Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Qualité maximale avec un NAS ou avec un lecteur blu-ray ?

Message » 17 Jan 2019 16:09

Raph38000 a écrit:...
C'est exactement ce que je pense.
Pour traiter les ISO/MKV, que me conseillerais-tu ? Pour le moment, j'ai une Apple TV 4K et Infuse Pro. Je peux rester comme ça pour l'image ? Et pour le son, que me conseillerais-tu ?
Encore merci.


J'ai du mal à imaginer que l'un comme l'autre puissent être mauvais.
On n'est plus à l'époque où l'on vendait des lecteurs de DVD de très haut de gamme (ou supposés tels) dont l'image était décevante et très perfectible.

Mais autant j'ai de bons échos d'Oppo, une bonne expérience de JVC, un à priori favorable pour Anthem, autant j'ignore presque tout de ces deux produits.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2019 19:53

Apple TV 4K et Infuse Pro, c’est parfait :)
Perso, c’est aussi ce que j’utilise, c’est simple, efficace et stable :D
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 18 Jan 2019 9:54

MLill a écrit:
Raph38000 a écrit:...
C'est exactement ce que je pense.
Pour traiter les ISO/MKV, que me conseillerais-tu ? Pour le moment, j'ai une Apple TV 4K et Infuse Pro. Je peux rester comme ça pour l'image ? Et pour le son, que me conseillerais-tu ?
Encore merci.


J'ai du mal à imaginer que l'un comme l'autre puissent être mauvais.
On n'est plus à l'époque où l'on vendait des lecteurs de DVD de très haut de gamme (ou supposés tels) dont l'image était décevante et très perfectible.

Mais autant j'ai de bons échos d'Oppo, une bonne expérience de JVC, un à priori favorable pour Anthem, autant j'ignore presque tout de ces deux produits.

Michel


Je confirme tes présupposés : JVC, Anthem et Oppo proposent des produits de haute qualité, chacun dans son secteur. D'où ma volonté, même si je me lance dans la dématérialisation, de conserver les meilleures sources possibles pour obtenir le meilleur rendu possible.
Comme je suis novice dans le domaine de la dématérialisation, des réseaux et des NAS, j'ai pris, là aussi, des valeurs sûres : une Apple TV 4K et Infuse Pro, réputés pour leur stabilité. Sauf que cela reste des produits grands publics et je ne sais pas jusqu'à quel point ils peuvent satisfaire les puristes et les fans de home cinema ?
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 18 Jan 2019 10:54

Je ne sais pas trop ce qu'est un puriste ... et il existe beaucoup de profils de fans de home cinéma ;).
Certains aiment des images très accentuées, d'autres plus naturelles.
D'autres ne supportant pas le 24fps d'origine veulent des système qui améliorent la fluidité de l'image.
Et ce ne sont que deux exemples.

Par ailleurs la difficulté du numérique consiste à s'assurer qu'il n'y a pas d'algorithme qui détériore le signal.
Faire transiter l'image par un ampli audio-vidéo est déjà un problème.
Et les projecteurs aussi rajoutent leur sauce.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2019 11:03

MLill a écrit:Je ne sais pas trop ce qu'est un puriste ... et il existe beaucoup de profils de fans de home cinéma ;).
Certains aiment des images très accentuées, d'autres plus naturelles.
D'autres ne supportant pas le 24fps d'origine veulent des système qui améliorent la fluidité de l'image.
Et ce ne sont que deux exemples.

Par ailleurs la difficulté du numérique consiste à s'assurer qu'il n'y a pas d'algorithme qui détériore le signal.
Faire transiter l'image par un ampli audio-vidéo est déjà un problème.
Et les projecteurs aussi rajoutent leur sauce.

Michel


Absolument. Me concernant, j'ai configuré mon Anthem en "passthrough" de façon à ce qu'il n'altère pas l'image. Il ne traite que la partie son.

Après, l'image est confiée au JVC X3 qui se débrouille avec les fichiers ISO/MKV qu'on lui donne...
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 18 Jan 2019 11:13

Je pense qu'un XGIMI, entre autres, doit lire directement les ISO et les MKV.
Dans le cas du X3 le ISO ou le MKV doit être transformé en signal numérique HDMI.
C'est toute cette chaîne de conversion que certains fans ou puristes veulent maîtriser.

Je me trompe peut-être, mais, des produits comme infuse et Apple-TV sont plutôt conçus pour ceux qui veulent se simplifier la vie.
Ce qui est aussi le cas de certains fans et de certains puristes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2019 20:12

MLill a écrit:Je pense qu'un XGIMI, entre autres, doit lire directement les ISO et les MKV.
Dans le cas du X3 le ISO ou le MKV doit être transformé en signal numérique HDMI.
C'est toute cette chaîne de conversion que certains fans ou puristes veulent maîtriser.

Je me trompe peut-être, mais, des produits comme infuse et Apple-TV sont plutôt conçus pour ceux qui veulent se simplifier la vie.
Ce qui est aussi le cas de certains fans et de certains puristes.

Michel


Disons que l'idée, c'est effectivement de ne pas multiplier les différentes "boites" et d'ajouter des kilomètres de câbles chez moi... Dans cette optique, une Apple TV 4K et un NAS avec un réseau Ethernet m'ont semblé une solution acceptable.

Je m'évertue à lire prioritairement des ISO ou des MKV de 30 ou 40 Go minimum, sans compression, pour respecter au mieux l'œuvre filmée.

J'ai juste mon ampli Anthem qui me dit qu'il décode un son qu'il identifie systématiquement comme du "Multi PCM" au lieu de m'afficher du DTS HD par exemple. Du point de vue du son,je ne suis pas totalement sûr de la fidélité par rapport à un blu-ray.
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 22 Jan 2019 21:00

Si l'ampli lit la piste DTS-HD en émettant un son audible, c'est plutôt bon signe.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2019 14:08

MLill a écrit:Si l'ampli lit la piste DTS-HD en émettant un son audible, c'est plutôt bon signe.

Michel


Le son est tout à fait audible.

En revanche, l'afficheur de mon Anthem m'indique systématiquement "Multi PCM" et non DTS HD Master Audio ou autres...
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 29 Jan 2019 14:22

Je ne me souviens pas d'avoir pu lire les pistes DTS HD Master Audio sur un amplificateur non compatible ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2019 14:44

MLill a écrit:Je ne me souviens pas d'avoir pu lire les pistes DTS HD Master Audio sur un amplificateur non compatible ...

Michel


Mon Anthem est compatible DTS HD Master Audio mais ne l'affiche qu'en lecture de blu-ray, jamais lorsque j'utilise mon Apple TV 4K pour lire les films stockés sur mon NAS.
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 29 Jan 2019 15:45

Ce qui doit vouloir dire que l'Apple TV décode le flux DTS-HD et transmet un flux PCM multicanal à l'Anthem.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2019 15:57

MLill a écrit:Ce qui doit vouloir dire que l'Apple TV décode le flux DTS-HD et transmet un flux PCM multicanal à l'Anthem.

Michel


Il faudrait donc que je parvienne à dire à l'Apple TV de ne pas décoder le son et de laisser ce travail à l'Anthem...
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 29 Jan 2019 16:27

Oui.
Maintenant il est possible que le son décodé par l'Apple TV soit tout aussi bon que celui décodé par l'Anthem.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2019 16:48

MLill a écrit:Oui.
Maintenant il est possible que le son décodé par l'Apple TV soit tout aussi bon que celui décodé par l'Anthem.

Michel


Tu crois qu'un ampli de qualité d'un Anthem pourrait être égalé par une simple Apple TV 4K à 200 euros ? (les ingénieurs de chez Anthem vont perdre connaissance en lisant ça) :D :lol:
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message