Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, curieux31, yoyoman et 52 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet de "modification" d'enceintes JMlab chorus 705s

Message » 15 Jan 2019 15:45

Bonjour à tous

J'ai récemment fais l’acquisition de colonnes Focal 726v et d'une centrale Focal CC700v

Pour le moment j'utilise ces enceintes sur ma scène avant et des Focal Sib en guise d'enceintes satellites.

Le résultat est plutôt bon dans l'absolue mais je me dis que les sib sont peut être incohérentes avec le reste de ma gamme (mes enceintes chorus)

Il se trouve que mes fonds de placards, j'ai des HP que j'avais destiné à une installation automobile :

J'ai une paire de Boomer Focal 6V3254 : il s'agit des haut parleurs medium/basse que l'on trouve dans les enceintes Focal chorus serie 700 et 800 (705s,706v,706,726v,806v...ect), il s'agit donc des mêmes hauts parleurs que ceux de mes colonnes et de ma centrale.

J'ai également un kit éclaté pour automobile Focal Access 165 A1 composé de boomer en 165mm et de tweeter à dôme inversé (spécialité de focal). malheureusement, je nais pas les filtres qui vont avec.

Sur Ebay, j'ai trouvé des ébénisteries d'enceintes Focal Chorus 705S nue (il ne reste que la structure et la mousse, pas de borniers, de filtres ou de hauts parleurs):

https://www.ebay.fr/itm/Focal-Jmlab-Cho ... :rk:6:pf:0

Etant un peu fauché, je me dis que cela pourrais être l'occasion de recycler mes hauts parleurs et de me reconstituer des enceintes bibliothèques plus en accord avec les enceintes de ma scène avant.

j'ai cependant deux problèmes :

- Il va falloir que je trouve des filtres adaptés qui soit en accord avec mes autres enceintes.

- Si j'utilise les tweeters de mon kit éclaté focal pour automobile, j'ai peur que le résultat ne soit pas top.

J'aimerais donc avoir votre avis sur ce projet, est ce une bonne idée ou est ce l'assurance d'un infâme bricolage ?

Si non avez vous des suggestions pour recycler mes Hauts parleurs ?

Merci à vous.
Dernière édition par qtb21 le 15 Jan 2019 16:00, édité 1 fois.
qtb21
 
Messages: 84
Inscription Forum: 04 Avr 2014 1:19
  • offline

Message » 15 Jan 2019 15:58

A coup sur un bricolage aléatoire ou très difficile. Il te faut les caractéristiques complètes de tes hp, savoir calculer un filtre, du matériel de mesure. Après tu ne vas pas te ruiner, c'est une expérience.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 16 Jan 2019 0:30

Merci pour ta réponse :)

Sur ce site je trouve pas mal d'info sur mon boomer :

http://www.lamaisonduhautparleur.com/hp/Focal/Foc1.htm

Notamment, l’impédance, la réponse fréquence la sensibilité et d'autres caractéristiques techniques que je maîtrise moins (Sd, Mms, Qes,Qms...)

pour mes tweeters vu que c'est du car audio, c'est plus compliqué.

j'hésite tout de même car si le résultat est moins bon que celui de mes sib, les armoires risques de rester elles aussi au placard...
qtb21
 
Messages: 84
Inscription Forum: 04 Avr 2014 1:19
  • offline

Message » 16 Jan 2019 9:09

le médium peut être monté en large bande (sans être filtré) et le tweeter avec un petit condensateur série (à calculer) et une résistance si trop en "avant". Mais bon, résultat décevant en perspective...
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 16 Jan 2019 11:02

Petit détail, sauf erreur, c'est un 13cm (5") sur les 705 et un 6" que tu as en stock
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 16 Jan 2019 17:39

Ah oui, bien vu !

merci pour cette observation, voila qui clôt le débat :)
qtb21
 
Messages: 84
Inscription Forum: 04 Avr 2014 1:19
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message