Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, domin, harry tournel, khaos974, mariofan de triangle, neric38, Nonaud, ppierre, Pure classe A, rbus75, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, sleepdown2, Symphone, Tsuki, wuwei, XavierP56 et 196 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Continuez-vous à acheter des CD ?

Message » 15 Jan 2019 11:10

En ce qui me concerne, j'ai pas mal de CD (entre 3.000 et 4.000).
Et je continue à en acheter (comme dit précédemment, les coffrets en Musique classique permettent d'acquérir des sommes musicales pour un prix rikiki).
Et offrent une approche différente où tu ne vas pas écouter qu'une oeuvre, mais aussi une interprétation (Ex. Coffrets consacrés à Brendel, Claudio Abbado, Georg Solti ou Seiji Ozawa). J'ai les coffrets devant les yeux, et je me dis "Tiens, je m'écouterais bien Abbado dans la 4ème de Mahler". L'objet me sert ici de déclencheur.
Approche que je n'ai pas avec un service de streaming.

Ce qui ne m'empêche pas d'être abonné à Qobuz (écoute en streaming au bureau ou dans ma bagnole).
Et d'acheter des fichiers que je stocke sur mon NAS et auxquels j'accède via un lecteur réseau.

Je ne vois aucune raison de n'utiliser qu'un seul média.
J'ai encore une centaine de vinyles, que je n'écoute que très rarement. Je n'ai pas de fétichisme lié à l'objet.
Le seul qui est lié à ma jeunesse et que j'ai abandonné avec plaisir, c'est la mini-cassette :ane:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13885
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 18 Jan 2019 14:05

Avant de me mettre à Qobuz, je cherchais toujours les meilleurs enregistrements possibles : SACD, XRCD, HDCD, Limited Edition et beaucoup les CD Gold 24K qui adoucissent l'enregistrement.
Mes meilleurs enregistrements, je les trouvais sur Elite Diffusion :wink:
Dernière édition par Stuart16 le 22 Jan 2019 23:53, édité 1 fois.
Stuart16
 
Messages: 58
Inscription Forum: 08 Jan 2019 23:29
Localisation: Hiesse "Centre du Monde"
  • offline

Message » 18 Jan 2019 17:21

Histoire de CD et de musique...
Le premier CD est sorti en 1982 (pas le groupe !) et la première photo sur WWW, en 1992 !
"Les Horribles Cernettes" étaient un groupe de POP Scientifique :oldy:

Image
Stuart16
 
Messages: 58
Inscription Forum: 08 Jan 2019 23:29
Localisation: Hiesse "Centre du Monde"
  • offline

Message » 20 Jan 2019 20:32

oui bien sûr ..le dernier remix du double blanc des Beatles ou Egypt Station de Mc Cartney
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 22 Jan 2019 20:54

Je suis en train decouter un disque que jai eu en vinyl, en cd mais cette fois en dematerialisé sur Qobuz (24Bits 96 khz)
pour ceux qui aiment les années 70, il s'agit de TOMMY des WHo.
La il n'y a pas foto c'est superbe en HI RES (dynamique, basses, matière, image) ENORME!!!
cholley
 
Messages: 781
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 28 Jan 2019 18:17

Perso j’achète encore des CDs mais souvent d'occasion sur un site de vente très connu puis je les numérise en flac.

C'est idiot mais je trouve que des sites comme Qobuz vendent beaucoup trop cher leurs fichiers ou albums en version numériques.

Donc en faisant comme ça me revient bien moins cher...
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 28 Jan 2019 19:56

bonsoir,
site bien connu ? pas par moi, enfin je ne vois pas.

Bonne soirée
bolegason
 
Messages: 12
Inscription Forum: 09 Oct 2012 14:25
  • offline

Message » 28 Jan 2019 20:43

Flitwoodmac a écrit:Perso j’achète encore des CDs mais souvent d'occasion sur un site de vente très connu puis je les numérise en flac.

C'est idiot mais je trouve que des sites comme Qobuz vendent beaucoup trop cher leurs fichiers ou albums en version numériques.

Donc en faisant comme ça me revient bien moins cher...


Je ne trouve pas, enfin, avec l'abonnement sublime en tous cas. Bien entendu il n'y plus de plastique ni de matière palpable, mais la plupart des fichiers que j'ai acheté sur Qobuz on leur pochette et un livret PDF, et cela pour 8 à 10€. C'est pas ruineux non plus.
Sinon, j'ai débuté la démat l'an dernier quand j'ai décidé d'acheter un lecteur démat pour remplacer mon lecteur CD/DVD Cambridge Sonata (Une semi daube).
Un peu plus de 800 CD à ripper, du boulot mais ça se fait avec de la méthode. J'ai continué avec ceux de mon père pour que lui aussi ait droit de profiter de l'écoute sans avoir à changer de CD, et en tout ça fait environ 2500 CD rippé à ce jour.
Je continue de temps en temps en achetant les CD que je ne trouve pas en démat ou pas en Europe (Maudit blocage Europe/Amérique sur l'iTunes Store). C'est le cas, par exemple, de la version de Claire Giardelli des suites pour violoncelle de JS BACH, une splendeur (L'oeuvre bien évidemment, mais également l'interprétation). Ou encore des albums d'une chanteuse folk américaine merveilleuse qui est malheureusement morte trop tôt: Kate Wolf, dont je viens d'acheter quelques CD sur la baie.
A réception d'un CD, je le rippe de suite et ne l'écoute qu'en démat, puisque je n'ai plus de lecteur CD.
Franchement, avoir à disposition en un clic et parfois moins, toutes les infos des tags qu'on a renseigné avec minutie, une belle image qui s'affiche sur sa tablette, et pouvoir écouter de la musique longuement sans devoir changer de CD, c'est un gros gros confort. J'écoute beaucoup plus de musique qu'avant d'ailleurs.
Pour ce qui est de la qualité, on arrive en démat à une qualité sonore vraiment bonne pour pas cher, et c'est aussi, à mon sens un gros avantage de la démat par rapport aux Transports ou lecteurs CD hors de prix. C'est plus un apport de l'externalisation des DAC que de la démat en elle même, mais la démat a systématisé cela, et la démocratisation à ce niveau est évidente.
En ce qui concerne la qualité sonore, justement, la HiRes en elle même n'apporte pas, à mes oreilles, un gain évident par rapport à un format 16 bits/44,1 kHz, et ce malgré mes sublimes enceintes qui ravissent mes oreilles au quotidien. Par contre, certaines éditions HiRes sont plus léchées au niveau de l'enregistrement, en tous cas il est rare d'avoir un enregistrement pas top en HiRes. C'est plus comme cela que je la vois, la HiRes: une garantie que le son sera bon, mais pas forcément grâce aux chiffres. Par ailleurs, on ne sait pas de quoi sera fait l'avenir, et comme je préfère également posséder les fichiers que de fonctionner en streaming seul, et que sur Qobuz, avec l'abonnement Sublime, les fichiers HiRes, quand ils existent, sont vendus moins chers que le format CD (Si si!), je me dis que si un gain technique flagrant est possible d'ici quelques années, autant posséder des fichiers HiRes. Au pire cela ne servira à rien. Et c'est pas le prix du stockage aujourd'hui qui pose problème.
Par contre, un avantage indéniable d'un abonnement streaming comme sur Qobuz, c'est qu'on peut découvrir, si on est un peu curieux, énormément de musiques. Ils n'ont pas tout au catalogue, certes, je l'ai mentionné, mais c'est quand même très très fourni, en tous cas en jazz, pop, et classique. C'est vraiment une source de découverte importante pour moi presqu'au quotidien. Pour moi, les eux sont complémentaires: abonnement streaming et achat stockage.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 28 Jan 2019 21:33

Bigga69 a écrit:A réception d'un CD, je le rippe de suite et ne l'écoute qu'en démat, puisque je n'ai plus de lecteur CD.
Franchement, avoir à disposition en un clic et parfois moins, toutes les infos des tags qu'on a renseigné avec minutie, une belle image qui s'affiche sur sa tablette, et pouvoir écouter de la musique longuement sans devoir changer de CD, c'est un gros gros confort. J'écoute beaucoup plus de musique qu'avant d'ailleurs.


C'était aussi mon impression quand j'ai dématérialisé ma CD-thèque il y a plus de 12 ans déjà, mais avec le recul je me rends compte que dans ces conditions je n'écoute pas de la musique, je la consomme, sans l'apprécier.
Et heureux jeune pré retraité depuis quelques mois, je me suis remis à acheter des CD d'occasions (en gros lots, sur un site bien connu comme dirait Flitwoodmac), j'ai racheté une platine (en attendant d'acheter un drive), changé ma vielle chaine (je passe sur du Rotel peu à peu) et je fouine dans mes CDs, choisi selon mon humeur ou la re découverte de tel ou tel album, je le met, je prends le livret, je me pose et je l'apprécie ... sans rien faire d'autre ...

J'ai beau tenter de le faire en version démat, je n'y arrive pas :(
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 28 Jan 2019 21:45

Exactement comme moi... :-? :bravo:

La configuration dans mon profil


Samsung 65KU6300-Panasonic UB-9000-Harmony 885-Roksan K3 v2-Thiel CS 3.6-Lecteur CD CEC TL51XZ-Eversolo A6-NAS D-Link DNS-323-Lenco L75 tweakée-B&W DM2/A-Cabasse Sampan 311/Luxman L30
Avatar de l’utilisateur
LeBarr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 906
Inscription Forum: 04 Nov 2007 16:36
Localisation: Andenne - Belgique
  • online

Message » 29 Jan 2019 0:11

+2 :bravo:
lukou31
 
Messages: 90
Inscription Forum: 09 Déc 2016 0:33
Localisation: CANADA
  • offline

Message » 29 Jan 2019 1:05

Concernant le dématérialisé, je trouve que la façon dont on navigue, le logiciel et le matériel utilisé influent beaucoup sur l'aspect psychologique.

Moi j'ai vite laissé tomber le pilotage par tél ou tablette, tout d'abord par rapport aux micro-ondes que je préfère limiter, et aussi parce que je n'étais pas trop fan de l'interface orientée gestuelle, avec beaucoup de "glissé". Là, ça me fait en effet beaucoup penser à du Tinder appliqué à ces pauvres compositeurs et interprètes qui demandaient probablement un meilleur sort...
Je pilote mes lectures avec une télécommande infrarouge, dans le logiciel JRiver (auparavant j'utilisais Kodi). Je me balade dans des menus, et surtout dans la structure de dossiers que j'ai décidé moi, et qui correspond en gros à ce que j'avais comme organisation physique de mes cds (le tag de genre n'est pas hiérarchique, pour le classique je trouve ça vraiment mal fichu...).
Ca me permet de choisir un album selon l'humeur du moment (parfois j'en mets un au hasard, mais assez rarement), et ensuite bin je l'écoute, je ne zappe pas :mdr:
Bref, je suis convaincu qu'une interface où les albums défilent à qui mieux mieux en glissant le(s) doigt dessus incite fortement à un zapping effréné, c'est du conditionnement (on risque très fort de faire du mimétisme avec la façon dont on se balade dans les news ou les posts facebook par exemple).
A mon avis, si on veut avoir plus de respect pour l'écoute de la musique, il faut faire autrement que ce qui de fait nous met en mode zapping.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 29 Jan 2019 1:21

Je suis comme Bigga69, je dématérialise mes CD depuis longtemps. J'ai toujours le lecteur de CD à portée de main, mais je préfère écouter en dématérialisé. C'est beaucoup plus pratique.
Sur le long terme, je me suis rendu compte qu'avec des CD physiques, un grand nombre sombraient dans l'oubli et n'étaient jamais écoutés. Avec la démat, cela n'arrive presque pas. Et je constitue des playlists que j'écoute plus attentivement qu'un CD physique, car l'enchaînement des plages est parfait pour moi, tandis que sur de nombreux albums, je dois zapper les plages qui ne me plaisent pas.

Au niveau de l'interface, je suis très souvent sur internet. Il est donc naturel d'avoir Foobar2000 lancé dans un coin. Je lui ai donné les couleurs de la mini-chaîne que j'avais quand j'étais ado : noir et vert. Je navigue à la souris entre plusieurs playlists :
La playlist intégrale, qui contient toute ma musique classée par ordre alphabétique d'auteur
Les playlists par thèmes,
La playlist des acquisitions récentes, que je n'ai pas encore décidé de garder définitivement, ou que je n'ai pas classées, ou qui ne sont pas encore traitées (vinyles à décliquer).
Le tout piloté par souris / clavier depuis le divan, avec un écran 32" à bonne distance devant moi, l'ordi portable est déporté pour éviter d'avoir le bruit des ventilateurs dans les oreilles.

J'ai donc mon petit confort quand j'écoute en dématérialisé 8)
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8956
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 29 Jan 2019 10:07

Ce qui est est clair c'est qu'avec les fichiers numérique la consommation est différente que des cds sur une étagère. Il manque quelque chose...

Je retrouve ça finalement avec les disques vyniles
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 29 Jan 2019 10:30

En ce qui me concerne, je ne change pas ma façon d'écouter de la musique en fonction du media...
Sans doute plus de zapping quand j'écoute des nouveautés (mais pas en classique).
(J'avais la même fonctionnalité avec mon 1er lecteur de CD : la possibilité d'écouter les 30 premières secondes de chaque morceau..)
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13885
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Discussions Générales