Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, kondor001, Patrice75015, rolex, Skydiver, xathrepsy et 201 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Chaîne Haute Fidélité...

Message » 10 Jan 2019 16:49

indien29 a écrit:Roulette russe ? :o


Non :D
Nous tirions à la 22LR sur des petites recharges de gaz avec un chiffon allumé à côté et il y a eu un mauvais mouvement de ma part :ane:
Stuart16
 
Messages: 58
Inscription Forum: 08 Jan 2019 23:29
Localisation: Hiesse "Centre du Monde"
  • offline

Message » 13 Jan 2019 15:49

Qu'est-ce que la Haute Fidélité ?
Ce que je vais dire ne sera que mon propre avis.

Le premier point est de faire gagner de l'argent, jusqu'à énormément, aux constructeurs.
Le deuxième point est de se croire plus fort que le CD que l'on écoute.
Si je devais aider quelqu'un désirant monter sa première chaîne, je commencerais par les enceintes en disant : évites toutes les enceintes avec double câblage ainsi que bi-médium, ou/et bi-woofer ou 5 HP différents du tweeter aux basses.
Je lui dirais d'éviter l'ampli tout seul, qui nécessite un pré-ampli, ainsi que les amplis de plus de 100 watts.

La chaîne n'est qu'un reproducteur de LPs ou CDs. Nous n'allons pas acheter des chiffres ou ce que l'on veut nous faire écouter, nous allons juste acheter le son qui correspond à nos oreilles et qui ne nous fatigue pas. La chaîne et les enceintes devraient être cachées puisque seul le son nous intéresse.
La chaîne n'est qu'un reproducteur de LPs ou CDs qui sont déjà des reproductions !
Je vais vous donner deux exemples où la chaîne n'a rien à voir enfin, différemment...
-le premier CD de Norah Jones m'a beaucoup plu et j'ai voulu acheter le suivant... inaudible, pas pour la musique mais pour l'enregistrement, CD à la poubelle le jour même !
Il suffit de comparer un CD avec son remastérisé pour savoir que les CDs peuvent avoir beaucoup plus de différences que le simple changement d'un maillon.

La première chose que doit nous rendre une chaîne, est un hologramme sonore de qualité qui nous permet d'écouter la même chose que l'on soit debout, assis, devant, derrière, à gauche ou droite comme lorsque nous sommes au concert.
Dernier petit truc, lorsque je prenais un tabouret et que je me plaçais entre les deux enceintes, c'était exactement comme si j'avais un casque bien qu'il ne soit pas sur ma tête !
Stuart16
 
Messages: 58
Inscription Forum: 08 Jan 2019 23:29
Localisation: Hiesse "Centre du Monde"
  • offline

Message » 13 Jan 2019 17:18

Une chose que je conseillerais de rajouter à la chaîne : Sonos Connect et Qobuz, plus besoin de ce déplacer pour changer de musique :siffle:
Stuart16
 
Messages: 58
Inscription Forum: 08 Jan 2019 23:29
Localisation: Hiesse "Centre du Monde"
  • offline

Message » 13 Jan 2019 18:00

Stuart16 a écrit:
Je lui dirais d'éviter [...] les amplis de plus de 100 watts.


A moins d'avoir des enceintes dont le rendement rend nécessaire de disposer d'une puissance de plus de 100W par canal pour atteindre (sans distorsion) un niveau sonore donné.

Et plus la puissance est élevée, plus la marge dynamique de l'amplificateur va être importante, c'est à dire que le seuil de saturation de l'amplificateur va s'élever (moins de risque de faire saturer l'amplificateur).

Selon, encore une fois, le rendement de l'enceinte mais aussi le type de musique et la qualité de la production d'un phonogramme (pas de compression dynamique excessive mais au contraire une dynamique importante), une puissance élevée est un atout, pas un problème, d'autant que de nos jours, les puissances élevées ne coûtent plus aussi cher que dans les premières décennies de l'histoire de la hifi.

Dans un contexte hifi, la puissance ne sert pas à écouter fort. Elle permet surtout d'écouter un signal de qualité qui n'a subi aucune déformation significative au stade de l'amplification de puissance.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Jan 2019 18:35

Pour avoir besoin plus de 100 watts pour un rendement de 85db, il faut vraiment vouloir écouter très, très fort !
Stuart16
 
Messages: 58
Inscription Forum: 08 Jan 2019 23:29
Localisation: Hiesse "Centre du Monde"
  • offline

Message » 13 Jan 2019 19:45

Stuart16 a écrit:Pour avoir besoin plus de 100 watts pour un rendement de 85db, il faut vraiment vouloir écouter très, très fort !


En rajoutant à la fin de cette phrase : "un disque (ou un fichier soyons moderne) de musique très compressée sur le plan dynamique", je serais d'accord. Dans ce cas, le niveau sonore moyen est très élevé en permanence (pour un effet artistique en général pitoyablement mauvais qui n'est peut-être pas pour peu dans la chute de vente de disques de musique dont l'industrie de l'édition phonographique n'a cessé de se plaindre, car qui consentirait durablement à acheter des produits peu ragoutants ?). Si le niveau moyen est régulièrement très élevé, le disque devient rapidement insupportable à écouter dans un environnement calme sur une chaîne hifi. Comme la musique diffusée par certaines stations de radio bien connues pour diffuser avec une compression dynamique très élevée.

Mais on peut aussi vouloir écouter, par exemple, un très bon enregistrement de piano ou de tout autre formation musicale à base d'instruments naturels en se croyant devant l'instrument comme si on était au concert. Les écarts dynamiques peuvent être considérables dans ce genre de programmes. Dans ce cas, la puissance ne sert pas à écouter fort, mais à reproduire sans distorsion la plage dynamique naturelle du contenu de l'enregistrement. Le niveau sonore moyen de tels enregistrements sera moins élevé que les enregistrements très compressés, mais les variations de niveaux entre le niveau moyen et les niveaux maximaux se développeront sur une plage beaucoup plus étendue.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Jan 2019 19:59

edit
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 13 Jan 2019 21:18

Il semblerait que j'étais à côté de la plaque avec mon Kora Design 30 et mes B&W 805s...
Pour ma part c'était bon sauf l'hologramme du son pratiquement inexistant.
Jamais je n'ai dépassé le tiers du volume.
Stuart16
 
Messages: 58
Inscription Forum: 08 Jan 2019 23:29
Localisation: Hiesse "Centre du Monde"
  • offline

Message » 14 Jan 2019 1:18

Stuart16 a écrit:...

Je ne dis pas d'acheter que ceci, je me contente de dire ce qu'a été ma passion :wink:
...


Et donc, c'est quoi l'objet de ce fil ?
Causeries au coin du feu ?

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 14 Jan 2019 14:20

C'est quoi l'hologramme du son ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 14 Jan 2019 16:45

4AD a écrit:C'est quoi l'hologramme du son ?


C'est une image interne reproduite par le cerveau :hehe:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Jan 2019 19:17

Un hologramme son, c'est un espace musicale en trois dimensions : largeur, profondeur et hauteur.
Généralement, l'hologramme parfait se retrouve sur les enregistrements stéréos avec deux micros (X-Y, ORTF).
Stuart16
 
Messages: 58
Inscription Forum: 08 Jan 2019 23:29
Localisation: Hiesse "Centre du Monde"
  • offline

Message » 14 Jan 2019 19:38

itofa a écrit:
Stuart16 a écrit:...

Je ne dis pas d'acheter que ceci, je me contente de dire ce qu'a été ma passion :wink:
...


Et donc, c'est quoi l'objet de ce fil ?
Causeries au coin du feu ?


Je suis arrivé au sommet de la qualité d'écoute de la musique et je partage comment j'y suis arrivé et comment j'ai eu ma chance. Ceci peut paraître très personnel, bien que ce soit le seul but de nous tous.
Je vois beaucoup de chiffres, de millimètres, des analyseurs d'écoute !, des triangles équilatéraux (faut choisir la bonne place quand on va à un concert :lol: ) et je n'ai pas encore vu une seule personne disant qu'elle était arrivée au sommet...
Stuart16
 
Messages: 58
Inscription Forum: 08 Jan 2019 23:29
Localisation: Hiesse "Centre du Monde"
  • offline

Message » 14 Jan 2019 23:32

En hauteur c'est n'importe quoi en stéréo.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Jan 2019 9:15

Le percheron a écrit:En hauteur c'est n'importe quoi en stéréo.

:lol:

La batterie sur estrade, un chœur sur une estrade en escalier, les opéras avec des chanteurs en hauteur, tout est rapetissé sur du plat, les micros et les enceintes, bien que ronds, ne rendent que du plat...
Stuart16
 
Messages: 58
Inscription Forum: 08 Jan 2019 23:29
Localisation: Hiesse "Centre du Monde"
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message