Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Elric17, Philippe G., wald et 203 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 17 Jan 2019 15:12

Enfin qui achète vraiment un appareil pour lui sans considérer la réputation de la marque et du prix? :hehe:
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 17 Jan 2019 15:28

rockit, encore un jugement de valeur...désolé.

j'avais un budget, une floppée d'ampli à écouter et mon cahier des charges. j'ai longtemps hésité sur le classé suite à des pb matériels chez certains proprios et rassuré en y regardant de plus près.
j'ai sélectionné l'ampli qui répondait à mes goûts. l'écoute m'a plu, sa facilité d'utilisation, sa waf-compliance, le tout-en-un, sa puissance confortable...ce n'est pas la plus charnelle des écoutes, mais j'en suis sorti justement, de ce genre d'écoute...
smalah
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Fév 2007 13:29
  • online

Message » 17 Jan 2019 15:47

rockit a écrit:Enfin qui achète vraiment un appareil pour lui sans considérer la réputation de la marque et du prix? :hehe:

Réputation de la marque, oui, mais prix, non. En HiFi, le prix n'a plus guère de sens, il est surtout dicté par le marketing, et même quand il dépend du coût de fabrication, celui-ci n'est pas toujours pertinent (trop petites séries, choix de composants inutilement coûteux).
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2752
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 17 Jan 2019 18:17

A ce que j'ai pu lire, le Classé utilise des circuits discrets pour arriver à cette puissance, aucun circuit intégré n'étant capable d'atteindre ce niveau. Pour avoir eu l'occasion de l'écouter sur une paire de B&W c'est du très très bon niveau. C'est même bien plus qu'un simple FDA car il intègre des fonctionnalités pré-ampli évolué avec gestion des basses par sortie sub dédié ainsi que des supports multimédia. Par contre, le tout a un prix conséquent mais à mon avis justifé.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 18 Jan 2019 10:33

gailuron a écrit:
rockit a écrit:Enfin qui achète vraiment un appareil pour lui sans considérer la réputation de la marque et du prix? :hehe:

Réputation de la marque, oui, mais prix, non. En HiFi, le prix n'a plus guère de sens, il est surtout dicté par le marketing, et même quand il dépend du coût de fabrication, celui-ci n'est pas toujours pertinent (trop petites séries, choix de composants inutilement coûteux).


Je ne pensais pas que pour les prix tendant vers le haut mais aussi vers le bas...
Pour les “marques” pas chères en vogue, un vil prix me semble justifié (qualité de fabrication et “sav” bien pris en compte ;) )
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 18 Jan 2019 11:10

gailuron a écrit:[(trop petites séries, choix de composants inutilement coûteux).


Parfaitement d'accord. Et cette sale habitude perdure. J'en veux pour preuve le dernier lecteur UHD Pioneer, l'UDP-LX800. Il n'y a aucune justification technique à construire un lecteur de 14 kg. La masse superflue sert simplement à justifier par marketing ( +lourd donc +cher ) un tarif absurde.
Dernière édition par tibaloo le 18 Jan 2019 11:12, édité 1 fois.
tibaloo
 
Messages: 1164
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Jan 2019 11:12

tibaloo a écrit:
gailuron a écrit:[(trop petites séries, choix de composants inutilement coûteux).


Parfaitement d'accord. Et cette salle habitude perdure. J'en veux pour preuve le dernier lecteur UHD Pioneer, l'UDP-LX800. Il n'y a aucune justification technique à construire un lecteur de 14 kg. La masse superflue sert simplement à justifier par marketing ( +lourd donc +cher ) un tarif absurde.
Plus lourd -> plus de grave -> plus cher

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
mitch11111
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Oct 2003 10:11
  • offline

Message » 18 Jan 2019 14:07

rockit a écrit:Je ne pensais pas que pour les prix tendant vers le haut mais aussi vers le bas...
Pour les “marques” pas chères en vogue, un vil prix me semble justifié (qualité de fabrication et “sav” bien pris en compte ;) )

La qualité de fabrication de mon FX-Audio D802 n'est pas si mauvaise. Je n'ai eu qu'un problème d'afficheur qui pâlissait de plus en plus au bout de deux ans et demi, mais ça se remplace facilement par un changement de façade sans avoir besoin d'un SAV. Les japonais de North Flat Japan (le NFJ de la marque "FX-Audio & NFJ") ont largement contribué à fiabiliser la qualité de fabrication des chinois.

Le problème du SAV est un problème général qui dépasse le cadre de la HiFi. Un SAV européen n'est pas viable économiquement pour des produits peu coûteux fabriqués en grande série sur des chaines largement robotisées ou dans des pays à très bas coût de main d'oeuvre. A chacun de faire ses calculs : 1 FDA à 100€ changé tous les 2 ans (durée de la garantie légale européenne) coûte au maximum 300€ au bout de 6 ans, et devient totalement obsolète technologiquement au-delà de cette durée :D
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2752
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 18 Jan 2019 18:35

Alain Dupuis a écrit:A ce que j'ai pu lire, le Classé utilise des circuits discrets pour arriver à cette puissance, aucun circuit intégré n'étant capable d'atteindre ce niveau. Pour avoir eu l'occasion de l'écouter sur une paire de B&W c'est du très très bon niveau. C'est même bien plus qu'un simple FDA car il intègre des fonctionnalités pré-ampli évolué avec gestion des basses par sortie sub dédié ainsi que des supports multimédia. Par contre, le tout a un prix conséquent mais à mon avis justifé.


+1 moi qui suis en 2.1 avec égalisation du grave, je n'ai pas d'alternative au Classé sans ajouter au moins une boîte de plus... Actuellement on le trouve a -50%, à ce prix là .... :siffle:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 18 Jan 2019 23:31

Alain Dupuis a écrit:Par contre, le tout a un prix conséquent mais à mon avis justifé.

JG Naum a écrit:+1 moi qui suis en 2.1 avec égalisation du grave, je n'ai pas d'alternative au Classé sans ajouter au moins une boîte de plus... Actuellement on le trouve a -50%, à ce prix là .... :siffle:

Selon les lieux et les époques, on l'a trouvé un peu à tous les prix entre 2500 et 5000 euros : 2500, 2700, 3000, 3500... Cela en dit long sur le pricing de l'appareil ! Lequel de ces prix est justifié ?

Je pourrais prendre également l'exemple d'un produit nettement plus bas de gamme : la paire d'enceintes Focal Aria 906 que je possède. On l'a trouvé entre 450 et 950 euros selon les époques. Cela montre que les distributeurs de HiFi font habituellement "la culbute" en doublant le prix, comme les restaurants avec les vins :wink:, et que certains fabricants de HiFi interdisent contractuellement les promos pour des raisons d'image quand d'autres le permettent. L'avantage du matériel chinois est qu'il reste en dehors du marché de la HiFi traditionnelle et privilégie les volumes (colossaux en Asie avec le développement des classes moyennes).
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2752
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 18 Jan 2019 23:46

Le juste prix, c'est le le prix auquel le produit se vend...

Pour le Classé 2500/3500 ca me semble 'raisonnable' parce qu'il fait bcp de choses... mais plus cher ca me semble exagéré...

Après je suis d'accord avec ton constat que les prix de la hifi en ce moment c est n'importe quoi ...
Pour moi les produits chinois ont tendance a tirer le niveau de qualité moyen vers le bas et les prix de ce qui ne semble pas chinois vers le haut...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 19 Jan 2019 1:38

JG Naum a écrit:Pour le Classé 2500/3500 ca me semble 'raisonnable' parce qu'il fait bcp de choses... mais plus cher ca me semble exagéré...
...
Pour moi les produits chinois ont tendance a tirer le niveau de qualité moyen vers le bas...

2500-5000, c'est large comme fourchette quand même ! N'oublie pas que l'appareil s'est vendu au départ entre 4500 et 5000€ et pas 3500€, et que ce n'est qu'un produit manufacturé sans matière précieuse, ni prétention artistique ! C'est sans doute un excellent matériel mais, produit en grande série, il vaudrait sans doute autour de 1000 euros.

Les préjugés actuels sur les produits chinois me rappellent ceux des européens sur les japonais vers 1970. A l'époque, beaucoup d'européens étaient restés sur l'image détestable des premiers produits japonais médiocres pendant que se développaient les grandes marques japonaises (Sony, Luxman, Onkyo, Kenwood...) qui ont fait la gloire de la HiFi dans les années 70 à 90. Comme les japonais, les industriels chinois apprennent vite et ont passé des partenariats avec les japonais et les coréens. Comme les japonais ont profité de la transition du tube vers le transistor au tournant des années 70, les chinois profitent aujourd'hui de la transition des composants discrets vers le chipset.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2752
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 19 Jan 2019 9:36

C’est vrai, mais la tendance est quand même à la baisse, les gens savent bien qu’il y a du très bon comme du mauvais, comme partout en somme. je mettrais plus le dénigrement du produit chinois comme un moyen de protection psychologique enfin c’est mon avis.

Je me rappelle de l’emerveillement D’un copain motoriste qui travaillait pour Peugeot devant une Honda civic. Il m’a dit ce jour là : si on ne change pas notre culture de la qualité, on est foutu...la concurrence a du bon, la remise en question remet les choses dans l’ordre. Mais la chine a une telle capacité qu’il est difficile de se mettre au même niveau de tarif. Le coût de la main d’oeuvre N’a rien à voir et les considérations écologiques et humaines sont encore au second plan.

Toucher un 2200i à 2500e n’est pas deconnant. Et encore il doit y avoir de la marge. Mais C’est vraiment un très bon produit avec plein de fonctionnalités. J’ai attendu d’etre rassuré sur la qualité et sur l’opportunite d’un tarif convenable à ma bourse pour l’acheter.
smalah
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Fév 2007 13:29
  • online

Message » 19 Jan 2019 10:01

gailuron a écrit:
JG Naum a écrit:Pour le Classé 2500/3500 ca me semble 'raisonnable' parce qu'il fait bcp de choses... mais plus cher ca me semble exagéré...
...
Pour moi les produits chinois ont tendance a tirer le niveau de qualité moyen vers le bas...

2500-5000, c'est large comme fourchette quand même ! N'oublie pas que l'appareil s'est vendu au départ entre 4500 et 5000€ et pas 3500€, et que ce n'est qu'un produit manufacturé sans matière précieuse, ni prétention artistique ! C'est sans doute un excellent matériel mais, produit en grande série, il vaudrait sans doute autour de 1000 euros.

Les préjugés actuels sur les produits chinois me rappellent ceux des européens sur les japonais vers 1970. A l'époque, beaucoup d'européens étaient restés sur l'image détestable des premiers produits japonais médiocres pendant que se développaient les grandes marques japonaises (Sony, Luxman, Onkyo, Kenwood...) qui ont fait la gloire de la HiFi dans les années 70 à 90. Comme les japonais, les industriels chinois apprennent vite et ont passé des partenariats avec les japonais et les coréens. Comme les japonais ont profité de la transition du tube vers le transistor au tournant des années 70, les chinois profitent aujourd'hui de la transition des composants discrets vers le chipset.


La fourchette prend en compte les variations de prix que l'on constate sur les prods à ce prix...
Je ne pense pas qu'un intégré 2*200 W (sans parler de ses autres fonctionnalités) de grande série se trouve autour de 1000€... Je n'ai pas de préjugé sur le matériel chinois puisque j'en ai eu et le Classé était assemblé en Chine... Mais j'ai eu et vu d'autres produits où la logique n'est pas de tirer le prix au plus bas possible. Il y a une différence dans la finition en particulier...

Le pb c'est que maintenant, il ne reste pratiquement que les 2 extrêmes : des rapports qualité/prix exceptionnels ou des produits de luxe (a plus de 5000€)...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 19 Jan 2019 18:33

Un des points à mettre en avant est l'ammortissement des couts de R&D. Classé ne doit pas vendre de gros volume et doit donc récupérer ses cout sur un nombre réduits d'unité en un minimum de temps pour être rentable. Une fois ces frais recouvert, ils peuvent baisser le prix de façon significative pour augmenter leurs ventes, ou ils ont du mal à les vendre au prix initial et ammortissent sur du plus long terme. Entre le prix des composants et le prix payé par le public il y a un facteur souvent supérieur à X10, chaque élément dans la chaine ajoutant valeur et marge.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message