Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raph92 et 10 invités

Câble DB25 -> RCA 8 canaux DIY

Message » 15 Jan 2019 23:03

Bonjour,

dans le but de relier un Magnitude 32 à des amplis en entrée RCA, et vu la faible diffusion de câbles adéquats (j'en ai trouvé aux US mais les frais de port et risque TVA tuent tout…), je pense me lancer à la réalisation de ces câbles.

Vous allez me demander… et pourquoi pas faire du XLR -> RCA... car le Magnitude n'a que 8 sorties XLR, mais je vais utiliser 12 canaux :grad:

Donc je vous sollicite, afin d'avoir des avis de connaisseur :bravo:

1) Câble --> La logique veut que j'aille sur du multipaires (pour rentrer dans le boitier DB25), j'ai en visu :
a) MOGAMI W2932
Image

b) SOMMERCABLE PEGASUS CMCK-08
Image
==> Dois-je garder mon idée de multipaire, ou m'amuser avec du Mogami 2549 qui semble le même compromis en cable std ?

2) Côté DB25, très difficile de trouver des connecteurs seuls de qualité "audio" (je ne demande pas non plus un câble ésotérique à 2000€), sauriez-vous où en trouver ?

3) Côté RCA, après un petit tour sur le site marchand bien connu, ces 1877PHONO ZSP-4 me paraissent bien :
Image
mais si vous avez un meilleur rapport qualité / prix n'hésitez pas à me proposer

4) Réalisation :
a) brasage côté DB25, si je comprends bien prendre de l'étain avec argent à 4%, et le schéma std TASCAM est le suivant :
Image
Etant en assymétrique, je ne soude que le point chaud et la masse, correct ?

b) côté RCA, pas de souci, point chaud au centre et masse à l'extérieur

C) Les 2 câbles mentionnés plus ont 4 brins par canal, je comprends que j'en accouple 2 pour point chaud et les 2 autres pour la masse, correct?

d) la dernière solution serait de souder tout côté DB25, et rejoindre point froid et masse côté RCA, mais y'a-t-il un intérêt ? (perso je pense que ça ne peut être que pire)

Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de me répondre

Ben
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • online

Message » 16 Jan 2019 11:22

Salut Ben :)

Alors.
En premier lieu, la sortie du Magnitude étant en symétrique, il est préférable de garder la symétrie le plus loin possible avant de convertir en asymétrique.
Je serais même tenté de dire que tu devrais plutôt faire ton câble avec DB25 vers XLR et de mettre un adaptateur XLR/RCA de chez Neutrik.
https://www.thomann.de/fr/neutrik_na_2_fpmm.htm
Avantage de cette manip, tu as l'évolutivité coté ampli de pouvoir éventuellement passer en symétrique.

Maintenant, si tu veux simplement rester comme ton cahier de charge initial, il est préférable de relier le point froid à la masse au niveau de la fiche RCA.
Ainsi tu gardes les bénéfices de la symétrie le plus longtemps possible, et le blindage ne sert réellement que de blindage et pas de transport de signal.

J'aurais plutôt pris le Sommercable Mistral MCF-08, il sera plus simple à utiliser pour ton projet.

Concernant le DB25, prend juste une bonne marque avec du capot métallique. Ne pas oublier de relier le capot à la masse également.

Pour ce qui est de la soudure, prend de la classique.
C'est plus simple à utiliser, ça ne change strictement rien au son, tu chauffes moins les éléments ce qui est bénéfique, et tu auras nettement moins de risque de soudures sèches !

Bon, après tu as l'option nettement plus simple et moins cher de prendre le câble tout fait chez Thomann ...
https://www.thomann.de/fr/cymatic_audio_db25_trs.htm
https://www.thomann.de/fr/digidesign_db ... ake_12.htm
Il semblerait que ce soit la même connectique entre AVID / TASCAM / RME ...
Tu peux virer les jacks et remplacer par des RCA ... ou te faire un boitier de raccordement spécifique ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 16 Jan 2019 12:21

Merci, réponse précise et très fournie, génial :bravo:
Je crois que je vais retenir la solution db25 vers xlr et ensuite adaptateur
Encore merci de ton aide
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • online

Message » 16 Jan 2019 12:25

Tu peux prendre le câble de chez Thomann et remplacer les Jacks par des XLR ... ça fait moins de taff, parce que pour avoir fait des soudures sur DB25, c'est clairement chiant !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 16 Jan 2019 12:57

Je n ai peut être pas été clair :oops:
Du coup j abandonnerait le DIY, et achat de câble db25 vers xlr et je colle au "derrière" un adaptateur xlr vers RCA
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • online

Message » 16 Jan 2019 14:27

Ah ok !
Par contre, tu as trouvé le câble avec XLR en sortie ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 16 Jan 2019 15:48

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 16 Jan 2019 18:00

Exact en xlr en sortie il y a du choix. Encore merci :bravo:
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • online

Message » 09 Jan 2021 18:44

Salut,

Je reup car je suis aussi en questionnement sur le db25, je possède une carte son avec un connecteur db25 vers xlr (2entrées/2sorties). Je voudrais brancher ma platine vinyle avec mon preamp phono (qui est en rca) sur ma carte son pour numériser mes vinyles.
Je peux prendre un symetriseur avec entrée en RCA et sortir en XLR, pour avoir le niveau en +4dBu du XLR. Ou soit faire un cable dB25 vers RCA et mettre l’entrée ligne en -10dBv ou prendre un adapteur Neutrik XLR>RCA.
Quel est la meilleure solution (rapport cout/faciliter de mise en,oeuvre) qui n’impactera pas le son ?

Merci
AIexandre
 
Messages: 86
Inscription Forum: 08 Avr 2020 18:19
  • offline

Message » 09 Jan 2021 20:16

Faire la conversion en symétrique le plus tôt possible !
Donc si tu peux la faire juste à la sortie du préampli RIAA, ça serait impec !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 10 Jan 2021 16:00

Dagda a écrit:Faire la conversion en symétrique le plus tôt possible !
Donc si tu peux la faire juste à la sortie du préampli RIAA, ça serait impec !


Merci Dagda, donc le mieux c’est de resymetriser le signal en sortie du preampli.
Je vais regarder pour un symetriseur.

Merci :bravo:
AIexandre
 
Messages: 86
Inscription Forum: 08 Avr 2020 18:19
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message