Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: imotep27000, Morganita, Rodz, Schtroumfmovie et 68 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] OPPO UDP-203 UltraHD Bluray player

Message » 17 Jan 2019 13:37

bopa a écrit:Content de t'avoir rendu service,
c'est vrai que l'on a tendance à oublier cette appli, on en parle finalement assez peu. :wink:


Oui merci aussi je vais l’utiliser pour lecture des SACD. N’oubliez pas même tv éteinte d’activer Pure Audio c’est conseillé par Oppo. NB ça éteint le display du 203. Avant de paniquer n’oubliez pas de redresser Pure Audio ;-)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Jan 2019 13:44

lavocat a écrit:
bopa a écrit:Content de t'avoir rendu service,
c'est vrai que l'on a tendance à oublier cette appli, on en parle finalement assez peu. :wink:


Oui merci aussi je vais l’utiliser pour lecture des SACD. N’oubliez pas même tv éteinte d’activer Pure Audio c’est conseillé par Oppo. NB ça éteint le display du 203. Avant de paniquer n’oubliez pas de redresser Pure Audio ;-)


Et pour rappel, il faut éviter d'utiliser Pure audio en sortant le son sur l'HDMI Audio Only... sous peine, dans certains cas, de micro coupures de son, voir d'interruption de la lecture.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 17 Jan 2019 15:47

Ah? Je le fais pourtant et ça va. Enfin je crois...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Jan 2019 16:39

Je n’ai pas encore de 203, je lorgne dessus depuis que j’ai mon Oled mais j’aimerai savoir si ce dont vous parlez fonctionne avec l’application Audirvana et/ou Qobuz ?

Merci
Lifeline30
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Fév 2018 11:34
  • offline

Message » 17 Jan 2019 16:41

Lifeline30 a écrit:Je n’ai pas encore de 203, je lorgne dessus depuis que j’ai mon Oled mais j’aimerai savoir si ce dont vous parlez fonctionne avec l’application Audirvana et/ou Qobuz ?

Merci


J’ai Qobuz et À+, mais je n’utilise pas l’Oppo. Je connecte mon MacBook directement à mon preampli.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Jan 2019 17:05

lavocat a écrit:Ah? Je le fais pourtant et ça va. Enfin je crois...


Alors tu as de la chance...

Le protocol HDMI et donc son lien avec le fonctionnemnet du contrôleur ad-hoc, fait qu'en l'absence de flux vidéo sur une HDMI, la bande passante du flux audio
est automatiquement réduite. En fait, au niveau d'une source, l'un ne peut pas fonctionner pleinement si l'autre est totalement coupé.

(Oppo précise d'ailleurs dans sa notice que l'HDMI étant prévu pour véhiculer de la vidéo ET du son, afin de conserver le passage du signal audio en mode Pure Audio,
le flux vidéo ne peut pas être complètement désactivé. Il est cependant réduit à l'affichage d'un écran noir - qui est donc un signal vidéo affichant du noir et non une
absence de signal - afin de limiter les interférences)

Alors je peux comprendre cette "restriction" vis à vis de la sortie HDMI Main, mais je ne m'explique pas pourquoi cela affecte également l'HDMI Audio Only,
normalement prévu pour ne laisser passer que du son. En fait (mais ça demande vérifications), je soupsonne l'HDMI audio only, malgré son câblage indépendant
et donc un "pilotage" software partiellement indépendant, de dépendre malgré tout du même contrôleur que l'HDMI main :
Tant que celui ci a un signal vidéo à envoyé dans une HDMI (même un signal noir), tout va bien, il peut laisser passer le flux audio en plein débit.
Mais si le media lu ne contient aucune information vidéo, et que le Pure audio ne peut pas envoyer un signal vidéo "noir" pour tromper le contrôleur
(car diffeuseur éteint - donc HDMI main inactive - et absence de signal vidéo coté HDMI audio only), la bande passante du flux audio se retrouve suffisemment
réduite pour provoquer les micro-coupures.

J'ai pu le vérifier chez moi, en lecture de CD avec sortie numérique sur HDMI audio only, lorsque j'active le Pure Audio (et donc TV éteinte), sur la durée d'un album
je vais avoir un certain nombre de micro-coupures de son, parfois 4-5 fois sur la durée d'un alum, parfois un peu plus. Il m'est même arrivé qu'à un moment la lecture
s'arrête complètement.

Par contre dès que je désactive le Pure Audio (ou que je garde le pure audio mais je maintiens le téléviseur allumé), tout fonctionne parfaitement :
plus aucun décrochage au niveau du son, ni la moindre micro-coupure lorsque je lis de la musique.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 17 Jan 2019 17:17

Le mode Pure Audio n'est intéressant qu'en usage via les sorties audio analogique :idee:

Sur une liaison HDMI, comme l'indique Arkhnaten, il FAUT un flux vidéo qui permet d'assurer la bande passante.
Si le mode Pure Audio intervient sur ce flux, alors c'est soit un bug, soit un défaut de conception.

Deux méthodes pour assurer le flux vidéo des sorties HDMI dites "Audio Only"
Flux vidéo 1080i indexé sur la source (film) : mauvaise méthode car le débit est constant mais il y a une modulation variable.
Flux vidéo 1080i dit "blank" : bonne méthode car pas de modulation et on ne risque pas de penser que la vidéo est tout de même active. Ce que la méthode 1 suggère paradoxalement au but recherché dans cet usage HDMI.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Jan 2019 17:28

Le manuel Oppo du 203 indique ça à propos du mode Pure Audio : "L’HDMI faisant transiter à la fois l’audio et la vidéo, le signal vidéo ne peut être complétement désactivé. Un écran noir est alors affiché pour minimiser toute interférence potentielle."

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Jan 2019 17:30

Donc pas normal d'avoir des micro-coupures car d'après la doc, le standard est respecté.

Ca peut venir du récepteur ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Jan 2019 18:23

Merci pour les précisions Jacko.
Bien ce qui me semblait que cette fonction était plutôt à valoriser
en analogique... et donc pas vraiment dans ma configuration de
connexion.
Ceci étant, c’etait juste une observations car pour le coup, je n’ai
pas besoin du Pure Audio pour mes écoutes audio passant
par un système totalement indépendant.
Mais la fonction étant présente sur l’Oppo je l’avais testé, avec les
conclusions à l’usage décrites plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 17 Jan 2019 19:52

Après en pure Audio ou pas pour l'analogique , j'entends pas de différence :roll:

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3441
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 17 Jan 2019 21:02

Lifeline30 a écrit:Je n’ai pas encore de 203, je lorgne dessus depuis que j’ai mon Oled mais j’aimerai savoir si ce dont vous parlez fonctionne avec l’application Audirvana et/ou Qobuz ?

Merci


A partir du moment où l'OPPO est sur le réseau local de l'habitation (wifi activé), on peut utiliser BubbleUPnP UPnP/DLNA pour lire les fichiers de Qobuz avec l'OPPO.
L'OPPO sera détectée et on décide d'envoyer le flux vers elle dans l'application.
Le résultat aux écoutes est vraiment de très haute tenue (surprenant d'ailleurs).

https://play.google.com/store/apps/deta ... upnp&hl=fr
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 17 Jan 2019 22:56

Donc si sortie du son par hdmi 2 (comme chez moi) pas de Pure Audio?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 18 Jan 2019 0:55

Oppo 203 commandé, j'ai franchi le pas, j'ai hâte de le recevoir et de tester tout ça.

Est ce que vous me conseillez de brancher mon ATV4k sur l'Oppo ou le laisser brancher à l'HDMI de la TV ?
Lifeline30
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Fév 2018 11:34
  • offline

Message » 18 Jan 2019 9:45

Bonjour,
L’Apple TV 4K dans sa dernière version d’OS sort un signal vidéo et sonore de qualité. Moi je l’ai branchée directement sur ma TV 4k.
Dernière édition par Oasis le 18 Jan 2019 15:54, édité 1 fois.
Oasis
 
Messages: 447
Inscription Forum: 19 Oct 2011 17:50
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message