Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, corail 86, Darf44, Google Adsense [Bot], gouet, kifkif, La_Canaille, Lotusvert, Sullivan59, Thibault VALLEE, viking44rb, wankel4486 et 480 invités

Toutes les enceintes HiFi

A la recherche d'enceintes au son très organique

Message » 17 Jan 2019 17:32

Ce qu'ils disent, c'est que pour faire une comparaison honnête il faut que les niveau sde sortie soient alignés, en gros que le niveau sonore de la chaine soit exactement le même pour comparer deux maillons.
Il est vrai qu'on est naturellement attiré en première approche par l'écoute un poil plus fort qui donne l’impression de plus de pêche etc...
L'étape suivante est fausse. Ils disent qu'une fois alignés les niveau. Il n'y a aucune différence décelable entre les électroniques, les câbles etc.
Quand on a un poil d'expérience on sait que c'est complétement faux. Une fois égalisé les niveaux, un fda ne sonne pas pareil qu'un audio reserch. Ce serait trop beau bien sur.
c'est parce qu'ils analyse les différences sonores que du point de vue de la courbe de réponse (faut qu'elle soit plate) et pas du point de vue du contenu du signal.
on peut avoir une courbe bien plate et un signal pauvre en informations et donc une écoute minable. Et une courbe un peu merdique mais avec beaucoup d'information extraite et reproduite du support original et une écoute vivante.
A 130 une 4l et une audi A8 ne délivrent pas la même sensation.
Et quand on a qu'un marteau (ou un multimètre) tout pB a la forme d'un clou (ou d'un volt)...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Jan 2019 19:49

Lucus a écrit:
domin a écrit:
Ça s'appelle un préampli en général...

Remarque au moins c'est bien votre réflexion : comme tout est de la merde ou presque, vu qu'on entend aucune différence, pas la peine de mettre cher vu que de toute façon ça ne s'entendra pas.
CQFD, en réalité tout le monde est d'accord! :bravo:

Avant de jouer le savant, tu vas m'expliquer comment on peut switcher entre plusieurs paires de HP à partir d'un préampli en ayant tout le reste du système égal par ailleurs. J'ai beau chercher, je ne sais pas faire (mais peut etre suis-je bête...). Même avec une source, tu ne peux pas être certain que les cordons de modulation sonnent pareil...
Et non nous ne sommes pas d'accord: Il y a des choses evidentes qui s'entendent et qui pourtant ne passerons pas le test de l'ABX...


J'étais resté sur les sources, désolé.

Sinon pour les enceintes, Fait une recherche sur switch d'enceintes...

Tu crois qu'ils ont quoi dans les magasins?

Tiens voilà un modèle par exemple :
https://www.audiophonics.fr/fr/selecteu ... 13232.html

Par contre ta dernière phrase est pas mal : cela s'entend de façon évidente mais on n'arrive à les distinguer en ABX. Pourrais tu préciser ta pensée?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10940
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 17 Jan 2019 19:56

jeoffrey59 a écrit:J'y comprend toujours pas l’intérêt, d'aligner le niveau des ces sorties. :oops:


On dit que c'est le strict minimum à faire pour comparer deux choses!

Est ce que ça te viendrait à l'idée de faire un comparatif avec deux éditions différentes d'un même disque? Bien entendu que non!
Eh bien 0,3 dB de différence à l'écoute, c'est une différence de mastering, cela s'entend!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10940
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 17 Jan 2019 23:59

4AD a écrit:Vu que ça parle tests en aveugles je vous fais part d'une surprise récente, elle date d'hier soir et de ce soir.

Prélude:
Il y a 2 ans environ je cherchais un lecteur réseau (sans dac), j'ai pu en tester une dizaine chez moi. Grâce à un ami commerçant.
J'ai testé plein de trucs, du moins cher au plus cher. Toujours en simple aveugle, je branchais un appareil et je faisais écouter ma femme (tout en fermant bien ma gueule).
Résultats: à part 2/3 produits d'entrée de gamme aucune différence, rien...
Hop on a fait l'inverse, elle branchait plein de trucs et j'écoutais.
Résultats: à part 2/3 produits d'entrée de gamme aucune différence, rien...
Hop on appelle la petite (notre fille d'1m80), elle branchait et on écoutait.
Résultats: à part 2/3 produits d'entrée de gamme aucune différence, rien...

Bon ok, on va laisser tomber les conneries à 5000 boules.

Interlude:
Il y a 3 mois.
Il paraît qu'une alimentation linéaire bien droite et rectiligne améliore le son d'une source. Qu'à cela ne tienne !
J'achète une petite alim chez Audiophonics, genre à 85€.
Mêmes tests, mêmes résultats.
Bon ben j'ai foutu 85€ par la fenêtre.

Epilogue:
Aujourd'hui.
Sur un coup de tête j'achète une alim linéaire un peu plus performante à un sympathique membre hcfr d'ici qu'il est bien de chez nous.
Mêmes tests.
Oh putain :o
je n'avais encore rien dit à ma femme qu'elle me demandait déjà si j'avais fait quelque-chose à l'ampli.
J'ai switché 10 fois, dans tous les sens, elle était à l'écoute.
Résultats: 10/10...impossible de la prendre en défaut, c'est si flagrant.

Bon ben voilà, pour le sceptique radical que je suis je dois bien admettre que l'alim est importante. Sur mon streamer du moins.
Donc un test en double aveugle c'est bien mais un simple c'est déjà pas mal aussi.

Bref, vous pouvez reprendre une activité normale, c'était ma révélation du jour.


très interessant ! pour y faire echo, c'est l'inverse qui m'est arrivé. J'ai testé un filtre conditionneur Belkin PF40... à l'écoute, horrible.. inécoutable.. à la mesure... pas génial. Il me fout plein d'harmoniques dans la plage médium... et pas que des paires !! moralité, un bon vieux secteur EDF il n'y a que ça de vrai. Cependant ! et c'est là que ton intervention fait écho à mon expérience, RAS à signaler sur mon ADA Merging, avec ou sans filtre Nada.. il ne bouge pas. Conclusion, la construction de l'alim est primordiale, ce qui ne veut pas dire qu'il faut qu'elle soit forcément chère, mais juste bien construite. Et deuxio, apparemment, les appareils analogiques type amplis semblent y être plus sensibles, car mon ampli-casque lehmann est plutôt d'une fabrication sérieuse. Tertio enfin, à la campagne ( courant à 220 volt ) j'ai pas à l'écoute trouvé une différence avec ou sans ( j'ai pas fait de mesure dans ce cadre là, la prochaine fois je m'y colle), sur les mêmes amplis.. à la ville ( 240 volts ) horrible.. alors docteur ? à vos réflexions éclairées, moi j'y vois goutte.

vas-y envoie la ref de ton alim.. c'est du médical ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Jan 2019 0:05

domin a écrit:
jeoffrey59 a écrit:J'y comprend toujours pas l’intérêt, d'aligner le niveau des ces sorties. :oops:


On dit que c'est le strict minimum à faire pour comparer deux choses!

Est ce que ça te viendrait à l'idée de faire un comparatif avec deux éditions différentes d'un même disque? Bien entendu que non!
Eh bien 0,3 dB de différence à l'écoute, c'est une différence de mastering, cela s'entend!


oui et pas qu'un peu.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Jan 2019 0:33

cleriensis a écrit:vas-y envoie la ref de ton alim.. c'est du médical ?


Ah non même pas, c'est tout simplement une autre alim audiophonics mais un poil plus chère.
Rien d'extraordinaire, c'est bien la raison de ma surprise.

https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... 11811.html
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message