Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PATOU0007 et 22 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] OPPO Digital UDP-205 BRD UHD (Test HCFR, post 1)

Message » 20 Déc 2018 11:43

Je ne vois pas en quoi dire que beaucoup de salles dédiées sont en fait des installations dans des grenier ou des garages ou... (et c'est là que le bas blesse sans doute) l'utilisation de cul-de-basse-fosse puisse provoquer un rappel à la charte. C'est sans doute un automatisme qui a tilté sur le premier mot qui est parfaitement accepté dans cet usage...Et avec les tirets...
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 20 Déc 2018 21:50

Peut-être parce que la salle dédiée ne s'évalue pas par rapport à son origine mais à sa mise en oeuvre :idee:
Et que d'une certaine manière on te sens (légitimement) agacé par l'intervention arno-ivanitch et que tu as tiré à vue sur des cas innocents dans cette histoire.
Avec en prime deux affirmations qui ne sont pas dans le vrai (mais issues de tes convictions, ça se respecte).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Déc 2018 12:00

jacko a écrit:Peut-être parce que la salle dédiée ne s'évalue pas par rapport à son origine mais à sa mise en oeuvre :idee:
Et que d'une certaine manière on te sens (légitimement) agacé par l'intervention arno-ivanitch et que tu as tiré à vue sur des cas innocents dans cette histoire.
Avec en prime deux affirmations qui ne sont pas dans le vrai (mais issues de tes convictions, ça se respecte).

Il y a certes du parti pris mais c'est surtout une réaction à cette espèce de vantardise agaçante qui ressemble fort à un concours de longueur d'organe... N'est-ce pas un peu pompeux de parler de salle dédié quand ça ressemble à un cagibi ? Mais je suis d'accord une installation ne se juge pas, en effet, à la salle qui l’héberge.
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 21 Déc 2018 12:29

Ce n'est pas une généralité car la majorité des gens ici partagent leur passion sans se vanter.
Je peux comprendre ta réaction vu le message qui en est à l'origine.

Si tu veux mon avis, la vantardise est un comportement humain détaché de toute autre élément.
Un vantard va se la péter sur n'importe quoi, surtout lorsqu'il n'y a pas lieux d'être fière !
Mais ne pas tomber dans le piège de confondre l'exubérance passionnée et la vantardise (dont le but est de se placer au dessus des autres).

Il a été question d'un petit règlement de compte dont on imputera une certaine maladresse aux deux parties.
Rien de bien grave au final ....

Nous pouvons à présent nous intéressé de nouveau à l'UDP-205 :wink:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Déc 2018 12:56

En tout état de cause tu n'étais pas visé par mon description car j'ai toujours senti dans tes propos la passion qui les animent et la retenu malgré une grande compétence technique... Retour au 205...
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 22 Déc 2018 13:42

Bonjour à vous tous... :D

Cette apparition tardive sur cet Oppo 205EU dont je suis propriétaire depuis plusieurs mois déjà...
J'ai parcouru le super BE/Test sur la version Audiocom et je dois bien le dire, j'aurais eu les sous, j'aurai de facto franchi le pas :oops:

Du coup j'ai opté pour un upgrade compatible financièrement, facile, efficace, et disponible visiblement par un des fournisseurs potentiels de la marque tant les composants, support/nature carte semblent avoir été conçus par Oppo.
Bref j'ai acquis une alimentation linéaire dite version "standard" provenance Hong Kong (clonesaudio le site...), lequel propose 2 versions de cette alimentation principale.
Pour des raisons de coûts etc, et étant un peu "inquiet" des risques (calculés quand même !) encourus, surtout sur les résultats supposés attendus, j'ai donc validé l'option la plus raisonnable sans casser la tirelire...

Et bien malgré l'usage de mon ancien JVC DLA-HD-1 + un Benq W1300 selon besoins, je n'en ai pas cru mes rétines...
Une image à tomber parterre, nettoyée, pure, hyper détaillée et une dynamique boostée, comme si parfois on passait à de la 3D mais sans lunettes 3D! Incroyable. Jamais vu fonctionner mes VP de cette manière et ce, avec les mêmes cordons HDMI, splitter HDMI...

Et enfin, mais sous réserves de possibles effets placebo, j'ai gagné aussi pour le rendu sonore.
En SACD c'est flagrant, comme l'opus remastérisé de ERA "the very best of" en 5/1.
Son plus précis, des graves et sous graves telluriques, détaillés, et une spatialisation ahurissante, tout en effaçant en quelque sorte l'ensemble des enceintes... Troublante constatation et très loin de m'imaginer tous les bienfaits de cet upgrade.

Cette nouvelle alimentation est censée s'occuper qu'uniquement de la partie vidéo, mais à mon avis pas que...
D'autant que le second transfo se "repique" depuis celle-ci...
Question? Bénéficie-t-il déjà d'une sorte de pré-traitement en amont en termes de filtrage/stabilités? Je m'interroge.

J'ose à-peine imaginer la version 100% customisée par Audiocom sur l'ensemble des prestations sonores...

Mais déjà tel que, avec une alimentation dite standard linéaire (transfo torique d'un kg et des poussières avec d'excellents composants, dont une plaque métallique épaisse servant de refroidisseur pour un gros redresseur), je ne m'attendais pas à d'aussi gros changements et palpables d'entrée de jeu.
Un magnifique lecteur à n'en pas douter une seconde, et j'espère surtout qu'on aura pendant longtemps les pièces cruciales en disponibilité en cas de panne potentielle...

A conserver précieusement surtout au vu de la disparition de la marque dans ce domaine...
Bien dommage et triste... :(
Meyoda
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 22 Déc 2018 14:13

L image était elle si mauvaise que ça avant ton alim linéaire? Maintenant que tu as vu la différence, qu’elles critiques lui faisais tu?
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 22 Déc 2018 16:07

faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit...

L'image était déjà évidemment bonne initialement, mais sur "seulement" 2m de base il y a des différences perçues, subtiles mais visibles.

C'est surtout sur certains BD de référence, dont Prometheus entre autre, où j'avais un peu de "fourmillement" (très relatif quand même...) sur certains plans.
Or, à réglages identiques (+3 max en netteté), c'est étonnant cette perception d'image comme 100% nettoyée, purifiée avec même un piqué encore amélioré, particulièrement dans les arrières plans.
Il y a des plus indiscutablement, même si dans l'ensemble ce n'est pas le jour et la nuit, il ne faut pas non plus exagérer, mais quand même cet upgrade fait du bien à l'unité et le place au niveau de l'excellence...

Quant au son il est possible que cette alimentation via apport au niveau des puces de conversion N/A (séparation Vidéo et audio) en amont puisse malgré tout influencer positivement la partie analogique en aval, même si celle-ci a sa propre alimentation originale dédiée.

En tout cas cette modification à prix contenu (moins de 300E tout compris...) est sur le terrain efficace et probant.
C'était déjà bon au départ, mais là on frise la stratosphère qualitativement parlant au moins pour la partie image.

N'ayant pas entendu ou testé une autre version genre Audiocom, je mets entre parenthèses l'aspect audio devant correspondre peu ou prou aux performances originelles du produit, même s'il m'a semblé un plus sur l'aspect enveloppe sonore et surtout une assise dans les basses plus marquée, bien que celle-ci était déjà présente initialement.
A tel point que parfois j'ai l'impression d'avoir remis un sub alors que je m'en suis séparé depuis plus d'un an...

Pour mémoire j'ai trois 38cm en façade dans des enceintes DIY type Audax Pro / Onken Mahul avec un rendement moyen de 97 dB/1W/1m...
La centrale étant dérivée directement des frontales, mais avec le caisson médium/aigu intégré (HP verticaux) mais enceinte positionnée à l'horizontale, un TV cathodique étant posé dessus...
Un blindage de coffret France telecom évidemment inséré entre ledit TV et l'enceinte...
A terme je pense rehausser cette centrale car trop d'effets de sol, notamment soucis de phases entre le médium et le tweeter + remontées de résonance sur certaines fréquences bas médium/médium...

Pour le moment et en usage HC, je fonctionne principalement avec mon bon vieux Sony TA-E 9000ES me permettant de corriger justement ces anomalies de courbe, notamment et surtout la centrale.

En surround j'ai une paire de Klipsh RB 81 MkII se mariant parfaitement avec le reste.
Un Sony TA-N9000ES racheté en occasion (suite revente de mes 3 autres MAA 1000 l'année dernière) les alimente en mode ponté.

Et enfin, selon usage, je transite en audio pur via un P9000ES Sony pour le 5/1, rare mais excellent pour écoute CD ou SA-CD, ou via un Technics SU A4 MK2 pour écoute CD ou SACD 2 ch.
En façade un trio de MAA 1000 drive chacun une enceinte.

A mes yeux et oreilles cette petite manipulation eu égard rapport prix/bénéfices constatés vaut largement le coup et sans aucuns risques électriques ou autres qui plus est, si ce n'est "officiellement" la perte supposée de la garantie de 2 ans du fabricant dans ce contexte.

Curieusement j'ai noté sur le BE de la version Audiocom que la carte d'alimentation, que l'on voit à travers les ouïes de ventilation, ressemble terriblement à celle vue en vidéo d'installation de Clonesaudio (transfo encapsulé bleu) posé apparemment aussi sur une grosse plaque métallique etc.
Vu finitions et qualités d'assemblage, je ne serais pas surpris que ce module optionnel ait été conçu et pensé par ou pour Oppo via un de ses fournisseurs...
Certes ce n'est qu'une hypothèse mais pour moi fondée et pas dénuée de sens vue proximité géographique du site d'assemblage de la marque.
Bref opération positive et sans aucuns regrets de l'avoir fait.

Perso et à destination de possesseurs ne voulant pas se ruiner outre mesure, le jeu en vaut largement la chandelle car les apports sont indéniables et font de ce lecteur une véritable bête de course A/V...
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 22 Déc 2018 17:19

Si ce n’est pas seulement l’effet de la chartreuse (je vois que tu es en nord isère), bien vu joué et profites bien de ton lecteur.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 23 Déc 2018 10:32

:wink: :idee: 8) bien vue la Chartreuse...
Sinon 100% d'accord, faut profiter à fond de ce type de machine procurant des sensations audio et vidéo de premiers plans.
Presque de quoi vivre en ermite justement, comme les Pères Chartreux ! :roll:
Et encore je ne suis pas pour l'heure équipé en UHD côté écran...
Ça viendra bien un jour quand mon vieux cathodique Philips aura rendu l'âme, mais il n'est pas pressé :lol:
A-priori un écran type OLED serait le bienvenu, mais en taille raisonnable impossible cause place.
Me faudrait un 43" au maximum, ou alors j'élève ma grosse voix centrale et je vire l'écran de 2m en y mettant à la place un gros TV d'au moins 55"...
A cogiter?
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 23 Déc 2018 15:48

Moi aussi j'hésite à virer le projo et l'écran de 2M dans mon appart pour ne conserver qu'une futur TV en 65"... :-?

A méditer effectivement, les contraintes de place sont bien entendu les raisons de ce choix !

Dans une pièce dédiée la question ne se pose plus... 8)
MS-SEB
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 27 Déc 2018 20:22

salut a tous

j espère que vous passez de bon moments, avec vos familles. :wink:

Maitre Yoda je respecte ton enthousiasme et ta description, mais ce qui me gêne c est les terme nettoyé etc...
je voudrais juste mettre quelque bémol, pour crédibilisé ce genre de description.

pas que l OPPO 205 natif ou tweaker sois mauvais, mais de base un film cinéma c est bcq de flou a cause de la faible cadence des images cinéma, et de quelque petit détails.

les vidéos 4K a 60 i/s ou plus, c est carrément le jour et la nuit avec un film de cinéma, en netteté, transparence et propreté. :grad:

la différence est tellement importante entre les 2, que tu devrait être loin d avoir une image au top les 3/4 du temps, car du flou reste flou même avec le meilleur appareil du monde.

je sais que je force un peu le trait, mais après avoir comparé les 2, une image cinéma est tous sauf net, même si les images peuvent sembler très belle.
après les images SFX sont assez propre en générale, mais pas présentes dans tout un film.

et je parle parle du grain argentique et numérique, qui doit être visible forcément parfois. sinon il y a un soucis. :wink:

après si dans bcq de film l image est comme 100 % nettoyé, je me poserai la question sur la neutralité de l appareil.

c était juste pour dire que tous est affaire de comparaison et de subjectivité, car de trop enjolivé le rendu, que va ton dire sur certaine vidéo 4K a 60 i/s de documentaire qui enterre de très très loin le meilleur film 4K cinéma en transparence et propreté.

et cela tue la valeur des mots superlatif sur des images bcq plus belle.

mais profite bien de ton bel appareils, c est un sacré beau joujou, tu peux que être déçu de certains film mais pas de L OPPO. :bravo:

j ai de la chartreuse chez moi, a boire avec modération :ane:
Tony 61
 
Messages: 2930
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 29 Déc 2018 14:43

Après avoir effectué des beta test avec le responsable de chez Sotm , May PArk , le lecteur Oppo 205 est désormais reconnu comme DSD NAtif sur les streamers ( SMS 200 Ultra Néo dans mon cas ) de la marque.
Ce n'était pas le cas avant . Il fallait faire une demande spécifique si le matériel n'est pas référencé dans la liste des DAC .

Pour info des détenteurs de ces deux marques .

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3429
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 29 Déc 2018 15:08

Ca c'est une bonne nouvelle !
Merci pour l'info :bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Jan 2019 11:32

Bonjour,

Sur la partie DAC audio de l'oppo 205 est il possible de le comparer avec un matériel purement DAC ?
On me propose un mytek Brooklyn PLus voire un Chrod Qtest
Hormis que l'oppo est un couteau suisse , il y a un réel gap de prendre un matériel purement "DAC".
Autrement dit est il perfectible sur l'oppo hormis de le tweaker bien évidemment .
merci de votre aide
Blutbad
 
Messages: 567
Inscription Forum: 03 Avr 2013 13:12
Localisation: BONDUES ( 59 ) AU BORD D'UNE VIGNE
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message