Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cables secteur - les oreilles ont raison!!!

Message » 21 Jan 2019 11:32

@Romain : merci pour ce retour :bravo:
Ça ne fait que me conforter dans ce que je pense depuis quelques années quand je vois passer des câbles secteur à prix d'or. C'est "joli" mais ça ne sert strictement à rien.
En quoi 1m de câble peut avoir une quelconque influence sur le rendu sonore d'un ampli quand tu sais que derrière le placo c'est du câblage Legrand BTP tiré à l'arrache.
D'autant que si c'était vraiment miraculeux, bon nombre de constructeurs en fourniraient d'origine pour améliorer le rendu de leur ampli face à la concurrence. :oldy:

Mais bon, les croyances sont ce qu'elles sont et parfois le déterminisme de certains finit par en faire douter d'autres. J'ai encore vu la semaine dernière, sur ce même forum, l'annonce d'un câble XLR à 1500€ les 1.5m alors que justement "la symétrisation d'un signal audio permet de rendre inopérantes les interférences induites par le transport du signal à proximité d'appareils électriques et électroniques." :roll:

Quand à ceux qui parlent de différences sonores ou visuelles avec des câbles numériques (USB, HDMI, RJ45, Coax ou Optique), on ne peut plus rien pour eux. Soit le câble fonctionne, soit il déconne, il n'y a pas d'amélioration.
Sinon ça reviendrait à dire que changer de clavier permettrait d'avoir une police d'écriture plus fine, changer de câbles USB permettrait d'avoir une qualité d'impression plus soignée...
Quant à ceux qui vont me répondre "tant que tu n'as pas essayé...", demandez-vous simplement si vous avec plus ou moins de lettres dans un fichier doc que vous transférez de votre PC vers un clé USB ou le Cloud.

Un lien intéressant que certains doivent déjà connaître : https://sites.google.com/site/francisau ... des-cables
netrunner
 
Messages: 161
Inscription Forum: 21 Nov 2008 13:05
Localisation: Haut de Seine
  • offline

Message » 21 Jan 2019 12:07

netrunner a écrit:@Romain : merci pour ce retour :bravo:
Ça ne fait que me conforter dans ce que je pense depuis quelques années quand je vois passer des câbles secteur à prix d'or. C'est "joli" mais ça ne sert strictement à rien.
En quoi 1m de câble peut avoir une quelconque influence sur le rendu sonore d'un ampli quand tu sais que derrière le placo c'est du câblage Legrand BTP tiré à l'arrache.
D'autant que si c'était vraiment miraculeux, bon nombre de constructeurs en fourniraient d'origine pour améliorer le rendu de leur ampli face à la concurrence. :oldy:

Mais bon, les croyances sont ce qu'elles sont et parfois le déterminisme de certains finit par en faire douter d'autres. J'ai encore vu la semaine dernière, sur ce même forum, l'annonce d'un câble XLR à 1500€ les 1.5m alors que justement "la symétrisation d'un signal audio permet de rendre inopérantes les interférences induites par le transport du signal à proximité d'appareils électriques et électroniques." :roll:

Quand à ceux qui parlent de différences sonores ou visuelles avec des câbles numériques (USB, HDMI, RJ45, Coax ou Optique), on ne peut plus rien pour eux. Soit le câble fonctionne, soit il déconne, il n'y a pas d'amélioration.
Sinon ça reviendrait à dire que changer de clavier permettrait d'avoir une police d'écriture plus fine, changer de câbles USB permettrait d'avoir une qualité d'impression plus soignée...
Quant à ceux qui vont me répondre "tant que tu n'as pas essayé...", demandez-vous simplement si vous avec plus ou moins de lettres dans un fichier doc que vous transférez de votre PC vers un clé USB ou le Cloud.

Un lien intéressant que certains doivent déjà connaître : https://sites.google.com/site/francisau ... des-cables

Dans le lien ci-dessus mentionné, cette phrase

Il y a les professionnels du son dont le choix des câbles est basé sur des critères objectifs.

cette phrase donc est fondamentalement anti-scientifique, du pur fétichisme. Banal élément de langage, de la simple com', pour parler "moderne"... :roll:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 21 Jan 2019 12:13

Scytales a écrit:....
Je préfère nettement ce sujet, beaucoup plus sérieux et très documenté : https://forums.futura-sciences.com/elec ... mande.html

Sa lecture et sa compréhension relativise beaucoup les recettes de cuisine du genre "il faut ouvrir vos appareils et les modifier systématiquement de cette façon", qui ne sont pas si différentes de "il faut changer vos câbles secteurs d'origine par d'autres de meilleure qualité".

En électronique, une amélioration des performances, ça se mesure et ça se documente sur un mode avant/après.

Un appareil du commerce est un sujet imposé. Je ne dis pas qu'on ne peut pas l'améliorer. Mais prétendre qu'en appliquant une recette de cuisine générique qui est loin de faire l'unanimité et qui n'est pas forcément adaptée au contexte dans lequel on va l'appliquer, on va améliorer les performances sans avoir la possibilité de l'expérimenter et de le vérifier, c'est un prosélytisme inapproprié (AMHA).

Dans le cas particulier des électrolytiques, quelques éléments ici:
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01065295/document
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Jan 2019 12:25

renan a écrit:J'ai déja perçu des differences audibles sur des cables secteurs mais sans etre vraiment sur d'un effet psychologique n'ayant jamais fait de comparaison ABX.

Aurais-tu effectué un nombre indéterminé de "tests ABX" bricolés chez toi que cela ne changerait rien au "problème".

Tout test statistique effectué hors champ scientifique proprement dit n'a d'autre "valeur" qu'un autre test de la vie courante.

L' "ABX" à la maison en matière de hifi est du pur fétichisme pour idolâtres scientistes... :siffle:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

mea culpa

Message » 21 Jan 2019 13:19

padcost a écrit:L' "ABX" à la maison en matière de hifi est du pur fétichisme pour idolâtres scientistes... :siffle:


mea culpa, mea maxima culpa :cry:

Oui :oops: suis un idolâtre scientiste :evil: j'ai pratiqué, l' ABX "à la maison"......
Dernière édition par Igor Kirkwood le 21 Jan 2019 14:06, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Jan 2019 13:25

padcost a écrit:
renan a écrit:J'ai déja perçu des differences audibles sur des cables secteurs mais sans etre vraiment sur d'un effet psychologique n'ayant jamais fait de comparaison ABX.

Aurais-tu effectué un nombre indéterminé de "tests ABX" bricolés chez toi que cela ne changerait rien au "problème".

Tout test statistique effectué hors champ scientifique proprement dit n'a d'autre "valeur" qu'un autre test de la vie courante.

L' "ABX" à la maison en matière de hifi est du pur fétichisme pour idolâtres scientistes... :siffle:



et alors la dessus padcost sait parfaitement de quoi il parle.... heuuuu ba non en fait pas du tout :ko: c'est quand même marrant que ce soit les gens qui ne connaissent rien au sujet qui ont un avis aussi tranché et rejette tout en bloc :lol: je pensais pourtant que s'était une condition essentielle pour être crédible :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Jan 2019 13:34

Igor Kirkwood a écrit:
padcost a écrit:L' "ABX" à la maison en matière de hifi est du pur fétichisme pour idolâtres scientistes... :siffle:


mea culpa, mea maxima culpa :cry:

Oui :oops: suis un idolâtre scientiste :evil: j'ai pratiqué, l' ABX "à la maison"......

Moi aussi, j'ai pratiqué l' ABX "à la maison". Et alors ?...
Tu peux effectuer tous les tests que tu veux en les baptisant du mot magique "monde-pro" p.ex., il n'en reste pas moins que, d'un point de vue strictement scientifique — et pas même scientifique d'ailleurs, seulement rationnel —, il ne sont qu'une information parmi d'autres informations d'où qu'elles viennent (hors champ scientifique proprement défini).
C''est ainsi...
Dernière édition par padcost le 21 Jan 2019 13:38, édité 2 fois.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 21 Jan 2019 13:35

wakup2 a écrit:
padcost a écrit:Aurais-tu effectué un nombre indéterminé de "tests ABX" bricolés chez toi que cela ne changerait rien au "problème".

Tout test statistique effectué hors champ scientifique proprement dit n'a d'autre "valeur" qu'un autre test de la vie courante.

L' "ABX" à la maison en matière de hifi est du pur fétichisme pour idolâtres scientistes... :siffle:



et alors la dessus padcost sait parfaitement de quoi il parle.... heuuuu ba non en fait pas du tout :ko: c'est quand même marrant que ce soit les gens qui ne connaissent rien au sujet qui ont un avis aussi tranché et rejette tout en bloc :lol: je pensais pourtant que s'était une condition essentielle pour être crédible :ko:

Tu ne sais rien, mais tu causes...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 21 Jan 2019 13:38

Bon, la chicane va pogner

Vous faites exprès pour faire fermer les sujets sur les câbles ?
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 21 Jan 2019 13:48

netrunner a écrit:Un lien intéressant que certains doivent déjà connaître : https://sites.google.com/site/francisau ... des-cables


Merci pour le lien qui permet d'écrémer quelques vendeurs peu regardants, même si c'est sans surprise au final.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 21 Jan 2019 14:11

padcost a écrit:
wakup2 a écrit:

et alors la dessus padcost sait parfaitement de quoi il parle.... heuuuu ba non en fait pas du tout :ko: c'est quand même marrant que ce soit les gens qui ne connaissent rien au sujet qui ont un avis aussi tranché et rejette tout en bloc :lol: je pensais pourtant que s'était une condition essentielle pour être crédible :ko:

Tu ne sais rien, mais tu causes...


ABX.... tu ne veux pas en parler.... il y'a des sujets ouverts pourtant mais qui ont été en majorité fermé en partie a cause de trollage constant.... mais je peux en parler vu que je connais un peu :mdr: mais vu que pour toi c'est du pur fétichisme pour idolâtres scientiste :lol: je n'aurais qu'une chose a dire.... mettre en oeuvre une vrai méthode scientifique chez soi est tout a fait valide et ça je te l'ai déjà expliqué mais tu es resté coincé et tu ne comprends pas..... il faut commencer par apprendre ce qu'est une méthodologie scientifique :mdr: a partir de la tu pourras peut être nous dire quel sont les points dans cette méthode a améliorer mais nous connaissons déjà tous ta réponse :ane:

tchao :wink:
Dernière édition par wakup2 le 21 Jan 2019 14:38, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Jan 2019 14:18

D'accord avec wakup2 !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Jan 2019 14:54

Si on pouvait éviter les petites géguerres d'égo surdimensionnés, c'est pénible à la longue et ça dessert tout le monde. :hein:
netrunner
 
Messages: 161
Inscription Forum: 21 Nov 2008 13:05
Localisation: Haut de Seine
  • offline

Message » 21 Jan 2019 15:03

Ce qu'il faut surtout arrêter c'est la désinformation :wink: Chacun a la droit d'avoir son avis sur les câbles, sur l'utilité d'un test ABX ou autre.... mais la désinformation nivelle par le bas, un ABX est tout a fait envisageable chez soi pour ceux qui veulent essayer, ni plus ni moins....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Jan 2019 16:26

on devrait faire un sondage, ceusse qui croit et ceusse qui croit pas!!! :oldy: :mdr:
moi je crois pas et suis sur de moi :ohmg:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message