Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson HC JBL 2241HPL faible profondeur

Message » 17 Jan 2019 23:30

Bonsoir,

Je suis actuellement équipé d'un kit HC Jamo D6 THX 6.1 dans une salle dédiée de 30m2, avec un Intégré Onkyo THX également.
Il me donnait entière satisfaction jusqu'au triste décès de son SUB, pourtant très efficace... Malheureusement l'ampli a des composants de grillés, qui font immédiatement griller ses fusibles.
Il aura bien vécu, paix à ses transistors :cry:
Donc ce projet concerne la fabrication de son successeur, et tant qu'à faire partir sur une bonne base pro, le JBL 2241 HPL!
Ce dernier est une récup qui a été remembrané pour l'occasion, on peut donc le considérer comme neuf!
Pour les curieux, ses caractéristiques:
https://www.jblpro.com/pages/pub/components/2241.pdf

Le challenge est la fabrication de la caisse qui va aller avec, donc en bass-reflex puisque ce HP est fait pour.
JBL donne d'ailleurs des indications sur la caisse à utiliser, mais les dimensions seront inadaptées chez moi :D
https://www.jblpro.com/pub/manuals/enclgde.pdf

Je ne cherche pas à obtenir absolument la fréquence la plus basse, mais avoir un grave le plus constant et propre possible.
Donc si ça coupe à 35Hz à -3db, ça me va :wink:
Les contraintes de dimensions sont les suivantes:
Hauteur maxi 53cm (à cause de l'écran)
Largeur maxi 100cm
Profondeur environ 40cm
Probablement en MDF, avec les renforts internes qui vont bien.
EDIT: dimensions 100x147x25cm maintenant!

J'ai bien essayé de jouer avec WinISD, mais cela reste encore obscure pour moi...
Je suis donc largement preneurs de conseils et pourquoi pas des calculs qui vont avec!

Merci!

Rotatif
Dernière édition par rotatif le 03 Juin 2020 12:28, édité 2 fois.
rotatif
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Déc 2005 0:12
  • offline

Message » 18 Jan 2019 12:36

Bonjour,

Ce JBL 2241 est une valeur sûre, très bien conçu, faible distorsion et faible compression thermique. Très bon choix. Grave solide.
Et il ne vous lâchera jamais en usage domestique.

Le bémol, c'est son VAS de 310 litres et son Qts de 0.4, qui permettent certes de descendre dans le grave jusque quasi 30Hz mais avec un volume de charge important.

En alignement Bessel (linéarité de la réponse en fréquence et bonne réponse impulsionnelle), ça donne 235 litres accordé à 30Hz.
En alignement de Legendre encore meilleur, c'est 364 litres accordé à 35Hz, trop volumineux...
JBL dans sa datasheet, propose un volume de 280 litres accordé à 30Hz, peut-être le meilleur compromis si vous acceptez ce volume.

Autre solution, à regarder plus en détails, 180 litres accordé à 30Hz, et un peu d'égalisation pour gagner du niveau entre 30 et 50Hz.

Voilà pour ces premières pistes :D
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 18 Jan 2019 14:05

Bonjour,

Après à voir suivant le prix d'achat, car il y a des alternatives qui feront aussi bien pour moins cher je pense :wink:
Esscobar
 
Messages: 7920
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 18 Jan 2019 15:13

Bonjour,

Merci pour vos réponse.
Effectivement c'est un HP prévu pour un volume important, mais comme je l'ai déjà, et que je n'ai qu'eut à remplacer la membrane, pour le moment je vais rester sur ce modèle!
Effectivement les simulations avec WinISD ne me donnaient pas une fréquence très basse avec mon litrage (180-190l).
Je peux si besoin augmenter la profondeur ce qui le fait passer aux 235 litres de l'alignement Bessel, qui corresponds plus à mon cahier des charges "linéarité de la réponse en fréquence et bonne réponse impulsionnelle" :D et je préfère éviter d'avoir trop à égaliser derrière.
Et du coup cet alignement est-il compatible avec des dimensions suivantes:
Hauteur maxi 53cm (à cause de l'écran)
Largeur maxi 100cm
Profondeur environ 45cm
Soit 238.5L exterieurs, donc on s'en rapproche.
Cela peut aussi être 53*90*50 si l'alignement le nécessite.

En revanche, je n'ai pas trouvé de plan de ce type d'alignement, ni la correspondance dans WinISD...
J'ai QB3, BB4, C4 (sub), EBS3 et EBS6

Merci!

Rotatif
rotatif
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Déc 2005 0:12
  • offline

Message » 18 Jan 2019 16:33

Francis Brooke avait donné les formules dans une doc sur les caissons de grave. Vous pouvez de toute façon rentrer les volumes/accords donnés, dans WinIsd, pour voir les courbes de réponse, débattement, group delay, ...

238.5 litres externes ça va faire juste pour du 230 litres internes. Si je reprend votre 100cm X 53cm X 45cm, avec des parois de 2cm d'épaisseur il ne resterait plus à l'intérieur que 193 litres auxquels il faut encore retrancher le volume de l'évent, des renforts de caisse et du haut-parleur...
Si vous ne pouvez pas faire plus grand, partez sur un volume interne de 180 litres et regardez en jouant sur la fréquence d'accord, quel est le meilleur compromis.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 21 Jan 2019 14:47

Bonjour,

Merci pour ton retour Bruno. Je vais p-e repenser mon projet pour avoir le volume requis.
pourquoi-pas envisager un caisson faible profondeur (comme thx68, genre 25cm) qui permettra d'utiliser le volume derrière l'écran.
Mon écran est en effet accroché au mur, avec un espace largement nécessaire pour y loger les Jamo.
Ce sera plus intégrable pour ma pièce, mais il y a tout de même la centrale a prendre en compte.
Quelqu'un a-t-il déjà vu un caisson en U a cause de la centrale ? Cela le permettrait même d'atteindre les 280 litres dans ce cas!

Rotatif.
rotatif
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Déc 2005 0:12
  • offline

Message » 22 Jan 2019 15:44

Bonjour,

Vois déjà ce que ça donne en simul avec 180 litres accordé à 30 ou 32Hz, vois quel niveau d'EQ est nécessaire pour avoir une réponse plate avec cet accord, en usage domestique même avec de l'EQ tu devrais rester largement en-deça des limites du HP :D
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 01 Fév 2019 0:19

Bonsoir,

Bon j'ai fait les calculs, il ne fait vraiment pas que je descende en dessous de 220L sinon je vais trop y perdre.
Il y a 2db d'écart à 30Hz entre 180l et 250l
Je vais tabler sur 240-250L.
Ce que je ne comprends pas, c'est le 4641 qui utilise ce HP, ne fait que 228L interne, et pourtant descends à 35Hz à -3db, et ils mettent une fréquence d'accord à 25Hz.
En prenant ces valeurs j'obtiens -6db à 35Hz!
Faut-il rajouter l'isolant dans le calcul?

Merci
rotatif
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Déc 2005 0:12
  • offline

Message » 01 Fév 2019 11:10

Bonjour ,

L'amortissant interne augmente virtuellement le volume, en effet.
Pour la coupure à 35Hz du 4641, il faudrait voir si c'est donné en plein espace ou demi-espace (voire quart d'espace), ça améliore l'extension dans le grave si c'est posé au sol ou encore mieux au sol et contre un mur; par rapport au plein air.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 05 Mai 2020 16:41

Bonjour à tous,

Ce projet avait été mis en standby par manque de temps, je le relance en ce moment.
Pardon pour ce déterrage donc :D
J'ai changé les dimensions envisagées pour augmenter le volume.
Je passerais maintenant à 260 litres interne.
Le caisson ferait 147cm de large, 1 mètre de haut et environ 25cm de profondeur.
La faible profondeur me permet de le monter plus haut derrière l'écran, d'où le gain de volume.
La caisse sera en MDF 22mm, sachant que j'ai prévu un double épaisseur sur une partie centrale de la façade (d'environ 75cm) afin de renforcer la caisse d'une part, et aussi d'encastrer le HP pour qu'il ne dépasse pas (ce dernier sera le plus haut possible pour être derriere l'écran, et légèrement décalé de 10 cm sur un côté pour éviter les resonances).
Ce sera beaucoup plus propre, et plus rigide.
J'ai également prévu, sur cette partie doublée d'ajouter des renforts avec 5 ou 6 tiges filtées fixées sur la double épaisseur de la façade.
Ce sera plus rigide et moins complexe à mettre en oeuvre que des cloisons intermédiaires ajourées qui vont réduire le volume et qui seront probablement aussi rigides.
Beaucoup de ces décisions viennent d'infos et de conseils de Dominique Petoin que je remercie.
Il reste quelques choix quant au dimensionnement des events bass-reflex.
Le nombre, la taille et le positionnement des évents a une importance non négligeable sur les calculs (et bien évidement la profondeur, selon la fréquence d'accord choisie).
Je partirais sur une fréquence d'accord d'environ 28.5 Hz, ce qui donne une réponse en fréquence qui me va parfaitement.

A l'origine, il n'y a qu'un seul évent de gros diamètre sur les JBL 4645c, mais d'une profondeur trop importante pour ma caisse.
J'ai donc le choix, avec cette fréquence, de mettre deux évents de 9.4cm ou 3 évents de 7.5cm (ce qui est du coup compatible avec la profondeur de la caisse) pour un niveau de SPL identique.
Je pensais les placer à 60 cm ou 30 cm les uns des autres (selon 2 ou 3 évents) le plus proche du HP (10-15cm) , puisque c'est ce qui est recommandé.

Quel est le meilleur choix à votre avis? Est-ce que le diamètre le plus faible pourra apporter des bruits d'air supplémentaire?
Avez-vous des suggestions?

Merci
Rotatif.
rotatif
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Déc 2005 0:12
  • offline

Message » 20 Mai 2020 10:23

Bonjour Rotafif,

Je prends la suite de ton topic car moi aussi j'utilise ce haut parleur. Je l’ai installé dans une copie du Jbl 3635 (263l brut), le haut parleur 2042Hpl est introuvable et le 2241 correspondait plus ou moins à ce dernier.
Mdf 22, juste un renfort car au final il ne montera pas plus de 120Hz. J'ai par contre laissé 3 évent de 10cm et une profondeur de 22 comme celui du 3635, peut être n'aurai je pas dû mais si un jour un 2042 venait à être dispo je me poserai sûrement la question de l'intégrer dedans.
Tu dis avoir remembrané le 2241, j'en ai un second qui a besoin de cette opération, tu l'as fait faire par une société? En terme de tarif est ce cher ?
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 20 Mai 2020 11:51

Bonjour Lebaronclub,

Que donne le 2241 dans cette caisse?
Les évents ne correspondent pas aux calculs, ils semble beaucoup trop longs (il faudrait 12cm dans ton cas)!
Que donne le rendu dans cette caisse? As-tu un réponse en fréquence?

Concernant le haut-parleur, je l'ai remembrané moi-même. ça n'a rien de compliqué, le plus long étant le nettoyage!
Le plus dur a été de trouver une membrane à un coût raisonnable. Si besoin je peux te transmettre par quel fournisseur je suis passé.

Pour ma part, je vais être obligé de passer sur du mdf 19mm, je ne trouve pas de 22mm près de chez moi.
Cela change un peu le litrage, et je vais rajouter un renfort bois sous le haut parleur (en plus de qq renforts en tiges filtées). Vu la hauteur et la largeur de la caisse, ça me parait nécessaire.

Pour ce qui est des évents, j'ai aussi possibilité de mettre deux évents plus gros (125mm) mais coudés.
Je penses partir sur cette option, car le bruit des évents de petit diamètre m'inquiète.

Rotatif
rotatif
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Déc 2005 0:12
  • offline

Message » 03 Juin 2020 12:14

Bonjour à tous,

Après quelque difficultés pour avoir du bois pour ces dimensions, me voilà avec le nécessaire en medium 19mm!

Le montage a commencé:
Perçage des façades:

Image

Puis assemblage (visé-collé):

Image

Image

Préparation de la double façade et du renfort:

Image

Perçage de la façade:

Image

Prochaine étape, perçage et fixation des events. Il faut que j'ajoure le renfort bois et que j'ajoute les tiges filtées.

Rotatif
rotatif
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Déc 2005 0:12
  • offline

Message » 07 Juin 2020 0:08

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, les étapes suivantes:

Préparation de la double façade avec les évents et le renfort:

Image

Assemblage et ajout des tiges filtées:

Image

Avec le HP:

Image

La double façade montée, avec un coup de silicone dans les angles:

Image

Les tiges filtées apporte une vraie rigidité supplémentaire, la double façade sonne moins "creuse" :bravo:
Les évents sont prévus pour pouvoir être rallongés, il suffit d'y insérer un bout de PVC de la longueur voulue.

Prochaines étapes:
-ajout du connecteur speakon
-perçage des events de la façade (sans défonceuse :cry: )
-ajout des fixations du HP
-premiers tests 8) (avec la façade non collée, on ne sait jamais :-? ).

Qu'en pensez-vous?
Des suggestions?

Merci

Rotatif
rotatif
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Déc 2005 0:12
  • offline

Message » 30 Juin 2020 10:25

Petit update.
Je vous épargne les étapes de finition (bouchage des trous de vis, ponçage etc) qui sont LONGUES mais nécessaires.
J'arrive à la partie peinture:
Image
Les events:
Image

Image

Image

La mesure m'indique pour le moment une fréquence de résonance de 25Hz.
Je vais devoir raccourcir les évents pour atteindre le 28Hz voulu.

Content de l'aspect en tout cas!
rotatif
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Déc 2005 0:12
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message