Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Audiopavillon, canio, drumx, jam3142, savagess et 61 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 18 Jan 2019 11:06

Et ton caisson est réellement posé à cette distance?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Jan 2019 14:11

Dawid a écrit:Et ton caisson est réellement posé à cette distance?


Non il est à a coté de l'enceinte avant droit.
dankostone
 
Messages: 134
Inscription Forum: 18 Nov 2008 20:21
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Jan 2019 21:07

Quel type de sol dans ta pièce ?
Quel support pour le micro?

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 19 Jan 2019 19:56

franckiné a écrit:Quel type de sol dans ta pièce ?
Quel support pour le micro?

Franck


J'ai du carrelage au sol et le support c'est celui en carton livré avec l'ampli.
dankostone
 
Messages: 134
Inscription Forum: 18 Nov 2008 20:21
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Jan 2019 21:43

Chez Audyssey, ils disent ceci:

The reason for the longer distance is because the processing in your sub adds delay to the signal. MultEQ sees that and adjusts for it so that the signal arrives at the same time as the other speakers. You should leave it as found. The volume setting is also made so that the sub plays at the same level as the other speakers. This is how systems are set up in the mixing room. If you have a preference for more bass that is higher than reference then you can change it, but you will no longer be listening to the content the way it was mixed.

Et dans ton cas surtout ceci:

Subwoofer Distance

MultEQ doesn't actually measure distance. It measures signal delay. That delay is due to the time it takes for sound to travel to the mic in air PLUS the electrical delay in the signal inside the sub. Any type of filter in the sub introduces delay. Also, any type of dsp processing in the sub introduces delay. So, it's quite normal to see longer "distances" reported for the sub. You should leave it as MultEQ found it.

It's when the reported distance is shorter than the physical distance that we worry. Something else causes that, usually vibrations that travel to the mic via a solid surface (e.g., the floor). Sound travels faster in solids than it does in air and this can cause the short readings. The first thing to try is to make sure that the mic is isolated from any vibrating surfaces.


Peut-être devrais-tu essayer avec un trépied plus adapté ou d'éviter de le poser directement sur le canapé si c'est le cas...?

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 20 Jan 2019 11:48

franckiné a écrit:Chez Audyssey, ils disent ceci:

The reason for the longer distance is because the processing in your sub adds delay to the signal. MultEQ sees that and adjusts for it so that the signal arrives at the same time as the other speakers. You should leave it as found. The volume setting is also made so that the sub plays at the same level as the other speakers. This is how systems are set up in the mixing room. If you have a preference for more bass that is higher than reference then you can change it, but you will no longer be listening to the content the way it was mixed.

Et dans ton cas surtout ceci:

Subwoofer Distance

MultEQ doesn't actually measure distance. It measures signal delay. That delay is due to the time it takes for sound to travel to the mic in air PLUS the electrical delay in the signal inside the sub. Any type of filter in the sub introduces delay. Also, any type of dsp processing in the sub introduces delay. So, it's quite normal to see longer "distances" reported for the sub. You should leave it as MultEQ found it.

It's when the reported distance is shorter than the physical distance that we worry. Something else causes that, usually vibrations that travel to the mic via a solid surface (e.g., the floor). Sound travels faster in solids than it does in air and this can cause the short readings. The first thing to try is to make sure that the mic is isolated from any vibrating surfaces.


Peut-être devrais-tu essayer avec un trépied plus adapté ou d'éviter de le poser directement sur le canapé si c'est le cas...?

Franck


Ok merci, j'essayerais de faire ça. :bravo:
dankostone
 
Messages: 134
Inscription Forum: 18 Nov 2008 20:21
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 20 Jan 2019 11:57

Dis nous quoi....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 03 Fév 2019 10:35

l'appli audyssey multi eq est toujours buggé sur android ou c'est stable maintenant?
ludo57
 
Messages: 470
Inscription Forum: 11 Nov 2012 20:30
Localisation: moselle
  • offline

Message » 03 Fév 2019 12:26

Il y a un bug qui oblige a sauvegarder systématiquement avant de quitter un fichier en cours d'édition sous peine de le corrompre mais en dehors de cela c'est utilisable. J'ai plusieurs configurations sauvegardées.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 03 Fév 2019 13:12

Ok je m'explique,j'ai pris cette application en APK sous android et sur celle-ci,impossible de changer dans le menu détection des enceintes le cross-over et les tailles des enceintes (small ou large).Vu que c'est une apk et que vous vous y arrivez je mets ça sur le compte du non officiel de l'appli.Et me je voudrais me lancer dans l'officiel,personne n'a de problème dans le menu détection d'enceinte?
ludo57
 
Messages: 470
Inscription Forum: 11 Nov 2012 20:30
Localisation: moselle
  • offline

Message » 04 Fév 2019 21:56

Bon je confirme, c'était l'Apk qui buggé.Avec la version officielle tout marche !!!
ludo57
 
Messages: 470
Inscription Forum: 11 Nov 2012 20:30
Localisation: moselle
  • offline

Message » 10 Fév 2019 19:04

Juxbox a écrit:Bonjour,

Ayant un modeste x1500 depuis 1 mois je découvre un peu à tâtons cette calibration MultEQ XT.

La calibration me semble proposer des réglages cohérents (coupures, distances, niveau) car je n'ai pas touché aux réglages.
Elle montre d'ailleurs les faiblesses de ma pièce (caisson coupé à 90Hz ce qui est assez haut).
Cela peut s'expliquer par le fait qu'il y a 40m² ouvert, 2 frontales données à 87db/v/m. :oops:
D'ailleurs l'égalisation sur le caisson est la plus surprenante je trouve. :o

Par contre en stéréo il me manquait quelque chose en bas en mode "Direct" (sans caisson choix perso :zen: ).
En choisissant "Auto" ce qui active Audyssey c'est toutefois mieux, signe que la calibration fonctionne bien même si je pense que cela boost les fréquences basses et hautes et du coup ces fréquences sont légèrement plus en avant.
A moins que j'étais habitué à des écoutes axées sur le médium à cause des propriétés acoustiques de la pièce. :hehe:
J'ai testé DynamiqEQ (que je n'avais pas voulu activer avec le Dynamic Volume pendant la calibration) et là en effet côté bas du spectre il y a du mieux. :mdr:

En corrélation avec ce qui est décrit ici :
Audyssey Dynamic EQ : Assez proche d’une fonction loudness, ce procédé fonctionne principalement à bas niveau d’écoute. Comme le fameux loudness, il renforce le niveau de grave (enceintes principales et caisson), mais également celui des enceintes surround, pour offrir à l’auditeur une scène sonore détaillée à faible niveau. Le niveau des dialogues est également ajusté.

Edit: Le plus "naturel" me semble Audyssey en mode Flat avec le DynamicEQ sur niveau de référence 0 en écoutes stéréo.
La différence est toutefois ténue par rapport au mode Référence d'Audyssey.
J'ai l'impression que le mode Flat apporte un léger surplus dans les hautes fréquences et le mode Référence sur la partie médium.


Bonjour,

Petites rectifications sur mes impressions.
J'en suis a ma 3eme calibration.
Le placement des enceintes avant à été revu (pincement, espacement par rapport au mur).
Le gain est encore plus significatif ce qui prouve encore une fois que cette étape est primordiale.
Après calibration le mode DynamicEQ n'est plus d'utilité car l'effet "loudness" est finalement trop prononcé.
Finalement le mode Référence est sans conteste le meilleur.
Par contre j'ai préféré partir sur un niveau du sub à 0db puis ajuster le niveau des autres enceintes (en gardant le même écart qu'avait calculé Audyssey).
Là c'est parfait !

Du coup j'utilise seulement l'EQ du Denon pour retrouver une écoute que je qualifierait de "musicale" (enfin ce qui s'approche le plus de l'époque où j'avais mon ptit intégré Rotel :love: ).

C'est là où je m'en remet aux vieux briscards qui utilisent l'application MultEQ Editor.

D'après vous il y a moyen que je retrouve une écoute "musicale" en retouchant les courbes reference ou flat avec l'application ? :zen:
Dernière édition par Juxbox le 27 Sep 2019 18:54, édité 2 fois.
Juxbox
 
Messages: 287
Inscription Forum: 30 Jan 2006 18:57
Localisation: 49
  • offline

Message » 10 Fév 2019 19:23

Comme quoi il n’y a pas de règles, à part mettre ses oreilles en route et faire des essais.
Chez moi le DynEq à zéro dénature la musique (trop de grave), mais coupé je perds une certaine largeur de scène sonore.
Solution : -10db pour le DynEq en Hifi et hc et c’est nickel.

Oubliez les réglages des autres et faites vos tests!!! :wink:
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 11 Fév 2019 20:47

Exactement, et tout échange est très intéressant. :D
Juxbox
 
Messages: 287
Inscription Forum: 30 Jan 2006 18:57
Localisation: 49
  • offline

Message » 22 Fév 2019 13:22

Bonjour à tous, nouvelle mise à jour de l'appli (9 février). Quelqu'un saurait où trouver un change log digne de ce nom ?
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message