ce que je dis, souvent les systèmes sont mal placés chez les particuliers et du coup ils compensent un manque en se focalisant sur des accessoires à l'utilité douteuse...

80 % au delà de l'affirmation, je ne vois pas ce sur quelle démonstration scientifique ; c'est impossible à dire.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Jan 2019 11:31

Le percheron a écrit:
80 % au delà de l'affirmation, je ne vois pas ce sur quelle démonstration scientifique ; c'est impossible à dire.


c'est le chiffre indiqué au sein des forums de "studio", des musiciens effectuant leurs enregistrements.

La régle des 80 / 20 n'a pas de preuve scientifique et pourtant elle est largement répandue (sans pour autant être totalement fausse même si est plus "de principe" que de chiffre exact).

nb : il n'y a pas que les yamaha ns10 (que je ne connais pas), tu as aussi ATC SCM9 (et aussi PMC, Genelec, ...) qui elles, en écoute proche, sont loin d'être mauvaises. De plus, chez Genelec, ils indiquent clairement que la position de leurs enceintes doit être soit collée au mur, soit décallée de 1 m. Par la, et considérant que Génélec est loin d'être un amateur, l'approche des 30 cm peut être discutée.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 14 Jan 2019 11:35

Il n'y a pas de distance standard, elle varie selon les acoustiques et les modèles d'enceinte. C'est entre 15 cm et 1.5 m...

Genelec j'ai écouté deux fois c'est bien construit ; pas non plus époustouflant coté écoute.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Jan 2019 13:39

Le percheron a écrit:Il n'y a pas de distance standard, elle varie selon les acoustiques et les modèles d'enceinte. C'est entre 15 cm et 1.5 m...
.


Nous sommes d'accord ;)

Quoi que la distance maximale, je n'en vois pas (sauf le coté esthétisme au sein d'une pièce de vie).


Sinon, voila une certaines approches de disposition "idéale" :

Image

autre approche :

http://ambiance-hifi.fr/viewtopic.php?t=9799
http://ambiance-hifi.fr/viewtopic.php?p=202965#p202965


qui peut porter à discussion il est aussi indiqué -au sein de sources différentes- que les enceintes doivent être à 1/3 de la longueur de la pièce (alors que dans les photos, il parlent de la largeur et non de la longueur)

** Contre exemple : dans mon cas, j'ai plus de largeur que de longueur ce qui m'aménerait presque à être chez le voisin si je suis les chiffres indiqués.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 14 Jan 2019 15:34

Par expérience (donc non scientifique) on est en général près du mur avec des biblios (qui émettent peu d’énergie dans le grave) plus loin avec de plus grosses enceintes, et avec des panneau qui émettent en dipôle. Parfois certaines enceintes sont faite pour aller près d'un mur. La correction active permet de palier certains pBs mais pas tous.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Jan 2019 20:59

fred-ql a écrit:Sinon, voila une certaines approches de disposition "idéale" :

Image



Encore mieux pour les petites surfaces !

Image
Stuart16
 
Messages: 58
Inscription Forum: 08 Jan 2019 23:29
Localisation: Hiesse "Centre du Monde"
  • offline

Message » 14 Jan 2019 23:31

Je ne comprend rien à ces dessins. C'est pour des hps d'ordinateur ??
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Jan 2019 1:30

Le premier dessin (celui qui j'ai indiqué) est une salle de "mixage" (ingé du son par exemple).

Le second, où l'auditeur a été inversé par Stuart16, les HP sont derriéres les oreilles, donc je ne "capte pas" l'interet (on est loin d'un triangle équilatéral, plus d'un casque :mdr: )
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 15 Jan 2019 7:53

Visiblement, personne n'a essayé :D
Stuart16
 
Messages: 58
Inscription Forum: 08 Jan 2019 23:29
Localisation: Hiesse "Centre du Monde"
  • offline

Message » 15 Jan 2019 9:37

Stuart16 a écrit:Visiblement, personne n'a essayé :D


Si, je suis ainsi actuellement car je suis en travaux et je n'ai pas le choix. Avec cette config, tu perds le coté profondeur et stéréo (entre autre), et c'est comme si tu écoutais un concert, mais en tournant le dos à la scène.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message