Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, maiky76 et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Distorsion - comportement des compressions

Message » 20 Jan 2019 14:31

Colbert67 a écrit:Le couplage avec la chambre de compression peu être la cause, tout comme le couple pavillon + chambre de compression.

Je me prétend pas expert sur cette technologie, mais la chambre de compression est une charge qui crée des raisonnances tout comme un pavillon.

Si on retourne une bouteille elle fait des bulles en se vidant donc une raisonnante se crée.

L'idée serait de crée une charge d'on la somme des raisonnances s'annulent tout comme une bonne caisse de hp.

Je vous laisse à vos note pour vos recettes n'étant pas fan de se type de charge.

Pour la distorsion nos oreilles encaisses 65 db de dynamique sous le seuil max, donc vous êtes pas si mal.
Peut-être devriez vous compressez un peu et limité la puissance de sortie, un tube en somme ...

Mais tu vas arrêter de dire des conneries sur toutes les files? Tu ne comprends toujours rien depuis le temps (c'est pas grave), mais n'apprend pas pour mieux comprendre (ça c'est grave), et tu restes sur des certitudes ésotériques, donc ressasse de la daube... ça devient insupportable quand on sait que des novices pourraient te croire, de fait, tes posts devraient s'arrêter à poser des questions pour apprendre, et non à donner ton avis désespérément faux voir complètement incohérent à tout bout de champ.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Jan 2019 15:38

Ouh bé,
c'est parti loin là. Perso j'adore, cette façon de pulvériser les frontières du ridicule, je suis admiratif :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Jan 2019 15:43

Oui,
donc pour revenir sur cette histoire de charge à fréquences de résonance (oui, résonance, hein, parce que raisonnance ça n'existait pas avant aujourd'hui) multiples, tu verrais ça comment exactement ? L'analogie avec une bouteille qu'on vide est vraiment intéressante, tu as trouvé ça tout seul ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Jan 2019 15:59

Mais qu'il est bête l'Androuskiki :lol: :lol: :lol:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Jan 2019 17:29

C'est Helmoltz qui là trouvé.
T'est en forme didons.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 20 Jan 2019 17:43

Bonjour,

Colbert67 a écrit:Si on retourne une bouteille elle fait des bulles en se vidant donc une raisonnante se crée.

Tu confonds circulation d'un fluide et mise en vibration d'un fluide !

Jamais un HP ne créé un écoulement d'air, il mets en vibration, très grande nuance qui font que ton affirmation est fausse ;) .
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 22 Jan 2019 15:38

Un grand moment de rigolade :)

Alors Adrixn, avez-vous refait des mesures avec un gain du préampli au minimum, ou micro éloigné?

Sur ce, je retourne à mes raisonnantes, qui est donc une compression sans compresseur de dynamique :siffle:
(Ne vous fâchez pas Colbert c'est pas méchant)
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 22 Jan 2019 17:59

Heureusement le ministre de Louis XIV était un poil plus inspiré...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Fév 2019 22:13

Jamais un HP ne créé un écoulement d'air, il mets en vibration, très grande nuance qui font que ton affirmation est fausse ;) .

Je parle de la charge associé au hp pas du hp même.

Une compression est associé à sa chambre qui est une charge relativement fermé avec une ouverture plus étroite.
Je la compare à une charge basse reflex dans son principe sans prendre en compte le pavillon qui suit.

Comme la démontré Elipson dans les 70s une charge éventé provoque des raisonnances au harmonique supérieurs.
Ils ont largement contribué à limité ses effet par les travaux de la marque à l'époque.

Ce que j'essai d'expliqué c'est que le pavillon qui lui est associé ne réagira pas de la même manière vis à vis de la charge.

Le but final étant de limité les distorsions, je préconiserai de travaillé la chambre de compression à la manière d'Elipson avant de passé par un Pavillon que l'on pourraient si bien calculé être sans raisonnances mesuré (un carré serai le plus simple) idéal en somme.
Sur ce dernier je vous laisse dans vos expertise.

PS je ne trôle pas ...
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 01 Fév 2019 22:43

Du délire complet.... tu avances des hypothèses loufoques et ose faire des raccourcis complètement dingue..... il faudrait que tu commences par la base de chez la base ! La similitude de la pièce de phase avec le BR m'a bien fait rire :mdr:

Tu penses ne pas troller, donc j'imagine que tu ne le fait pas exprès :mdr: commence par mesurer et comprendre le fonctionnement d'une chambre de compression et on en reparlera....

Ah et au fait, le pavillon est la charge :lol:

Pour la disto, brunodu13 a donné la réponse.

Bruno_du_13 a écrit:Bonjour,

La distorsion d'une compression est essentiellement d'origine thermodynamique du fait de la haute pression acoustique qui y règne. Les distorsions d'origine mécanique (non-linéarités de la suspension, ...) sont négligeables tant que l'on reste dans le fonctionnement normal (très faible débattement).

La distorsion d'ordre paire (la principale due à la compression de l'air) se calcule comme suit:
H2[%] = 1.73 x F/Fc x sqr(IT) x 0.01
Source: Technical notes Volume 1, Number 8 JBL

Avec:
F la fréquence appliquée
Fc la fréquence de coupure du pavillon associé
IT l'intensité acoustique (puissance acoustique en Watt divisée par la surface à la pièce de phase)
sqr: racine carrée

Donc:
La distorsion est proportionnelle à la fréquence
La distorsion est proportionnelle à la racine carrée de la puissance appliquée (puissance X10 = Distorsion X3.16, ou encore niveau augmenté de 20dB = Distorsion X10 )

Elle est également d'autant plus élevée que la fréquence de coupure du pavillon est faible (pavillons à expansion lente)
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Fév 2019 20:18

Salut!

Vache, 3 semaines d'absence et pan :lol:

Je vais fouiner dans mes photos mais pas sûr d'en avoir (rapport à ton mp wakeup ), de toute manière je vais refaire la gorge en 1.4" (j'étais parti pour me faire des arai 290 et finalement ça attendra).

Pas de saturation dans la chaine, je suis à -7dbfs (mon 0db dans jriver). Et aucun soucis côté carte ou attaque d'ampli. (d'ailleurs côté config de mesure c'est ok aussi, deux moyens différents).

Désolé ce n'est pas clair, parce que oui Bruno c'est du bricolage, mais fait par Martin Audio :lol: (le nom du system m'échappe au moment où j'écris, c'était sur le fiches techniques de Supertramp ou Pink Floyd, comme quoi :mdr: ).
Plutôt que de faire un pav cohérent, MartinAudio a acheté le vitavox cn157, et juste réalésé en 2" (pour mettre des 2440). On est donc pas tout à fait dans le principe de diffraction (quoique évidemment concrètement ça diffracte..) mais dans le cas d'une expansion négative (surface S2 plus faible que surface S1, gorge).
Si je ne dis pas d’âneries, les pav à diffraction respectent (souvent, tout le temps ?) une expansion positive, le resserrement est géométrique mais les surfaces par section augmentent quand même (il y a de grande chance que les termes de cette phrase soient bancals).

Enfin, avant de trouver du temps pour refaire ces gorges, finalement rien ne gêne avec les 18s (à la mesure).

Bref, les 2445 sont de toute manière à revoir. je viens de tester 4 positions (et serrages) de diaphragme. Disparition des pics de h3 h4, donc à peaufiner (avant de penser vendre..), et aussi j'avais zappé, mais il faut revoir l'amortissant interne. Mais finalement c'est moins cet aspect qui m'embêtait (comportement à niveau domestique différent, sinon ça aurait été inaudible), que celui de la disparité au moment de les placer sur les pav. Et l'incompréhension de pourquoi les 18s s'en moquent.

Une fois que les jbl seront calées, je tenterai de refaire une mesure sur les pavillons. Finalement je me dis que le mauvais amortissement (ou pourquoi pas défaut d'étanchéité) pourrait peut-être créer cette "disparité" au moment d'adjoindre le pav (et à spl élevé). Ca me parait un peu gros, mais on verra !
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 08 Fév 2019 16:37

Bonjour,

Si le pavillon est un vrai Martin Audio, c'est tout sauf du bricolage.
De quel modèle s'agit-il exactement? leur système modulaire célèbre était composé de B115 dans le grave, MH212 dans le médium, et du HF2M dans le haut-médium aigu. Prévu à l'origine pour du JBL 2482, 2440 ou .. du TAD 4002 rien que ça...
Ca date de la fin des années 70s, après il y a eu des évolutions mais le concept restait le même.

Un système qui a fait la renommée de son concepteur, et le bonheur des artistes de l'époque sur leurs tournées mondiales, dont Supertramp, PinkFloyd, Dire Straits...

Ce HF2M ne ressemblait pas vraiment au Vitavox CN157... c'est une version encore plus ancienne du Martin Audio qui ressemblerait, mais qui date du début des 70s!

Avez-vous une photo de ces pavillons?
Quoi qu'il en soit il s'agit de matériel conçu avant l'arrivée des pavillons à directivité constante, à diffraction. Je ne vois pas de resserrement sur le CN157 du reste.
Bref, curieux de savoir quels sont vraiment vos pavillons!

Allez, une petite photo pour se rappeler de ce qu'est un vrai système de sono, et qui sonne "grandeur nature" :love:

Image

Le HF2M est tout en haut.
Ca change agréablement du Line Array
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 08 Fév 2019 18:26

Ha non ce n'est pas du Vitavox, ou alors ce n'est juste pas de ce système qu'il s'agit !
En revanche il est possible qu'ils n'aient pas vendu ce système en l'état (mais alors c'est bizarre que j'en ai :hein: ). EDIT: je n'avais pas lu le pdf, probablement pas vendu donc).

C'était ça :

Image

une vieille photo des miens: (mais pas retrouvé les photos du démontage/peinture..)

Image




Ou encore dans le PDF de Martin (d'ailleurs ils annoncent que c'est Vitavox)

https://martin-audio.com/downloads/edge/MartinAudio_TheEdge_40yrs.pdf


Le cn157 ne se resserre pas puisque c'est un 1.5". Mais là on parle du cn157 réalésé en 2" sur peut-être 1 ou 2cm (je ne sais plus.. Et pas envie de démonter!), donc gorge à expansion conique négative.

Ca ressemble à du bricolage, d'où ma phrase. Mais je ne remets pas en cause le fait que ça peut être volontaire (mais le coup du "mince, le HF2M n'est pas prêt.. faut trouver une solution vite ! " se défend aussi :lol: )
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 08 Fév 2019 21:37

Adrixn,

Tu as ce système chez toi??
C'était effectivement le premier système Martin Audio (très ancien donc), et qui a été remplacé par le modulaire plus facile à transporter.
Et il a effectivement été utilisé pour les concerts de PinkFloyd.

Le premier que j'ai entendu, c'était un énorme stack de modulaires, en plein air, en 1982. Super son, choc visuel aussi (ça changeait de la chaîne HiFi familiale..), j'étais tout jeune, et c'est ce qui m'a donné la passion de l'audio :)

Pour en revenir au pavillon; une gorge qui se resserre c'est clair que ce n'est pas le top...
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 09 Fév 2019 2:43

Les b115 associés au wsx j'ai pas mal apprécié les quelques fois où je me suis retrouvé devant, mais jamais eu l'occase d'écouter le modular complet (mid high compris je veux dire).

Oui ce sont ceux là, les pav en dessous était ma sono en 15mi100 (partie noire du pav, plan sur cahier des charges à un quelqu'un d'un autre forum) modifiés depuis, avec extension, puis 2220h, mais aussi gorge revue (il y a une ailette, bref bricolage/test, mais plus intéressant phase plug + gorge en cours).

Après pour la bidouille du pav on pourrait le justifier éventuellement par le fait de vouloir raccorder bas, le cluster par 4 le sous-entend. ils pourraient avoir voulu créer une pseudo charge band pass pour grappiller au raccord avec les pav en dessous.. M'enfin, dans mon cas c'est clairement pas l'idée (j'ai pas "voulu" ces pav, c'était une occasion intéressante qui m'a fait les prendre). Mais bon, ça sera vite réglé.
Mais ce qui me turlupine c'est le comportement des jbl dessus. Un défaut d’amortissement, ou d’étanchéité, devrait intervenir sur une bande étroite. C'est pas tellement le cas..

En même temps on pourrait facilement conclure par "on s'en fou" :mdr:
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline


Retourner vers Enceintes