Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, dexpub51, douda, fast freddy, gwen35, le touriste, metal_maniac, stlm, tovarich007, vdl1, wolf69 et 1353 invités

Toutes les enceintes HiFi

A la recherche d'enceintes au son très organique

Message » 13 Jan 2019 10:18

Sylvanor a écrit:Bonjour tout le monde,

Après quelques années à essayer d'optimiser mon système par tous les moyens, je finis par me rendre à l'évidence: ma paire d'enceintes, malgré ses grandes qualités, ne me convient pas.
Je possède une paire de Rosso Fiorentino Siena (très méconnues en France semble-t-il, l'importation ayant été vite arrêtée, mais les CR sur le net en anglais sont assez élogieux), des enceintes très HDG à la définition superlative, scène sonore vaste, aigu très soyeux et précis, joli design, ça descend très bas... Des enceintes extrêmement capables en somme...
Mais je ne prends pas de plaisir avec ces enceintes que j'ai fini à la longue par trouver trop claires, peut-être simplement trop neutres.
Je trouve que ça manque de matière, d'émotion, le grave est un peu trop discret, et par contre, le haut médium est souvent un peu trop sifflant.

Je ne pense pas que ce soit dû à la salle, je suis dans des combles aménagés, il y a du bois partout (murs et toît), lino au sol... Juste deux petits velux en guise de vitres. Pas de raison que ce soit spécialement clair.
Je ne pense pas non plus que ce soit dû à l'électronique, j'ai des casques que je branche sur mes blocs mono à l'aide d'un appareil adapté (Ifi Audio IESL) et ça fonctionne très bien quel que soit le casque.

Je suis à la recherche d'une paire d'enceintes qui saura me procurer le plaisir que je recherche.
Pour ceux qui s'intéressent au monde du casque, je dirais que le son Audeze est typiquement ce que j'aime: plutôt récessif dans le haut, médium très généreux notamment dans le bas. Une écoute zen, un peu colorée mais ayant l'avantage de n'être jamais agressive notamment dans les morceaux de rock par exemple ou sur les voix féminines. Je suis très sensible aux très hautes fréquences et j'ai besoin de beaucoup de soyeux sur ce registre (pour le coup mes Rosso Fiorentino font très bien le boulot à ce niveau-là).

Pas facile d'écouter des modèles dans la mesure où pour faire une vraie comparaison, il faudrait que j'amène les miennes, et là c'est compliqué vu le volume et le poids...

J'ai une autre contrainte, je vis seul donc il me faut des enceintes au poids, disons... Hum... Encore raisonnable. Maxi 40 kg parce que sinon je vais pas pouvoir les monter. Ou alors plus, mais en deux parties comme ça existe sur certains modèles.

J'ai déjà écouté du B&W (les 802 DI 3), c'était très bien mais il me manquait un petit quelque chose, un peu de vie... Mais bon c'était peut-être à cause de l'amplification (pré et blocs Pass). Et puis c'est trop lourd. :(

J'ai pensé à Tannoy... Mais quel modèle? Je suis un peu réticent au design armoire normande, après il y a les Definition et les Dimension qui ont un look sympa et ne sont pas trop lourdes.

J'ai pensé aussi à Focal. J'ai une paire d'Electra 907 BE que je trouve parfaites en termes d'équilibre, mais cette série limitée propose un équilibre semble-t-il plus sombre que les gammes habituelles. Et le niveau de gamme n'est pas le même, il me manque quand même des choses sur ces Electra. Les nouvelles - ou les Sopra - sont-elles du même genre, avec plus de définition et de descente dans le bas? Mais les Sopra vont être trop lourdes je pense.
Je sais que la gamme Utopia est réputée plutôt claire donc pas mon truc.

Je suis pas fermé au format biblio mais j'ai souvent trouvé que les biblios manquaient d'impact et de descente. Alors biblio pourquoi pas, mais je pense surtout à des gros formats avec lesquels je ne sentirai pas de manque dans le bas. Peut-être des grosses Harbeth?


C'est un autre Sylvain qui va tenter de te donner quelques pistes :D
Comme judicieusement préconiser plus haut, vérifie que l'acoustique n'est pas en cause (j'ai traité en partie ma pièce et la différence est juste
hallucinante même pour des oreilles non averties) . L'amplification Coda n'est à priori pas en cause j'ai le souvenir d'une écoute avec pas mal de
matière même si on trouve plus organique avec du tube par exemple.
Je ne connais pas le pré Pass mais il est beaucoup plus difficile de trouver un bon pré qu'un ampli amha . Une piste serait d'essayer des pré à
tube type VTL, Conrad Johnson ou d'autres qui ont la caractéristique d'offrir une restitution charpentée. Il se peut aussi que le mariage Pass
Coda ne soit pas heureux tout simplement.
Côté enceintes, ça va dépendre de ta pièce qu'elle est sa surface ? Pour une restitution organique je loucherais volontiers du côté des
anglaises Tannoy déjà citées mais aussi Spendor : Les SP100 sur pieds voire les SP9 d'une taille similaire au tiennes. Je ne connais pas la
gamme Spendor actuelle. Chez Harbeth il n'y a que la 40 trop onéreuse et introuvable d'occasion. Klipsch Forte et Cornwall très bien mais je
trouve quand même qu'il faut du recul avec les compressions. Je ne connais pas les JBL 4429 mais les anciennes sonnent trop typées à mes
oreilles et manquent d'un peu de raffinement mais il faut écouter pour se faire une idée.
Bonnes écoutes !
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2019 10:49

itofa a écrit:De bien belles enceintes là

4.400 € et ça marche très très fort :
https://www.club-hifi.com/forum/topics/ ... -enceintes
Bon faudra trouver un copain pour t'aider à les monter ...

2.400 € , ¨seulement¨ 29 kgs et son très organique !
https://www.club-hifi.com/forum/topics/ ... fontaine-2

5.350 €, et là encore PLUS organique
https://www.club-hifi.com/forum/topics/ ... ks-andra-1
Faudra là aussi trouver un copain ...

Bon là un plus coté budget, mais celles-là sont tip top, et tu les gardes 20 ans
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=12&t=31269
https://www.club-hifi.com/forum/topics/ ... bl-k2s5500
Faudra là aussi trouver un copain ...

Bon faut pas ce mentir, si tu veux du son organique, faut aller voir les Yankees !!! :mdr:


Les Revel Ultima, Les Andra sont de très très bonnes enceintes mais il faut bcp d'espace ! pour les JBL Aussi hélas et il faut des déménageurs...
Les Andra c'est 100kg ! :lol:
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Jan 2019 17:16

Bon, je suis resté silencieux un moment, je viens donner quelques nouvelles.

J'ai suivi la piste du préampli, car le test fait avec mon Cambridge Audio en préampli m'a vraiment mis la puce à l'oreille.
Guidé par les bons conseils d'Itofa, j'ai fait l'acquisition d'un préampli à tubes McIntosh C2300 en occasion.
Je pense que cet achat était le bon car il corrige exactement ce qui ne me convenait pas.

L'écoute a largement gagné en matière, à tous les niveaux. L'aigu est beaucoup mieux intégré et d'une douceur extrême, je ne ressens plus d'agressivité à l'écoute. Les voix sont pleines, les guitares électriques ne sont plus fatigantes (et pourtant, elles ne donnent pas l'impression d'avoir perdu en présence). Le grave a gagné en volume. L'écoute n'a plus cette sécheresse qui m'ennuyait.
J'ai l'impression d'avoir vraiment réglé tous les problèmes à la fois avec ce préampli.
L'aigu me paraît désormais parfaitement intégré et, alors que je m'attendais à utiliser les réglages de tonalité du McIntosh pour en réduire la présence, je n'en ressens même pas le besoin.

Le Pass Labs était probablement une mauvaise association (ou bien, pas à mon goût) avec les Coda, ou avec les Rosso Fiorentino.

Je reçois bien l'argument selon lequel toutes les électroniques doivent (ou devraient) sonner pareil. Mais bon, je ne suis pas vraiment étonné. C'est souvent de notoriété publique que certaines marques sont un peu sombres, ou un peu claires, ce que j'avais déjà expérimenté moi-même avec certaines d'entre elles.
En même temps, qu'un préampli à tubes et un transistor ne sonnent pas de la même manière ne me paraît pas choquant. A vrai dire, j'ai l'impression d'avoir fait le grand écart tant le son est méconnaissable.

Je pense que les enceintes vont finalement rester en place, en tous cas beaucoup plus longtemps que je ne le pensais. J'écoute à présent la musique sans réserve, ce que j'ai me plaît. Peut-être que je finirai par les changer, mais je n'en ressens plus le besoin actuellement.

Pour autant, je reste réceptif à vos conseils sur les mesures à l'aide d'un micro et sur l'égalisation pour aller plus loin (et j'ai un peu honte, Indien29, de ne pas te répondre directement tout de suite, malgré les posts encyclopédiques que tu as rédigés ici pour m'aider).
Je vais devoir rester loin de mon système jusqu'à la mi-février environ, je ne vais donc pas pouvoir faire ces optimisations dans l'immédiat, mais l'achat du micro reste au programme, et je pense que je reviendrai à nouveau vers vous le moment venu car j'aurai certainement besoin de votre aide.

Mais j'ai une petite question, juste par curiosité : que veux tu de plus ( ou de different plutôt ) côté son par rapport à tes casques ?


Tiens, salut Milan. :)
Les enceintes, c'est un plaisir différent de celui du casque. La musique se propage dans la pièce, dans l'espace, le grave est physique et impacte directement le corps. Quand je regarde un concert ou même un film, j'ai beaucoup plus de plaisir à le faire avec mes enceintes. Dans le cas d'un album, l'écoute est simplement différente, un peu moins précise, mais elle prend des proportions plus réelles, j'ai davantage la sensation d'avoir les musiciens en face de moi. J'aime autant les enceintes que le casque.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 15 Jan 2019 17:26

C'était donc bien en amont. Et encore tu n'a pas essayé un bon lecteur réseau de qualité.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Jan 2019 18:00

M. Le percheron, j'ai déjà remarqué que tu as un avis très arrêté sur la "dématérialisation"
par curiosité, et parce que je suis confronté à un choix, j'aimerais savoir si tu as comparé des sources genre ordi + bonne interface usb->spdif/AES (genre singxer) avec des lecteurs réseaux, et si oui, peux-tu détailler quelles comparaisons tu as fait ?

genre : portable de base + singxer vs bluenode : le cambridge est beaucoup plus détaillé, mieux timbré tralala.

comment peux-tu généraliser : lecteur réseau >> ordi + interface ?

je ne cherche pas à te piéger, je cherche la meilleure solution pour mon installation.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 15 Jan 2019 18:06

Et encore tu n'a pas essayé un bon lecteur réseau de qualité.


Mais... Mais si, je t'en ai parlé au tout début de ce post.
J'ai eu en prêt à la maison pendant une semaine le serveur Totaldac D1 à 5000€ avec tous les accessoires (câbles ethernet et usb filtrés, nas avec SSD...).
Je n'ai pas envie de dire du mal de Totaldac, Vincent Brient a été exemplaire avec moi, disponible pour écouter et répondre à mes questions, rapide, etc.
Je ne dirais pas que ça marche mal, non ça marche très bien. Mais je n'ai pas été foudroyé par l'écoute, à vrai dire je pense qu'à l'aveugle je n'aurais pas fait la différence avec mon PC. Après l'avoir renvoyé, je n'ai senti aucun manque.
Le serveur Totaldac fait partie des plus estimés du marché. Depuis je n'ai plus cherché à en tester un autre.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 15 Jan 2019 20:58

Etonnant... Chez moi il y a une grosse difference ! Comme j.ai garder mon PC ( hfx, optimisé audio avec Jriver dessus) pour gerer mes rips et ma discotheque, je repasse regulierement dessus, et il n’y a vraiment pas photo...
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 15 Jan 2019 21:08

Chez moi il y a une grosse difference !


Une fois de plus une différence auditive en électronique, sans comparaison aveugle...vaut ce qu'elle vaut.... :roll:

Mais le droit, pour tous, à l'illusion...sonore :lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Jan 2019 21:32

Igor Kirkwood a écrit:
Chez moi il y a une grosse difference !


Une fois de plus une différence auditive en électronique, sans comparaison aveugle...vaut ce qu'elle vaut.... :roll:

Mais le droit, pour tous, à l'illusion...sonore :lol:

Encore une fois: Ce genre de test NE MARCHE PAS en audio, les differences sont trop subtiles et l’oreille trop lunatique. Cela a trait à la concentration, l.emotion, la saturation des sens...Le fait de louper des ABX vous ammènent sur de fausses conclusions. Mais on ne va pas repartir sur ce débat sans fin ici
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 15 Jan 2019 21:37

Pas la peine de polémiquer en effet, si tu n'entends pas de différence entre 2 produits alors que tu ne sais pas lequel joue, c'est qu'il n'y a pas de différence, test assez simple, comme la conclusion d'ailleurs :D

C'est quoi la saturation des sens ?? :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Jan 2019 22:25

indien29 a écrit:Pas la peine de polémiquer en effet, si tu n'entends pas de différence entre 2 produits alors que tu ne sais pas lequel joue, c'est qu'il n'y a pas de différence, test assez simple, comme la conclusion d'ailleurs :D

C'est quoi la saturation des sens ?? :D

Renifle 3 parfums, ou boit 3 verres de vin, tu vas vite comprendre...
Changer 3 fois de cables ou d'ampli fais le même effet. Donc tous ces tests/écoutes pour differencier du materiel sont voués à l'échec. Pour moi, seule l'écoute dans la durée est discriminante
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 15 Jan 2019 22:43

Pour moi, seule l'écoute dans la durée est discriminante


Ah oui ! bonne idée :lol: on écoute un matériel pendant 6 mois, puis un autre matériel pendant 6 mois....Puis on tranche :ane:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Jan 2019 23:17

Idem pour le vin. On boit du Juliénas pendant 6 mois, puis du Gewurztraminer pendant 6 autres mois et on décide.

Je tiens la technique d'un sommelier. Il m'a par ailleurs certifié que les dégustations en aveugle où ils recrachent le vin, c'est du pipeau.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 16 Jan 2019 0:07

syber a écrit:Je tiens la technique d'un sommelier. Il m'a par ailleurs certifié que les dégustations en aveugle où ils recrachent le vin, c'est du pipeau.


J'ai trouvé ton avis très intéressant quant à la difficulté d'estimer plus de 3 appareils pour des raisons de pollution sensorielle (en l'occurrence auditive).
Il est juste que les sommeliers ne brillent pas particulièrement aux tests de dégustation à l'aveugle, c'est l'épreuve traditionnellement la plus redoutée mais je suis très surpris de cette affirmation de la part d'un sommelier, es-tu certain que cette personne est réellement ce qu'elle affirme ? ... parce-que c'est complètement faux. Tout comme il est très facile d'estimer 3 vins différents à condition de respecter les règles de base (être à jeun, recracher, rincer, attendre).
Tu peux également y assister très facilement, sans ces tests il n'y a plus d'oenologie.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 16 Jan 2019 7:15

Ah ! le retour du trollage abx. Il y avait longtemps.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message