Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexlesourisseau, Dorven, gab75, ppierre et 136 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Lecteur réseau ONKYO NS-6170

Message » 12 Déc 2018 11:25

Bonjour,

je voulais partager une bonne surprise avec l'achat et l'utilisation de ce lecteur réseau.
Si on dépasse les préjugés que l'on peut avoir sur une marque, ONKYO, qui, il y a une époque a produit une série INTEGRA des plus respectables, mais plutôt présente aujourd'hui en home cinéma avec un retour tout en discrétion dans la HIFI.

Pour les caractéristiques techniques :
https://www.fr.onkyo.com/fr/produits/ns-6170-132959.html

Je ne vous parlerai pas trop des fonctions réseau et autres bonus du lecteur (sauf un : tuner DAB+ ! Pour écouter TSFjazz en bonne qualité sur Lille !), pour me concentrer sur l'essentiel pour moi qui est l'écoute et le rendu de la musique écoutée.

Ce lecteur vient s'intégrer dans une chaine où l'on trouve un lecteur CD Cambridge que j'ai depuis des années, une platine vinyle Pro-Ject Début avec cellule Ortofon 2M Blue d'une part, et plus récemment un ampli NAIM Nait 5si, et en bout de chaîne les B&W 704.

Mes sources CD et vinyle me convenaient avec une frustration : je trouvais que la scène sonore était un peu étriquée, manquait d'ampleur et ne remplissait pas assez la pièce d'écoute (bureau de 20 m2 environ, carré, des modes en basse fréquence assez présents) et le haut du spectre un peu discret, une certaine matité assez marquée.

Après une dizaine d'heures d'écoute, mes premières impressions.
J'écoute de tout : classique, jazz, folk, rock, pop...

En écoutant des fichiers FLAC à partir d'un disque dur sur ce nouveau lecteur réseau, j'ai apprécié immédiatement une immersion dans la musique, une scène sonore large et en 3D et précise dans le placement des instruments et/ou des voix.

Les timbres sont très réalistes, et le caractère rythmé et plein de matière de l'ampli Naim est préservé avec ce supplément d'air et d'espace qui est très gratifiant.
Les 704 sont mieux exploitées dans le haut du spectre avec une dimension "aérée" de la musique dans ce registre.

En fait un régal à écouter.
Donc une bonne surprise pour un lecteur dont je sais que la marque n'est pas toujours citée dans les rubriques HIFI.

En plus ce lecteur lit les fichiers DSD en natif.
Et il est plutôt beau et sobre d'aspect.

Bonne journée,
amicalement,
Jeffke
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Déc 2018 17:01

Je possède le 6130 depuis deux mois (après pioneer n30 et n50) et c'est que du bonheur d'écoute, et l'appli onkyo est très bien également (pas comme celle de pioneer qui est une cata).
Invite-108
 
  • offline

Message » 12 Déc 2018 20:36

Bonjour LVB. D'un point de vue purement musical, quelles difference entre les 2 pioneer et l'onkyo ?. J'ai branché un lecteur bluray pioneer sur un fx audio en coax pour beneficier du dlna. Deja en lecture cd audio, je trouve le pioneeer un poil brillant, avec le medium legerement mis en avant. Le grave est la, les aigus aussi, mais ce registre manque de naturel. Par contre c'est hyper propre et tres defini. Le son de foobar en ASIO sur l'entrée usb du fx est peut etre moins defini, legerement plus faible, mais beaucoup moins fatigant a la longue et surtout moins typé medium. Je trouve le son pioneer beaucoup moins attachant que du philips par exemple.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 14 Déc 2018 10:41

Bonjour,

après d'autres heures d'écoute, j'ajoute que la dynamique est juste explosive, tout en gardant une stabilité inconditionnelle dans la résolution de la scène sonore et dans la retranscription des timbres.
Hier soir, ayant enchaîné la 5ème et la 6éme de Beethoven (toujours depuis un disque dur, fichiers FLAC), c'est vraiment très agréable, toute la puissance de ces mouvements est là !

L'écoute de programmes radio (TSFjazz, FIP) en DAB+ révèle un message un peu plus sage, moins extraverti, mais tout aussi rigoureux.

Bonne journée,

Jeffke
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Déc 2018 17:19

Nouveau firmware paru ce jour. :wink:
Invite-108
 
  • offline

Message » 19 Déc 2018 17:20

Bonjour LVB, merci de l'info !
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Jan 2019 20:58

Bonjour à tous,

Je souhaite vous faire part de mon expérience avec le ns 6170.
Je l'ai depuis 3 jours à peine et l'ai écouté environ 10h.
J'utilise un preampli Yamaha cx1 et des enceintes Adam.
Ma salles de 25m2 beneficie d'un traitement acoustique massif. (Plusieurs dizaines de m3 de LDV pour traiter les modes sont là et ceci guidé par JPL).

Le ns 6170 succède à un Cambridge cxn, en comparaison rapprochée je vous assure que le ns me donne un plaisir d'écoute supérieur.
Il y a de l'air autour de chaque instrument, le message musicale devient "facile".
Le ns est aussi très linéaire, d'autres diraient neutre et c'est très bien.
Le cxn est moins précis dans l'articulation des graves et est selon moi, coloré, avec un médium haut, un peu en avant, sans détachement, le son reste collé au enceintes et surtout moins detouré.
J'ai eu avant ça un cocktail audio x40. Plutôt bon, mais avec une gêne. C'est subjectif et très délicat à décrire.
J'ai eu avant le cocktail audio un fostex hpa8, très bon, peut être celui qui se rapproche le plus du ns !

Bref, cet appareil est sincèrement très performant.
J'ai d'énormes difficultés pour éteindre et quitter la salle.

Je repasserai etayer mes propos, en attendant je pose ici quelques photos du ns.


Image

Image


Image

Image
Dernière édition par yann57 le 14 Jan 2019 11:31, édité 1 fois.
yann57
 
Messages: 19
Inscription Forum: 24 Avr 2007 16:36
  • offline

Message » 13 Jan 2019 11:38

Bonjour Yann57, je retrouve mes propres sensations dans ce que vous décrivez : de l'air autour des instruments et un grave articulé. Ce sont vraiment des points forts de ce lecteur.

Bon dimanche,
Jeffke
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Jan 2019 21:43

Bonsoir

Je ne me lasse pas d'écouter cette machine !
Mon seul regret , ne pas l'avoir achetée plus tôt...
D'ailleurs je viens de commander le p3000r , je dois savoir si il peut dépasser mon cx1 .
Mon Cambridge cxn ne me manque pas une seconde, ok , ça n'est pas très sympa, mais mince... c'est vrai.
Le ns6170 est à considérer absolument.

Cordialement Yannick.
yann57
 
Messages: 19
Inscription Forum: 24 Avr 2007 16:36
  • offline

Message » 17 Jan 2019 10:48

Bonjour Yann57,
ça m’intéresse d'avoir votre avis sur le P3000R.
Et quel amplificateur de puissance derrière ?

Bonne journée,
Jeffke
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Jan 2019 12:56

yann57 a écrit:Bonsoir

Je ne me lasse pas d'écouter cette machine !
Mon seul regret , ne pas l'avoir achetée plus tôt...
D'ailleurs je viens de commander le p3000r , je dois savoir si il peut dépasser mon cx1 .
Mon Cambridge cxn ne me manque pas une seconde, ok , ça n'est pas très sympa, mais mince... c'est vrai.
Le ns6170 est à considérer absolument.

Cordialement Yannick.


J'ai un ami qui a remplacé son lecteur auralic (modèle altair je crois) qui venait de tomber en panne par ce onkyo à titre provisoire et finalement le NS6170 reste chez lui. Donc il doit avoir de belles qualités pour remplacer l'auralic qui coûte dans les 2000 euros.
Nouvelle intéressante Onkyo va rendre compatible ce lecteur avec le MQA de Tidal. Je vais m'y intéresser car Onkyo depuis trois ans revient dans la course avec des produits intéressants aussi bien en hifi qu'en HC mais qui sont boudés par le public.

Test de Quobuz : https://www.qobuz.com/fr-fr/info/Hi-Fi/ ... seau181064
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 17 Jan 2019 14:57

jeffke a écrit:Bonjour Yann57,
ça m’intéresse d'avoir votre avis sur le P3000R.
Et quel amplificateur de puissance derrière ?

Bonne journée,
Jeffke



Bonjour Jeffke,

Mon preamp yamaha cx-1 attaque des enceintes amplifiées ( adam ).
Le P3000R arrive ce soir, je ferai des comparatifs à partir de demain, je ne manquerai pas de repasser par ici.
Cdlt,
yann57
 
Messages: 19
Inscription Forum: 24 Avr 2007 16:36
  • offline

Message » 17 Jan 2019 15:12

Bonjour Vindermere,

Oui, il a des belles qualités ce lecteur réseau.

Je suis passé par de nombreuses sources, à budget variable (Yamaha CDX-596, YAMAHA CDS-1000, QUAD CDP-99, FOSTEX HPA8, Cocktail Audio x40, Cambridge CXN, on m'a prêté aussi un COPLAND CDA 823 ...) toutes écoutées dans la même salle au traitement acoustique massif.
La source la plus performante est pour moi la Onkyo.

Cdlt,
yann57
 
Messages: 19
Inscription Forum: 24 Avr 2007 16:36
  • offline

Message » 18 Jan 2019 21:54

Bonsoir
Le p3000r va malheureusement repartir.
Il est très performant et tallone de près le cx1, mais il y a un mais....
Après plusieurs heures de switch entre les 2, j'en reste à mes premiers amours.
Quasiment indicernable, il y a bien une légère différence.
Le p3000r propose au moins autant de détails et d'aération, mais un soupçon moins réaliste.
Le son reste un poil collé aux enceintes, difficile de dire pourquoi et comment ! Ça ne swing pas de la même façon.
Encore une fois, on parle de 2 beaux bébés !
Tout ceci est assez subjectif, mais il repart !
Attention, le ns 6170 ,lui, n'en fini pas de me ravir !
Dernière édition par yann57 le 11 Aoû 2019 13:14, édité 1 fois.
yann57
 
Messages: 19
Inscription Forum: 24 Avr 2007 16:36
  • offline

Message » 19 Jan 2019 10:05

yann57 a écrit:Bonsoir
Le p3000r vas malheureusement repartir.
Il est très performant et tallone de près le cx1, mais il y a un mais....
Après plusieurs heures de switch entre les 2, j'en reste à mes premiers amours.
Quasiment indicernable, il y a bien une légère différence.
Le p3000r propose au moins autant de détails et d'aération, mais un soupçon moins réaliste.
Le son reste un poil collé au enceinte, difficile de dire pourquoi et comment ! Ça ne swing pas de la même façon.
Encore une fois, on parle de 2 beaux bébés !
Tout ceci est assez subjectif, mais il repart !
Attention, le ns 6170 ,lui, n'en fini pas de me ravir !

Bonjour,
merci de ce retour yann57.
C'est vrai que la matière est tout aussi importante que l'aération et le détail. Il faut que la musique soit vivante sinon ça reste du son.
Avec le Naim Nait 5Si, le rythme, la rapidité et le côté organique sont bien là et se marient très bien avec les qualités de l'Onkyo NS-6170.
Je ne m'en lasse pas !

Bon weekend,
Jeffke
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message