Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: velozerien48 et 54 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cables secteur - les oreilles ont raison!!!

Message » 20 Jan 2019 13:48

indien29 a écrit:Normal que cela te freine, un cable secteur ne change rien sur ton installation... perte de temps et de reflexion, les sujets sont bien ailleurs !


- Tes enceintes
- Leurs placements
- Eventuellement une égalisation


Les gros sujets sont là >>> https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/la-hifi-par-ordre-des-priorites-t30083597.html

et ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/hifi-la-transparence-t30089822.html


Et si on a déja réglé ces points là comme pas mal d'audiophiles qui aiment bidouiller.... on n'a pas le droit de s'amuser à évaluer l'impact des cables?

J'ai déja perçu des differences audibles sur des cables secteurs mais sans etre vraiment sur d'un effet psychologique n'ayant jamais fait de comparaison ABX.

Mais j'ai fait pire comparer des cables RJ45 en entrée de mon streamer.

Notre oreille étant vraiment très mauvaise pour faire ces comparaisons, la non mise en évidence de différence peut simplement être due à la mauvaise résolution de notre outil (l'oreille) ou si difference à un effet psycho acoustique. Dans 99% des cas l'effet psycho acoustique est là. Mais si dans un ABX on n'a pas isolé un petit critère de differenciation avant le test ABX, notre oreille étant mauvaise, on ne pourra conclure à une différence s'il y en a une.

Je reconnais que mon postulat suppose que vous soyez pret à considérer qu'il puisse y avoir une difference entree 2 cables RJ45 sinon l'expérience coule tout de suite. Perso je suis pret à tout considérer, c'est à ça qu'on me reconnait :mdr:

Donc écoute en non aveugle d'un cable RJ45 audioquest vodka et d'un diamond. Attention un facteur 3 dans le prix des cables en neuf est un fort élément psycho acoustique meme si j'ai acheté les 2 en occas au meme prix.
Ecoute sur le temps passé de Jonasz des premières mesures. Alternance des cables et résultats: plus de détails sur les percussions à droite , un genre de pluie scintillante et aussi plus tard sur un impact de tom à gauche.

Une fois ces différences identifiées, écoute en aveugle alternative. Pas de coup foireux de pas changer le cable mais un écoute des deux alterné et conclusion. Puis rebelote, écoute des deux dans un ordre aléatoire (on peut faire tiers en ligne des chiffre aléatoire pour éviter au GO d'avoir une influence sur l'ordre). Dans ce cas sur une courte série cela me parait concluant (mais non attesté statistiquement) :ko: . Si comparaison de plus de deux évenements en série avec des coups de pas de changement , je n'arrive pas à conclure à une différence.
Donc si la différence est faible au regard de la capacité de notre oreille, pour la mettre en évidence, il faut se donner une chance d'y arriver.

Voila pour la base, maintenant reste à faire la preuve de concept à partir de ces quelques essais sur un panel d'audiophiles divers pour voir si cela donne une différence significative. Genre 3 auditeurs avec 15 couples d'écoutes. à vérifier d'abord si chacun est ok sur les différences entendues ou si chacun identifie d'autres points de differences. Reste à réflechir au test statistique à appliquer dans ce contexte....
Donc si j'ai le temps quand je serai à la retraite.... pour l'instant j'ai laissé mon diamond sur le streamer. Si je n'avais pas eu l'envie ou les moyens d'acheter ce cable en occas j'aurai laissé un cat5 utp noname et je me serai aussi régalé avec la musique.

Apres pour avoir comparé un cat5 utp noname aux autres, il n'y a ppas une difference phénoménale non plus. On est d'accord que le couple/piece enceinte reste majeur. Et qu'on peut avoir un plaisir énorme ainsi.
Mais on est sur un forum ou pas mal vont aussi chercher ces petites differences... pourquoi les fustiger de manière si désagréable.
Il y a en France ce qu'on appelle la liberté de culte....pourquoi pas pour les cablophiles.... :friend:
Dernière édition par renan le 20 Jan 2019 13:49, édité 1 fois.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 20 Jan 2019 13:49

mroboto a écrit:
domin a écrit:Et ça s'est sensé être intégré dans l'alim de l'appareil, non?

En tout cas quasi tous les résultats inferieurs à trois, ça vaut pas le coup de dépenser des sous... A part pour le look !


Ce n'est pas seulement dans l'alim principale que c'est mieux de découpler, mais partout ou le courant doit avoir les qualités d'être impulsif quand il y a de la demande en énergie rapidement, et sans bruit, ça amplifie plus naturellement le son, la sonorité est plus naturelle.

Mais les considérations de coûts de production passent souvent avant le reste.


Cela consiste en quoi ce découplage exactement mroboto?
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 20 Jan 2019 14:17

Je viens de rédiger un long paragraphe, mais il s'est envolé en éditant, je recommence.

Les transistors peuvent travailler a des fréquences de mégahertz, certains tubes aussi sont rapides, et les condensateurs les plus répendus dans le monde de nos électroniques qui sont des condensateurs électrolytiques, ont de la misère a répondre a la demande de ces pièces naturellement à ces vitesses.

En ajoutant un condensateurs de type "Film" ou "Ceramic", on divise la difficulté qu'ont les condensateurs a répondre à cette demande, on aide à se charger et décharger plus rapidement, presque instantanément, au millionième ou peut être milliardième de seconde, ça fait plus naturel.

Par la même occasion , vu qu'ils sont bi-polaires, ils laissent plus les parasites a haute fréquence filer vers la masse, le néant.

Il ne faut pas choisir des valeurs de condensateurs trop basses, ça n'aide pas a réduire l'induction et l'impédance a haute fréquence, des valeurs de 0.1uf et plus sont recommandables pour les Ceramic Disc capacitors allant jusqu’à 100 et 1000V et plus, on peut aussi trouver des "Monilytic ou Multilayer Ceramic capacitors" jusqu’à 10uf 50V, pour les condensateurs de tupe film, on peut facilement trouver des valeurs de 4.7uf allant jusqu' a 630V

Plus ces condensateurs de découplage ou "Bypass" sont près des pièces qui demandent le coutant, (Transistors ,Tubes) et plus la résistance par rapport à la masse sur l'autre patte est basse, plus c'est efficace.

Avec les condensateurs Film , on peut vérifier avec un oscilloscope pour déterminer de quel côté (à quelle patte) est connectée la couche extérieure du film (Outside foil) pour mettre cette pate du côté négatif pour poluer moins le positif ou la sortie par les parasites extérieurs au condensateur, perso, je n'ai pas d,oscilloscope, mais même si je n'ai jamais porté attention a ce critère, j'ai des bons résultats, vaut mieux avoir le outside foil à l'envers que de ne pas avoir de découplage du tout*

* A moins peut être que les environs du condensateur soient très très polluées d'ondes

J'ai ouvert un sujet la dessus ici: diy-general/moyen-peu-couteux-d-ameliorer-un-appareil-audio-t30077476.html
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 20 Jan 2019 14:27

merci pour les détails et explications.
Donc tu fais ça sur toutes les alims DC interne ou externe de tes appareils? en parallele ou tu vires les condos existants?
Ce me parait un peu complexe pour le commun des mortels....
edit: ok je n'avais pas vu le lien;
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 20 Jan 2019 14:39

Tu fais juste ajouter , tu laisses le condensateur d'origine.

Les alim externes, ça implique un câble, et un câble, ça cause de l'induction qui réduit les flux à haute fréquence, manque dans les hautes fréquences et impulsions.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 20 Jan 2019 14:52

oui finalement c'est totalement raccord au topic, les cables ça fout la merde...... vive les CI.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 20 Jan 2019 14:58

Le courant avant d'être transformé en courant continu importe beaucoup moins que le courant continue qui doit alimenter directement un transistor ou un tube.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 20 Jan 2019 20:18

romain30700 a écrit:Bonsoir.
Je sais que je vais m attirer pas mal d ennuis mais:
Aujourd'hui avec quelques amis audiophiles nous avons fait un test car nous avions la même question.
Quel est l intérêt d acheter un câble secteur a 100 500 ou 1000€?
Nous avons fait 12 heures d écoutes sur un ampli hegel h190 et une paire de monitor audio gold
Nous avons écoutés sur divers supports quelques morceaux :
Cd vinyle et demat: les Eagles les Beatles Led Zeppiln....
Nous avons fait ces écoutes assis dans un canapé yeux fermés et une personne changeait le cable secteur
L ampli est rodé enceintes aussi et cables aussi.
Voici la liste des cables secteurs sans mentionner le modèle.
Supra
Furutech
Wireworld
Gigawatt
Real cable
Nordost
Eat current
Atlas
Et le cable fourni avec l ampli

Chaque morceau et support était accompagné par un retour écrit des différences en notant l écart de 1 a 10 entre les câbles
De 1 a 3 : doute ou difference a peine audible
4 à 7 : difference perceptible
8 à 10 : grosse différence

Conclusion : tous les câbles ont été testés en comparaison avec celui d origine
Voici les moyennes
Supra : 0.6
Furutech : 0.2
Wireworld : 0.6
Gigawatt : 1
Real cable: 0.2
Nordost 1.4
Eat current: 0
Atlas: 1.4

Nous n avons pas été convaincus de l amélioration notoire du gain en qualité
Je ne juge en aucun cas la qualité de fabrication ni celle intrinsèque du produit.

Nous avons fait la même chose yeux ouverts....
Supra : 4
Furutech 2
Wireworld 3.3
Gigawatt 3.6
Real cable 3
Nordost 2.3
Eat current 0.6
Atlas 3.3

Ma conclusion est que la vue joue pas mal sur le rendu psychologiquement
Maintenant nous ne sommes pas des experts mais des amateurs.
Et je cherche toujours à ameliorer mon installation.
J hésite toujours à investir dans un câble secteur mais cette séance me freine un peu.


Bravo pour ta démarche
Tes petits essais personnels corroborent la théorie sur la physique appliquée au cable secteur de nos domiciles. Certains critiqueront tes essais, ta méthodologie, mais n'auront rien de mieux à te proposer que leurs oreilles d'or.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Jan 2019 21:15

Ma conclusion est que la vue joue pas mal sur le rendu psychologiquement


Bravo pour ta démarche et ta conclusion. Et oui, nous avons du mal à dissocier les perceptions de nos différents sens : on entend ce que l'on voit.

Ce qui est valable pour le goût (pub Intermarché) l'est également pour l'audition.

syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 20 Jan 2019 21:47

mroboto a écrit:Je viens de rédiger un long paragraphe, mais il s'est envolé en éditant, je recommence.

Les transistors peuvent travailler a des fréquences de mégahertz, certains tubes aussi sont rapides, et les condensateurs les plus répendus dans le monde de nos électroniques qui sont des condensateurs électrolytiques, ont de la misère a répondre a la demande de ces pièces naturellement à ces vitesses.

En ajoutant un condensateurs de type "Film" ou "Ceramic", on divise la difficulté qu'ont les condensateurs a répondre à cette demande, on aide à se charger et décharger plus rapidement, presque instantanément, au millionième ou peut être milliardième de seconde, ça fait plus naturel.

Par la même occasion , vu qu'ils sont bi-polaires, ils laissent plus les parasites a haute fréquence filer vers la masse, le néant.

Il ne faut pas choisir des valeurs de condensateurs trop basses, ça n'aide pas a réduire l'induction et l'impédance a haute fréquence, des valeurs de 0.1uf et plus sont recommandables pour les Ceramic Disc capacitors allant jusqu’à 100 et 1000V et plus, on peut aussi trouver des "Monilytic ou Multilayer Ceramic capacitors" jusqu’à 10uf 50V, pour les condensateurs de tupe film, on peut facilement trouver des valeurs de 4.7uf allant jusqu' a 630V

Plus ces condensateurs de découplage ou "Bypass" sont près des pièces qui demandent le coutant, (Transistors ,Tubes) et plus la résistance par rapport à la masse sur l'autre patte est basse, plus c'est efficace.

Avec les condensateurs Film , on peut vérifier avec un oscilloscope pour déterminer de quel côté (à quelle patte) est connectée la couche extérieure du film (Outside foil) pour mettre cette pate du côté négatif pour poluer moins le positif ou la sortie par les parasites extérieurs au condensateur, perso, je n'ai pas d,oscilloscope, mais même si je n'ai jamais porté attention a ce critère, j'ai des bons résultats, vaut mieux avoir le outside foil à l'envers que de ne pas avoir de découplage du tout*

* A moins peut être que les environs du condensateur soient très très polluées d'ondes

J'ai ouvert un sujet la dessus ici: diy-general/moyen-peu-couteux-d-ameliorer-un-appareil-audio-t30077476.html


Je préfère nettement ce sujet, beaucoup plus sérieux et très documenté : https://forums.futura-sciences.com/elec ... mande.html

Sa lecture et sa compréhension relativise beaucoup les recettes de cuisine du genre "il faut ouvrir vos appareils et les modifier systématiquement de cette façon", qui ne sont pas si différentes de "il faut changer vos câbles secteurs d'origine par d'autres de meilleure qualité".

En électronique, une amélioration des performances, ça se mesure et ça se documente sur un mode avant/après.

Un appareil du commerce est un sujet imposé. Je ne dis pas qu'on ne peut pas l'améliorer. Mais prétendre qu'en appliquant une recette de cuisine générique qui est loin de faire l'unanimité et qui n'est pas forcément adaptée au contexte dans lequel on va l'appliquer, on va améliorer les performances sans avoir la possibilité de l'expérimenter et de le vérifier, c'est un prosélytisme inapproprié (AMHA).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Jan 2019 1:38

BONJOUR A TOUS :thks: JE SUIS NOUVEAU SUR LE SITE JE ME POSAIS LA MEME QUESTION SUR LES CABLES D ALIMENTATION MAIS VU LES PRIX :o , JE PENSE QU ON ME PREND POUR UN MOUTON APRES CHACUN SON AVIS . POUR AMELIORER SA CONFIG CHANGER LES ENCEINTES OU L AMPLI CELA ME PARAIT PLUS LOGIQUE A LA PLACE D UN CABLE A XXXEUROS .
E46
 
Messages: 1
Inscription Forum: 21 Jan 2019 0:31
  • offline

Message » 21 Jan 2019 8:05

HOLA !!POURQUOI TU HUUUURLE
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20171
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 21 Jan 2019 8:24

Scytales a écrit:
mroboto a écrit:Je viens de rédiger un long paragraphe, mais il s'est envolé en éditant, je recommence.

Les transistors peuvent travailler a des fréquences de mégahertz, certains tubes aussi sont rapides, et les condensateurs les plus répendus dans le monde de nos électroniques qui sont des condensateurs électrolytiques, ont de la misère a répondre a la demande de ces pièces naturellement à ces vitesses.

En ajoutant un condensateurs de type "Film" ou "Ceramic", on divise la difficulté qu'ont les condensateurs a répondre à cette demande, on aide à se charger et décharger plus rapidement, presque instantanément, au millionième ou peut être milliardième de seconde, ça fait plus naturel.

Par la même occasion , vu qu'ils sont bi-polaires, ils laissent plus les parasites a haute fréquence filer vers la masse, le néant.

Il ne faut pas choisir des valeurs de condensateurs trop basses, ça n'aide pas a réduire l'induction et l'impédance a haute fréquence, des valeurs de 0.1uf et plus sont recommandables pour les Ceramic Disc capacitors allant jusqu’à 100 et 1000V et plus, on peut aussi trouver des "Monilytic ou Multilayer Ceramic capacitors" jusqu’à 10uf 50V, pour les condensateurs de tupe film, on peut facilement trouver des valeurs de 4.7uf allant jusqu' a 630V

Plus ces condensateurs de découplage ou "Bypass" sont près des pièces qui demandent le coutant, (Transistors ,Tubes) et plus la résistance par rapport à la masse sur l'autre patte est basse, plus c'est efficace.

Avec les condensateurs Film , on peut vérifier avec un oscilloscope pour déterminer de quel côté (à quelle patte) est connectée la couche extérieure du film (Outside foil) pour mettre cette pate du côté négatif pour poluer moins le positif ou la sortie par les parasites extérieurs au condensateur, perso, je n'ai pas d,oscilloscope, mais même si je n'ai jamais porté attention a ce critère, j'ai des bons résultats, vaut mieux avoir le outside foil à l'envers que de ne pas avoir de découplage du tout*

* A moins peut être que les environs du condensateur soient très très polluées d'ondes

J'ai ouvert un sujet la dessus ici: diy-general/moyen-peu-couteux-d-ameliorer-un-appareil-audio-t30077476.html


Je préfère nettement ce sujet, beaucoup plus sérieux et très documenté : https://forums.futura-sciences.com/elec ... mande.html

Sa lecture et sa compréhension relativise beaucoup les recettes de cuisine du genre "il faut ouvrir vos appareils et les modifier systématiquement de cette façon", qui ne sont pas si différentes de "il faut changer vos câbles secteurs d'origine par d'autres de meilleure qualité".

En électronique, une amélioration des performances, ça se mesure et ça se documente sur un mode avant/après.

Un appareil du commerce est un sujet imposé. Je ne dis pas qu'on ne peut pas l'améliorer. Mais prétendre qu'en appliquant une recette de cuisine générique qui est loin de faire l'unanimité et qui n'est pas forcément adaptée au contexte dans lequel on va l'appliquer, on va améliorer les performances sans avoir la possibilité de l'expérimenter et de le vérifier, c'est un prosélytisme inapproprié (AMHA).


Bonjour Scytales,

Dans son article, on voit juste à la fin:

"un 100nF d'appoint apporte un bénéfice global incontestable. Pour les valeurs plus fortes, il reste un soupçon de "bosse", mais on reste sous les valeurs originales: c'est donc globalement positif."


Je n'utilise jamais de valeurs inférieures a 100nf (0.1uf) pour du découplage, c'est ce que je recommande.

0.1uf améliore l’aiguë , et 4.7uf et plus améliore globalement des hautes jusqu'au médium.

En gros, ce que je dit n'est pas aussi technique que ce qu'il dit, mais je suis dedans, et j’entends bien les différences quand j'améliore un appareil.

Tu pourrais me présenter un ampli à 10,000 Euros sans découplage, je préfèrerais écouter un ampli à 1000 Euros avec.

La technique importe plus que que la valeur marchande.
Dernière édition par mroboto le 21 Jan 2019 9:00, édité 4 fois.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 21 Jan 2019 8:35

Waou ça a créé de vives reactions. Je m en doutais.
Cependant je ne doute plus sur l interet d un cqble secteur a 1000 euros. Du moins pour moi.
Je vais juste prendre un cable qui isole des interferences a une trantaine d euros par sécurité.

En lisant tous vos commentaires, je comprends bien qu'il y a un effet psychologique et que nos oreilles sont toutes différentes.
A dire que nos oreilles sont nulles je ne peux pas l accepter.
D ailleurs j avais oublié de dire que l un des passionnés qui a participé à l écoute était le seul à présenter des écartypes plus élevés que les autres.
On a compris après qu il avait une oreille très fine car il entendait dans la maison mon fils dessiner alors que nous étions à 4 pièces fermées de lui.
Il entendait le feutre sur me papier.
Une ouïe fine peut elle déceler plus de détails ? Oui. Lesquels ? Il n a pas su nous les décrire.
Est ce que la qualité était altérée ou bonifiée? Idem, il ne pouvait pas en juger.
Personne n a parlé d ouverture de précision ou de clarté.
C'est pour cette raison que je n investira pas dans un câble cher.
Ensuite les câbles secteurs ont ils un impact sur la durée de vie d un appareil? Je ne suis pas ingénieur.
Est ce que pour un ensemble a 1000 5000 ou 50.000€ le cable secteur va avoir un impact plus perceptible ?
Je dirai que à 1000 non. A 8000 comme le mien , non et après je n en sais rien.
Je me dis juste que oui un bon gros cable ça fait sérieux et joli. Mais je me fais une raison que j ai le même courant que tout le monde avec ses défauts mais je suis sur que j ai du 220v et que si je mets les doigts dans le cable ça me fera le même effet dans la prise.
romain30700
 
Messages: 359
Inscription Forum: 31 Déc 2016 16:10
  • offline

Message » 21 Jan 2019 8:44

Pour limiter les spikes de courant, et peut être je dit bien peut être prolonger la vie des équipements, c'est plus recommandé pour filtrer les EMI RFI , une barre de courant multiprises avec des condensateurs est plus indiquée qu'un câble plus cher.

https://www.cjoint.com/c/FLmvwtExncB

Mais il faut choisir les bons condensateurs pour les bonnes situations.

Phase à Masse: 0.01uf (10nf) Class Y2 @ 250V
Neutre à Masse: 0.01uf (10nf) Class Y2 @ 250V
Phase à Neutre: 0.1uf (100nf) Class X2 @ 275V

Il existe mieux et plus cher, mais je peux m'en contenter.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message