Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Calibrage Panasonic PT-AT6000E

Message » 02 Jan 2017 13:59

Salut Kaya,

Meilleurs vœux également.

Je suis à presque 1600 H et toujours avec tes réglages, que ce soit pour la 2D comme la 3D (j'ai juste légèrement augmenté la luminosité pour compenser la perte liée à l'age de la lampe) :bravo:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 03 Jan 2017 12:26

Salut Gruit
Bien content pour toi
Je vais bientôt recontrôler ma lampe au luxmetre car j'approche des 1200 heures (première lampe changée en SAV à 1000 h) car je joue de plus en plus avec une PS et des jeux de course . Je me suis fabriqué un support volant et pédalier et c'est super sur grand écran + son. Je n'éprouve pas le besoin de calibrer un mode spécial jeu et j'utilise celui des vidéos film
Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 03 Jan 2017 13:09

:bravo:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 02 Mar 2017 21:25

Bonjour j'ai mon panasonic que j'utilise en mode 3d assez souvent. Mais je trouve l'image un peu trop sombre avec les lunettes, j'utilise le mode ciné 2 paperwhite en off lampe normal et le contraste en -6 et luminosité en plus 16. j'aimerais juste savoir si une personne voudrais bien partager ça configuration pour le contraste luminosité et... j'ai un écran de 3m avec les murs en tissu noir sur 3 mètres, je demande pas un truc trop complexe juste une base histoire de gagné un peux en lumières merci pour vôtre aide :)
mixclub15
 
Messages: 7
Inscription Forum: 21 Nov 2016 20:37
  • offline

Message » 05 Mar 2017 18:54

Pour ma part exactement la même chose concernant le contraste et la luminosité. Base ciné 2 + réglages de Kaya pour la 3D, avec depuis peu (lampe qui commence à avoir de la bouteille) - 6 en contraste et + 16 en luminosité. Par contre je suis resté en mode éco par souci d’économie de la lampe et réduction du bruit.
Base de l'écran 2m65 en ce qui me concerne.
Le mode "lunettes" est bien sur lumineux ?
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 06 Mar 2017 8:26

Bonjour,
Propriétaire de ce VP, je suis sur le point de recevoir un écran cadre avec toile Daylight 0.9 (2,40m de base) qui entraîne, paraît-il, une certaine dérive des couleurs lors de la projection...
À part une calibration faite par un pro (ce que je n'envisage pas pour l'instant), avez-vous des conseils à me donner pour rectifier le tir ???? Ou bien quels paramètres dois-je modifier pour essayer d'obtenir une image plus équilibrée et plus conforme ???
Le VP est en lampe eco, présente une centaine d'heures au compteur et a été paramètré en fonction des réglages de Kaya.
Merci pour votre aide.
Juve78
 
Messages: 88
Inscription Forum: 05 Fév 2011 23:24
Localisation: Haute-Marne
  • offline

Message » 02 Avr 2018 11:45

Bonjour,
J ai bien des notions de calibration, j'ai une idée de ce que je dois obtenir, mais je bloque sur certain réglage.
1 mon diagramme CIE est un peu décalé par rapport au 709, le vert était bien plus haut et à gauche, j'ai réussi à le remettre en place.
Mais le bleu, lui est "dehors" décaler" un peu vers la gauche et le haut, j'imagine qu'il n'est pas possible de revenir à l'intérieur du diagramme 709. Mais , voila, sur les 3 réglages dans le CMS, j'y vais un peu au pif..
Et donc, j'aimerai bien savoir a quoi correspond : Couleur, Teinte, Luminosité (oui, je sais, mais je ne sais pas lequel changer et qui fera quoi sur le diagramme) bon, et le diagramme est en 2d, alors que j'ai 3 valeurs.
Et j'imagine donc que c'est avec ces 3 réglages, que je règle ma saturation.
Dans l'ensemble les valeur, ne sont pas mauvaise, mais j'aimerai savoir.
bon en bidouillant, j'y suis presque, mais pas satisfait à 100% (bon, le résultat, est déjà bien au-delà de mes espérances, je suis même impressionné du résultat actuelle)

Alors, un truc que je ne comprend pas bien.
Mes luminances sont presque parfaite, mon gamma générale est presque parfait a 2.2, mes niveaux RVB sont très bon (Delta-E bien en dessous de 2)
Mes température de couleur sont aussi correct.
MAIS si je regarde le gamma avec les courbes de couleur séparé, la il y a un gros décalage le rouge 2.1 a 60; 2 a 80 ; 1.7 a 90 et le bleu encore plus fort 2 a 60 ; 1.9 a 70; 1.7 a 80 et carrément 1.2 a 90.
Je ne sais pas quoi faire ... si j'y touche toutes mes autres courbes "dégage" et bon, le gamma du bleu a 90% est tellement bas que je ne pense pas que je pourrais autant faire varier la valeur.

Bon, j'avoue déjà trouver l'image superbe , vraiment beaucoup mieux qu'a l'origine. juste certain bleu qui on une toute petite tendance a aller vers le mauve. (a cause d'avoir essayé de le décaler sur le diagramme CIE via le CMS.

Voila, j’espère qu'il y a encore un peu de monde qui suit ce post.
Merci d'avance et joyeuse pâque.

Et alors, j 'en conclu que oui, une calibration c'est absolument un plus !!!
Qu'elle différence !!! voile gris parti, couleur bien plus pétante, etc... j'en revient pas de cette image avec ce projo acheter a 500balles avec 700h au compteur ...
(Si vous avez un truc pour l'alignment des matrice :wtf: ) (decalage 1 pixel sur le bleu)
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • online

Message » 02 Avr 2018 21:07

Tentative, j’espère ne pas me tromper :

Couleur c'est la saturation : ton point bouge sur l'axe de la couleur.
Teinte c'est le mélange de 2 couleurs donc pour le jaune par exemple tu peux corriger s'il tend trop vert le vert ou le rouge.
Luminosité c'est l' "intensité" de la couleur, je ne sais pas si on la voit avec colorHCFR.

Pour le gamma, moi c'est le mélange des courbes qui m'importe. Si les composantes RGB sont pas terribles tant pis.

++
lacrapul
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38
  • offline

Message » 12 Jan 2019 8:56

Bonjour,

Je possède ce vidéoprojecteur depuis 4 ans maintenant.
Je projette sur une base de 3m au format 2:35 pour une distance de visionnage de 3m.

Depuis peu j'ai acheté une sonde i1Display Pro.
Vu la taille de mon écran je suis partie sur une calibration avec le mode CINE 2 pour une raison de luminosité.

Mon diagramme CIE est éloigné de la norme REC 709 :
Image

Avez-vous des valeurs similaires pour ce mode CINE 2 ?
Ou est-ce un problème de mesure ?
Est-il possible de corrigé ces écarts ?
Pourtant la sonde est neuve.

Car j'ai tenté une calibration mais difficile de rentrer dans la norme jusqu'à 75% de saturation.
Et forcément le 100% de saturation est très loin de la norme.

Merci.

Christophe
tyty666
 
Messages: 11
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 12:47
Localisation: Brest (Finistère)
  • offline

Message » 13 Jan 2019 10:41

ca fait un petit bout de temps que j'ai joué avec ...
Je sais que je n'etait pas non plus parfait, mais quand même pas un si gros decallage ...
Comme ca 2 truc ... La lampe n'a pas trop d'heure ? (tu en trouve a 100balles+/-; c'est peut etre deja une idee)

et bon, normalement pas trop, mais la i1display "devrait" aussi etre étalonné, via un spectroradiometre ... mais bon, encore une fois, pas sur que cela decale tout le diagram ...

Et derniere question , ton ecran est blanc ?? muir peint drap , vrai ecran ? teinte bleutée, ou plus chaude ?

SI je ne me trompe pas, l'image serait "jaunis" ... Fumeur ? (juste comme ca , une idée ..)
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • online

Message » 13 Jan 2019 17:33

Bonjour,

Merci pour cette réponse.
La lampe a environ 500 heures, donc pas si usée.

Mon écran est blanc, c'est une toile transonore 4k Reference.
Et je plaide non fumeur!

J'ai eu un vidéoprojecteur Acer VL7860 quelques heures.
Voici le diagramme CIE que j'ai obtenu (sans calibration) avec donc la même toile et la même sonde :
Image

Cette fois-ci on peut voir un décalage au niveau du bleu.
Etrange non ?

Christophe
tyty666
 
Messages: 11
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 12:47
Localisation: Brest (Finistère)
  • offline

Message » 13 Jan 2019 17:50

Bonjour
le gamut cine2 est tout à fait normal pour le pana 6000 (regarde le mien au début de ce forum) . Avec le CMS tu n'arriveras pas à calibrer mieux cet espace couleur et ce n'est pas grave. Par contre ce qui est très important , c'est de calibrer la saturation à 75% et tu verras du changement (voir mes résultats en page 4).
ce serait bien que tu montres ta calibration RVB et gamma.
Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 13 Jan 2019 18:07

Je débute en calibration, c'est mon deuxième essai avec ce vidéoprojecteur.
Vu la taille de mon écran (3m au format 2:35), j'ai préféré partir sur le mode CINE 2 pour avoir plus de luminosité.

Voici la résultat de ma calibration :
Je me retrouve avec :
- un gamma de 2.37
- un contraste ON/OFF de 4315:1
-11 ftL à 100% de blanc

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Qu'en pensez-vous ?

Christophe
tyty666
 
Messages: 11
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 12:47
Localisation: Brest (Finistère)
  • offline

Message » 14 Jan 2019 13:00

Bonjour
je suppose que tu es en lampe éco et que tu travailles avec des mires pleines. Tu peux améliorer ton RVB et en particulier en dessous de 20% et je ne suis pas sur que tu ais bien ajuster ta luminosité avec les mires clignotantes (il faut démarrer par luminosité et contraste avant de faire les RVB). Montres ta courbe de luminance avec les 3 couleurs (clic droit sur la courbe)
Ta température de couleur n'est pas au mieux (résultante de la linéarité de tes RVB) et même si l'oeil ne voit pas de différence en dessous d'un delta de 3, tu peux faire mieux avec le réglage sur 10 points du pana 6000. Ton gamma est pas mal et tu peux le baisser à 2.2 (on ajuste un offset dans les paramètres du gamma) si tu veux plus de de jus (> à 12 ftl)
Après tu dois travailler sur tes couleurs et avec le CMS du pana, tu peux calibrer à une saturation de 75% qui est un compromis assez proche du fonctionnement en visionnage normal. Une fois fait, tu dois tout revérifier depuis le début (contraste et luminosité) et procéder aux ajustements nécessaires car beaucoup de paramètres interagissent les uns sur les autres.
Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 14 Jan 2019 19:58

Bonsoir Kaya,

Merci pour ton aide.
Je suis en lampe haute avec l'iris dynamique d'activé.
Je travaille avec des mires pleines.

Voici ma courbes de luminances :
Image

Je n'ai effectivement pas commencé par les mires clignotantes.
Cela se fait à l'oeil ?

Concernant le CMS,quand tu dis calibrer à une saturation de 75%, que cela signifie-t-il ?
C'est une méthode particulière ?

Merci d'avance.

Christophe
tyty666
 
Messages: 11
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 12:47
Localisation: Brest (Finistère)
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message