Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 16 Déc 2018 22:19

Le trailer Nature's Fury n'est pas vraiment nouveau...

En tout cas la bande son de Lucy en dolby atmos (disponible notamment sur le BD UHD US) pour tester son installation est hautement recommandable :wink: .

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9721
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 17 Déc 2018 16:35

Bonjour,

evangelion77 a écrit:Le trailer Nature's Fury n'est pas vraiment nouveau...


Effectivement ce trailer date de Juin 2017, toutefois il offre un intérêt particulier, c'est un encodage Dolby Atmos sur une base "lossy" Dolby Digital Plus 5.1 Atmos par opposition à du "lossless" Dolby True HD 7.1 Atmos des BRD et BRD UHD...

... on peut ainsi apprécier le résultat audio possible avec un encodage Atmos issu des contexte streaming où c'est la base Dolby Digital Plus 5.1 Atmos qui est utilisée. :wink:

puis a écrit:En tout cas la bande son de Lucy en olby atmos (disponible notamment sur le BD UHD US) pour tester son installation est hautement recommandable :wink: .


Effectivement, la raison pour laquelle de très nombreux tests HCFR du Dolby Atmos ont été faits avec cet extrait et plus particulièrement :

"Test HCFR Dolby Atmos Partie 1 – Processing MARANTZ AV8802A – Comparaisons des reproductions en configurations 7.2.4, 7.2, 5.2, 5+Wides.2.4 & 9.2.2 (lien -cliquer ici -)"

"Test HCFR Dolby Amos Partie 2 – Processing TRINNOV Altitude 32 – Comparaisons des reproductions en configurations 7.2.4, 7.1, 7.1 “ARRAY”, 9.1.4, 9.1.6 & 21.1.8 (lien -cliquer ici -)"

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13634
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 01 Jan 2019 10:58

mon installation HC 7.1 actuelle est-elle valable et devra-t-elle être modifiée en cas de rajout de 4 enceintes atmos au plafond (7.1.4) en terme de meilleur rapport hauteur oreilles / surround / atmos / plafond ?
mes enceintes :
2 x triangle héliade esprit es
1 x triangle noxa major esprit es
4 x triangle comète esprit es
1 x woofer velodyne SPL-800U
ma salle fait 23 m²
ma hauteur de plafond est de 2,40 m
ma hauteur d'oreilles est de 1,10 m
ma hauteur de tweeter avant droit et gauche est de 90 cm
ma hauteur de tweeter de voix centrale est de 75 cm
ma hauteur de tweeter de mes surround et surround back est de 1,50 m
la distance entre mes voix avant est de 2,30 m
la distance entre mes voix avant et mes oreilles est de 2,40 m (triangle presque équilatérale)
la distance entre mes surround et moi est de 1,74 m
la distance entre mes surround back et moi est de 2,55 m (je sais mes surround back sont vraiment trop en arrière mais je n'y peux rien)
la distance entre mes surround et moi devant moi est de 30 cm devant moi
la distance entre mes surround back et moi sur ma gauche et ma droite est de 65 cm sur ma gauche et ma droite
la distance entre moi et mon écran est de 2 m
mon écran est un plasma panasonic 50 pouces TX-P50VT20EA
mon ampli est un denon AVR-3312
mon blu-ray est un denon DBT-3313UD
j’essaierais de vous faire un schéma.
mais d'après vous mes distances et hauteurs de tweeter par rapport à ma hauteur d'oreilles et ma hauteur de plafond sont-elles les bonnes et sinon comment les changer ?
et la cerise sur la gâteau :
si je rajoute 4 enceintes atmos au plafond :
elles seront à 2,40 m de haut
quelles enceintes pas lourdes fixables au plafond en placo et compatibles avec mes autres enceintes puis-je utiliser ?
j'avais pensé aux triangle heyda ez mais elles ont un tweeter tz2500 à 90 db alors que toutes mes enceintes ont un tweeter tz2400 à 96 db donc cela va dépareiller et non s'accorder au mieux comme je le pensais :
http://www.triangle-fr.com/esprit-ez-heyda
qu'en pensez-vous ?
et cela nécessitera-il de baisser la hauteur de mes tweeter surround et surround back de 1,50 m à 1,40 m ou même 1,30 m ou voire 1,20 m ?
les atmos doivent-elles être alignées avec les voix avant gauche et droite ?
et positionnées autour de la position d'écoute à 2/3 vers l'avant et 1/3 vers l'arrière ?
du coup selon ma config cela les mettrait à quelle position et quelle distance de ma position d'écoute ?
merci de tout cœur.
frederic de grenoble/merlas.
EDIT :
voici mon schéma :
est-ce une bonne idée de mettre mes atmos avant à 100 cm de la position d'écoute vers l'avant et à 50 cm de la position d'écoute vers l'arrière ?
et que penseriez-vous de les mettre à 80 cm à l'avant et à 40 cm à l'arrière par rapport à la position d'écoute ?
ou de les mettre à 60 cm à l'avant et à 30 cm à l'arrière par rapport à la position d'écoute ?
quelle serait la meilleure solution et qui ferait le meilleur effet atmos dans ma config et ma pièce (qui fait aussi office de salon/cuisine) ?
Image
bestofcomputer
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 17:24
  • offline

Message » 01 Jan 2019 16:30

В этом кинотеатре есть что угодно. Это далеко от спецификации Dolby. Ну ... это зависит от того, какой.
Image Image Image Image
Наконец-то ... если ты счастлив ...

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3084
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 03 Jan 2019 0:16

bestofcomputer a écrit:EDIT :
est-ce une bonne idée de mettre mes atmos avant à 100 cm de la position d'écoute vers l'avant et à 50 cm de la position d'écoute vers l'arrière ?
et que penseriez-vous de les mettre à 80 cm à l'avant et à 40 cm à l'arrière par rapport à la position d'écoute ?
ou de les mettre à 60 cm à l'avant et à 30 cm à l'arrière par rapport à la position d'écoute ?
quelle serait la meilleure solution et qui ferait le meilleur effet atmos dans ma config et ma pièce (qui fait aussi office de salon/cuisine) ?

Pour atmos, Dolby conseil de mettre les enceintes assez haut, 2.5m minimum si je me souviens bien. Avec un plafond plus bas et quatre enceintes non encastré, je trouves mieux de les écartés donc le premier scénario. Mais il faut les orienter vers la position d'écoute, donc un modèle orientable semble mieux que les Triangles heyda ez. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Jan 2019 6:57

Merci Rooky2.
Est-ce que ces enceintes orientables de Focal seraient mieux pour mes atmos à 2,40 m de haut et à 1 m vers l'avant et à 50 cm vers l'arrière :
https://www.focal.com/france/home-audio ... /dome-flax
et seraient-elles de timbre équivalent ou trop différent de mes Triangle Esprit ES ?
Merci.
bestofcomputer
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 17:24
  • offline

Message » 04 Jan 2019 0:34

Je ne connais pas les timbres de tous les enceintes, donc je ne peux pas te dire. Si tu n'as pas la possibilité de le tester, à mon avis il faut chercher une enceinte avec une technologie similaire de tes Triangles. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Jan 2019 22:50

en même temps si les atmos ne font que des effets sonores ça n'a peut-être pas d'importance si le timbre est différent ou si les marques sont différentes.
après tout il y a peu de constructeurs proposant des enceintes à fixer au plafond et orientables, donc autant prendre ce qu'on trouve sans faire le difficile.
quel serait le risque de faire comme cela ?
bestofcomputer
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 17:24
  • offline

Message » 08 Jan 2019 23:19

Effectivement un écart en timbre est plus apparent dans un voix, et comme tu as dites mieux de prendre une enceinte qui correspond bien à l'ensemble des contraintes. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 18 Jan 2019 9:54

où trouver un système de fixation ou d'accroche ou de crochet ou de bras articulé pour suspendre à un plafond en placo 4 petites enceintes bibliothèques Triangle Esprit ES Stella ?
je suis désespéré d'en trouver car ces enceintes sont ma dernière solution pour passer en atmos.
merci.
bestofcomputer
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 17:24
  • offline

Message » 18 Jan 2019 17:58

bestofcomputer a écrit:où trouver un système de fixation ou d'accroche ou de crochet ou de bras articulé pour suspendre à un plafond en placo 4 petites enceintes bibliothèques Triangle Esprit ES Stella ?
je suis désespéré d'en trouver car ces enceintes sont ma dernière solution pour passer en atmos.
merci.


Un support spécifique à ces enceintes, faut pas espérer...

Par contre les supports articulés universels, c'est pas ce qui manque. Il va juste falloir visser dans les enceintes...
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 21 Jan 2019 7:10

qu'est-ce que c'est un "supports articulés universels" ?
ça se trouve où ?
car sur amazon je n'ai trouvé que des supports TV ou mobile ou GPS.
donc je ne sais pas trop comment faire...
merci de votre aide.
bestofcomputer
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 17:24
  • offline

Message » 21 Jan 2019 7:59

bestofcomputer a écrit:qu'est-ce que c'est un "supports articulés universels" ?
ça se trouve où ?
car sur amazon je n'ai trouvé que des supports TV ou mobile ou GPS.
donc je ne sais pas trop comment faire...
merci de votre aide.


Voila: https://www.google.com/search?q=support ... 91&bih=952

https://www.cobra.fr/vogels-vlb-200-la-paire-p-33817
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 21 Jan 2019 8:20

et ça pour 9 € ça vaut le coup ou pas ?
https://www.cdiscount.com/telephonie/ac ... 81786.html
mais comment savoir si ça va tenir mes 6,5 kg d'enceinte dans un plafond en placo (il y a une couche épaisse d'isolation en laine de verre avec une dalle en placo sous mon plafond).
est-ce que des chevilles molly standard ou double longueur pourraient marcher ?
j'ai peur au bout d'un temps de me recevoir l'enceinte sur la tête et de me retrouver avec un trou au plafond (car je ne suis pas le proprio).
qu'en pensez-vous ?
est-ce jouable ?
quel risque d'échouer ?
comment tester mon plafond pour savoir s'il pourra supporter la charge ?
et puis aussi est-ce que la fixation ne vas pas se dévisser au bout d'un temps si la qualité n'est pas là ?
bestofcomputer
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 17:24
  • offline

Message » 21 Jan 2019 10:08

Il y a marqué que ton orateur peut peser 15kg :-D

(speaker)
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Normes