Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLASHMINO, M6leica et 47 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Panique à bord...plus d'aigu Focal Aria 936

Message » 21 Jan 2019 1:27

Salut à tous !

Je commence à paniquer...

J'ai mes Aria depuis 3 ans ainsi que l'ampli Denon 4200 plus un sub Focal 300p

Depuis peu j'ai acheté un sur Klipsch en deuxième caisson.

Tout va pour le mieux le son est bon.

Cet après-midi des amis viennent, je veux leurs faire écouter mon nouveau caisson...

Je monte le volume progressivement...50...55...60...65...70...(94 max possible) et là le drame...mes aigus ne marche plus, plus d'aigu aux deux enceintes.

Comment est-ce possible que mes tweeter soient cramé alors que j'ai un bon ampli ?

De plus rien ne laissait présager ça...le son était propre, les aigus ne semblaient pas bouger jusqu'à....

J'ai lu ici et là qu'un ampli moins puissant pouvait griller des tweeter... étonnant car le Denon fait 125w par canal, ce n'est pas rien non plus...

De plus le volume était à 70 alors qu'il monte à 94. Comment faire alors pour savoir quand on est à la limite de la rupture ? Car comme je l'ai dit, rien de louche sur le son qui sortait des enceintes...C'est quand même dingue....

Je vais voir avec Boulanger comment faire car au pris des enceintes je l'ai en travers de la gorge...

Si quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis il est la bienvenue !
Prodigy76
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Oct 2018 18:33
  • offline

Message » 21 Jan 2019 2:35

Les enceintes hifi ne sont pas faites pour être poussées à fond. A l’écretage le signal détérioré est nocif pour les tweeters qui ont certainement cramé. Il faut un bon bloc de puissance pour pallier le problème. SAV nécessaire. Ça doit être dans les 80 à 100€ pièce.

Ceci dit, c’est assez fréquent, j’ai bien du en cramer une bonne dizaine en 40 ans de hifi
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 21 Jan 2019 9:51

Merci pour ta réponse

Les enceintes ne sont pas faite pour être poussé ? C'est comme rouler à 80 en AMG...

Si c'est le cas, pourquoi ne pas mettre comme des fusibles aux HP pour éviter de les flinguer ? Et comme je l'ai dis rien, rien ne faisait apparaître une détérioration du son...et 300w les Aria sinon ne peut pas mettre fort ça craint légèrement.

Tu penses que mes 125w du Denon ne sont pas assez ? Car même si ça va être réparé, je vais paniquer dès que je vais vouloir mettre fort...

Merci à toi bonne journée
Prodigy76
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Oct 2018 18:33
  • offline

Message » 21 Jan 2019 9:57

Plus que les watts c est l alimentation qui fait que l appli a écrêté. Le phénomène est connu et nul doute que ça recommencera à la 1ère occasion
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20237
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 21 Jan 2019 10:00

A titre d’exemple, sur mes cm8s2 de 150w annonces, j’ai un bloc rotel de 2x250 en classe d. Les puissances annoncées pour les intégrés HC sont la plupart du temps ridiculement exagérées. Et j’ai cramé pas mal de tweeters, je sais de quoi je parle.
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 21 Jan 2019 10:53

Du coup Phil, mieux vaut un ampli plus puissant ou équivalant aux enceintes ?

Du coup les vendeurs ne sont pas censé nous prévenir avant de nous vendre du matos.....

Single vendeur de Boulenger m'avait dit attention l'ampli risque de cramer vos enceintes... jamais je ne l'aurais acheté...il vont m'entendre quand je vais y allez demain...surtout que ce n'est pas un ensemble à 500 balles quoi....
Prodigy76
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Oct 2018 18:33
  • offline

Message » 21 Jan 2019 11:29

C'est un classique, il faut beaucoup de puissance pour éviter la distorsion et les parasites à l’écrêtage. J'ai acheté, une fois, des 726s en rade, toutes neuves, qui avaient cramé après une soirée dansante. Tweeters cramés, et les aimants dessertis des boomers !!!!! Tellement elles avaient chauffé. A mon avis, ça ne sert à rien d'engueuler le vendeur, il te dira qu'il fallait utiliser les enceintes à volume raisonnable...

Le Denon consomme 670w, tu enlèves les besoins pour la partie préampli, il te reste 5 enceintes à alimenter. En gros tu dois avoir 5x50 à 60WRMS par canal, les 5 ensemble. Et encore... Alors 7x125 pour un appareil pesant 12kgs.
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 21 Jan 2019 12:04

A un volume raisonnable ok.....mais là j'étais à 70 et l'ampli monte à 94...en gros de entre 70 et 94 c'est du vent quoi...

Reste plus que voir pour investir dans un pré ampli et un ampli... Je vais achever ma femme !

Sais tu pour combien ça va me coûter cette histoire ? Merci en tout cas tu est de bon conseil !
Prodigy76
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Oct 2018 18:33
  • offline

Message » 21 Jan 2019 13:47

Contacte focal pour ton problème. Tiens nous au courant de leur réponse. Je trouve que sa craint quand même...
Freddy69
 
Messages: 345
Inscription Forum: 09 Déc 2017 8:30
  • offline

Message » 21 Jan 2019 13:57

J'ai fais une déclaration sur le site de Focal...c'est quand même fou de ne pas pouvoir poussé le son avec un tel matos..

C'est comme si chez le concessionnaire on te disait: Achetez une F430 Monsieur...mais attention ne roulez pas trop vite et ne montre pas trop dans les tours !

Quand tu achètes une grosse caisse ou une grosse HIFI tu devrais pouvoir y allez bordel...!
Prodigy76
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Oct 2018 18:33
  • offline

Message » 21 Jan 2019 15:17

Bonjour à toi (mon 1er message, mais justement je suis tombé là, parce que justement je chercher à peut être prendre des Aria, mais je n'ai pas le budget pour les alimenter correctement..)

En fait ce n'est pas le fait que le matos coute "tant" ou "tant", ce sont juste les lois de la physique... il n'y pas “d'intelligence” (CPU, circuits...) dans les colonnes pour filtrer, écarter ce que tu lui envoies. Elle prend tout...

Donc voici le lien avec ce que tout le monde a évoqué plus haut :: https://blog.son-video.com/2014/07/puis ... mmagement/

Un amplificateur de 50 W est-il dangereux pour des enceintes de 100 W ?

Potentiellement, oui, s’il est utilisé au maximum de ses possibilités et que les enceintes sont difficiles à alimenter
(larges haut-parleurs, grand volume de charge, faible impédance nominale). Car l’ennemie des enceintes, ce n’est pas tant la puissance que la distorsion générée par une alimentation insuffisante. Un amplificateur de 50 W faiblement alimenté peut générer, dans des conditions extrêmes, des signaux carrés ou fournir du courant continu à des enceintes acceptant 100 W, dont les bobines peuvent alors se détériorer et fondre. L’enceinte est alors « détruite » alors que sa puissance admissible est sur le papier supérieure.



Bon courage à toi :thks:
XavierL
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Jan 2019 15:34
Localisation: Seine-Et-Marne
  • offline

Message » 21 Jan 2019 16:09

Je suis tombé sur cet article hier...et j'ai failli avoir une attaque...car ampli pas assez puissant: risque de flinguer les enceintes...et ampli trop puissant: risque de griller les enceintes aussi... pratique.

Donc si j'achète cet ampli je ne devrais pas avoir de souci ? Le volume a fond c'est possible ?

https://www.futureland.fr/ampli-pre-amp ... esults=104
Prodigy76
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Oct 2018 18:33
  • offline

Message » 21 Jan 2019 17:20

Ce sera mieux pour les colonnes. Du coup l’alimentation sera moins sollicitée pour les autres enceintes. Maintenant, utiliser les enceintes « a fond » n’est pas raisonnable. Si un des objectifs est de faire la fête, le mieux est d’utiliser du matériel de sono pure dont les tolérances sont prévues à cet usage. A noter aussi que le bloc sur les principales améliorera probablement le rendu de celles-ci avec une bande passante plus large.
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 21 Jan 2019 18:04

Mon but avant tout est qualité et puissance...sinon j'aurais pas acheter des Focal 300w

Je pars du principe que si tu as 300w, tu devrais pouvoir t'en servir...

Comme j'imagine un peu, si tu achètes un gros bolide ce n'est pas pour rester à 100km/h...

En faite quand ça a lâché j'étais à 70 sur 94...c'est pas ouf non plus. Même si ce n'est pas du matériel sono, c'est quand même capable de tenir en puissance. Là j'ai du laisser 10 secondes à 70 faut pas abuser...

Bref je trouve ça limite quand même. 1800€ la paire d'enceintes et l'ampli a 1200€....

Du coup maintenant c'est malaise assuré dès que je vais vouloir pousser le son.....
Prodigy76
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Oct 2018 18:33
  • offline

Message » 21 Jan 2019 18:46

salut Prodigy

si cela peut te donner un aperçu de ce que peut demander tes enceintes en terme de puissance pour atteindre un certain niveau sonore et cela sans distorsion provenant de la part de l' amplification

les Focal Aria 936 ont une sensibilité mesurée de 89db /2.83v/m et une impédance mini de 2.8 ohms
info tiré ici https://audio.com.pl/testy/stereo/zespo ... l-aria-936 bien regarder la courbe d 'impedance
ce sont des enceinte assez gourmande !!!! elle réclame surtout une bonne alim coté amplification , une bonne réserve en jus !!

avec ces caractéristiques réelles tu peux faire une estimation sur la puissance demander vis à vis de tes enceintes , de la distance du point d écoute et du niveaux moyen souhaité
( si les enceintes en sont capable !! elles ne sont pas conçu pour tenir un fort niveaux soutenue durant plusieurs heures )

ici :
http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html
Rusty 09
 
Messages: 231
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma