Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 18 Jan 2019 8:23

thxrd a écrit:softs principaux : Room et Fir capture / Arta / Clio/ Easera ( j'ai aussi tout les autres ..Rew / Smaart / Ymec/ holm / etc ..une trentaine environ

Evidemment meme si qqs fois " pour voir" je " m'amuse" avec divers softs d'EQ auto ( Dirac/ Audyssey etc ./ plug in divers .) et celui integré dans l'Altitude ( de tres loin le plus evolué) je n'use jamais de solutions basées sur une EQ par convo basėe sur une ou des mesures à distance d'ecoute ..
ce n'est deja pas vraiment une solution auditivement satisfaisante tout court , mais alors dans une grande salle avec plein de points d'ecoute .ca n'a aucun sens .. ( mais des fichiers deduits par convo sont utilisés pour corriger les transducteurs et chargé dans les Lake)



De tous ces softs de mesure lequel serait le plus recommandé à un non professionnel ?


Entre des mains expertes et avec modération Les solutions de correction par convolution auraient quand même une certaine utilité pour corriger la courbe de réponse des transducteurs par l’intermediare des processeurs Lakes des Lab gruppen ?
jeanluc79
 
Messages: 744
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 18 Jan 2019 9:35

En fait, non , pour " bosser en musique" c'etait des laterales avant qui etait utilisées ... maintenant c'est le systeme lui meme
Ces enceintes sont originellement des " LCS / RCS " .. font en theorie partie du 24.1.10 ..
La constitution du format 24.1.10 integrant des choses etranges et non documentées par Dolby ( si au passage , il existe chez Dolby un vrai interlocuteur technique ayant de vraies reponses sur " beaucoup " de points concernant l'Atmos grand public , il peut me contacter . ..
cependant je doute que chez Dolby il existe encore autre chose qu'un service marketing .. )
Elle seront utilisées en fait à d'autres fins ..car les signaux lcs/ rcs n'existent pas .. ( il y aura d'ailleurs d'autres enceintes supplementaires au final .. 6 . / en prevision d'evolution possibles. / le cablages HP lui prevoit encore plus .. )
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 18 Jan 2019 10:03

La création de fichiers de corrections basés sur une mesure ( ou plutot ..des mesures ) des transducteurs est maintenant une solution utilisée
par beaucoup de constructeurs d'enceintes pro dans leur " presets" ..mais ..
Ces " corrections " ne servent qu'à corriger des defauts , des limites ou particularités des transducteurs ..jamais à corriger l'acoustique d'une salle !!
C'est utilisé en parrallele au EQ classiques ( elles memes visant à corriger les transducteurs ) / la principale appli est le phase reverse + amplitude appliqué à la correction sur les trompes ou en sono , où souvent on " force " en coupant trop bas de petites trompes ( a cause de l'encombrement )
ca vise à " masquer " l'effet de " honk " lié ã la reactance ..
ca reste malgrė tout tres theorique .. .. il est preferable de couper plus haut ..

Ma remarque ne visait que l'usage de l'EQ ( par convo ou classique ) pour une correction " acoustique " de la reponse en salle .. une EQ ne modifie pas le comportement des parois de salle .. c'est un sujet sur lequel j'ai resolu mes questions il y a 15 ans .. ..
on doit obtenir une reponse " ideale" du systeme de transducteur ( directivité/ linearité/ BP / disto / Dg /phase /ect ) en champs libre et avoir une acoustique de salle correcte ( par traitement physique )
Le reste .. est de la litterature .. / si une salle est mauvaise et une enceinte. " bord " aucune EQ faites ã distance en zone d'ecoute par qqs procédé que ce soit ( convo ou classique / par multimesure / multimic ou balyage etc .. ) re rendra la salle correcte ou l'enceinte bonne
Dans la moitié des cas ce sera meme pire !
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 18 Jan 2019 10:16

Tout les softs cités font dans les grandes lignes la meme chose
Certains on des fonctions particulieres ou sont mutimicros simultanés ( ce qui gagne beaucoup de temps en concert ou grande salle )
Mais pour mesurer des transducteurs ou une enceinte c'est equivalent ..
les fonctions annexes du genre creation d'EQ ou interfacages avec du matos de marque x ou y est sans interet
Room et Fir capture ont des fonctions particulieres ( affichage des modes en direct / scalogram pour le honk / creation de fichier fir / infos acoustique de salle nombreuses ...)
Easera à un grand nombre d'infos sur l'acoustique et un module de filtre suiveur en option ( TDS)
Sound chek dans sa version complete offre des modules d'analyses vibratoires poussés ( comme la plateformes BK )

Mais ils sont cher , tres lourds à utiliser et sauf si vous etes constructeurs de HP ou dans un domaine technique specifique n'offrent pas d'interet supllementaire à un Clio ou Arta
Room capture à quand meme des fonctions interressantes pour les apllis concert
Dernière édition par thxrd le 19 Jan 2019 10:14, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 18 Jan 2019 19:34

quelle moquette as-tu choisi pour le sol de ta salle ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 18 Jan 2019 21:29

Je n'en suis pas ã la moquette mais comme systematique , ce sera une moquette ã dos tissé non collée et sans thibaude ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 18 Jan 2019 21:48

Et sans thibaude ... Petite pic a josk1 :mdr:
Issartier cyril
 
Messages: 635
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 18 Jan 2019 23:35

Issartier cyril a écrit:Et sans thibaude ... Petite pic a josk1 :mdr:

Ben pourquoi ?
J'ai jamais mis de thibaude !! :wtf:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 19 Jan 2019 2:25

Hallucinant. les bras m'en tombent :)

Hâte de voir tout cela terminé et de lire les avis des heureux auditeurs.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Jan 2019 6:07

Image



Le rack ( le meuble) a l’air super costaud et bien aéré
C’est quelle marque ?
jeanluc79
 
Messages: 744
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 19 Jan 2019 10:13

C'est une 42U informatique IBM.. c'est une " maxi " avec 900 mm de profondeur utile
les vraies baies pro sont concues avec un chassis interne au format rack ( plus ou moins profond ) qui sont assemblés dans un second chassis plus grand ..
ca permet de passer les cables proprement sous formes de " peignes" tout en les rendant facilement demontables ..
ca laisse beaucoup de place pour le cablage et permet meme si on le veut de racker par l'arriere ( ce que je fait avec le switch pour des raisons pratiques
C'est une recup .. gratos , ce genre de baie coute cher en neuf / je vais faire une photo de l'arriere pour montrer le cablage , mais il faut que je prenne le grand angle car je n'ai pas de recul suffisant ou peut etre faire en 2 photos
Dernière édition par thxrd le 20 Jan 2019 21:56, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 19 Jan 2019 11:41

josk1 a écrit:
Issartier cyril a écrit:Et sans thibaude ... Petite pic a josk1 :mdr:

Ben pourquoi ?
J'ai jamais mis de thibaude !! :wtf:

Oups pardon confond avec un autre lol
Issartier cyril
 
Messages: 635
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 23 Jan 2019 16:24

Donc tu as presque terminé la façade de ta salle ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 23 Jan 2019 21:37

Reste du tissu a poser et le cadre d'ecran à installer .. apres le frontal sera fait
Les caches gauche et droite seront fait a la fin
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 23 Jan 2019 22:58

thxrd a écrit:C'est une 42U informatique.../... ce genre de baie coute cher en neuf

Oui et non, si tu prends une baie de serveur 42U en 100 de profond on en trouve des biens aux alentours de 8 ou 900€
Mais en tapant dans du moins profond (aucun jeu de mot foireux ou allusion douteuse, je précise! :grad: ) en optant pour une baie de brassage en 60 de profond et toujours 42U, ce qui est largement suffisant pour la majorité d'entre nous, y a moyen de baisser la facture à ~500 boules.

Perso, au taf on a pris une Legrand en 100 de profond et 42U... C'est énorme!!! et effectivement, y a de quoi mettre du matos dedans... et même un ou deux macchabées en cas d'erreur diagnostique! :ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes