Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MaxBlender, Sylvanor et 59 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 12 Jan 2019 20:50

Merci pour les threads Ali, je n'avais pas vus ceux-là quand j'ai fait un peu de recherche avant de me lancer dans ce monde ésotérique.

Je savais déjà qu'il y avait quelques Sigmas-404 produits par Stax. Quand on leur demandait de réparer des Sigmas, il semble qu'il n'y avait plus de cellules originales de disponibles et ils mettaient des 404.

Je cherche un autre casque comparables à la gamme Sigma pour ma résidence secondaire, et ma récente lecture me permet de conclure que le Sigma low-bias n'est pas vraiment pour moi. Dommage pour un potentiel comparatif. On voit des Sigma Pros des fois dans les petites annonces, par contre les Sigmas retapés (par Stax ou un bricoleur) sont extrêmement rares, ce qui n'est pas surprenant du tout. Et le HE-60 semble vraiment cher en occasion.

Il y a un Kingsound KS-H3 pas cher présentement dans un auditorium à Sarrelouis. Un casque que certains disent avoir une grande ampleur d'image. Malheureusement ces gens n'ont probablement jamais entendu un Sigma et je ne sais ce que vaut leur avis.

C'est vrai que Stax n'a plus la mainmise sur le haut du haut de gamme maintenant, comme c'était il y a seulement cinq-six ans. Mais j'ai mis le doigt dans l'engrenage Stax et je n'ai pas vraiment envie de changer de technologie, même si c'est pas mal plus facile de construire un ampli haut de gamme pour des casques dynamiques. Les points forts subjectifs des électrostatiques sont importants pour moi et leurs points faibles pas du tout.

Mes Sigmas-303 sont moins efficaces que les SR007, pas plusieurs dB, ça leur prend un bon ampli ou un energizer.
quatrezoneilles
 
Messages: 22
Inscription Forum: 14 Avr 2017 20:15
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2019 23:49

Pour avoir écouté le LCD-4, et sans prendre en compte les variations que peuvent apporter l'ampli, je l'ai trouvé bien moins précis que l'Utopia, sur tout les points. A ce jour, et n'ayant pas écouté de Stax, seul l'Utopia a cette effet haute résolution, de loupe sur chaque instrument.

Le LCD-4 m'a semblé être un casque plus romantique, mais avec moins de rigueur que l'Utopia.
Noirceur
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Nov 2011 0:45
  • offline

Message » 13 Jan 2019 11:02

C'est tout à fait ça... en version stock. Linéarisé, il y a un sacré match. Les médium du 4 sont exceptionnels.
Sylvain, je n'ai jamais écouté un Sr009 sur un carbon, mais faire un grave plus profond et détouré qu'un ortho bien amplifié... alors là ça me la coupe.. il faut que j'entende ça !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Jan 2019 18:14

Cette semaine, je suis monté sur Paris, il se trouve que j'ai eu la chance de pouvoir écouter pour la première fois deux casques Stax cote à cote, chez un contact recommandé par un ami.

J'avais à ma disposition le Sr-009 et le Sr-L700 tout deux écoutés sur SRM-727.

Quelle fut ma surprise !

le L700 fut incroyable à mes oreilles, de loin la plus grande claque audiophile de mon existence. Il est pour moi bien au dessus du Sr-009 en terme de réalisme, contrairement à ce qui est dit en permanence, et croyez moi, j'ai passé du temps à les comparer.

Le Sr-009 était bien plus détaillé, mais c'était purement artificiel et poussif en comparaison du L700 qui sonne tout simplement comme la réalité.
En fait, le l700 est tellement franc que je comprends parfaitement pourquoi les gens pensent le sr-009 meilleur. Le Sr-009 rend comme une photo qu'on a volontairement sur-saturée, de ce fait, les détails sautent mieux au yeux. Le L-700 lui, restitue la photo initiale avec une honnêteté que je n'avais jamais entendu sur un casque, le son est liquide et fluide. L'écoute est moins fatigante que sur le 009.

Pour revenir sur l'Utopia, même si je n'ai pas pu faire de comparaisons directes, il est encore + détaillé que le Sr-009. Et pour reprendre l'analogie de l'image, je dirait qu'il sature mais ajoute aussi du contraste ce qui rend les éléments sonores encore + nettes que sur le 009. Mais que cela est poussif face au L700 !

Voici quelque images pour compléter l'analogie concernant le réalisme :

L'image initiale de l'enregistrement :
Image

Le rendu du L700 spectaculairement fidèle et reel :
Image

Le rendu du 009. Plus lisible, moins fidèle :
Image

Le rendu de l'utopia, exagérément détaillé :
Image

Avec cette analogie, on peut aisément comprendre que le plus réaliste n'est pas nécessairement le plus impressionnant.

J'ai cru comprendre que le L700 reprenait la technologie du 009 au niveau de la membrane. J'ignore alors pourquoi il sonne bien mieux. Cela n'a rien à voir avec les différence de réponses de fréquence : oui le sr-009 à + d'aigu et peut paraitre + précis, mais c'est artificiel. Ce qui rend le L700 supérieur c'est le naturel du timbre et de sa texture. La différence de réalisme était perceptible même en écoutant les casques posés à distance en tant que mini haut-parleur. Peut-être que la supériorité du L700 vient de la forme et la taille de sa membrane, mais je ne peux rien affirmer.

Quoi qu'il en soit, je peux dire sans trop me tromper que je trouve le 009 complètement sur-coté au vu de son prix. Mon "end-game" sera le Stax Sr-L700, mais je comprends ceux qui préfèrent les détails artificiels de l'Utopia ou du 009.

*Edit : je suis ravis de découvrir à l'instant que je ne suis pas le seul a trouver le L700 supérieur au 009. Ce reviewer décrit assez bien ce que j'ai ressenti en les comparant. (à 15m30)
https://www.youtube.com/watch?v=YB48jsRxpTY
Noirceur
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Nov 2011 0:45
  • offline

Message » 18 Jan 2019 18:45

Merci pour ton retour!

J’avoue que sur une écoute comparative relativement courte et avec un « simple » 353x en ampli, j’ai préféré assez nettement le L700 moi aussi. Notamment pour son équilibre spectral que j’ai trouvé extrêmement plaisant et naturel.

Cependant, tous les amoureux du 009 disent qu’il a besoin d’un ampli beaucoup plus haut de gamme pour révéler sa supériorité, donc je ne porte pas d’avis définitif sur ce casque.

Par contre, en ce qui concerne l’Utopia, je ne te rejoins pas.
Il révèle effectivement beaucoup de détails mais, à mon goût, de façon totalement naturelle et crédible. Il me semble particulièrement fidèle. En ce qui me concerne, aucun autre n’a réussi à me procurer autant d’émotion.
Jusqu’aujourd’hui il reste mon graal.
Ah si seulement il n’était pas aussi cher! (Et si seulement je n’avais pas eu besoin de revendre le mien!)
melomax
 
  • offline

Message » 18 Jan 2019 19:06

melomax a écrit:Par contre, en ce qui concerne l’Utopia, je ne te rejoins pas.
Il révèle effectivement beaucoup de détails mais, à mon goût, de façon totalement naturelle et crédible. Il me semble particulièrement fidèle. En ce qui me concerne, aucun autre n’a réussi à me procurer autant d’émotion


J'ai adoré l'Utopia, c'était ma plus grande claque avant le Sr-L700.

Attention, quand je parle de détails exagérés et artificiels avec l'utopia, je ne ne dit pas que le rendu n'est pas crédible, ou pas beau. C'est même plutôt le contraire. Pour rester avec les photos, les fleures avec l'utopia ne sont pas moins crédibles, je dirait même qu'on les perçoit encore + comme des fleures que sur le rendu du L700, car elles sont plus mises en avant. Il y a une mise en scène chez l'Utopia, ce rendu qui met des loupes sur les éléments peut être perçu comme plus émotionnel, plus plaisant ou non selon les personnes.

Je dis juste que le L700 à le mérite de ne dire que la vérité, sans la flatter. Ce qui est très bien pour moi peut être ennuyeux pour d'autres car, en comparaison, l'image du L700 est organiquement terne car ne présente aucun ajout de grain sur la source.
Noirceur
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Nov 2011 0:45
  • offline

Message » 18 Jan 2019 19:44

Cependant, tous les amoureux du 009 disent qu’il a besoin d’un ampli beaucoup plus haut de gamme pour révéler sa supériorité, donc je ne porte pas d’avis définitif sur ce casque.


Ah oui, je vois déjà la fameuse mafia Stax me dire qu'il faut un gros ampli pour saisir le potenciel du 009 parce quelques figures éminentes de site d'audio américains ont dit que c'était vrai !

Je ne peux pas croire qu'un casque qui sonne moins bien que le L700, tout en utilisant le même type de membrane et les même grilles, ait besoin d'un meilleur amplis pour se révéler face a son petit frère.. Il restera vaincu par le L700 sur un meilleur ampli car lui aussi fera un bon. En audio, je ne me fie qu'a mon instinct, pas aux fables.
Noirceur
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Nov 2011 0:45
  • offline

Message » 18 Jan 2019 19:58

Merci pour ce retour ! Je ne connais pas le L700.. Mais c'est la nouvelle génération des Stax, heureusement que eux aussi ils progressent ! J'avais par contre pas gardé un souvenir inoubliable du L500...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Jan 2019 21:47

Je ne connais pas non plus le L700 mais ce que tu dis ne m'étonne pas, Noirceur, dans la mesure où tu as fait tes écoutes sur le SRM-727.
Je connais bien le 727, j'en possède un depuis près de dix ans... Et ce n'est pas un ampli fameux. Même après le mod du feedback loop qui l'assombrit un petit peu. Et à mon avis un très mauvais mariage avec le SR-009. Très franchement, je n'ai pas pris mon pied avec cette association à l'époque où je n'avais que cet ampli pour le faire marcher.
Le SR-009 est déjà un casque un peu clair au départ, et le 727... Possède cette sorte de brillance artificielle dans le haut médium qui crée une écoute à mon sens déséquilibrée avec le 009. Ce ne va pas du tout.
Le 727, pour sa clarté, correspond davantage à des casques un peu chauds... Comme au SR-007 par exemple, modèle que je suis à peu près sûr que tu aurais préféré dans cette configuration là.

Pour mettre en valeur le 009, je pense qu'un ampli un peu chaud, à tubes genre SRM-006t ou 007t serait déjà un bon départ, sans parler ensuite des possibilités avec l'IESL, du Carbon ou du BHSE.
L'idée pour un bon mariage avec le 009 n'est pas nécessairement d'aller vers un ampli à pas de prix, ésotérique et ultra haut de gamme, mais juste quelque chose qui donne de la matière, de la chaleur, pour enrober le son de ce casque. Ça peut aussi passer par un préampli un peu chaud avant l'ampli Stax par exemple. Le 009 sur un SRM-1 qui coûte pas grand chose marche super bien aussi, j'ai écouté ça chez Ali j'en revenais pas. Honnêtement sur cet ampli, le 009 c'est déjà l'éclate.
Donc non pas besoin d'un ampli hyper cher. Je ne crois pas non plus aux casques qui ont besoin d'un truc ultra haut de gamme pour se révéler (je précise que j'ai quand même un 727, un Carbon, un IESL et j'ai écouté le BHSE et le SRM-T8000... Je ne dis donc pas ça par jalousie de ceux qui ont un ampli que je n'ai pas les moyens d'acheter...).
C'est un casque qui peut aller très loin avec de gros amplis c'est vrai, on aura plus de dynamique, d'impact dans le bas, de détails, de profondeur, mais même sur un petit ampli ça peut faire de la très belle musique. La première chose à observer c'est l'association pour préserver un bon équilibre, comme dans un système à enceintes, peu importe le prix des composants. Le 009 certes présente beaucoup de détails mais sans effet de sur-définition artificielle si le système en amont est adapté, avec une scène sonore superlative et un grave incroyable.

Après, si tu trouves ton bonheur avec le L700, ma foi, tant mieux, je ne veux pas te forcer à prendre un 009 (de toute façon, le meilleur Stax c'est le 007 MK2 :P ).

L'Utopia ne m'a pas fait l'effet que tu décris, sur quel matériel l'as-tu écouté ?

Le LCD-4 m'a semblé être un casque plus romantique, mais avec moins de rigueur que l'Utopia.


Oui c'est tout à fait vrai, c'est un casque assez romantique je suis d'accord. Mais je n'ai pas le sentiment d'une perte de détails même en y venant depuis le SR-009. Simplement, ces détails sont moins saillants, notamment parce que l'aigu est un peu récessif. Mais il ne manque rien. Après, bien sûr, on aime ou pas.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 18 Jan 2019 22:22

Attention, je ne pense pas que l'ampli n'a pas son importance dans la performance du Sr-009, et je suis certain que ce casque pourrait mieux sonner sur d'autre ampli.

Ce que je dis est different. Je souligne les similitudes entre le L700 et le Sr-009 du point de vue de leur conception. Les transducteurs du SR-L700 héritent des dernières technologies Stax et disposent, comme pour le 009, d’électrodes gravées dans de l’acier triple-couche et du même système de dissipation thermique en forme d’astérisque (que l’on voit bien sur les photos). La finesse de la membrane est elle d'une épaisseur similaire à celle du 009, plus fine que celle du 007 qui est d'une génération antérieur. (Oui, technologiquement le L700 est supérieur au sr-007)
Sur le plan technologique de la restitution audio, ces 2 casques sont donc du même rang. Ce qui diffèrent de ces deux casque est juste la forme de la membrane (et d'autre considérations purement esthétique dont je me moque.)

Ce faisant, sur un meilleur ampli ou le 009 pourrait mieux s'exprimer, le L700 le ferait également et garderait sa longueur d'avance sur son grand frère selon moi. Je pense que la supériorité du L700 sur le 009 est inhérente à la forme de sa membrane.
Noirceur
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Nov 2011 0:45
  • offline

Message » 18 Jan 2019 22:55

Le L700 est plus simple que le 009 (et que le 007) : moins détaillé, image moins précise, moins d'extension...surtout en bas.
Néanmoins, il sonne plus facile d'accès que les deux précédents, à la fois grâce à un aigu qui file très haut mais sans la matière du 009 dont il est le petit frère technologique, mais aussi grâce à un design "fuyard" qui lui donne une bosse dans le bas médium caractéristique et "foot tapping".

Si je devais le positionner, il est quelque part entre le Lambda Signature et le Sigma Pro, sans leur medium "vintage" si suave / euphonique, et avec un peu des étincelles du 009 dans l'aigu. Je suis par contre assez dubitatif sur son accord avec le 727 "stock" intrinsèquement un peu boursouflé dans le bas-medium et métallique dans le haut-médium. Mais comme le L700 est bien moins technique que le 009, il est effectivement bien moins sensible à l'amplification.

Noirceur, si tu as apprécié le L700, je ne peux que te conseiller de tester un 007mk2. C'est le même genre de typage, mais plus euphonique dans le medium, un peu moins énergétique dans le haut médium, plus de détails, plus d'extension en bas, soundstage / précision de l'image un bon cran au-dessus (on reste dans le large mais diffus caractéristique des Lambdas côté L700) :wink:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2019 0:36

Mais comme le L700 est bien moins technique que le 009,


Pouvez-vous m'expliquer en quoi le Sr-L700 est bien moins technique que le Sr-009 ? Il utilise exactement le même niveau de technologie que le Sr-009. (contrairement au Sr-007)

Ce n'est pas la premiere fois que je lis ceci. J'ai l'impression que les gens se basent ou sont influencés par le positionnement tarifaire des casques pour se faire leur avis, sont forcement le vouloir.

L'idée du Sr-L700 est d'apporter des qualités sonores similaires au Sr-009, sans la finition esthétique de ce dernier pour qu'il soit plus accessible financièrement. (la finition en plastique du L700 étant lamentable pour un casque de ce prix, on paye juste pour la technologie) Au bout du compte, j'ai préféré le L700 pour son grain d'avantage liquide et doux que lui confèrent ses membranes rectangulaires.

Je ne serais pas surpris de constater qu'en écoute à l'aveugle, les gens préfèrent le L700. Il y a certainement un gros biais de jugement induit par le prestige voulu du Sr-009, une sorte d'effet placebo. Bien sûr, on peut préférer le Sr-009 au Sr-L700 pour mille raisons (ils n'ont pas la même signature spectrale, rien que ça !), mais affirmer que le Sr-009 est beaucoup plus technique que le Sr-L700 me semble objectivement faux, et affirmer que le Sr-007 est plus technique que le L700 me semble encore pire tant il est clair qu'une génération technologique les sépare, mais après tout, je suis toujours preneur d'objections sérieuses non motivées par des idées reçues.
Dernière édition par Noirceur le 19 Jan 2019 1:43, édité 1 fois.
Noirceur
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Nov 2011 0:45
  • offline

Message » 19 Jan 2019 1:40

Utiliser le terme "objectivement" est particulièrement hasardeux dans le monde de l'audiophilie. J'ai coutume de dire que dès lors qu'on a franchi le stade d'un HD600 + amplificateur O2, on rentre dans le monde de la pure subjectivité :wink:

Je pourrais aussi te répondre que la surface émissive est sensiblement inférieure sur la cellule oblongue du Lambda, que son concept date fondamentalement de 1979 (premier SR-Lambda...un de mes préférés :love: ), modulo le renforcement en étoile issu du 009, là où le premier Omega remonte à 1994, et qu'enfin une cellule parfaitement ronde est a priori plus équilibrée qu'une cellule oblongue dans les forces électrostatiques appliquées par les stators à la membrane, donc moins de distorsion.

Mais en fait, tout ceci, c'est de la broscience, et ce qui compte, c'est ce que l'on préfère. Pour moi, le L700 est un casque un cran en-dessous du 009, et ce n'est pas une question de prix : je possède (entre autres nombreux électrostatiques : Lambda Signature, Sigma Pro, Lambda, Gamma, SR1, SR-5...j'ai par contre revendu le 007mk1 ainsi que le Nova Signature) un Baby Orpheus qui ne m'a rien coûté, trouvable (difficilement certes) en occase dans les 1500 €, et je le place sans problème au niveau du 009, voire même un peu au-dessus côté technicité / réalisme / détails et franchement au-dessus sur le soundstage. En retrait côté basses, rapidité et "consistance" au global. Le premier Orpheus a son style très euphonique bien particulier, moins précis que le Baby, soundstage très latéralisé, et le HE-1 est un peu plus sombre et froid, toujours avec un soundstage très latéralisé.

Le L700 est pour moi un Lambda, je repère tout de suite ses "faiblesses" par rapport à un Omega (007 ou 009), à savoir un soundstage très volumique mais surtout très diffus, sans étagement / profondeur, avec un positionnement des instruments flou (c'est encore plus sensible en comparaison avec un Baby Orpheus ou un HD800), un manque de "corps" dans le son, et une extension en haut et en bas en retrait, quand bien même son bas-médium est boosté par un design non complètement étanche voulu par Stax sur ce modèle.

Et si je devais parler de préférence, je place le SR-5, le Lambda originel et le Lambda Signature devant le L700. Je te laisse regarder les prix de ces trois casques en occasion. Par contre, je préfère le L700 à tout autre Lambda récent, à savoir des Lambda Nova jusqu'au L300/L500, en passant par les SR-X0X. Je préfère aussi le L700 au 007mk1 (bien plus cher), il y a match avec le 007mk2 quand ce dernier est bien amplifié.

Préférer le L700 au 009, oui, cent fois oui. Affirmer que c'est objectif, let's agree to disagree. Et c'est aussi valable dans l'autre sens...à chacun son poison :thks:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2019 1:52

Préférer le L700 au 009, oui, cent fois oui. Affirmer que c'est objectif, let's agree to disagree. Et c'est aussi valable dans l'autre sens...à chacun son poison :thks:


Il n'a pourtant jamais été question pour moi d'affirmer que le L700 était objectivement meilleur que le Sr-009, mais de préciser qu'il est objectivement faux d'affirmer qu'il existe un fossé technique entre ces 2 casques, car ils possèdent les mêmes types de composants.

Leurs differences se situent dans la forme et la superficie de leur membrane, mais surtout, comme dit plus haut, ils n'ont pas la même signature spectrale, ni la même largeur de scenes, tant de chose qui peuvent faire préférer l'un ou l'autre. On peut donc parler de fossé d'appréciation oui, en trouvant l'un bien meilleur que l'autre, mais certainement pas de fossé technique.

Sinon, les membranes rondes en forme de disque ne sont pas théoriquement meilleure pour nos oreilles que les membrane rectangulaires aux bord arrondis. Si c'était aussi simple, tous les casques planaires magnétique ou électrostatique haut de gamme auraient des membranes parfaitement rondes. Disons simplement qu'elles ont leur avantage et leur inconvenants, et que là aussi, c'est une affaire de gout.
Noirceur
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Nov 2011 0:45
  • offline

Message » 19 Jan 2019 2:37

Noirceur a écrit:Il n'a pourtant jamais été question pour moi d'affirmer que le L700 était objectivement meilleur que le Sr-009


Noirceur a écrit: Je pense que la supériorité du L700 sur le 009 est inhérente à la forme de sa membrane.

Je ne ressens pas de notion de subjectivité ici.
Sois peut-être plus prudent dans tes affirmations.
melomax
 
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message