Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

RME ADI-2 PRO, ADI-2 DAC & ADI-2 FS (Test HCFR, post 1)

Message » 20 Jan 2019 17:28

bonjour,

je viens de brancher mon adi-2 dac, impec en asio sur pc.
première impression par rapport au arcam irdac c'est plus détouré et l'extintion des notes et plus progressive.
j'ai mis le volume de l'ampli a 50 sur 100 et le dac est à - 26 dbr pour une écoute normale, le niveau de ref est à -5dbu, pour l'instant je n'ai pas bien compris le fonctionnement.
@petoin dominique dans C j'ai un dossier vide dans user/nom/appdata/local/totalmixfx.

bonne journée
bolegason
 
Messages: 12
Inscription Forum: 09 Oct 2012 14:25
  • offline

Message » 22 Jan 2019 13:33

TuanJ13 a écrit:Mon avis sur l’Adi-2

...

Je déplore un nombre de corrections trop limité (5 par canaux G et D limitations du DSP obligent) et des valeurs de facteur de qualité limitatives fixées à Q=5. En outre les plages de fréquences pour chaque corrections sont également limitatives à mon goût.

...



Je constate que la dernière version du firmware de l'Adi-2 DAC corrige les plages de fréquences que je trouvais limitatives dans une optique de correction de salle permettent dans sa dernière version d'avoir 3 PEQ en dessous de 150 Hz avec un Q dont la limite haute passe à 9,9 au lieu de 5.

Cela va vraiment dans le bon sens pour une utilisation avec correction des premiers modes de pièces !
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 22 Jan 2019 17:12

Bonjour

@petoin dominique dans C j'ai un dossier vide dans user/nom/appdata/local/totalmixfx.


Merci pour l'information.
Je refaits un essais demain, au besoin sans installer le driver dans un premier temps.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 23 Jan 2019 11:04

Bonjour

Je n'ai plus TotalmixFX sur mon PC !!!
Je tourne quelques heures en WASAPI, sans avoir installé le driver ASIO.
Une fois que je serai certain que tout fonctionne bien, réinstaller le driver ASIO ne sera qu'une formalité.

Comment ai-je fait ?
ADI-2 DAC débranché j'ai désinstallé avec CCleaner le driver et la partie installation du driver. Rebbot du PC.
Passage de CCleaner dans la base de registre. Aucun défaut.
Recherche de TotalmixFX sur tout le PC, et suppression des fichiers et répertoires. (Désinstallation mode bourrin moyen !!!)
Reboot du PC.
Passage de CCleaner sur fichier et base de registre. Rien de trouvé dans le registre.
Rebbot du PC.
Contrôle et rien à signaler.
Arret du PC.
Branchement de ADI-2 DAC.
Démarrage PC, paramétrage de ADI-2 DAC en WASAPI et écoute.

A suivre, mais je commence à y croire sérieusement.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 23 Jan 2019 11:41

Je constate que la dernière version du firmware de l'Adi-2 DAC corrige les plages de fréquences que je trouvais limitatives dans une optique de correction de salle permettent dans sa dernière version d'avoir 3 PEQ en dessous de 150 Hz avec un Q dont la limite haute passe à 9,9 au lieu de 5.


Attention :
Pour moi toute utilisation d'un Q >= 1.0 dans les corrections doit faire l'objet d'une validation à l'écoute.
Il y a des défauts à la mesure dans le grave entre 80 et 300 Hz.
Le problème vient d'une interférence entre le signal direct du HP au micro et celui réfléchi HP, sol ou plafond, et micro.
Cette annulation là ne doit pas être corrigée.
http://petoindominique.fr/php/mesure_erreur.php

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 24 Jan 2019 6:40

Merci pour les informations.

D’où aussi l’importance de la position d’écoute dans la pièce.

Je ne corrige jamais les annulations mais les excès de graves produits essentiellement par les premiers mode de pièces.

Ces modes sont bien le reflet de l’interaction entre le champ direct et le champ réfléchi en basse frequence par les parois comme l’est également les annulations que tu cites sur ton site.

Comme tu le précises je valide à la mesure et à l’écoute les corrections mais il n’est pas difficile de vérifier que certaines corrections sont salutaires en basse fréquence.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 24 Jan 2019 18:39

Bonjour

Revenons à mes problèmes avec la RME ADI-2 DAC
Ce que j'avais fait jusqu'à maintenant n'a pas suffit, il a fallut que j'aille dans la base des registres de Windows.
J'ai trouvé sur internet les explications suivantes :

Appuyez sur la touche Windows de votre clavier et appuyez sur "R" en même temps. Cela fera apparaître une boîte "Exécuter".
Tapez "regedit" dans la boîte de dialogue Exécuter. Cela permettra d'ouvrir l'éditeur de registre, qui est votre seul point aux données du registre d'accès.
Regardez à travers la structure clé dans le panneau de gauche de la fenêtre Éditeur du Registre. Vous trouverez les clés de vos programmes soit sous la clé HHKEY_CURRENT_USER ou la touche HHKEY_LOCAL_MACHINE.


Dans l'un des deux répertoires indiqués, il y avait un répertoire RME.
Je l'ai supprimé purement et simplement. (Mode bourrin moyen)...
Installation du driver ASIO MADIFACE, et tout fonctionne comme il faut !!! Enfin...

Le son de la télé arrive en optique dans ADI-2 DAC.
J'utilise l'entrée USB (REC Opt).
Il y a 5 entrées via I/O et 3 prises, Auto, SPDIF coax, Optical, USB, USB (REC coax), USB (REC opt).
Le flux numérique va dans le PC par la liaison USB, dans VSTHost, traitement par convolution, et revient en USB dans ADI-2 DAC pour rejoindre les amplis.

Si je voulais mesurer mes enceintes à travers les corrections, je brancherai ma carte son externe de mesure M-AUDIO en SPDIF coax sur ADI-2 DAC, et en utilisant USB (REC coax) je passerai par VSTHost et convolver VST avant de revenir dans les amplis.
Cette méthode peut intéresser certains d'entre vous.
J'ai un tuto sur VSTHost : http://petoindominique.fr/php/pc_vsthost.php

Un dernier point concernant l'égaliseur intégré à ADI-2 DAC
Essayez, sans idées préconçue, ma courbe cible "légère" en 3 points : http://petoindominique.fr/php/cible.php

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 24 Jan 2019 20:54

bonsoir,
@PETOIN dominique: bravo enfin un problème résolu.
peux-tu expliquer s'il te plais comment tu fait (en détail) pour réaliser ta courbe avec l'égaliseur de l'ADI-2 DAC.

merci et bonne soirée.
bolegason
 
Messages: 12
Inscription Forum: 09 Oct 2012 14:25
  • offline

Message » 24 Jan 2019 22:01

Je n'ai pas encore réalisé la courbe cible avec l'ADI-2 DAC.
J'ai cette courbe dans le PC avec 39 points, via des fichiers réalisés avec RePhase.
Je l'ai essayé, avec 3 points, avec un mini DSP 2x4 HD chez un internaute de mon agglomération.
C'est également dans RePhase que j'ai cherché le nombre de points minimum à utiliser (3) et les valeurs de fréquence, Q et atténuation à utiliser.
L'atténuation est à régler en fonction de la pièce.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 25 Jan 2019 15:52

bonjour,
Image
Quelqu'un pourrai m'aider pour faire une égalisation avec les 5 bandes de l'adi-2.
Se sont les lignes blanches que je voudrais corriger, l'enceinte droite est a 40 cm du mur latéral et celle de gauche n'a pas de mur sur le coté, derrière le mur est a 30 cm. Pour le placement je n'ai guère le choix.
Je voudrais me rapprocher d'une courbe du style de la ligne verte donc descendante pour les sons qui sortent du PC, pour la musique je pourrai toujours améliorer un peu avec foobar et mathaudio.
Je ne sais pas si l'image va apparaitre, je copie le lien: https://drive.google.com/open?id=18iLpA ... 2EhcK6QfWc

merci et bonne journée.
bolegason
 
Messages: 12
Inscription Forum: 09 Oct 2012 14:25
  • offline

Message » 25 Jan 2019 20:52

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Revenons à mes problèmes avec la RME ADI-2 DAC
Ce que j'avais fait jusqu'à maintenant n'a pas suffit, il a fallut que j'aille dans la base des registres de Windows.
J'ai trouvé sur internet les explications suivantes :

Appuyez sur la touche Windows de votre clavier et appuyez sur "R" en même temps. Cela fera apparaître une boîte "Exécuter".
Tapez "regedit" dans la boîte de dialogue Exécuter. Cela permettra d'ouvrir l'éditeur de registre, qui est votre seul point aux données du registre d'accès.
Regardez à travers la structure clé dans le panneau de gauche de la fenêtre Éditeur du Registre. Vous trouverez les clés de vos programmes soit sous la clé HHKEY_CURRENT_USER ou la touche HHKEY_LOCAL_MACHINE.


Dans l'un des deux répertoires indiqués, il y avait un répertoire RME.
Je l'ai supprimé purement et simplement. (Mode bourrin moyen)...
Installation du driver ASIO MADIFACE, et tout fonctionne comme il faut !!! Enfin...

Le son de la télé arrive en optique dans ADI-2 DAC.
J'utilise l'entrée USB (REC Opt).
Il y a 5 entrées via I/O et 3 prises, Auto, SPDIF coax, Optical, USB, USB (REC coax), USB (REC opt).
Le flux numérique va dans le PC par la liaison USB, dans VSTHost, traitement par convolution, et revient en USB dans ADI-2 DAC pour rejoindre les amplis.

Si je voulais mesurer mes enceintes à travers les corrections, je brancherai ma carte son externe de mesure M-AUDIO en SPDIF coax sur ADI-2 DAC, et en utilisant USB (REC coax) je passerai par VSTHost et convolver VST avant de revenir dans les amplis.
Cette méthode peut intéresser certains d'entre vous.
J'ai un tuto sur VSTHost : http://petoindominique.fr/php/pc_vsthost.php

Un dernier point concernant l'égaliseur intégré à ADI-2 DAC
Essayez, sans idées préconçue, ma courbe cible "légère" en 3 points : http://petoindominique.fr/php/cible.php

Cordialement, Dominique


Très bonne nouvelle !
Bonne courbe cible, elle correspond en gros à la signature d'un HD650, qui est un des casques les plus linéaires à mon oreille.. le 600 présente un peu moins de bas-médium et une tonalité très réaliste. Il a bien sûr d'autres défauts qui nuisent à un rendu parfaitement naturel.. mais niveau équilibre, la similitude m'interpelle.
Je partage votre avis sur les aigus. un légère courbe descendante me semble bienvenue au delà de 10khz.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Jan 2019 22:07

Bonjour

Hier tout marchait parfaitement.
Hier soir j'ai arrêté le PC, redémarré ce matin, et totalmixfx s'est réinstallé...
Avec totalmixfx, ça ne marche plus...
A part réinstalller le PC en totalité, voyez vous une autre solution ?
Je vais tourner avec la DIGIFACE en attendant.

Dans la base des registre il y a des choses dans %systemroot%system32% qui ne peuvent pas être supprimé.
Il y a du Madiface, du totalmix, du digiface, du fireface, et pas moyen de faire le ménage à 100%.
Je ne peux pas m'inscrire sur le forum RME, ils disent que je suis bot...
Bon produit, et logiciel de merde !!!

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 26 Jan 2019 1:05

C'est plutôt windows qu'il faut incriminer... la base de registre est une plaie.. comparer à linux ou beos, ce système est archaïque...
Passer sur un système linux peut -être une option ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Jan 2019 10:39

Bonjour

Il y a une faute RME qui n'a pas prévu la désinstallation de TotalmixFX.
J'ai remis la DIGIFACE branchée sur le PC, l'ADI-2 DAC branchée en optique sur la DIGIFACE, et tout fonctionne jusque 192 kHz (plus qu'il m'en faut !!!).
Mais j'ai une boite de plus...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 26 Jan 2019 13:15

Bonjour,

Ne faudrait-il pas contacter l'importateur (Audio-Technica France) afin de faire remonter cet éventuel problème si cela paraît nécessaire ? :idee:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32449
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message