Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Le HDR (High Dynamic Range) en projection (Synthèse page 1)

Message » 30 Déc 2018 0:44

C'est la même histoire pour le projecteur si je décide de jouer avec. Je met l'accent, TV ou non, sur le côté parfois un peu fantaisiste et bidouilleur de la chose , et sur le fait que ça peut ne pas correspondre au goût de tous.

Si ça ne te convient pas efface les parties qui te semblent hors propos.....
Greg.
 
Messages: 623
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 02 Jan 2019 20:12

Merci pour l'article, il est très instructif :bravo:
pyjol
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Sep 2018 15:17
  • offline

Message » 16 Jan 2019 13:43

Personnellement je suis très satisfait des résultats en HDR sur un VP 4K Laser VL7860 + Panasonic UB-424 (le même que l'article).

Depuis presque un an j'exploite quasi quotidiennement cette config HDR sur une base 2.6m écran technique gris, la valeur ajoutée du HDR est évidente (pas forcément à cause de la prise de vue HDR, simplement grâce à la norme ITU.2100 qui amène une colorimétrie étendue BT.2020, et un encodage 10/12 bits, et bien sûr la résolution 4K)

La phase de calibrage est par contre très importante, et nécessite d'utiliser des mires spécifiques.

Le HDR c'est quoi : https://www.smpte.org/sites/default/files/section-files/HDR.pdf

Méthode rapide de calibrage HDR:https://www.homecinema-fr.com/forum/le-colorhcfr/calibrage-express-hdr-procedure-satdream-t30087815.html

Calibrage HDR en pratique d'un VP VL7860 :https://www.homecinema-fr.com/forum/le-colorhcfr/calibration-hdr-vl7860-et-hcfr3-4-6-2-t30084659.html

Réglages de référence SDR/HDR sur lecteur Panasonic (UB-700/900, UB-420/820/9000):
Image

Rappel des normes et valeurs standardisées ITU en calibrage SDR/HDR:
Image

Calibration HDR en pratique (d'un Oled) + justification détaillée de l'ensemble des valeurs cibles de calibrage (SDR/HDR) en regard des normes ITU:https://app.box.com/s/x206i7h0a75h2ffr4jznvd7ep49352u3
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 19 Jan 2019 15:34

domin a écrit:

Les contraintes sont beaucoup plus difficiles que pour les télés, donc ce n'est pas comparable


Il me semblerait ( ?) que le HDR télé soit plus intéressant que le HDR projection (niveau des noirs en télé plus performants).

Par ailleurs la taille des écrans télé augmente fortement.....
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Jan 2019 19:55

oui et non,
Une tv oled a de bon noir, mais n'a pas assez de lumiere pour le HDR
Une Tv LCD, a de tres bon noir (sans etre au niveau du Oled) et a de tres bon pic lumineux, ( c'est pour l'instant, la meilleur techno HDR)
Et donc les projos... on a clairement du mal (Premierement, porte porte monnaie fait mal pour avoir un projo avecv suffisament de luminosité)
Masi bon, on est encore tres loin des pic lumineux de TV)
D'un autre coté, je ne crois pas que ce soit souhaitable, car un ecran de 4m a 10000nits ... faut de la creme solaire pour rester devant !! lol..

MAis urtout le probleme principal de projo, pour l'instant, c'est la couverture du diagrame de couleur, ou on atteind a peine le DCI-P3, et qu'on est encore tres loin du Rec2020 ...

En trichant un peu, on arrive a avoir des image convaincant en HDR sur projo ... Mais on est pas au niveau d'une TV LCD ..

Ensuite question tarifs .. un model corect 4k Sony coute 5000 + plus l'ercan (+/-2000)

Je suis pas sur qu'une tv de 4m de base coute moins de 10000€ ;-)
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 20 Jan 2019 12:46

Oled: les dernières générations de dalle LG Display 2018 atteignent (enfin) ~900 cd/m² (en particulier chez Panasonic qui réussit de tour de force de sortir des caractéristiques améliorées de dalles communes à tous les "fabriquants" de TV Oled, en acceptant par ailleurs des tensions d'alimentation des composés organiques un peu supérieures aux autres constructeurs, après "tri" des dalles mères), certes on est très loin des Samsung 8K à 4000 cd/m², mais très proche de la moyenne "utile" de LCD/Led commun (entre 750 et 1000 cd/m²).

VP: il ne faudra pas oublier par ailleurs qu'un VP ne sera toujours qu'un dispositif SDR natif de part son principe lumineux réflectif et non pas émissif, de fait chaque VP "HDR" implante une fonction de conversion HDR>>SDR plus ou moins optimisée via une courbe EOTF spécifique, et l'intégration dans l'adaptation des dispositifs d'Iris dynamique, Dynamic Black (modulation éclairage des VP laser) etc.

:wink:
Dernière édition par a_romeo_fr le 20 Jan 2019 21:43, édité 3 fois.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 20 Jan 2019 19:14

Merci pour cet excellentissime article :bravo:

Sur mon ex. JVC X7500, j'avais un rendu très proche avec des noirs profonds et une très grande variété dans les gris + pics lumineux + couleurs plus saturées.
Même sur une matrice 1080p+(ehift), l'apport est flagrant entre le bluray et le bluray UHD DHR (sauf Oblivion par exemple mais ces cas sont rares).

Sur 2.5m, j'avais plus de 100nits en lampe haute, c'est ce qu'il faut pour que ce soit convainquant.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 09 Fév 2019 20:36

FredericOrient a écrit:oui et non,
Une tv oled a de bon noir, mais n'a pas assez de lumiere pour le HDR
Une Tv LCD, a de tres bon noir (sans etre au niveau du Oled) et a de tres bon pic lumineux, ( c'est pour l'instant, la meilleur techno HDR)
Et donc les projos... on a clairement du mal (Premierement, porte porte monnaie fait mal pour avoir un projo avecv suffisament de luminosité)
Masi bon, on est encore tres loin des pic lumineux de TV)
D'un autre coté, je ne crois pas que ce soit souhaitable, car un ecran de 4m a 10000nits ... faut de la creme solaire pour rester devant !! lol..

MAis urtout le probleme principal de projo, pour l'instant, c'est la couverture du diagrame de couleur, ou on atteind a peine le DCI-P3, et qu'on est encore tres loin du Rec2020 ...

En trichant un peu, on arrive a avoir des image convaincant en HDR sur projo ... Mais on est pas au niveau d'une TV LCD ..

Ensuite question tarifs .. un model corect 4k Sony coute 5000 + plus l'ercan (+/-2000)

Je suis pas sur qu'une tv de 4m de base coute moins de 10000€ ;-)


Merci FredericOrient :thks: pour ce compte rendu honnête des possibilités comparées du HDR en vidéo projection et sur télé.

Pour la taille de l'écran et l'effet d'immersion la vidéoprojection l'emporte bien sur .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Mar 2019 1:09

C'est pas plutot de l'esbrouffe l'HDR en vidéo projection?
Sans parler de normes de luminosité, plage de couleur, etc... Il y a un pré requis absolument nécessaire au HDR : de multiples sources lumineuses, et ça je vois pas comment on peut faire en vidéo projection.

Du coup, comment fonctionne le HDR en vidéo projection? On sature à mort certaines couleurs et en ternit d'autres pour faire illusion d'un changement de luminosité sur une même image? Un peu à la manière des peintures OSL ?
Metalovichinkov
 
Messages: 117
Inscription Forum: 21 Mai 2018 11:16
  • offline

Message » 11 Juin 2019 14:35

Metalovichinkov a écrit:C'est pas plutot de l'esbrouffe l'HDR en vidéo projection?
Sans parler de normes de luminosité, plage de couleur, etc... Il y a un pré requis absolument nécessaire au HDR : de multiples sources lumineuses, et ça je vois pas comment on peut faire en vidéo projection.

Du coup, comment fonctionne le HDR en vidéo projection? On sature à mort certaines couleurs et en ternit d'autres pour faire illusion d'un changement de luminosité sur une même image? Un peu à la manière des peintures OSL ?


+ 1

N'ai aucune compétence en vidéo/écran télé; mais il me semblerait impossible pour la vidéo projection d'égaler, même de loin, l'écran télé en HDR.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Oct 2019 16:23

"C’est fini, l’attente !!! Je sais que tout le monde s’est posé la question de savoir quand nous pourrons avoir Dolby Vision sur nos vidéoprojecteurs home cinéma. …"

La solution : LLDV ou Low Latency Dolby Vision ou Player-led Dolby Vision via un manipulateur / usurpateur d’interface HDMI HDfury
...
post180076364.html#p180076364
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2559
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • online

Message » 07 Nov 2021 19:50

Le 4k hdr pour moi c est bof bof !!!
Hier j’ai regardé le film cruella disque 4k .je rappelle que je possède un Sony 5000 un lumagen 4242 le tout calibré par un pro . L’image était pâlotte !!! J’ai vu le film jusqu’au bout . J’ai eu la patience de mettre la version bluray. Et là je récupère une image lumineuse contrastée magnifique avec beaucoup plus de pêche de façon flagrante et incontestable.
Je pense que pour du 4k hdr il faut pousser le laser à 100 pour cent on me l’a conseillé mais cela ne m’emballe pas .
Je suis dans l’attente d un écran xtrem 1.7 hdr.
On verra bien mais je reste sceptique.
KALMAAA
 
Messages: 216
Inscription Forum: 27 Mar 2003 20:27
  • offline

Message » 07 Nov 2021 21:15

KALMAAA a écrit:Le 4k hdr pour moi c est bof bof !!!
Hier j’ai regardé le film cruella disque 4k .je rappelle que je possède un Sony 5000 un lumagen 4242 le tout calibré par un pro . L’image était pâlotte !!! J’ai vu le film jusqu’au bout . J’ai eu la patience de mettre la version bluray. Et là je récupère une image lumineuse contrastée magnifique avec beaucoup plus de pêche de façon flagrante et incontestable.
Je pense que pour du 4k hdr il faut pousser le laser à 100 pour cent on me l’a conseillé mais cela ne m’emballe pas .
Je suis dans l’attente d un écran xtrem 1.7 hdr.
On verra bien mais je reste sceptique.


Ce n’est pas à mon sens, le hdr en temps que tel qui est en cause !! Et si ce hdr n’était qu'une question de luminosité, cela se saurait !!! :-? :wink: Cela vient plutôt des réglages en place et là, certaines questions sont à se poser !! :siffle: :roll: car, avec le très bon matériel en place, il est inconcevable que cela ne fonctionne pas du tonnerre !! :idee: Et je ne pense pas qu'une compensation par une toile, notamment une 1.7, ne se fera pas sans concession sur d'autres aspects de l’image...surtout avec un 5000 très qualitatif et lumineux !! :-?
Dernière édition par Jacquitos le 08 Nov 2021 13:00, édité 1 fois.
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 07 Nov 2021 22:50

J'ai vu ce film en 4khdr avec le 590 une tuerie ,le procédé sony permet de tromper l'œil ,le 5000 es devrait avoir assez de lumens et le lumagen compenser la x1 for projector le soucis serait plutôt du pro qui a mal fait son travail, jai déjà vu de la calibration avec la sonde qui coute un bras j'ai cru que le sony était en panne .
En tout cas cruellla en 4k est juste magnifique .
La 1.7 encore plus de lumens va te faire perdre dans les noirs et écraser le contraste et donner plus de dureté à l'image.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 07 Nov 2021 23:43

La question qui se pose est : est ce que le calibrage a été bien réalisé ( pourtant c est un pro avec du matériel qui coûte un bras et qui ne fait que cela Mais qui a la réputation aussi Je crois de castrer le rendu de brider les possibilités ! C est à dire avoir un rendu trop cinema ... inférieur à ce que l’on peut obtenir chez soi )
Ou alors étant donné que je regarde principalement du bluray .n’est ce pas une préférence à ce rendu ? Maintenant il faudrait que j’essaie de passer le 4k directement sur le projecteur sans le lumagen juste pour voir !! Avec 5000 lumens ça devrait le faire.
KALMAAA
 
Messages: 216
Inscription Forum: 27 Mar 2003 20:27
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message