Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Etude traitement acoustique - liste des pros ?

Message » 16 Jan 2019 17:47

OK, donc selon vous le minimum à mettre c'est 50% du budget global et si l'on veut s'approcher d'un studio pro, c'est plutôt X fois le coût du système audio/vidéo. Tout le monde est bien loin de ça ici.

Merci pour vos réponses. Est-ce que d'autres pros veulent donner leur vision des choses ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Mai 2019 17:11

Bonjour a tous,
Sylex aurait tu un retour de la part de michel, je suos malheureusement dans la meme situation que toi l annee derniere...
J ai payé 50% de l acompte l annee derniere, il est venu , on a echangé durant 2h et lors du dernier contact mi mars nous avions convenu de la livraison de l etude mi avril mais depuis aucune nouvelle...
Il ne me repond plus et je tombe sur sa messagerie continuellement...
Merci
tomoner
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Mai 2019 3:30
  • offline

Message » 17 Mai 2019 17:18

Bah non, plus aucun contact. Il ne répond plus à rien et j'ai laissé tombé depuis quelques temps déjà. Désolé.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Mai 2019 17:37

Ok, merci pour ta reponse, dans mon cas j espere tout de meme qu il me repondra...
J ai commencé a preparer ma piece en enlevant tout les entrevous en polystirene qui servaient a isoler ma piece du froid au plafond.
Michel lors de notre dernier contact m avait donné son accord pour tout enlever et me garantissait que ma piece serait terminé avant l hiver prochain car je ne souhaitais pas que cette piece souffre du froid durant l hiver(piece au sous sol sous une trrasse)
Pour le coup ma piece est sans isolation thermique et je me dois de finir cette piece avant cet hiver...
De mon coté il est clair que je ne m assirais pas sur l acompte versé qui est tout de meme de presque 800 euros alors que je n ai eu qu une visite a domicile et quelques echanges telephoniques. .
Je suis un peu dans l impasse ...
tomoner
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Mai 2019 3:30
  • offline

Message » 20 Mai 2019 9:35

Pour ne pas "s'assoir sur l'acompte versé", quand on n'a strictement aucune réponse (y compris à un courrier recommandé), il faut lancer une procédure judiciaire. Pas sûr que ça coûte moins de 800 € au final…

Pour ma part, bonne âme, j'ai préféré penser qu'il avait de vrais soucis personnels. Mais s'il récidive, il s'approche de l'escroc pur et simple. :roll:

Remarque, si tu souhaites un témoignage écrit, je peux faire ça. :friend:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 21 Mai 2019 3:44

Merci sylex, il m a renvoyé un sms en s excusant du manque de communication lundi matin en disant qu il m appelerais durant l apres midi , chose qu il n a pas fait...
Je verrais dans la semaine en insistant , j espere vraiment que michel va porter mon projet au bout car je dois avouer que les idess qu il m a proposé a l epoque me semblaient superbes...
Je te tiens au courant et encore merci
tomoner
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Mai 2019 3:30
  • offline

Message » 21 Mai 2019 8:24

Il a de très bonnes idées. Il est éminemment sympathique. Mais c'est un "artiste". Pas fiable, surtout en termes de délais. J'espère que tu iras (comme d'autres ici) au bout de ton projet avec lui, vu que tu es déjà engagé. Mais il faut t'armer de patience… Quand tu seras au bout avec lui, est-ce que tu pourrais lui reparler de moi ? On ne sait jamais...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 21 Mai 2019 14:30

Pas de soucis sylex
tomoner
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Mai 2019 3:30
  • offline

Message » 07 Juin 2019 11:22

Salut sylex , juste pour te dire que de mon coté mon etude est en cours et que je pense m etre fait des noeud au cerveau pour rien...
Michel travaille en ce moment 7/7 et est pour le coup difficilement joignable.
Je lui ferai part de ton cas sous peu en esperant pouvoir demeler tout sa et que chacun vous puissiez reprendre contact .
Bien a toi thomas.
tomoner
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Mai 2019 3:30
  • offline

Message » 30 Nov 2019 22:15

Le sujet m'interesse sur les PRO mais plus du coté de Reims et sa champagne ;)


Pour "affaire" du passé :
nb1 : le tribunal d'instance (comme prud homme, comme commerce, ...) ne demande pas d'avocat (sauf en appel). Internet peut être aussi d'une certaines aide.
nb2 : en cas de soucis, essayer de trouver les CGV du vendeur pour jouer dessus (et même, il est possible de se retourner selon cour cassation)
nb3 : il y en a plein d'autres ;)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 16 Fév 2020 22:10

Donc en moyenne on peut dire environ1500 euros une étude acoustique ?
ludo57
 
Messages: 470
Inscription Forum: 11 Nov 2012 20:30
Localisation: moselle
  • offline

Message » 19 Avr 2020 18:05

ludo57 a écrit:Donc en moyenne on peut dire environ1500 euros une étude acoustique ?


Comme beaucoup de sujet ici, il est mort. A défaut, je n'ai pas la même lecture des précédents messages quant à définir une moyenne (de 1500€)

La seule moyenne que tu pourras avoir est celle issue de tes demandes aux diff. PRO selon ton cahier des charges (préalablement établi)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 21 Avr 2020 3:57

J'ai lu les 12 pages du sujet. Passionnant!

C'est vrai que ça n'a pas l'air gagné de vivre de ce métier.

Je m'intéresse au sujet de l'acoustique de la pièce car j'y ai été sensibilisé par Indien29 et Igor Kirkwood (et quelques autres).

Je pense que les deux plus gros freins quant à faire appel à un pro sont:
- Est ce que le son va être vraiment meilleur que si je laisse ma pièce non traitée?
- Est ce que je suis sûr de rester longtemps dans mon logement actuel?

Le premier frein que je cite est fondamental. On n'a aucune idée du gain de qualité sonore qu'on peut obtenir en traitant sa pièce. Je suis allé écouter quelques systèmes hifi HDG chez des membre HFR qui m'ont gentiment ouvert leur porte, mais même chez eux ce n'était pas traité ou juste les sempiternels tapis/rideaux comme chez moi.

Personnellement ça me ferait super plaisir de faire traiter ma pièce, mais il y a quand même ces 2 freins, qui sont peut-être plus déterminants que le coût.

J'ai la chance d'avoir une belle pièce (9m*4.80m), je pense qu'elle mériterait qu'on s'en occupe:
Image

J'ai tellement éloigné les enceintes du mur arrière que j'ai pu y caser mon bureau d'ordinateur! :mdr:

J'ai également REW et un micro Umik1. La courbe des basses est pas fameuse, même en ayant éloigné les enceintes autant.

Je pensais faire les choses moi même, mettre quelque panneaux par ci par là, mais après avoir lu le fil, je vois que c'est à peine mieux que rien.

Je suppose que pour un acousticien, gérer un cas hifi stéréo 2.0 c'est déjà beaucoup plus simple qu'un home cinema, non?

Je suis dans l'Hérault, si ça intéresse quelqu'un.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 21 Avr 2020 10:23

Pour savoir ce qu'il y a à gagner, il faut déjà faire des mesures acoustiques, c'est le plus simple moyen de le savoir.
Ensuite il faut étudier la géométrie du lieu ainsi que les emplacements des enceintes, positions d'écoute etc
Et voir comment on peut optimiser la partie matérielle, notamment pour les réglages du système, rarement optimaux.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Avr 2020 11:21

Je pensais faire les choses moi même, mettre quelque panneaux par ci par là, mais après avoir lu le fil, je vois que c'est à peine mieux que rien.

Tout dépend ce qui est recherché. Quelque fois et selon ses contraintes, il ne faut pas vouloir être plus royaliste que le roi (ex : imaginer traiter le graves dans une pièce de vie sans perdre ni de sa fonctionnalité, ni de sa superficie)


Les mesures sont efficaces pour savoir ce qui a été amélioré et pour "définir" si, arrivé à un moment, ce qui est mis en oeuvre devient rééllement utile (vis à vis des contraintes d'une pièce de vie)

Néanmoins, il y a des principes de bases qui peuvent s'appliquer sans mesures ...

Principe devant la position d'écoute
Principe derrière la position d'écoute.

* Devant : Mousse (ou "équivalent") sur les premières reflexions. Comprend les murs, le sol et le plafond
* Derrière : Diffuseur sur les premiéres réflexions au niveau des murs.

Même sans faire de mesure, c'est une approche simple à mettre en oeuvre qui amène déjà de belles améliorations.

Image

Image

Version plus "complexe"

Image

Pour le grave dans une pièce de vie, cela est (plus) compliqué voire illusoire d'espérer pouvoir le traiter correctement.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message