Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Quelles enceintes pour mon Marantz SR5013 en 5.1.2 ?

Message » 14 Jan 2019 11:48

Salut à tous,

Comme il s'agit de mon premier message (même si je parcoure ce forum depuis un moment), je pense qu'il est d'usage de me présenter...
Alors voilà, je m'appelle Geoffrey (ou Geff pour les intimes), j'ai 30 ans et je vis en Belgique, dans la jolie région Namuroise. Je bosse à Bruxelles dans une agence de pub. Voilà en gros pour ma bio passionnante :)

Maintenant que vous voyez à peu près qui je suis, revenons-en au sujet qui motive la rédaction de ce message...
Je m'excuse d'abord si la question a déjà été posée, mais chaque installation et budget étant unique, je me permets de créer ce message pour profiter de vos précieux conseils.

La maison :
Il s'agit d'une maison mitoyenne (à l'isolation sonore moyenne, à prendre en considération pour la puissance des enceintes Vs la tranquillité des voisins).
La pièce :
Ma pièce home cinema se situe dans le salon, ouvert sur la salle à manger. Le mur de gauche comporte deux grandes baies vitrées (qui rendent impossible un 7.1 et difficilement envisageable l'OLED).
Comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, voici un croquis de mon salon :
Image
Image

NB : la séparation en pointillés entre le salon et la salle à manger est fictive, les deux pièces sont bien ouvertes l'une sur l'autre.

L'équipement actuel :
- Ampli Marantz SR5013 (pour mes compatriotes, il est en promo à 799€ au lieu de 899€ jusqu'au 31/01/2019 chez Cinephil à Jambes)
- TV Samsung QE65Q9F (2018)
- Enceintes centrale, FL, FR et sub Denon (120 W en 6 Ohms, fournies avec mon ancien ampli AVR-1311), les surround sont des JBL Control One de 100w à 8 Ohms.

L'idée serait de faire évoluer ce petit monde vers une installation Atmos harmonieuse et adaptée à mon ampli.
Mon utilisation est essentiellement le jeu vidéo (PS4 Pro) et les films/séries. Je précise que le but n'est pas de forcer mes voisins à déménager mais d'avoir une bonne expérience en Atmos.

Donc ma question : dans un budget de maximum 1000 €, que me conseillez-vous ? Remplacement de toutes mes enceintes ou simple ajout d'une paire d'Atmos ? Et concernant les enceintes Atmos, que recommandez-vous sachant que j'ai une hauteur sous-plafond de 2,5 m, pas de faux-plafond, impossibilité de fixer les enceintes à l'arrière et avec un recul de 2,7 m ? Enceintes sur les frontales avec réflexion au plafond ou enceintes fixées dans l'angle entre le mur et le plafond ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour vos réponses.
Bonne année à tous :)

Amicalement,
Geff
Geff_Bond
 
Messages: 25
Inscription Forum: 14 Jan 2019 10:48
Localisation: Namur, Belgique
  • offline

Message » 15 Jan 2019 10:38

Bonjour Geff,

les enceintes que tu as ne te permettront pas de rajouter par dessus des paires atmos si je ne me trompe pas, après vaut mieux un bon 5.1.4 qu'un 7.1.2 qui ne servira à rien vu le volume de ton coin ciné/télé. Je possède un marantz sr7010 je sais qu'il se marie bien avec des enceintes pioneer je te conseille de changer tes enceintes soit pour des petites biblio plus une paire atmos soit directement une paire d'enceinte dédié atmos du genre dont tu dois tirer des cables pour les surround ou frontrales plus cables pour l'atmos à brancher à l'arrière des enceintes

https://www.son-video.com/article/encei ... s-bs73a-lr

mais même en occaz tu trouveras difficilement.

Donc qu'elles sont les concessions que tu souhaites faire, car je pense que tu ne veuilles pas prendre des enceintes dédiées à placer au plafond au au mur en dowfiring.
MRJ
 
Messages: 57
Inscription Forum: 14 Juin 2010 21:32
  • offline

Message » 15 Jan 2019 11:26

Bonjour MRJ, merci pour ta réponse :)

À mon niveau, il m'est impossible de me diriger vers des enceintes intégrées au plafond, à la verticale de ma position d'écoute donc. Les seules possibilités pour moi sont :
- placer des enceintes sur de nouvelles frontales, car en effet celles que j'ai actuellement sont trop petites et pas conçues pour ;
- placer des enceintes atmos sur le mur derrière la TV, dans l'angle entre ce mur et le plafond. J'ai lu et entendu dire que cette deuxième option offrait souvent un meilleur résultat.

Les enceintes Pioneer que tu m'as partagées conviendraient, mais en effet, difficiles à trouver :hein:

J'avais vu ces enceintes atmos Tangent Spectrum, mais j'ignore si elles sont adaptées au Marantz et si la qualité est au rendez-vous :
[url]https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-atmos/tangent/spectrum-xatm-noir?LGWCODE=125606;157267;9377&utm_source=doofinder&utm_term=&utm_medium=sitesearch&utm_campaign=moteurderecherche
[/url]
Merci :)
Geff_Bond
 
Messages: 25
Inscription Forum: 14 Jan 2019 10:48
Localisation: Namur, Belgique
  • offline

Message » 15 Jan 2019 11:45

Geff,

Mon conseil ultime, prends des biblios type highland audio oran ou dilis en tant que frontales voir même frontales et surround (en occaz tu peux avoir la paire pour 100 euros grand max soit 200 pour les 4, donc meilleures qualités que tes denon) puis pour un budget de 300 euros grand max je te conseille soit les sony ss-cse soit les teufel reflekt. tu monte en gamme pour à peine 500 euros voir même de la marge pour changer la centrale et prendre des atmos pour l'arrière donc tu passes en 5.1.4 et là effet garanti.

Celles de l'arrière en upfiring donc en reflexion et celle de devant tu les mets en mode downfiring mais je pense que seule les teufel permettent de switcher entre les 2 modes et de plus elles sont discrètes.
MRJ
 
Messages: 57
Inscription Forum: 14 Juin 2010 21:32
  • offline

Message » 15 Jan 2019 12:16

C'est génial, merci !

Les Teufel ont l'air vraiment top, et la possibilité de changer le mode est parfaite pour tester le meilleur rendu !
Je crois que je vais suivre ton conseil et remplacer mes enceintes par le 5.0 Dillis de chez Highland et combiner ce beau monde avec une paire de Teufel. Mon ampli ne peut pas aller au-delà d'un 5.1.2 donc je vais me limiter à une paire, le rendu devrait déjà être perceptible.

Merci mille fois pour tes précieux conseils, je vais passer à la caisse :mdr:
Geff_Bond
 
Messages: 25
Inscription Forum: 14 Jan 2019 10:48
Localisation: Namur, Belgique
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message