Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl et 43 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Critères à regarder pour choix d'un caisson de basse ?

Message » 22 Déc 2018 13:10

Bonjour à tous,

Je suis en train de regarder les caissons de basse puisque je suis sur un 5.0 depuis quelques jours (le kit 93HC de chez Eltax, avec des enceintes colonnes IX du coup). J'ai essayé de comprendre ce qu'il fallait prendre en compte en terme de caractéristiques, outre la question de la confection, et à ce que j'ai compris il faut regarder :

1) La fréquence de coupure qui permet d'indiquer au caisson de ne pas reproduire les sons au dessus d'un certain niveau exprimé en Hz, c'est bien cela ? Ceci afin que les basses soient concentrées sur le caisson, et que cela laisse aux enceintes le soin de traiter les médiums et les aigues ?

A quelle valeur cela vous semblent-il correct pour un caisson équipant un salon de 40m2 ?

D'un autre côté, j'ai aussi lu que passer par l'ampli plutôt que par le caisson en lui même permettait d'avoir un chevauchement de ces fréquences totalement absent, puisque l'ampli va numériquement effectuer cette coupure. Qu'en pensez-vous ?

2) J'ai encore un peu de mal à comprendre le fonctionnement de la phase... si quelqu'un pouvait me renseigner là dessus ?

3) La puissance qui est souvent sur-estimées par certains fabricants, toujours de ce que j'ai pu comprendre. J'ai abandonné l'idée du Jamo 210 suite à un autre poste, pour m'orienter vers le klipsch R-10SW ou le Jamo J10 (pas de budget plus haut). Je pense que cela suffira pour un salon de cette taille (150 W RMS)

Merci du temps accordé à me lire, et je vous souhaite d'excellents préparatifs de fêtes à tous ! :bravo:

Bonne journée :thks:
Gibson13
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Déc 2018 12:02
  • offline

Message » 23 Déc 2018 22:22

Salut

Quelques éléments

1/
La fréquence de coupure du caisson est souvent positionnée à 120Hz. La caisson va donc en effet traiter les fréquences jusqu'à 120Hz. Mais en général avec une pente douce pour permettre de recouper avec les enceintes.
Les enceintes elles, on les coupe (via l'ampli) souvent à 80Hz (pour laisser le caisson gérer ce qu'il y a en dessous). Là aussi avec une pente douce pour permettre de recouper avec le caisson.

2/
La phase. Quand tu positionnes ton caisson comme tes enceintes frontales (HP face à la position d'écoute) tu mets la phase à 0°.
Si la position du caisson est différente, il faut mettre un angle qui correspond à celui formé par le caisson et le plan des enceintes.

3/Ne néglige pas l'amplification du caisson. Qui peut le plus peut le moins.
Quel est ton budget?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 27 Déc 2018 16:28

Bonjour Gort'h, et merci pour ces précisions !

Mon budget est de 250€ grand maximum.

Mon choix s’orientait jusqu'ici vers le Klipsch R-10SW a ce prix chez son-vidéo. Malheureusement, avec les fêtes, il est en rupture de partout à ce tarif... et je crains fort qu'il ne reviennent jamais à un prix aussi bas (au lieu de 400€ normalement). Du coup, je suis un peu ecoeuré car je voulais le commander ce matin.

Aurais-tu une recommandation dans ce tarif ? Je vais peut être attendre les soldes du coup... peut être que je trouverais un équivalent.

Merci d'avance. :thks:
Gibson13
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Déc 2018 12:02
  • offline

Message » 27 Déc 2018 21:07

jjka93
 
Messages: 992
Inscription Forum: 04 Nov 2006 11:40
Localisation: seine saint denis
  • offline

Message » 27 Déc 2018 21:13

https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/1544355654.htm/

Bonjour

Tu peux regarder les occasions
Possibilités d très dans ton budget et avoir une gamme supérieure.....exemple sur lbc ou les annonces sur le forum
jjka93
 
Messages: 992
Inscription Forum: 04 Nov 2006 11:40
Localisation: seine saint denis
  • offline

Message » 28 Déc 2018 11:11

Gibson13 a écrit:Bonjour Gort'h, et merci pour ces précisions !

Mon budget est de 250€ grand maximum.

Mon choix s’orientait jusqu'ici vers le Klipsch R-10SW a ce prix chez son-vidéo. Malheureusement, avec les fêtes, il est en rupture de partout à ce tarif... et je crains fort qu'il ne reviennent jamais à un prix aussi bas (au lieu de 400€ normalement). Du coup, je suis un peu ecoeuré car je voulais le commander ce matin.

Aurais-tu une recommandation dans ce tarif ? Je vais peut être attendre les soldes du coup... peut être que je trouverais un équivalent.

Merci d'avance. :thks:


Salut,

pour 250€ en Neuf, tu vas prendre un caisson bas de gamme :cry:
pour ce prix tu peu trouver un REL Q200 avec 200 (vrai) Watts qui est un excellent.
Après il doit y avoir d'autres modèles d'occas aussi très bon mais je te parle de ce que je connais :wink:
THX72
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 28 Déc 2018 18:46

Moi j'ai un peu dépassé le budget et j'ai demandé une remise sur son-vi**.c** et j'ai obtenu 50 balles. Donc à toi de tenter.
yucki68
 
Messages: 91
Inscription Forum: 20 Aoû 2010 12:04
  • offline

Message » 11 Jan 2019 9:20

Merci pour vos avis :)

Avec les soldes, il y a le Klipsch R-100 SW a 279€ (au lieu de 449).

Cela semble être une excellente affaire !

Qu'en pensez-vous ?
Gibson13
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Déc 2018 12:02
  • offline

Message » 11 Jan 2019 11:04

Gort'h a écrit:Salut
Quelques éléments
La fréquence de coupure du caisson est souvent positionnée à 120Hz. La caisson va donc en effet traiter les fréquences jusqu'à 120Hz. Mais en général avec une pente douce pour permettre de recouper avec les enceintes.


J'ajoute que 120Hz est la bande de fréquences du canal .1 (canal d'effets)
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Jan 2019 20:59

Que as tu comme enceinte de base?
Freddy69
 
Messages: 345
Inscription Forum: 09 Déc 2017 8:30
  • offline

Message » 14 Jan 2019 11:45

Bonjour Freddy69,

J'ai un kit Eltax 93 HC.

Merci
Gibson13
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Déc 2018 12:02
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message