Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Qualité maximale avec un NAS ou avec un lecteur blu-ray ?

Message » 16 Jan 2019 15:32

Bonjour,

J'ai dématérialisé une partie de ma collection de films en blu-rays pour les stocker dans un NAS.

Je me pose donc cette question simple : quel stockage offre, à ce jour, la meilleure qualité possible, en termes de son et d'image ?

Est-ce un bon vieux lecteur blu-ray (je possède un Oppo) ou un NAS couplé à un réseau ethernet 6a, avec pour lecteur une Apple TV 4K et Infuse Pro ? Le même film lu sur une platine blu-ray ou dématérialisé en un fichier MKV sans compression, offrira le meilleur sous quelle forme ?

Sachant que je regarde mes films sur un videoprojecteur JVC X3 et un ampli audio-vidéo Anthem MRX 500, avec des enceintes ATC.
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 16 Jan 2019 15:54

Si c'est comme en son, le meilleur doit être la lecture démat. mais j'ai jamais essayé la comparaison.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 16 Jan 2019 15:57

Le percheron a écrit:Si c'est comme en son, le meilleur doit être la lecture démat. mais j'ai jamais essayé la comparaison.


Il faudrait que je teste une lecture de blu-ray et le même film en MKV, sans compression. Je n'ai pas eu le temps de le faire jusqu'à présent, mais si d'autres l'ont fait, n'hésitez pas à me communiquer vos ressentis.

Merci.
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 16 Jan 2019 17:18

Sur le strict de plan de la qualité, en utilisant la même chaîne de reproduction, le résultat est identique.
Dans les limites perceptives de mes yeux, de mes oreilles et de mon cerveau ;)
Par contre la source dématérialisée est silencieuse, rapide et sans dysfonctionnements.
Et se relit au bout de quelques années ce qui n'est pas toujours le cas des LD, DVD DVD-HD et BluRay.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2019 19:49

Si tu veux passer au démat. et être certain de ne pas perdre en qualité, le format iso serait peut être la solution :idee:
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 16 Jan 2019 19:59

Mkv c’est très bien
Nicobe
 
Messages: 936
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • offline

Message » 16 Jan 2019 22:18

Nicobe a écrit:Mkv c’est très bien


ISO ou MKV ?
Comment être sûr de conserver la qualité maximale du fichier ?

L’avantage du bluray c’est le lecteur (Oppo) et sa puce qui peuvent permettre de bien jolis résultats ? Alors que l’Apple TV 4K et Infuse Pro sont peut-être un peu en retrait sur ce plan-là ?
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 16 Jan 2019 23:46

La différence pratique entre ISO et MKV vient de ce que l'un préserve la structure des menus et l'autre pas.
Sinon il faut prendre effectivement en compte toute la chaîne de restitution.
Je pense qu'il y a beaucoup moins de différences de qualité qu'il y a quelques années.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2019 23:55

Nicobe a écrit:Mkv c’est très bien

Oui tout à fait... mais pas forcement :mdr:

En effet, MKV n'est qu'un conteneur, donc regarder un MKV avec une vidéo encodée avec le codec Divx, Xvid ou autre vieillerie... tout de suite le RIP BR 4K va en prendre un coup :mdr:

En extrapolant, le conteneur MP4 n'est pas pire / pas mieux (attention je ne parle pas ici des codecs audio).
En effet, un même BR encodé en H265 sera purement identique dans un MKV que dans un MP4 (logique).

Raph38000 a écrit:Comment être sûr de conserver la qualité maximale du fichier

Format iso, donc pas de réencodage, pas de compression... mais c'est lourd.
A toi de trouver ton rapport poids/qualité :wink:

Juste pour info, mon rapport poids/qualité c'est : (sur plasma / chaine 2.0)
MP4 H265 1080p
AAC 256 kbps (x2)

N'ayant pas et ne voulant pas d'ampli HC, les AC3 / DTS / ATMOS me sont inutiles... aujourd'hui :idee:
Je compte bien rester sur mon SMSL AD18 2.0 :mdr:
Mais si changement d'avis, le MKV me sera obligatoire :wink:

PS : Il est aussi possible de créer des ISO avec uniquement la partie film (et même choisir les pistes audio VF / VO)
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 17 Jan 2019 9:22

Oui ;)
La clef est de bien maîtriser les transformations du flux numérique, et, si possible, de ne pas en faire du tout.
Les ampli FDA :idee: et les projecteurs DLP exploitent aussi ce principe.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2019 10:44

MLill a écrit:Oui ;)
La clef est de bien maîtriser les transformations du flux numérique, et, si possible, de ne pas en faire du tout.
Les ampli FDA :idee: et les projecteurs DLP exploitent aussi ce principe.

Michel


Bonjour Michel,

Concernant les ampli Full Digital Amplifier, on trouve sur internet ce genre de réaction très enthousiaste : "Un FDA coute donc 5 à 10 fois moins cher qu’un ampli de même qualité, et consomme 10 à 20 fois moins d’énergie en fonctionnement, tout en remplaçant deux appareils (ampli + dac) . Je vous l’avais dit : un aller sans retour."
Comment un FDA à 140 euros pourrait-il faire mieux qu'un ampli Anthem ? J'ai du mal à comprendre...

Quant à mon vidéoprojecteur JVC X3, il n'est hélas pas DLP...
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 17 Jan 2019 11:28

J'ai été surpris par la qualité du petit ampli SMSL Q5 y compris sur des enceintes difficiles à piloter comme mes Dynaudio.
Sur la chaîne stéréo pour piloter deux colonnes Kef il a remplacé un ampli Cyrus SL.
C'est une solution que j'ai préférée au rajout d'un DAC en amont de ce dernier.

Le problème de l'analogique est qu'il faut faire une attention extrême à la qualité des composants et chasser l'inutile.
Ce que font très bien les matériels haut de gamme, mais pas toujours aussi bien les produits grand public.
Ensuite tout est, à mon avis, un problème d'investissement personnel.

J'aime beaucoup les JVC, je les trouve meilleurs que des DLP sur certains points, et moins bons sur d'autres.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2019 11:53

MLill a écrit:J'ai été surpris par la qualité du petit ampli SMSL Q5 y compris sur des enceintes difficiles à piloter comme mes Dynaudio.
Sur la chaîne stéréo pour piloter deux colonnes Kef il a remplacé un ampli .
C'est une solution que j'ai préférée au rajout d'un DAC en amont de ce dernier.

Le problème de l'analogique est qu'il faut faire une attention extrême à la qualité des composants et chasser l'inutile.
Ce que font très bien les matériels haut de gamme, mais pas toujours aussi bien les produits grand public.
Ensuite tout est, à mon avis, un problème d'investissement personnel.

J'aime beaucoup les JVC, je les trouve meilleurs que des DLP sur certains points, et moins bons sur d'autres.

Michel


Tu as donc remplacé un ampli DAC Cyrus SL à près de 1 000 euros par ce petit ampli SMSL Q5 à 99 euros et, qualitativement, il te satisfait ?
En home cinéma, crois-tu que mon Anthem MRX 500 puisse être surclassé par ce genre de petit ampli, lorsque je lis des films stockés sur mon NAS ?

Mon JVC X3 me satisfait mais crois-tu qu'il puisse donner son meilleur avec des films en ISO ou en MKV ? En blu-ray avec mon lecteur Oppo, le résultat est assez époustouflant, même sans 4K.
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 17 Jan 2019 12:40

J'ai dépensé 1300 euros en 1998 pour le Cyrus SL et le lecteur de CD DAD1.
Et effectivement remplacé les deux, en janvier 2017, par un SMSL Q5 Pro à 130 euros.
L'alternative aurait été d'utiliser un DAC plus onéreux que le Q5.

Bien entendu les deux ne "sonnent" pas pareil et je ne me risquerait pas à dire que le SMSL surclasse le Cyrus.
Ce n'est que mon choix, sachant que je suis beaucoup plus vidéophile qu'audiophile.

J'ai aussi fait le test du petit Q5 en HC, ma surprise a été que cela soit possible.
Mais, en vue d'une utilisation nomade, je l'ai surtout testé avec des anciennes enceintes bien moins performantes que mes Dynaudio.
Et deux seulement.
Pas cinq et un sub.
En HC j'utilise un Pioneer LX-501 qui est digital mais pas, à ma connaissance, FDA.
Pas forcément meilleur que l'Anthem !

Le X3 est un très bon projecteur et l'Oppo un produit réputé.
A mon avis tu as déjà placé la barre assez haut.
Il te faut juste un produit qui traite aussi bien les ISO/MKV que l'Oppo le fait pour les BD.
Je n'ai jamais utilisé que des PC pour le HC.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2019 12:55

MLill a écrit:J'ai dépensé 1300 euros en 1998 pour le Cyrus SL et le lecteur de CD DAD1.
Et effectivement remplacé les deux, en janvier 2017, par un SMSL Q5 Pro à 130 euros.
L'alternative aurait été d'utiliser un DAC plus onéreux que le Q5.

Bien entendu les deux ne "sonnent" pas pareil et je ne me risquerait pas à dire que le SMSL surclasse le Cyrus.
Ce n'est que mon choix, sachant que je suis beaucoup plus vidéophile qu'audiophile.

J'ai aussi fait le test du petit Q5 en HC, ma surprise a été que cela soit possible.
Mais, en vue d'une utilisation nomade, je l'ai surtout testé avec des anciennes enceintes bien moins performantes que mes Dynaudio.
Et deux seulement.
Pas cinq et un sub.
En HC j'utilise un Pioneer LX-501 qui est digital mais pas, à ma connaissance, FDA.
Pas forcément meilleur que l'Anthem !

Le X3 est un très bon projecteur et l'Oppo un produit réputé.
A mon avis tu as déjà placé la barre assez haut.
Il te faut juste un produit qui traite aussi bien les ISO/MKV que l'Oppo le fait pour les BD.
Je n'ai jamais utilisé que des PC pour le HC.

Michel


C'est exactement ce que je pense.
Pour traiter les ISO/MKV, que me conseillerais-tu ? Pour le moment, j'ai une Apple TV 4K et Infuse Pro. Je peux rester comme ça pour l'image ? Et pour le son, que me conseillerais-tu ?
Encore merci.
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message